La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Logiciel 3D et origami

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
Mikeyavel
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2013, 16:09
Galerie

Logiciel 3D et origami

Message par Mikeyavel »

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de poster dans la section "livres, logiciels, etc..." mais sans succès ( je n'ai même visiblement pas les de droits suffisants pour lire les messages de cette section (???)) donc, désolé si ce n'est pas le bon endroit mais bon...il fallait bien que je poste quelque part :-)

Voila mon problème: je cherche un logiciel qui transformerait un modèle 3D en plan de pliage d'origami. Est-ce que cela existe?
D'avance, merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Logiciel 3D et origami

Message par merryclaude »

Je te dirige vers les Règles du forum, tu trouveras surement la réponse à ta question.

Pour le logiciel, tu veux un logiciel qui crée le diagramme pour toi? D'abord, il n'y a aucun logiciel d'origami qui fait du réel 3D (à ce que je sache). Oripa pli le CP que tu dessines dans le logiciel, mais ne détaille pas les étapes... il y a aussi un ou deux autres logiciel qui permettent de plier ton papier 'live' mais ne diagramme pas pour toi non plus.
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Logiciel 3D et origami

Message par koutcherawy »

Sur le site de Jun Mitani,http://mitani.cs.tsukuba.ac.jp/
il y a "Making Papercraft Toys from Meshes using Strip-based Approximate Unfolding"
On ne crée pas un diagramme, mais une découpe du papier pour recouvrir le modèle en 3D.

Ce n'est que la description de la méthode.
S'il existe des programmes, je n'ai vu que des démos, par exemple :
http://www.cad.zju.edu.cn/home/jhyu/Papercut.htm

S'il y a un informaticien sur le forum, que ça tente, ce serait un logiciel sympa à coder.

Rémi
Verrouillé