La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Salut les plieurs

Il me semble important de faire un arbre des styles .
En effet je vois souvent des "collègues " se tromper dans leur appellation du style qu' ils emploient.

Nous savons que l' Origami s'apparente énormément à la musique , tout d"abord de par son solfège du plieur.
J'ai tendance quand j'en parle à le comparer à la peinture quand je veux expliquer aux communs des mortels les différents courants , styles , mouvances , genres :
En peinture tout comme il y a le pointillisme , le cubisme , etc , ces styles se retrouvent à l' intérieur de genre :
nature morte , abstrait , figuratif ...

Je vais donc tenter de vous faire ici un explicatif des styles afin d' éclairer tout à chacun sur nos termes .

il n'est pas utile de répertorier les genres, ils sont similaires aux autres arts et très vastes en réalité puisque pas de limite dans l'art et surtout pas chez nous.

De plus toutes ces définitions seront valables quelque soit la forme de la feuille ( on peut aussi bien faire une tesselation ou un box-pleating ou x,y ou z dans une feuille carré que ronde que hexa ou penta).

je vais donc faire simple une fenêtre par définition :
Dernière modification par madfolder le 21 nov. 2015, 17:05, modifié 5 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Commençons simplement :

un origami peut se faire à partir d' une feuille unique mais on peut aussi faire des origami composés :

je parlerais donc d' origami composé :
il y a 2 styles d' origami composé :

l' origami composé classique :
à partir d'au moins 2 feuilles , pas de limite du nombre de feuilles , pas de limite de taille de celle-ci
de grands exemples sont certains modèles du Grand Akira Yoshizawa ou tout récemment de Kade Chan .

Squelette d’un tyrannosaure réalisé avec vingt et une feuilles de papier. Le modèle original avait été réalisé à taille réelle par Issei Yoshino

Origami modulaire :
l' origami modulaire est un origami composé mais à la différence du 1er dit classique , celui- ci sera composé de feuilles de taille identique afin de réalisé des "modules" tous de conception identique . Tous ces modules seront imbriqués tel un puzzle que ce soit à plat ou plus souvent dans la réalisation de pièce en 3 dimensions.
Chose qui n'a pas encore était faite à ma connaissance est des modules en tesselation , j'aimerais bien voir ça :) ( vu : voir post de Lydia plus bas :yipi: )

Dernière modification par madfolder le 11 nov. 2015, 09:49, modifié 2 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

dans l' origami le plus fréquent , celui de la feuille unique nous avons différentes techniques possibles :

le box-pleating :
cette technique utilisé au départ tel que son nom l' indique pour faire des boites est aujourd hui un incontournable du complexe , super complexe , mega complexe , infinite mega ultra mega supra complexe.
Cette technique est basé sur l'angle à 45° .Celui ci étant une division de l angle à 90°.
Attention ceci est la base de construction d'un origami box-pleating , l' étape de conception d' une base , par la suite un peut descendre sur la division inférieur pour la mise en forme , exemple : les doigts d' un personnage tel le lutin d' Eric Joisel.
Cette technique est fortement employé pour des sujets dont la réalisation oblige aux successions de Sink , plis enfoncés, comme les insectes et permet une visualisation claire d' un sujet ( en fonction de l' expérience du plieur bien évidemment), ce qui poussera Eric Joisel à appeler cette technique un "easy win"
technique fortement employé par notre ami canadien Sunburst , le davy crocket du forum . Par plein d'autres aussi .

Dernière modification par madfolder le 09 nov. 2015, 14:32, modifié 2 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

L' origami Angulaire :
( que j'appelle origami angulaire Traditionnelle quand j'en parle )

Et bien point de mystère : il s'agit de l' origami de tous les jours dans un esprit angulaire à 22.5° , dérivant des bases traditionnelles et par ce bon vieux principe mathématiques des fractales via les greffes etc..
Pour les explications de fond je vous renvois sur l' image du parapluie déplié , replié .

Dernière modification par madfolder le 09 nov. 2015, 14:35, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Tesselations :
Une tessellation se compose généralement d'une seule grande feuille de papier, pliée pour construire un motif géométrique répétitif relativement plat"(...)"
Alors que la plupart des "pavages" sont étalés à plat, de nombreux artistes ont pris la direction du pavage à un niveau plus représentatif, en trois dimensions, et ont plié des masques et autres objets construits à partir de ces tesselations (Example of 3-D
tessellation: Joel Cooper's masks).


Plissage ( pleats en anglais) et Corrugations ( peut être traduit par ondulation):
le Plissage en origami permet la réalisation de surfaces texturées complexes et des formes courbes organiques.
La technique du plissage cache de nombreuses parties de la surface originale et souvent produit des modèles composés de plusieurs couches de papier épais "(...)"
En revanche, une CORRUGATION est un modèle dans lequel il n'y a pas de couches de papier empilées; toute la surface de la feuille originale de papier est visible sur la pièce finie "(exemples de Plissé:. bols par Linda Smith ou Paul Jackson; Des exemples de corrugation : Richard Sweeney sculptures).

Dernière modification par madfolder le 09 nov. 2015, 14:49, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

le crumpling : le plis froissé :

comme son nom l' indique il s'agit du froissage.
bien évidemment on pourrait penser simplement qu' il suffit de froisser :!:
Mais tout l'art du crumpling est de froisser de manière contrôlée et ainsi maîtriser une certaine structure .
(originairement lancé par Paul Jackson et exploré à son maximum par Vincent Floderer.)

Dernière modification par madfolder le 09 nov. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Alors après on peut s' étendre sur le fait que les genres et les styles se mélangent : je rajouterais :

On peux faire une tesselation avec du box-pleating et des angles à 60° et dérivés ( 30 ° ) mais pas en angulaire traditionnelle ( quelqu'un pour me contredire ? )

On fait de la corrugation avec du box-pleating.

on peut faire dans un même sujet figuratif ou non, de l' angulaire traditionnelle , du box-pleating , autour d' une tesselation , incorporé dans un origami composé... :cc:

bref, quelqu'un pour me poser des questions , des choses que j 'ai omis ? des erreurs éventuelles ? des choses pas claires ? des précisions ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

J'aurais ajouté les kilts mais je vois pas exactement comment le définir
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

qu' appelles tu les Kilts :?: :shock: Les trucs que portent les écossais avec rien en dessous :?: c'est du plissé donc de la corrugation , mais c'est en tissu ... :lol:

(pour le définir envois une image en lien )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

Ceci par exemple
Mélisande* fait de superbes quilts
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Ceci est clairement un origami modulaire , on observe qu'il est composé de plusieurs modules identiques imbriqués .
ces modules sont plié en angulaire traditionnelle , 22.5.
:jap:

( elle précise d'ailleurs 60 carrés )
(elle a appelé cela quilt sur la base des kilts qui sont des carrés de tissu de taille identique cousu les uns aux autres )
Dernière modification par madfolder le 08 nov. 2015, 21:33, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

Oui mais parfois en regardant d'autres de ses quilts j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modules différents ? Il faut regarder son flickr, je vais voir si elle donne d'autres infos
En fait je définirai ça entre la tessellation ( un seul "l" ou deux? je sais jamais) car c'est plat, géométrique, répétitif (motif) et le modulaire car bien sûr il y a plusieurs modules.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

non non , la tesselation : le motif est répété dans la même feuille .
le modulaire : le motif est le module soit un motif = un module = une feuille , mais dans cette feuille point de répétition d' un motif repetitif .

c'est différent !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par aurele »

Bonne présentation, bravo, il ne manque plus que quelques images d'illustration pour un article didactique !

Ta présentation du modulaire est un peu trop restrictive : il n'est pas rare qu'il y est un ou plusieurs formats et un ou plusieurs types de modules. D'où l'interrogation de renard. Mais c'est effectivement du modulaire plat.



Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par aurele »

Et après tu as toutes les "déviances" inclassables que j'affectionne, et les origamis qui utilisent un mélange de genre (intégration de modules, de tesselation sur du classique)

Et je ne suis pas fan de la terminologie "angulaire" qui me semble peu claire.

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

aurele a écrit :Bonne présentation, bravo, il ne manque plus que quelques images d'illustration pour un article didactique !

Ta présentation du modulaire est un peu trop restrictive : il n'est pas rare qu'il y est un ou plusieurs formats et un ou plusieurs types de modules. D'où l'interrogation de renard. Mais c'est effectivement du modulaire plat.



Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk
merci

j'ai pensé aux illustrations mais j'ai manqué de temps , je ferais ça .

modulaire , je suis restrictif , mais comme dit si d'autres peuvent améliorer et étayer , je suis preneur .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

aurele a écrit : Et je ne suis pas fan de la terminologie "angulaire" qui me semble peu claire.

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

oui , j'ai précisé traditionnelle et 22.5° pour éclaircir mais c'est peut être encore insuffisant mais je voulais pas rentrer dans le détail des bases etc ... mais quelques mini CP pourront expliquer mieux que mes quelques mots .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Voir les illustrations apportées ce jour :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par kamonohashi »

Merci pour cette belle initiative Madfolder.
Si ton objectif est de familiariser le plus de monde à cette terminologie au-delà des membres du forum, je pense qu'il y aurait un intérêt à avoir à terme un document pdf de ce post. Il est fort possible que tu y aies déjà pensé.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par diard lydia »

Merci pour ce grand moment pédagogique, j'ai appris plein de choses.
J'avoue ne m'être jamais posé ce genre de question, j'en suis restée à origami figuratif, origami géométrique, et depuis peu je me suis rendue compte que je ne faisais même pas dans la tessellation ! :oops: Bon tant pis je continuerais maladie trop incurable. :?

Chose qui n'a pas encore était faite à ma connaissance est des modules en tesselation , j'aimerais bien voir ça :) (madfolder a dit)
Est-ce que cela rentre dans ce dont tu parles??

Lydia
https://www.flickr.com/photos/lydiard/
https://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par eless »

Oui, bonne initiative Madfolder.

Par contre je plussoie Renard, pour moi il y a une différence à établir entre le modulaire style kusudama (boule en 3D) et les modulaires 2D dont les quilts, étoiles et compagnie.
Et je ne pense pas que vous vous êtes bien compris :
Renard a écrit :Oui mais parfois en regardant d'autres de ses quilts j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modules différents ?
Je crois qu'il veut dire que l'assemblage peut parfois être constitué de plus qu'un seul type de module, ce serait de "l'origami composé" dans un style géométrique (et effectivement je me suis déjà posé la question).
On pourrait aussi faire une catégorie à part pour le modulaire chinois…
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

kamonohashi a écrit : je pense qu'il y aurait un intérêt à avoir à terme un document pdf de ce post. Il est fort possible que tu y aies déjà pensé.
Oui ... mais manque de temps , à suivre :!:
diard lydia a écrit :Chose qui n'a pas encore était faite à ma connaissance est des modules en tesselation , j'aimerais bien voir ça :) (madfolder a dit)
Est-ce que cela rentre dans ce dont tu parles??
Merci Lydia pour ce partage , c'est exactement ce à quoi je pensé , parfait :!:
eless a écrit :je plussoie Renard, pour moi il y a une différence à établir entre le modulaire style kusudama (boule en 3D) et les modulaires 2D dont les quilts, étoiles et compagnie.
Et je ne pense pas que vous vous êtes bien compris :
Renard a écrit :Oui mais parfois en regardant d'autres de ses quilts j'ai l'impression qu'il y a plusieurs modules différents ?
Je crois qu'il veut dire que l'assemblage peut parfois être constitué de plus qu'un seul type de module, ce serait de "l'origami composé" dans un style géométrique (et effectivement je me suis déjà posé la question).
On pourrait aussi faire une catégorie à part pour le modulaire chinois…
si l' origami composé est composé de "x" modules identiques , qu'importe la 2D ou la 3D c'est un modulaire , qu'il soit à plat ou pas, la définition d"' un modulaire est d' être constitué de plusieurs modules identiques tout simplement .
je vais citer wiki même si ... :
Le kusudama est également un précurseur de l'origami modulaire. Ce n'est cependant pas une forme particulière d'origami modulaire en ce sens que les différents composants peuvent être cousus ou collés entre eux plutôt que d'être emboîtés ou pliés ensemble.

Quand au modulaire chinois , comme dit ... c'est un modulaire .. . j'ai rien contre les chinois , pas de ségrégation sur notre forum voyons :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par aurele »

Il y a effectivement sans doute une distinction dans l'usage qui est intéressante : avec le modulaire (sens général), tu reproduis des formes relativement limitées, tandis qu'avec le module chinois (et tout autre modules de type blocs, comme les blocs de Kawazaki ou, peut-être les nœuds de Strobel ?), tu construits la figure que tu souhaites (comme avec des legos ou des playmaïs). C'est à rapprocher du canevas par exemple. Enfin, d'un truc plus libre que le modulaire stricto sensu. La distinction parait assez forte pour ne pas englober les deux ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Ordre : modulaire
sous ordres : modulaires chinois / kusudama/ poil au bras .... , ce ne sont que des appellations : ils sont tous fait à partir de plusieurs modules identiques imbriqués les uns dans les autres donc ce sont des modulaires .
c'est la définition générale , après au sein de la famille des modulaires on peut faire du 2D du 3D , des bouboules accroché au plafond , des cygnes ou des dragons.
On peut faire un simple parallèle avec le box-pleating : en box pleating je peux faire des boites (accrochées au plafond pourquoi pas ) des formes abstraites, des personnages , etc ... ça n'en reste pas moins du box-pleating.

je rajouterais que :
aurele a écrit : avec le modulaire (sens général), tu reproduis des formes relativement limitées
que nenni : pas de limite l' oeuvre d' un auteur n'est pas la limite de l' utilisation de ses modules , je suis persuadé que l' on peut détourner et aller beaucoup plus loin à l' image des modulaires "chinois"
on a vu des modules s' imbriquer de manière à passer de pyramide à tetrahedron , pentahedron etc ....
même dans le style du K2000 de R Lang.

ou à l' image du lien que nous a mis Lydia avec l' hydrangea , avec l explication de l' auteur
Dernière modification par madfolder le 09 nov. 2015, 19:41, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

après comme il y a différentes appellations on pourrais faire un arbre (style généalogique) pour simplifier tout ça , dans lequel sur la branche des composés se trouverait une ramification modulaire sur laquelle se diviserait en plusieurs branches les chinois :jap: , les kusudama .
je rajouterais que avec les modules chinois , je peux faire des choses en 2D aussi .
Le kusudama lui est vraiment une suspension en volume ( bouboule)
Dernière modification par madfolder le 11 nov. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre