La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Inkscape et multipage

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Inkscape et multipage

Message par Gilles »

Bonjour,

Suite à un fil de ce forum, j'ai téléchargé Inkscape et commencé à l'utiliser pour faire des diagrammes de mes pliages.

Ce logiciel me semble vraiment très puissant, mais je me heurte cependant à un problème : je ne sais pas comment faire un document contenant plusieurs pages.
J'ai bien trouvé comment augmenter la taille de la page, par exemple en lui donnant la longueur voulue, mais ça me semble détourné de ce que je veux faire, et surtout à l'impression on ne peut pas séparer cette "page unique" (en tout cas je n'ai pas réussi).

Quelqu'un saurait-il comment faire? Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Inkscape et multipage

Message par aurele »

Atttends, j'enfile mon costume de de super-héros et je viens à ton aide

Inkscape n'est pour le moment pas un logiciel de dessin multipage, pour l'unique raison qu'il suit les normes du SVG défini par le W3C. Cela dit, certains développeurs travaillent sur une façon d'implémenter le multipage en respectant ces normes.

En attendant, plusieurs possibilités, soit tu définis sur un calque plusieurs rectangles aux dimensions des pages, tu rends ce calque fixe, et tu travailles ton dessin; tu pourras ensuite exporter les pages séparemment en sélectionnant la page que tu veux exporter.
Soit, si tu ne travailles qu'avec un seul calque, tu utilises un calque par page et tu navigues de l'un à l'autre.

Voilà, j'espère que ça t'aide, sinon j'essaierai d'être plus précis

Hop, je rentre dans une cabine téléphonique pour me changer...
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Merci pour ta réponse Aurèle!

Alors Inskape est le premier logiciel de dessin que j'utilise, donc je n'y connais encore presque rien. Je retiens surtout de ton message que l'utilisation de calque semble être incontournable, donc je vais déjà me renseigner sur ce dont il s'agit précisément... :D
J'ai lu les premiers tutoriaux de l'aide d'Inskape dans lesquels je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je vais chercher ;)
il est cependant assez probable que je revienne solliciter ton aide ou celle d'autres personnes ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Je me suis un peu renseigné sur les calques sous Inskape depuis mon dernier message, ça n'a pas l'air bien sorcier, et tes explications me paraissent nettement plus claires!

Donc si j'ai bien compris, ta première méthode consiste à utiliser 2 calques dans un fichier .svg, un calque pour la structure des pages, et un autre pour les dessins eux-mêmes.

Pour la seconde je ne suis pas sûr du tout d'avoir compris, est-ce que tu veux dire que je dois utiliser autant de calques que j'ai de pages, tous superposés, en les rendant tous invisibles sauf celui de la page en cours? Si c'est bien ça, quand tu dis "si tu ne travailles qu'avec un seul calque", tu sous-entends "un seul à la fois"?

Merci de confirmer ou rectifier ce que j'ai bien ou mal compris ;)
Verrouillé