La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

L'épaisseur du papier...

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

L'épaisseur du papier...

Message par suzume »

Je suis en train de me dire que l'origami, c'est avant tout l'art de gérer l'épaisseur du papier...

Dans les modèles que j'ai plié ces dernières semaines j'ai remarqué (enfin ! vont se dire les anciens...) que sans gérer l'épaisseur du papier et donc anticiper le positionnement des futurs plis il n'est pas possible d'avoir un fini correct.

Y a-t-il des articles ou des réflexions publiées à ce sujet ?

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Oritsuru »

En effet, bien vu, c'est le nerf de la guerre. Et chaque qualité de papier n'a pas forcément le même comportement de pliage que la voisine. As-tu essayé le wet-folding dans du papier aquarelle 160g?
De la littérature sur le sujet? Je ne sais pas. Mais la llittérature technique sur la structure des papiers concernant leurs fibres en particulier, là oui tu dois pouvoir y trouver réponses et idées tout ton saoul.
Jaa mata!
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par suzume »

Je ne plie qu'avec du papier qu'on trouve en grande surface au Japon. Je ne connais même pas son grammage. Au Japon c'est le papier de base de l'origami. Il est donc assez fin.

Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est de connaitre l'approche du plieur amateur dans les pliages relativement complexes qui vont parfois nécessiter (?) de très légers décalages par rapport au pli tel qu'il est présenté sur le plan.

Tout comme il y a une théorie et une pratique de la taille du papier en fonction du nombre de plis du modèle, et d'ailleurs je me demande si justement ce n'est pas en partie en rapport avec cette question de l'épaisseur du papier, n'y a-t-il pas une méthode qui permette de plier tout en prenant compte de ceci ?

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Orimunshine »

Je ne connais pas vraiment de méthode ou alors elle est empirique. Je pense qu'il faut prendre en compte le nombre couches de papier qui vont s'accumuler au cours du pliage pour un modèle donné. Par exemple, il est connu que pour la plupart des modèles complexes d'insectes, le corps du modèle est formé de tellement de couches qu'il faut dés le départ utiliser un papier le plus fin possible.
D'autres modèles complexes au contraire ont besoin de rigidité obtenue par le papier sandwich au mc, pour bien marquer les plis lorsqu'il y a de nombreuses étapes de prépliages. C'est le cas par exemples des modèles de Kamiya qui utilisent pas mal de points de référence.
Et puis il y a des modèles plus modelés que pliés comme ceux de Giang Dinhn qui nécessitent souvent la technique du wet folding qui va de pair avec un papier très épais.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par gachepapier »

L'astuce, c'est de réserver un peu de papier pour les couches extérieures du modèle - yapuka :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Papygami »

J'attendais des réponses avant de mettre mon grain de sel ! Gache vient de confirmer ce que je pensais : il faut plier pour apprendre et savoir ! :P
Les diagrammes ne tiennent pas compte de l'épaisseur du papier (ou très rarement!), il n'y a donc que l'expérience qui permette d'améliorer le rendu final en jouant sur les derniers plis qui recouvrent les épaisseurs.
Gambate, comme dirait quelqu'un que j'aurai grand plaisir à rencontrer un jour ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Kaze »

Parfois tu as un "ratio" présent au début du diagramme, ça donne une idée juste de l'épaisseur du modèle. Après, en général, plus il y a d'étapes plus ce sera épais mais il y a pas mal d'exceptions, dans les deux sens (par exemple le lion de Kamiya, beaucoup d'étapes mais pas très épais...).
Sinon j'ai l'impression que ta question porte plutôt sur comment gérer l'épaisseur au cours du pliage et donc moins dans le choix du papier que dans les techniques de pliages? A mon avis, le plieur a peu de marge de manoeuvre même si, parfois, modifier quelques plis permettent d'obtenir un origami plus homogéne (ou bien de faire comme disent gachepapier et papygami pour que ce soit plus propre)... Par contre quand on invente un modèle, là c'est surement le plus grand enjeu (car après tout, avec plein de greffes on peu facilement obtenir n'importe quel modèle mais ça devient rapidement impliable).
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par suzume »

Kaze a écrit :Sinon j'ai l'impression que ta question porte plutôt sur comment gérer l'épaisseur au cours du pliage et donc moins dans le choix du papier que dans les techniques de pliages?
Oui, c'est exactement ça. J'en suis aujourd'hui à légèrement décaler un pli, mais seulement après avoir vu les dégâts que le "pli parfait" cause plusieurs épaisseurs plus tard.

J'imagine que l'expérience joue beaucoup, mais existe-t-il un moyen empirique (je cherchais le mot, merci Orimunshine...) en consultant un diagramme pour savoir qu'à l'avance tel ou tel pli ne doit pas être exécuté pile poil pour que l'ensemble gagne en finesse ?

Bon, je me doute que la réponse est non, mais quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Orimunshine »

suzume a écrit :
Kaze a écrit :Sinon j'ai l'impression que ta question porte plutôt sur comment gérer l'épaisseur au cours du pliage et donc moins dans le choix du papier que dans les techniques de pliages?
Oui, c'est exactement ça. J'en suis aujourd'hui à légèrement décaler un pli, mais seulement après avoir vu les dégâts que le "pli parfait" cause plusieurs épaisseurs plus tard.
Généralement le fait de devoir décaler un pli est moins le résultat d'un pli parfait à l'étape précédente que de l'imprécision des plis de marquage (precrease) au début /milieu d'un diagramme dont le but est de faire apparaitre des points de référence (jonction entre plusieurs plis) . Si ces points de référence sont mal placés, ils vont provoquer une succession de plis décalés les uns par rapport aux autres qui seront de plus en plus difficiles à gérer au fur et à mesure qu'augmente le nombre de couches donc de l'épaisseur du papier.

Il est d'autant plus difficile d'être précis dans les étapes de marquage quand le carré de papier n'est pas parfaitement carré ce qui est le cas 9 fois sur 10.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par suzume »

Orimunshine a écrit : Généralement le fait de devoir décaler un pli est moins le résultat d'un pli parfait à l'étape précédente que de l'imprécision des plis de marquage (precrease) au début /milieu d'un diagramme dont le but est de faire apparaitre des points de référence (jonction entre plusieurs plis) .
J'ai le sentiment que tu abordes ici la méthode de pliage mais je ne suis pas sûr.

Je me suis toujours demandé si la totalité des plis était nécessaire à la finition. En l'occurrence, la réponse doit être non. Certains sont là comme tu le dis pour donner des points de référence pour d'autres plis qui eux seront visibles dans la finition. Une partie des plis de "marquage" (comment les appeler ?) sont au final visibles sur des parties plates du modèle et réduisent l'esthétique de celui-ci.

Le problème étant de distinguer les plis de marquages des plis de "finition", et pour les plis de marquage de savoir les optimiser pour qu'ils marquent le repère sans qu'il laissent de trace visible pour la finition.

Ça implique une méthode de pliage qui est différente de celle donnée par le diagramme (le plus souvent) et donc une autre manière de tenir compte de l'épaisseur du papier dans les plis superposés.

Je pense que je pars un peu dans tous les sens, mais c'est un peu ma problématique aujourd'hui (en dehors du fait qu'il faut que je m'entraine à plier "joliment"...)

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Serge »

Un diagramme présente (des fois, souvent ?) une séquence de pliage simple à diagrammer plutôt qu'une méthode "optimale" de pliage.

Pour ce qui est des marques dues aux plis de références, un moyen d'éviter ça ramène à l'étude des CP ou, tout au moins, à celle du modèle en question : pliage, marquage au crayon des plis laissant les traces inutiles sur le modèle fini, dépliage intégral, repliage de la même feuille pour voir à quel moment les plis parasites sont introduits et comment les éviter.

Ceci permet également de détecter le moment où les épaisseurs deviennent gênantes en cas de pliage exact, et donc de savoir où/quand laisser "l'épaisseur de trois cheveux" entre le repère théorique et le pliage réel.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'épaisseur du papier...

Message par Papygami »

Je crois qu'avec le développement de l'origami, le langage des signes des diagrammes continuera de s'améliorer. On a déjà au moins 3 sortes de plis : montagne ▬ • ▬ • ▬ ou ▬▬▬▬, vallée ▬ ▬ ▬ ▬, caché ········· (précisions pour Abdou :mrgreen: ), il faut peut-être inventer le pli "ouvert", par exemple >>>>>>>>>>> pour les plis à ne pas écraser, et le plis "flou", par exemple ÷÷÷÷÷÷÷÷÷, pour les plis à décaler pour cause d'épaisseurs, en mettant un point au dessus ou en dessous du tiret horizontal pour indiquer le coté vers lequel il faut décaler... :jap: Les diagrammeurs pourraient aussi l'indiquer quand c'est utile. Certains le font, mais quand c'est en japonais ou en russe...(déjà qu'avec l'anglais, je ne suis pas au top...:P )

Permettez-moi de citer ma propre expérience, finalement pas très ancienne : Au début, je sur-écrasais les plis, pour être bien certain qu'il ne disparaissent pas (on ne sais jamais, hein ! :P ). Par contre aujourd'hui, je cherche à éviter de marquer fortement les endroits qui seront visibles. Ça facilite le modelage et le lissage de ces plis. Mais comme c'est difficile à repérer quand on n'a jamais plié le modèle, un pliage de test est souvent nécessaire, pour les modèles en 3D principalement. (dernier en date pour moi : le DragonHeart de F.Gilgado).
De plus, comme je ne souhaite pas faire souvent le même modèle (il y en a tellement que je n'ai pas encore pliés ou découverts...), en plier deux l'un juste après l'autre en s'appliquant plus sur le 2ème permet de bien mieux le réussir, en utilisant un papier plus adapté et de meilleure dimension. Cela permet aussi de repérer les étapes où il va falloir corriger en raison des épaisseurs.
Je pratique aussi le pliage parallèle de deux exemplaires du même modèle, pour certain pliages complexes (mais ça ne marche pas toujours : ce que je ne pige pas sur l'un, je ne le pige pas mieux sur l'autre ! :lol: ). Et comme le dit Serge, on peut aussi utiliser une règle et un crayon pour "économiser" certains plis destinés à trouver des points de référence. La plupart du temps, ces plis ne serviront plus, inutile de fatiguer le papier. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé