La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Conservation des modèles

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Conservation des modèles

Message par Terry »

Bonjour

Voici la demande que je viens de recevoir :

"Notre fils de 15.5 ans était passionné d'origami. Il est décédé et nous ne voulons surtout pas que ses créations se détériorent dans le temps. Avez-vous des astuces? On m'a parlé de vernis marin en bombe. Qu'en pensez-vous
Merci "

La question de la conservation de modèle a certainement été évoquée de nombreuses fois sur ce forum mais afin de faciliter la demande de cette famille, je préfère ré-ouvrir un sujet spécifique pour qu'elle puisse lire vos réponses plus facilement.

Merci pour eux pour vos conseils

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par argil »

Oui, le sujet avait déja été évoqué; j'avais posé la question il y a trois ans sans avoir de réponses satisfaisantes et il a donc fallu tatonner pour trouver quelque chose de correct.

Alors le vernis en bombe: surtout pas ! j'ai testé sur ce modèle plié en kraft bicolore :

Le problème, c'est que le papier a des fibres (et oui même le kraft) dont certaines sont invisibles à l'oeil nu mais qui accrochent le vernis, le résultat n'est donc pas merveilleux car ces fibres deviennent apparentes et ça donne une impression de poussière.

Du coup, j'ai testé sur mes modèles d'exposition une solution qui m'a donné satisfaction : le vernis appliqué au pinceau ; c'est plus de boulot mais le résultat est correct. J'ai utilisé du vernis "décopatch" on doit pouvoir le trouver dans les magasins qui font les papiers décopatch (peut être sur origamishop :wink: ).

Je l'ai utilisé notamment sur ces modèles (même si ces photos ont été prises avant de les vernir)

et l'avantage c'est que maintenant je peux les nettoyer avec une éponge.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par -sebl- »

j'utilise du vitrificateur à parquet qui s'utilise comme le vernis-colle (décopatch) mais qui au final donne un aspect un peu moins brillant sur le papier et le prix est nettement moindre que le décopatch par contre le plus petit pot ce doit être 1l il me semble ...

sinon il y a la parafine qui est utilisée par certains mais je ne peux en dire plus
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :j'utilise du vitrificateur à parquet qui s'utilise comme le vernis-colle (décopatch) mais qui au final donne un aspect un peu moins brillant sur le papier et le prix est nettement moindre que le décopatch par contre le plus petit pot ce doit être 1l il me semble ...

sinon il y a la parafine qui est utilisée par certains mais je ne peux en dire plus
Pour avoir utiliser, le vitrificateur, quelque fois, je trouve que cela donne un bon résultat. Toutefois, je mettrais quand même en garde à faire des tests sur des modèles non-précieux au préalable. Le vitrificatuer ramolit très fort le papier dans un premier temps. Si c'est quelqu'un qui n'est pas habitué qui l'applique, cela pourrait avoir des effets irréversibles sur le modèle.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par diard lydia »

Mon meilleur choix actuellement est :
1 ou 2 couches de colle Sader Bois milieux humides, elle ne détrempe pas le papier et met une pellicule de protection pour le vernis qui lui peut détremper le papier.

2 couches de vernis glassificateur Cléopatre et tout ceci étalé au pinceau fin et bien sur laisser sécher entre chaque couche.

Pour la technique de la parafine j'ai jamais fait mais vous pouvez trouver l'article de Paul -Henri Jeannel dans le Pli n° 89.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par tudor »

Je n'ai presque aucune expérience sur le sujet, sinon quelques tentatives assez ratées. La conservation des pliages, comme celle de tant d’œuvres ou objets fragiles, nécessite une certaine expertise. De par leur fragilité, il n'est pas rare que leur conservation nécessite même de véritables étapes de restauration. Une possibilité serait de s'adresser à un professionnel; il y en a quelques-uns sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par madfolder »

Ce qu' il faudra surtout leur préciser c'est q u au delà de la technique qui sera retenu il faudra maintenir le pliage d ' une certaine manière ( épingles à linge , pinces en tout genre ...) lors de l application de la méthode retenue .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par Feyd »

Je me permets de remonter ce sujet parce que je souhaite pouvoir mettre des roses de Kawasaki (ou de Naomiki) en extérieur.
Passer le pinceau sur ces modèles me semble un peu complexe.
Ou bien c'est tout à fait faisable ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par madfolder »

selon la taille de tes modèles finies tu dois utiliser le pinceau adéquat d' un point de vue taille et ça passera sans soucis :cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par Tomas »

pour déposer là ou repose mon regretté grand-père :( j'ai plié une rose Kawasaki dans un beau Kami ( avec tige et feuille + calice ) que j'ai glisser dans un jolie bocal allongée et c'est très réussi, seul la couleur s’atténue avec le soleil mais ça lui donne encore un meilleur aspect..
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Re: Conservation des modèles

Message par Feyd »

L'idée du bocal est pas mal. Je vais réfléchir à ça.

Envoyé par pigeon voyageur
Répondre