La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

modelage au MC (ou pas)

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

modelage au MC (ou pas)

Message par pierre-l »

Nouveau topic (utile ?) ; comment vous y prenez vous pour modeler vos modèle une fois la base achevée : utilisation de fil de fer ,méthodes pour garder le pli courbe etc..? Sujet assez libre ou il faudra piochez par ci par là.
personnellement j'ai de grosses lacune en technique de modelage , je ne sais pas utiliser le mc pour affiner les pointes, les doigts, pour faire tenir les plis les couches und so und so... (exemple : grue de roman diaz, comment on fait pour pas avoir de grosses papattes !??!??), quels sont les papiers les mieux adaptés pour tel ou tel type d'origami et son modelage spécifique , insectes par exemle.
Ya pas mal de pros ici sur le sujet je pense, donc lâchez vous :D !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: modelage au MC (ou pas)

Message par Papygami »

Voici les modèles les plus représentatifs de la technique de modelage "à la ficelle" que j'utilise. Pour le modelage des extrémités, pattes, doigts ou antennes, j'utilise le MC et de la ficelle pour les doigts, ou des bandelettes de tissu pour les pattes afin de maintenir le papier imbibé de MC, le temps du séchage. J'obtiens les meilleurs résultats avec du double ou triple soie. Ça marche aussi avec du Kraft fin, plus résistant que le papier de soie.
Pour les formes arrondies, MC passé avec un petit pinceau entre les épaisseurs de papier, et séchage au sèche-cheveux en même temps que le modelage, fait avec les doigts. Ça colle et on se chauffe les doigts, mais c'est rapide et efficace. (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)
Image Image
Image Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: modelage au MC (ou pas)

Message par pierre-l »

Merci papy ! C'est tout à fait ce que j'attendais comme type de réponse :D !
les autres n'hésitez pas !
Dernière modification par pierre-l le 17 mars 2013, 12:38, modifié 1 fois.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: modelage au MC (ou pas)

Message par eless »

Alors moi, étant supramauvais dans la préparation de papier, j'ai tout de même réussi à utiliser le MC pour le modelage (technique de la ficelle) et je ne peux que confirmer : ça marche super (la grue de Roman Diaz est justement un des meilleurs modèles pour le MC : affiner les papattes devient super facile).
Et je viens aussi ici pour rerere-féliciter Papy qui m'impressionne toujours (comment yfé ? mais comment yfé ?). En voyant tous ces modèles, le gecko est mon préféré de loin, je crois que je n'en ai jamais vu d'aussi beaux :lov:
Verrouillé