La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

mise en forme

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
vilainpetitcrapaud
Messages : 14
Inscription : 30 janv. 2013, 14:33
Galerie

mise en forme

Message par vilainpetitcrapaud »

Bonjour
Quand je réalise un origami, mon problême, c'est la fin quand je dois modeler mon pliage.

Par exemple pour cet origami, je n'ai pas bien coudé ce modèle. Le coup et surtout la tête de Nessie n'est pas aussi bien réussie que celle du démonstrateur.

Mon pliage n'a pas la même gueule. Dans notre loisir, je pense que la mise en forme est difficile à métriser !
Etes vous de cet avis ?
Voicile modèle en question. J'espère que le votre sera plus beau. Bon pliage:

Cordialement Francis :cc:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: mise en forme

Message par gachepapier »

vilainpetitcrapaud a écrit : Etes vous de cet avis ?
Non.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: mise en forme

Message par Pitof »

gachepapier a écrit :
vilainpetitcrapaud a écrit : Etes vous de cet avis ?
Non.
:lol: Un peu court, jeune homme, Vous auriez pu dire bien des choses en somme... :mrgreen:
vilainpetitcrapaud a écrit :Quand je réalise un origami, mon problême, c'est la fin quand je dois modeler mon pliage.
Je concidère généralement que la réalisation d'un pliage se découpe en 4 parties:
  1. Le choix et la préparation du papier (pas forcement un beau papier, mais un papier en accord avec ce qu'on veut montrer)
  2. Le pliage
  3. Le modelage
  4. La mise en valeur
L'importance de ces 4 parties est relative en fonction de ce qu'on veut faire...

En ce qui concerne le modelage en particulier, ce n'est pas seulement une question de maitrise. Mais aussi d'interprétation et de feeling. C'est pourquoi, ça ne semble pas difficile pour tous le monde :evil: . Mais je te rassure, Francis, tu n'es pas le seul à souffrir. :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: mise en forme

Message par tudor »

vilainpetitcrapaud a écrit :Par exemple pour cet origami, je n'ai pas bien coudé ce modèle. Le coup et surtout la tête de Nessie n'est pas aussi bien réussie que celle du démonstrateur.
Si tu veux que l'on puisse donner un avis sur ton modelage, montre-nous des photos de ton Nessie. On verra si l'on peut te conseiller quelque chose (à part le conseil imparable qui marche à tous les coups: recommence, plie et replie des modèles similaires, change de papier, prends des papiers plus grands, recommence... cela améliorera forcément ta technique).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: mise en forme

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : Je concidère généralement que la réalisation d'un pliage se découpe en 4 parties:
  1. Le choix et la préparation du papier (pas forcement un beau papier, mais un papier en accord avec ce qu'on veut montrer)
  2. Le pliage
  3. Le modelage
  4. La mise en valeur
L'importance de ces 4 parties est relative en fonction de ce qu'on veut faire...

En ce qui concerne le modelage en particulier, ce n'est pas seulement une question de maitrise. Mais aussi d'interprétation et de feeling. C'est pourquoi, ça ne semble pas difficile pour tous le monde :evil: . Mais je te rassure, Francis, tu n'es pas le seul à souffrir. :wink:
Pas mieux :jap:
Personnellement c'est la partie qui m'intéresse le plus, comme beaucoup je considère que le pliage commence à partir du modelage, bien que j'apprécie aussi les modèles "2D" mais ça me frustre toujours un peu de ne pas pouvoir exprimer ma touche perso :P

Un excellent exercice pour illustrer le thème : le dernier "mister fox" de Sebl : une base de l'oiseau, quelques crimps pour la queue et le reste est à votre libre inspiration :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: mise en forme

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :(...)je considère que le pliage commence à partir du modelage(...)
hummmm...pas d'accord, mon ami. :NO:
Tant pis si je passe pour un maniaque, mais sans une phase de pliage parfaite, le modelage ressemblera plus à du froissing ou du chiffonnage, qu'à du modelage. Le modelage n'est pas fait pour rattraper des plis mal faits mais plutôt pour augmenter l'effet qu'à voulu donner l'auteur (améliorer les pattes des insectes, par exemple, ou la suggestion des yeux chez les animaux...) Si les plis sont incertains, mal définis, le modelage sera moche, et en tous cas, très difficile à faire. :jap:
Dernière modification par Papygami le 12 févr. 2014, 21:19, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: mise en forme

Message par Mijka »

Ben disons qu'une bonne technique de pliage permet plus possibilités quand on en est à la phase de modelage (on modèle comme on veut plutôt que d'être "guidé" par les erreurs ici et là :lol: ).
vilainpetitcrapaud a écrit : Mon pliage n'a pas la même gueule. Dans notre loisir, je pense que la mise en forme est difficile à maîtriser !
Etes vous de cet avis ?
J'en connais qui était de cet avis, y a qu'à voir ses modèles avant/après modelage :wink: :
Image

Le modelage est une étape plus ou moins mise en avant par les créateurs, qui permet "d'arrondir les angles" pour obtenir un effet moins géométrique, carré, mais plus "organique".

Comme Papy je pense qu'une bonne technique de pliage est essentielle et permet de s'offrir une bonne "base" à modeler, mais les techniques de modelage sont aussi un univers à part entière (je voudrais grossir le trait, je dirais qu'on passe de la réalisation technique et géométrique "pure" à l'interprétation artistique et viscérale. Les deux étant importants dans des proportions différentes selon les modèles et les plieurs).
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: mise en forme

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit : hummmm...pas d'accord, mon ami. :NO:
Tant pis si je passe pour un manique, mais sans une phase de pliage parfaite, le modelage ressemblera plus à du froissing ou du chiffonnage, qu'à du modelage.
Non mais on est d'accord évidemment qu'il faut soigner le pliage avant le modelage final pour se donner les meilleures chances...
C'est juste que la part d'impro, de touche perso n'intervient pas dans cette phase donc c'est pas la partie du pliage que je préfère.
C'est sans doute cet aspect "scolaire" qui me rebute pour les tessellations et - dans une moindre mesure - le modulaire.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: mise en forme

Message par Pitof »

Mijka a écrit :Comme Papy je pense qu'une bonne technique de pliage est essentielle et permet de s'offrir une bonne "base" à modeler, mais les techniques de modelage sont aussi un univers à part entière (je voudrais grossir le trait, je dirais qu'on passe de la réalisation technique et géométrique "pure" à l'interprétation artistique et viscérale. Les deux étant importants dans des proportions différentes selon les modèles et les plieurs).
Je ne suis pas d'accord. Cela voudrait dire que le coté artistique se trouve uniquement dans le modelage et non dans le pliage. Pour moi, ce n'est pas vrai. Il y a des modèles (ou même des auteurs) à modelage et d'autre qui en ont moins besoins.
Sans modelage, le nain d'Eric Joisel, ne ressemble à rien. Mais d'autre modèle n'ont pas besoin de modelage, ça ne leur enlève pas un coté artistique: par exemple le cheval d'Hideo Komatsu (comme d'ailleurs tous ses modèles, ou presque)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: mise en forme

Message par Mijka »

Je ne parlais pas en termes exclusifs (l'un OU l'autre) bien au contraire !

D'où le choix des mots : "les techniques de modelage sont aussi un univers à part entière", "grossir le trait" et "les deux étant importants dans des proportions différentes selon les modèles et plieurs".

Un modèle "géométrique" bien réalisé est tout aussi impressionnant qu'un autre tout en rondeurs, on est d'accord :wink: .
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: mise en forme

Message par Pitof »

Mijka a écrit :Un modèle "géométrique" bien réalisé est tout aussi impressionnant qu'un autre tout en rondeurs, on est d'accord :wink: .
Oui, oui, tout à fait.
Il n'y a pas de jugement de valeur. Certains modèles me touchent plus que d'autres, mais c'est pas parce que ça ne me touche pas que ç'est mauvais, c'est juste moi qui suis parfois insensible :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: mise en forme

Message par madfolder »

Dans un 1er temps je suis d’accord avec la réponse de Gache .

Dans un 2eme temps je dirais que Eric "J" avait raison sur un point : le temps de modelage est identique sinon plus que le temps de pliage .

Dans un 3eme temps , de l expérience et une vision de la finalité est nécessaire . Pour ma part si je plis une bébête je l imagine en train de vivre , je la visualise dans une certaine position et je reproduis cette position .

peut être qu'une âme d artiste est nécessaire pour cette étape , car à priori pour certain c'est évident pour ne pas dire innée , alors que pour d autre cela semble plutôt technique .

donc c'est encore en fonction de chacun , comme les goûts et les couleurs . ou pas ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: mise en forme

Message par eless »

madfolder a écrit :peut être qu'une âme d artiste est nécessaire pour cette étape , car à priori pour certain c'est évident pour ne pas dire innée , alors que pour d autre cela semble plutôt technique .
Oui. Non. Enfin je vois ce que tu veux dire mais…

Y'a pas de secret. Il faut plier plier plier, tenter, rater, recommencer, s'améliorer. Chacun progresse à son rythme. Certains y arrivent plus vite car ils ont de l'expérience dans d'autres domaines artistiques, ou alors parce qu'ils sont plus audacieux (le modelage comprend une certaine prise de risque), ou alors parce qu'ils ont appris en partie en rencontrant des pro (n'est-ce pas Madfolder ?), etc.

Vous n'allez pas me faire croire, les madfolder et les gachepapiers, que le modelage était pour vous une évidence dés le départ.

D'ailleurs, pour moi le modelage est essentiellement technique.
En fait, je peux facilement comparer ça avec le piano : le modelage, c'est le toucher. Un apprentissage essentiellement technique, en fait, mais qui reste plus exigent que le reste. En origami, le modelage comprend un travail d'observation important : observer le modèle pour trouver comment l'améliorer au mieux, cela exige donc plus d'attention que la simple exécution du diagramme.
En musique pareil, le toucher c'est le travail d'écoute, et c'est beaucoup plus complexe que l'exécution de la partition.
Là où on peut VRAIMENT parler de travail artistique, c'est dans l'interprétation personnelle ou la création.

Donc pour moi, c'est pas l'âme d'artiste qui fait de quelqu'un un bon plieur créateur. Il faut avant tout un énorme bagage technique. Même Giang Dinh qui a une approche avant tout sculpturale de l'origami, il a avant tout de grands talents techniques pour arriver à mettre en forme de manière aussi précise.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: mise en forme

Message par Pitof »

Pour résumé, je dirais: "on n'a pas tous les mêmes talents... mais le talent, ça se travaille..." :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: mise en forme

Message par madfolder »

eless a écrit : Oui. Non. Enfin je vois ce que tu veux dire mais…
, ou alors parce qu'ils ont appris en partie en rencontrant des pro (n'est-ce pas Madfolder ?), etc.
Vous n'allez pas me faire croire, les madfolder et les gachepapiers, que le modelage était pour vous une évidence dés le départ.
.
En toute franchise , si si :!: j ai modelé bien avant de rencontrer Eric . un jour ça m a sauté au yeux , bien avant d’être inscrit même au MFPP en 2003. Pour être totalement franc , j'ai un jour trouvé (en 2002 ? à cette époque : 1eres créations provenant de modification de bases existantes en origami basique 2D) un bouquin: (l encyclopédie du papier ? ) avec 3 pliages en photo:
le chien et le bélier de Akira Yoshisawa
la girafe de Dave Brill
EN VOLUME, vivant , bref j' étais à la rue ... alors quand je suis rentré j 'ai commencé dès lors à arrondir le dos , les angles les pattes , tous mettre en volumes réels. mais je rajouterais que c'est ma passion depuis l enfance pour les animaux d une part et d autre part : j 'ai toujours eu une âme d artiste ,et modelage et dessin m ont en quelque sorte formé aux volumes , d ou l application un peu plus aisé sur le papier . (Eric lui se servait de ses encyclopédies animalières et avait une passion pour la sculpture d ou la connaissance des volumes)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: mise en forme

Message par madfolder »

D'ailleurs dans mes créations il m arrive de mettre certaine partie en volume pendant le pliage , ça me parle plus , et ça vient automatiquement, mais sans doute par expérience peut être .
Certain artistes le sont dès le départ (Eric, Joseph ...) quand d autre le deviennent avec le temps (Lang (avant tout technicien)) .
se sont 2 approches différentes comme les surdoués et les autistes asperger par exemple (je suis pas sur que mon exemple soit parlant ...)

mais c'est lié avec ce que tu écris :
ELESS : "le modelage comprend un travail d'observation important : observer le modèle"

c'est ce qui ramène à mon expérience acquise quand j' observais la nature quand j étais petit et moins petit , ces images dans ma tête ressortent sur le pliage en cours , donc indirectement mon âme d artiste est connecté à une encyclopédie d images donc une expérience en quelque sorte. ( je tourne en rond là ?)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: mise en forme

Message par Strollgoth »

Je suis d'accord avec Madfolder. De part mes expériences en dessin/peinture et en origami, on retrouve cette même approche :

On pose d'abord la structure, le coté technique que tout le monde peut faire avec de l'apprentissage. Pour la peinture ce sont les points de fuite, les formes de bases, et la base de la couleur pour l'ambiance colorée; pour l'origami, c'est tout ce qui concerne le pliage de la base, ce que l'on retrouve dans les diagrammes.

On peut maintenant s'atteler au modelage, qui est de l'ordre du ressenti, de l'expression de sa personnalité.
Verrouillé