La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Après-midi pliage à Bruxelles

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

Alexis a écrit :Il y a des chances que je sois là. Il faut que je vois avec mon frère s'il fête son anniversaire ce jour là ou pas.
Oooh, mais les anniversaires sont d'excellentes occasions pour pier! En tout cas, ça le sera pour Naoki! Quelqu'un connaît-il un bon pliage de gâteau d'anniversaire? (pas du modulaire :roll: )
Mon site
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par artorigami »

Moi je ne saurai pas venir parce que je pars au sports d'hiver la veille :( :(
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par cecile »

Alors, c'était bien?

On en profite pour souhaiter un joyeux anniv" à Naoki, et on attend vos compte-rendus avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

Oui, c'était bien.

On était 10. On a commencé par un boomerang de Jeremy Shafer enseigné par Alexis. Un modèle génial. C'est avec de tels modèles, que vu de l'extérieur, les origamists passent pour des doux-dingues.
Ensuite on a plié un poisson de Seishi Kasumi, c'était le 1er avril quand même. Un poisson cubique avec un dernier pli en mode "chacun fait ce qu'il peut"... C'est Naoki qui a fait le plus beau.
Et puis, j'avais une boite coeur de Akiko Yamanashi dans mes valises.
Et pour terminer, Alexis a sorti de son chapeau, une pyramide Aztec de Jo Nakashima.

Bref, un bon moment en bonne compagnie... comme dirait Georges... "What else?" ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Alexis »

Dommage que ça passe si vite :?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

Notre prochain rendez-vous est fixé au samedi 10 juin :yipi:
Avis aux intéressés :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Alexis »

Je serais présent. Je viens de prendre mon billet de train.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Alexis »

Merci Pitof, c'était une belle rencontre. On a bien plié, on a bien mangé. C'était réussi.

Je n'ai pas de photo, mais je pense que d'autres de mes comparses en mettront. En tout cas, nous avons plié pas mal de joli choses.
On a commencé par un poisson volant présenté par Pitof. Ce modèle de Jeremy Shaffer est amusant à plier et surtout amuse petits et grands :) .
Ensuite on a plié un renard de József Zsebe à partir du diagramme aidé par les conseils de Pitof qui avait expérimenté le modèle auparavant.
Akira a ensuite pris la relève et a entrepris une introduction à la lecture de CPs. C'était bien amené même si j'ai été l'élève dissipé. J'ai suivi distraitement en pliant une tesselation d'Alessandro Beber que j'ai raté.
Puis nous avons fini avec un modèle de roue à aube très intéressant même si certains ont eu du mal à cause de l'utilisation de foil. J'ai été rapide et j'ai plié le fameux bateau de Patricia Crawford.

C'est passé vraiment vite et j'ai hâte à la prochaine.

Pitof va bientôt afficher la planification des prochains rendez-vous comme ça vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas venir. Surtout qu'on commencera plus tôt :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par madfolder »

Pitof , as tu passé le message de l' expo de Dimitris Dalas ? ça peut interesser nos bruxellois
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

Merci Alexis pour ce compte-rendu bien rapide ! Tu as raison, la meilleure façon de ne pas l'oublier, c'est de le faire tout de suite.

Je n'ai pas non plus pris de photo pendant la séance mais je viens d'en prendre des modèles qu'on a pliés. D'abord, le poisson volant de Jeremy Shafer, qui n'est pas du tout un poisson volant mais un poisson qui vole, à la manière d'un boomerang :

Ensuite, le "bébé animal" de Tetsuya Gotani en conclusion de mon introduction aux CPs. Je crois que tous ceux qui ont suivi mon "cours" ont réussi. Bravo !

Les deux derniers modèles sont diamétralement opposés : le renard de József Zsebe tout en courbes, wet-foldé ici par Naoki (merci Pitof pour le superbe papier) :

et la roue à aubes de Fred Rohm, toute en précision géométrique :

C'est un modèle extrêmement bien conçu, un pur origami qui se plie à plat à partir d'une simple feuille carrée et se termine en octogone. Comme dit Dewi, le déploiement final en 3-D est très réjouissant, surtout après les 16 petits plis pétale qui le précèdent ! C'était un peu limite pour mon exemplaire en kami 25x25 (à la fin, j'avais l'impression de plier du papier peau d'éléphant), tandis que le foil semblait confortable pour Naoki.

Pour les statistiques, nous étions 12 : Gérard, Nadine, Isabelle et leur amie Anne, Pitof, Alexis, Dewi, Michael, Samy, nous deux et enfin ma soeur/marraine de Naoki, qui a profité de son passage en Belgique pour nous accompagner. Je crois que la bonne humeur qui régnait lui a donné envie de revenir !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Emmanuelle »

Vous avez passé un bel après midi !
Et ou peut on trouver le diagramme de la roue?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par madfolder »

Bonjour Emanuelle
Ce diagramme peut se trouver dans 2 ouvrages :
-Origami from Around the World de Vicente Palacios
-Teach Yourself Origami de John Montroll, plus aisé à trouver celui ci
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

madfolder a écrit :Pitof , as tu passé le message de l' expo de Dimitris Dalas ? ça peut interesser nos bruxellois
Rectifié par mail ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

Pour ceux qui veulent se joindre à nous et organiser leur voyage à l'avance, nous avons fixé les prochaines dates de réunion:

- 12 août 2017
- 30 septembre 2017
- 11 novembre 2017
- 6 janvier 2018
- 24 février 2018


L'horaire sera désormais de 10h30 à 18h... à la bonne franquette ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par eless »

Je ne sais pas si on pourra organiser le voyage à l'avance, sauf si c'est un voyage dans le passé :mrgreen:

J'ai beaucoup apprécié cette séance très intense, entre le déchiffrage du CP de l'hippocampe qui me rendait fou, les plis pétales de la roue et les poissons volants du début. Merci beaucoup Pitof pour avoir proposé le renard (et pour son papier qui va super bien avec), je l'exhibe fièrement dans ma chambre dorénavant ! :)

Bravo Akira pour la très efficace démonstration de lecture de CP, il y a quelques années ça m'aurait beaucoup aidé, maintenant un peu moins mais j'ai trouvé cette façon d'expliquer très ingénieuse !
Je montrerai quelques photos plus tard…
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par cecile »

Merci à vous de partager ce moment avec nous! C'est toujours un plaisir de vous lire... Et on note précieusement les prochaines dates!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

eless a écrit :Bravo Akira pour la très efficace démonstration de lecture de CP, il y a quelques années ça m'aurait beaucoup aidé, maintenant un peu moins mais j'ai trouvé cette façon d'expliquer très ingénieuse !
Merci Samy ! C'était effectivement une première introduction pour ceux qui n'en avaient jamais fait. J'espère leur avoir ouvert un nouveau monde et donné l'audace et l'envie de s'essayer à d'autres déchiffrages. La prochaine fois, on pourrait peut-être proposer l'un ou l'autre CP, au lieu de toujours suivre des diagrammes.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par eless »

Tout à fait d'accord, les CP font partie des choses que j'aime bien pratiquer en groupe... comme les tesselations, le modulaire ou tout ce qui est laborieux ou répétitif de façon générale, quand je suis seul je suis souvent découragé avant même de commencer :|

D'ailleurs pour l'hippocampe, je l'ai finalisé chez moi, photo prise à l'arrache :
Image
Je considère que cette version est brouillon, j'ai la ferme intention de la refaire au propre chez moi. Je vous la montre car elle a une tête par plis inversés, contrairement aux versions que j'ai vu samedi, qui se faisaient par simples plis vallée (il me semble ?), cette façon de faire implique un changement de couleur, ici non désirable, mais avec du papier uni pas de souci évidemment.
Je donnerai des conseils sur le vieux topic de challenge de pliage à son sujet

Voici donc de plus jolies photos de ce que j'ai fais avec vous :
Image
Le renard

Image
Et le moulin à eau (connerie de foil, aussi impliable que inphotographiable)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

Bravo pour ton hippocampe ! Moi, je n'ai pas encore réussi au-delà de la base :oops:.

Les deux versions que tu mentionnes existent en fait. C'est pour ça qu'il y a deux exemplaires sur son site. Il y a aussi quelques explications sur le modelage, mais c'est en japonais...

Ton renard et ta roue à aubes sont superbes aussi.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

Rectification : Hideo Komatsu explique en fait que les deux exemplaires sont tous les deux basés sur une torsion du cou, mais dans des sens différents. Il n'a donc pas utilisé de pli inversé qui induit un changement de couleur. Mais si tu y es arrivé, tant mieux !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par eless »

Je pense que Akira nous enverra les photos de la dernière séance, en attendant je peux compte-rendre un peu.

On s'est retrouvé cette fois-ci pour une formule journée, 10h-18h30 parce qu'il n'y a pas de raisons de ne pas passer davantage de temps à plier. Nous étions à nouveau un groupe plutôt solide, avec Raphaël Maillot et sa maman en guest de France.

Nous avons plié un hamster, une boite (me rappelle plus des auteurs), mon petit modèle de vache qui a plutôt bien fonctionné (avec plein de variantes très sympas) ainsi que deux modèles de Raphaël : un lapin sortant d'un chapeau et un chien -.

Entre la bonne ambiance, les jolis papiers de Christophe, les friandises à profusion et les blagues en tout genre de Raphaël, la formule se développe plutôt pas mal :jap:

Soyez-les bienvenus pour une prochaine séance, c'est d'autant plus sympa quand des plieurs venus d'ailleurs viennent transmettre leur modèles à eux. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

Rappel des prochaines réunions

- 30 septembre 2017
- 11 novembre 2017
- 6 janvier 2018
- 24 février 2018


De 10h30 à 18h...

C'est bientôt :yipi: :yipi: :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Naoki »

Oops, j'ai complètement oublié de publier les photos de la séance d'août ! Les voici donc, pour donner envie à ceux qui hésiteraient pour ce samedi.

On n'est venu que l'après-midi et on a donc loupé les premiers modèles: le hamster, en troupeau:
Image <Ostracisme>

et en miniature, par Raphaël:
Image<Cochon d'Index>

ainsi que la vache de Sami, naturellement en troupeau aussi:
Image<Curiosité>

Le premier modèle qu'on a plié est donc le chien de Raphaël. Ici simplement plié:
Image<Guindé>

puis après une belle leçon de modelage par le créateur:
Image<Papatte>

et en tr... enfin, en meute:
Image<Gageure>

Et enfin, le lapin qui sort du chapeau, encore de Raphaël (on fait beaucoup travailler nos invités :wink: ):
Image<Surprise !>

Pour la petite histoire, nous sommes descendus vers le sud de la France le lendemain et nous nous sommes arrêtés à Blois. Etape obligée pour découvrir le musée de la Magie trois mois après les rencontres de Mai. L'exposition d'origami était toujours là et nous avons eu le plaisir d'y découvrir les modèles de nos amis Pitof, Madfolder, Alizée, Sebl, Kaze et autres connaissances à côté des modèles d'Eric Joisel !

En attendant le spectacle de magie, j'ai replié le lapin de Raphaël et puis je l'ai offert au magicien. L'origami, c'est tout un langage...

A samedi !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par Pitof »

Nous avons eu une belle journée hier.

D'abord Alexis nous a montré un très bel élan de Fumiaki Kawahata. Un très chouette modèle, simple, efficace et stylé.
Ensuite Naoki nous a enseigné une fleur, redécouverte personalisée de la tower flower de Chris Palmer.
Et puis Dimitris Dalas qui nous a fait le plaisir de sa visite, nous a montré un petit cheval bien sympatique.
Et on a terminé avec une magic-ball de Yuri Shumakov (Désolé pour ceux que j'ai fait souffrir mais j'adore trop jouer avec ce modèle :wink: )

Nous sommes en train de définir les prochaines dates de réunions, donc si vous voulez venir nous dire bonjour à des dates bien spécifiques, c'est le moment de m'envoyer un MP :D


Akira, si tu as quelques photos...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Après-midi pliage à Bruxelles

Message par madfolder »

oh ça aurait été intéressant , j'aurais montré la variation de la magic ball en ... hibou !

Bien noté les prochaines dates possibles , à réfléchir, on se tient au courant.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre