La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bordeaux aout 2015 Bis

Vous ne connaissez pas d'autres plieurs dans votre région où ous aez besoin d'un espace pour organiser une petite rencontre, profitez de la rubrique !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Kaze »

Bordeaux, lieu origamique de l'été!

Une deuxième rencontre, avec les oubliés de la première, est normalement prévue ce dimanche, 23 aout. Si quelqu'un est de passage dans le coin, qu'il n'hésite pas à sauter sur l'occasion. C'est toujours agréable de rencontrer d'autres plieurs. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Je viens :yipi: Kaze et moi nous sommes mis d'accord en MP pour un RV devant la Cathédrale Pey Berland (facile à trouver même pour les non bordelais, espace piéton fréquenté mais pas assez pour ne pas se voir, nombreux café à proximité,etc...). J'arriverais vers 15h00
Samhaincrann
Messages : 8
Inscription : 09 août 2015, 11:00
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Samhaincrann »

Oh zut... Si près, si bien, mais je ne pourrai pas venir... :cry:
C'est vraiment dommage ! J'espère avoir une autre occasion de vous (re)rencontrer !
OrigamiOni
Messages : 61
Inscription : 12 juin 2013, 17:20
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par OrigamiOni »

Malheureusement je ne suis pas disponible ce dimanche... On se reverra donc à l'Illuste Convention de Lyon !! :D
'L'univers de l'origami est aussi vaste que le monde : une infinité d'origamis pour une infinité de plieurs !' Moi
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Après si ça peut permettre à d'autres plieurs (ou plieuses) de venir, je ne suis pas contre un report au dimanche suivant, de toute façon je serais dispo tous les dimanche am ou quasi
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Alors c'est moi qui fait le compte rendu de la rencontre bordelaise de ce jour.

On s'est donc retrouvé sans difficultés vers 15h00 face à la cathédrale à Bordeaux et on a profité du beau temps pour s'installer en terrasse de café juste à côté. Seule réserve sur le temps, quelques petites bagarres avec le vent qui se manifestait parfois pour tenter de priver des plieurs de feuilles qu'ils tenaient absolument à conserver :twisted: (allez savoir pourquoi !?)

Les rencontres ne sont pas composées que de pliages car le point commun de tous les plieurs (ou au moins tout ceux que j'ai rencontrés) c'est qu'ils arrivent à papoter en pliant, bref on arrive toujours à évoquer des vieux souvenirs de plictionnary en convention ou à dire du mal des froisseurs tout en maltraitant du Kami ! :mrgreen:

J'ai montré pour ma part le masque de chat de Viviane, la Tomate de Rae Cooker, la toupie (je ne me rappelle plus du nom de l'auteur :oops: à l'aide Origamimi :? ) et la Rose de Naomiki Sato.

De son côté Kaze a enseigné le lapin de June Maekawa ainsi que la fleur classique ci dessous.

Enfin Thomas nous a brillamment expliqué le paon de Viviane

Un CR ne serait pas complet sans une photo des participants, mais comme j'ai prise celle ci au portable, je n'arrive pas à la remettre dans le bon sens (si un admin pouvait rectifier ça ce serait super 8) )

Bref, à refaire, il serait quant même surprenant qu'en aquitaine on ne puisse pas faire des rencontres de temps en temps.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

C'avait l'air bien! Il se plie comment le masque de chat de Viviane? Ça m'intéresse!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Florian28 »

Va dans Créateur Création pour aller dans " boite à idée de Viviane "
Dans les prèmieres page tu as plein de ces masques de chat très bien réussi... :!:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Il faudra venir aux prochaines rencontres :mrgreen: ! Sinon, si ça peut t'aider, Viviane a fait un croquis de son modèle sur cette page : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... &start=225

Je comprends que tu soit intéressé, ce modèle est vraiment une magnifique création :lov: : une séquence de pliage intelligente et élégante (utilisation de la couleur, du volume etc...) mais pourtant assez simple et rapide (15 mn) et un super rendu. Depuis que Viviane me l'a enseigné, je le plie régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Origamimi »

argil a écrit :J'ai montré pour ma part le masque de chat de Viviane, la Tomate de Rae Cooker, la toupie (je ne me rappelle plus du nom de l'auteur :oops: à l'aide Origamimi :? ) et la Rose de Naomiki Sato.
La toupie est celle "dite de Manpei Araï"...

et la tomate de Rae Cooker est à l'origine
Image
une fraise ! (originellement publiée dans "The Flapping bird" dans les années 60, mais aussi entre autre et en français, dans le livre de Rick Beech)

ps Les deux fruits étant cultivés dans les terres du côté de chez Argil. :mrgreen:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Kaze »

Merci Argil pour le compte rendu, les papiers faits mains... et les consommations (auxquelles je n'ai pas pensé sur le coup :oops: ).

Des rencontres très sympa comme d'habitude. Comme j'étais le seul du groupe à avoir assisté aux rencontres précédentes, j'ai pu faire passer les modèle que j'avais appris la dernière fois, comme la fleur qui éclot. Et cette fois, je savais le lapin de Maekawa (merci Claire :wink: ).

La toupie que nous a montré Argil est un super modèle! Je vais essayer de la retenir.

Bref: Vivement la prochaine occasion de voir des plieurs en vrai!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

Merci argil et Florian, j'ai hâte d'essayer! Où auront lieu les prochaines rencontres ? Si c'est pas trop loin de chez moi, vers Paris, je peux peut-être convaincre mes parents d'y aller! La rose de Naomiki Sato est superbe mais à l'aire bien trop compliquée pour moi... Je n'ai jamais réussi de roses en origami :oops: Je vais regarder à quoi ressemble la toupie, si je trouve un diagramme je j'essaierai.
Il faut quel papier et quel format pour le masque de chat?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Origamimi »

Kaze a écrit :La toupie que nous a montré Argil est un super modèle! Je vais essayer de la retenir.
Renard a écrit :Je vais regarder à quoi ressemble la toupie, si je trouve un diagramme je j'essaierai.

La petite histoire de "la toupie dite de Manpei Araï"

Cette toupie a été importée en France aux cours des Rencontres de Mai 2000 par le plieur japonais Manpei Araï qui n'en est pas le créateur (voir le NOA mag 329 (01-2003).
Diagrammes "papier"
Historiquement, il existait 5 diagrammes "papier" :
- Un diagramme de David Petty publié dans le BO Mag 207 (04-2001) "Spinning top", Creator unknown, (14 étapes).
Note : Le modèle a sans doute passé le Channel grâce à un plieur britannique présent aux Rencontres de Mai 2000 qui a montré le modèle à David. Le nom de Mampei Araï est mentionné dans Le Pli 80 (p 3) dans le CR des Rencontres de Mai par Olivier Viet.

- Un diagramme publié dans le NOA mag 329 (01-2003) "Well-spun top", arranged by Mr Taiji Nakamura (20 étapes)
Note : Dans diagramme figure le texte (en japonais que m'a traduit Serge) : "Cette toupie est comme un cœur de belle-de-jour inversé. J'ai rencontré deux personnes, Araï Manpei et Eguchi Hiroji ; nous avons collaboré tous les trois pour réaliser le diagramme. C'était un souhait pour garder l'essentiel : la base de la belle-de-jour. (L'auteur)
※ Cette œuvre a été enregistrée dans le 'Symposium '96 de diagrammes' (épuisé) (compilation)"

- Un diagramme d'Uli Shoentaube publié dans Der Falter 47 (04/2008)

- Le 4ème diagramme est disponible sur le site de Gabriel Vong avec le lien suivant (sans auteur visible, ni date)
http://ori500.free.fr/diagrams/local_pd ... ingtop.pdf

- Le 5ème diagramme date de novembre 2014 par Eikichi disponible sur le forum dans la partie téléchargement http://www.pliagedepapier.com/forum/app ... l&df_id=72

- Et maintenant, un 6ème, la version révisée (d’aujourd’hui 24/08/2015) par là http://orizuka.free.fr/blog/public/Diag ... 2Right.pdf Merci Eikichi !
Vidéos
Pour ceux qui préfèrent les vidéos, Sara Adams a tout prévu en 2008 et en 2 parties :
et
Puis une nouvelle version en 2013


Remarque : A titre personnel, j'ai toujours trouvé que ce modèle a un air de famille avec le champignon de Marteen van Gelder publié dans Le Pli 53 (1993) et aussi par là http://www.mvg-ori.nl/ori-l/models/flow ... hroom1.pdf


ps Je recycle (en le réactualisant) mon post du 29/11/2014 visible dans le sujet suivant http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... pie#p85456
Dernière modification par Origamimi le 24 août 2015, 12:19, modifié 4 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

Merci beaucoup pour ta réponse complète ! J'essaierai de la faire
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Florian28 »

merci pour la petite histoire origamimi :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Viviane »

Oh ! Je suis très émue de voir que mes pliages ont participé au pique-nique :D
Argil tu m'épates d'avoir retenu le masque de chat, car il n'est pas si facile :great: Sur la photo, même en biais, j'en vois au moins deux qui ont l'air très bien :yipi: Et en plus tu l'enseignes, wow ! Je suis scotchée :D En même temps, j'ai un petit moment d'auto-satisfaction car je me dis que mon atelier de La Rochelle était au top. Certes, on était en tout petit comité, mais j'avais fait une bonne préparation :angel: Je suis en train de me faire aider pour un diagramme, mais il n'est pas pour tout de suite.

Renard : soit tu attends le diagramme, soit tu pars d'un carré de 21 X 21 cm pour plus de confort.

Et le paon !! Re-wow !! Mais là, le principe est tout de même hyper simple, donc je ne doutais pas trop ! (Il y a déjà eu des ateliers sans moi en Allemagne l'an dernier).

La table est jolie :D Je connais les autres modèles et je les aime beaucoup aussi. La photo de groupe (penchée) fait très bien comprendre l'ambiance :lol:

En revanche, plier quand il fait trop chaud ou quand il y a du vent, ce n'est pas du tout possible pour moi : je préfère sous abri, dans des conditions atmosphériques optimum :jap:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

Je vais attendre le diagramme ! Hâte de voir ça ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Florian28 »

:lov: :lov: :lov: Moi aussi je vais attendre avec hâte le diagramme de ton masque, il est si jolie. :lov:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Renard a écrit : Où auront lieu les prochaines rencontres ? Si c'est pas trop loin de chez moi, vers Paris, je peux peut-être convaincre mes parents d'y aller!
Pour Bordeaux tu es un peu loin, mais il y a d'autres rencontres régionales plus près de Paris, regarde dans "index du forum" puis "rencontre régionale".

Mode modo on : Il y a un intérêt à donner sa localisation dans son profil :roll: ..... Mode modo off

Mais à Paris tu a encore mieux, c'est le samedi après midi, rue Coriolis, le local du MFPP (voir sur le site de l'asso).
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

Mode modo on : Il y a un intérêt à donner sa localisation dans son profil :roll: ..... Mode modo off
Je l'avais fait! Mais je tiens à rester discret, j'ai effacé mon âge, mon prénom et mon lieu d'habitation.

J'irai bien faire un tour rue Coriolis, mais je ne suis pas abonné au MFPP. J'y réfléchis, quelqu'un sait si ça vaut vraiment le coup de payer 15 euros de plus pour Le Pli? Je me demande si ce journal est intéressant.

Merci de tes indications, je vais regarder.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par argil »

Je pense que même sans être membre du MFPP tu peux aller rue Coriolis 8) (maintenant c'est sûr que si tu y vas tous les samedis, pendant des mois, de l'ouverture à la fermeture, et sans adhérer... les membres vont peut être te regarder bizarrement... :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par tudor »

Renard a écrit :quelqu'un sait si ça vaut vraiment le coup de payer 15 euros de plus pour Le Pli? Je me demande si ce journal est intéressant.

Certains le trouvent intéressant, d'autres peut-être pas... c'est sans doute la raison pour laquelle il est proposé en option. Si tu vas facilement à Paris, alors je te conseille vivement au moins l'inscription simple afin d'avoir accès à l'orithèque, et pouvoir emprunter ces magnifiques ouvrages. Sur place, tu pourras probablement consulter des numéros du Pli. Tu verras si cela vaut les 15 euros supplémentaires.

Pour ma part, j'ai l'abonnement au Pli depuis toujours, je le trouve très intéressant.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Adam »

Qu'est ce que ça raconte en fait ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Origamimi »

Renard a écrit :Qu'est ce que ça raconte en fait ?
Le sommaire de tous les numéros du Le Pli se trouve sur le site du MFPP par là (il suffit de cliquer sur la couverture)
http://mfpp-origami.fr/le-pli/archives-du-pli/
et il y a même un numéro spécial (pour donner une idée du contenu) à télécharger sur la page suivante http://mfpp-origami.fr/le-pli/ ... et c'est gratuit !

A noter que la collection (presque complète qui ne comprend pas les numéros épuisés et les 3 ou 4 dernières années) des numéros du Le Pli est disponible à la vente ainsi que les numéros à l'unité. Cette offre n’apparaît sur le site (Le MFPP est une association, géré par des bénévoles, pas un site commercial) que dans la partie membre car elle est réservé aux adhérents.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Bordeaux aout 2015 Bis

Message par Oritsuru »

Perso je suis adhérente depuis 2007. Franchement, être membre du MFPP c'est une aventure exaltante. C'est vivre au cœur de l'Origami.
Et puis il y a une super équipe rédactionnelle qui se plie en 4 pour sortir 4 superbes magazines Le Pli par an, avec une première de couverture "collector", des articles top-notch et des diagrammes exceptionnels que le monde entier nous envie, et puis, aussi... des surprises, réservées au seuls abonnés (-:
et vive(nt) Bordeaux mini-meetings ! :cc:
Répondre