La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Kaze »

Excellente la photo du mur! :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par -sebl- »

et aprés le mur je vais donc m'essayer à l'exercice du pavé !

Jeudi 12 Mai: départ en fin d'aprés midi de l'aéroport paris Orly, avec toute cette pluie l'avion est un peu secoué dans les airs ! mais une heure trente plus tard atterrissage sur Berlin Schoenefeld, c'est Marlene Rostig (la présidente d'origami Deutchland) qui m'attend avec son fils à la sortie de l'avion. nous attendons l'arrivé de Jens Kober venant des pays-Bas. une petite demi-heure de voiture et nous voilà à Erkner. n'ayant pas mangé nous sortons avec Jens pour trouver un truc encore ouvert à presque 22h. une fois rassasié retour à l'hotel et petit bonjour aux personnes déjà arrivées et il est temps d'aller se reposer avant le début des festivités !

.

Vendredi 13 Mai: la matinée est libre, la convention commence officiellement à 14h. je pensais simplement me ballader dans Erkner mais Dirk (l'un des invités) me propose de l'accompagner la matinée sur Berlin. en 20 minute de train nous y sommes et c'est que cela aurait été dommage que je rate ça ! un trés belle ville et en 5 heure de temps nous avons fait à peu prés tout ce qu'il y a à voir !
Nous rentrons vers 15h et dans l'hotel il y a foule ! pour faire office de salle d'exposition et de pliage libre, une grande salle de conférence est mise à disposition... 230 personnes sont attendues !

.

.
dans cette salle tout le monde s'affère à installer sa petite exposition , je retrouve des têtes connues: Oren Gila venus d'Israël, Alexander Kurth, Peter Stein tout trois rencontrés à lyon. Beth est aussi là commençant à installer ses modèles alors que Tine lui ramène une de ses valises perdue partie pour une autre direction !. je fais la connaissance de Gerwin Sturm, Anna (connue sous le pseudo origami8 sur le forum anglophone), Stefan Delecat, mais aussi Robin Scholtz qui m'hébergera à la fin de la convention... bref tout plein de monde. on papotte avec Beth tout en installant nos expos , on compare nos renards.
dans le couloir une table est installée avec en exposition tous les modèles présents dans le livre de la rencontre une belle idée ! un peu plus loin deux salles sont dédiées à la vente du papier beaucoup de chois et parmi ces vendeurs un artisant papetiers avec des papiers :love: forcément j'ai comblé les trous de ma valise avec !!!!
17h discours officiel d'ouverture par Marlene et petit plus : les interprètes ont été prévu ! un grand merci à mon interprète ! il s'en suit une séance de pliage d'ouverture orchestrée par Beth. un petit cochon créé pour l'occasion aura donc été enseigné à 230 personnes en même temps !

.

.
18h il est l'heure de passer à table (oui c'est tôt mais c'est comme ça là-bas !). niveau repas rien à dire c'est vraiment excellent avec quelques surprises culinaire... des boulettes gluantes blanche ...
la soirée sera consacrée aux ateliers sauvages et nous pliâmes jusqu'au bout de la nuit, voire même un peu plus ! installé à une table avec Alexander, Stefan, Lisbeth et Peter nous nous lançons dans des défis, créer un nouveau modèle en 10 minutes, plier un poisson en moins de 10 secondes. tard dans la soiré arrive Daniel Chang et Melina Hermsen. Daniel a sous le bras un masque immenge plié dans un papier dons l'épaisseur dépasse les 1000g/m² !!!!! Melina me surprendra toujours par sa créativité elle afirme de plus en plus son penchant pour le froissage et c'est superbe, son buste de roi en est un bel exemple ... vers 3h nous décidons d'en rester là ...

.

.

Samedi 14 Mai: debout 8h ! les ateliers commencent à 9h et le miens est à 10 h mais j'ai besoin de revoir certaines séquences qui me paraissent obsures ... le petit dej avalé , je me retrouve dans cette grande salle pour m'entrainer. je retrouve Lisa avec qui nous papontons autour de la création et nos façons de procéder. Lisa c'est celle qui présentes toujours de superbes créations lors des challenges de créations du mfpp souvenez vous de l'alsacienne ou encore de la sirène à la Rochelle ... je croise aussi Kay (Akugami) venu pour la journée
10h premier atelier, la salle est pleine et les derniers arrivés s'assoient parterre , je n'ai pas assez de papier et je dois courrir à la boutique faire le plein ! au bout de 2 heures tout le monde ressort avec un raton-laveur malgré mes explications parfois difficiles à comprendre ! ( un peu comme ça ou comme ça mais ça c'est bien aussi ...)

.

.
un repas vite enfilé et c'est l'heure de mon deuxième atelier: la mésange huppée , moins de monde cette fois mais dans la même salle sont réunies la plus jeune et la doyenne de la convention (10 et 80 ans il me semble). le petit oiseau vite plié nous enchainons avec un blaireau trés apprécié .
pour combler tout le monde il y a à chaque fois 6 ateliers différents en même temps. pour ma part je n'ai participé à aucun atelier officiel cela m'aurai pourtant bien plu. je profite d'un peu de temps libre pour enseigner à Kay le crâne qui parle.
le samedi soir il y a les remerciements, les remises de cadeau, et pour le défi création "conte de fée" c'est Bien Lisa qui remporte la première place ! place bien méritée avec la réalisation d'un livre en 3d d’où sorte plein de personnages féériques.
la soirée se poursuit avec un concert privé de luth chinois, un régal pour les oreilles...

. plus tard dans la soirée nous continuons les défis et les créations fusent , je m'était lancé dans la réalisation d'un ours de Berlin pliant une grue et je pense avoir obtenu quelque chose d'intéressant. Jens nous enseigne son corbeau, un trés beau modèle quoiqu'un peu complexe pour une heure tardive !

.nous poursuivons avec un fugu qui ne se gonflera pas toujours bien avec Robin ! Daniel quant à lui enseignera sa manière de faire des masque à Beth . je suis admiratif de sa capacité à modeler et de l'originalité de ses création, Daniel est un Artiste ! Peter se lance dans la réalisation d'une impression de bouteille alors que Melina propose des ateliers tesselation/froissage.
en fin de soiré ou de nuit nous voilà parti à essayer des avions qui battent des ailles, des hélices à doigt, des asticots rampant, des crânes qui parlent... bref on est dans l'action !, ça courre dans les couloir pour ne pas faire chuter l'hélice ! 4h passé il est temps d'aller se coucher!

Dimanche 15 Mai: 8h dur le réveil ! mais à 9 le macareux moine m'attend ! une heure suffira pour en venir à bout , c'est un modèle qui ne nécessite que très peu de modelage ce qui est trés bien pour un dimanche matin !

. le reste de la matinée est consacrée à l'accueil du public. j'en profite pour visiter les différentes tables d'exposition et il y a de la qualité . Marjan a envahit plusieurs mètres de tables rien qu'avec des pères noël tous différents ! Hilli a des papier superbes, et Robin a des tessellations somptueuse !
en début d’après midi je propose mon dernier atelier : une fourmi. j'ai bien cru au départ qu'il n'y aurai personne et finalement on étaient un peu moins de 10 autour d'une table . tranquillement, tout le monde remballe , il est temps de se dire au revoir. nous sommes quelques uns à rester et j'en profite pour enseigner certains modèles à nouveaux dont un Macareux à Stefan D qui m'aura aidé à trouver un nouveau lock tellement évident ! le soir petit resto en comité restreint et puis en fin de repas nous partons rapidement pour nous pas rater un train pour Potsdam avec Robin et d'autre dont je n'ai pas envie d'écorcher le nom !

.

.

.

.

.
la convention est belle et bien finie pas il y a un after à Potsdam ! Robin m'a gentillement proposé de m'héberger jusqu'au mardi matin.

Lundi 16 Mai : grasse mat' yeah !!! nous partons ensuite avec robin au château de Sanssouci ou nous retrouvons Tine et Beth pour une visite historique avant de rallier le centre de potsdam et poursuivre le tourisme en grignotant un curry wurst crème de fromage et chili !
pause dans un café pour plier une petite mante caché derrière une feuille . au fil de la journée nous sommes rejoints pas d'autre personnes présentes à la convention et nous finissons par être une bonne dizaine arrivé le soir au restaurant. en guise de clôture de fin de convention off nous plions le poisson écaillé de Beth . et finalement le tramway ne nous aura pas attendu et nous rentrons à pied avec Robin aprés avoir salué tout le monde.

Mardi 17 Mai: levé 5h30 café avalé puis tram, bus, train, avion, bus, train et voiture pour rallier les plaines céréalières de Beauce. fin du périple

de cette convention je retiendrais:
- l'accueil parfait d'origami Deutchland
- les repas
- la salle de pliage collectif qui ne ferme jamais
- les boissons toniques allemandes :mrgreen:
- les défis fou
- et les belles rencontres !

les photos arrievent bientôt
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Viviane »

Quel beau voyage :D
-sebl- a écrit : Daniel quant à lui enseignera sa manière de faire des masque à Beth .
Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus ? Je sais que ce n'est pas facile de décrire avec des mots mais...

Il y a quelque chose qui a changé dans le doigté de Daniel récemment, je pense à ces deux masques justement :




Il y a plus de netteté. Je suis impressionnée surtout par la façon dont il tire partie des rides et du côté abîmé du papier modelé. Et dans le masque du vieillard, il y a un vrai regard, comme dans une peinture...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Papygami »

Merci Sebastien ! Beau compte rendu d'un périple très riche et animé. On se trouve un peu consolé de n'avoir pu y participer. Merci encore :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par nelon »

Merci Selb pour ce compte rendu qui m'a fait un peu revivre ma convention Allemande de l’année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Pitof »

Quel beau compte rendu! Merci Sebl :-D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Florian28 »

Très beau compte rendu, avec beaucoup de photos, et précis.
Merci Sebl. :yipi:
Ton stand étais très beau, je n'arrivais pas trop à savoir quelle taille faisaient tes créations, surtout ton arbre à chouette que je voyais bien plus grand. :jap:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Seb pour ce joli reportage illustré :jap:
-sebl- a écrit :... et poursuivre le tourisme en grignotant un curry wurst crème de fromage et chili !
curieusement ça me donne très envie d'essayer :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par -sebl- »

Viviane a écrit :Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus ? Je sais que ce n'est pas facile de décrire avec des mots mais...

Il y a quelque chose qui a changé dans le doigté de Daniel récemment, je pense à ces deux masques justement :
la technique du masque reste assez similaire à ce que l-on peut voir dans beaucoup de masques: quelques plis accordéons préparatoires et on attaque le modelage... mais il a un je ne sais quoi en plus, une certaine douceur, une justesse dans ses explications qui font que ses masques sont plein de vie et personnellement m'ont troublés (dans le bon sens).
chtikechtakelaguelak a écrit : -sebl- a écrit :
... et poursuivre le tourisme en grignotant un curry wurst crème de fromage et chili !


curieusement ça me donne très envie d'essayer :siffle:
c'est vraiment trés bon et ça cale !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :mais il a un je ne sais quoi en plus,
Oui, certainement tout est là :D
Le mystère reste entier, mais je te remercie d'avoir ajouté cette description Sebl !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par -sebl- »

Tu auras par ailleurs remarqué que tes sirènes étaient présentes!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Viviane »

Oui, merci c'était très gentil d'avoir inclus la photo dans ton reportage :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par -sebl- »

et pour finir mon compte rendu, voici la bête créée lors de la rencontre et pliée au propre au retour:

Imageerkner bear by sebastien limet, sur Flickr
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par cecile »

Merci pour ce compte-rendu, ça donne envie d'y aller l'an prochain!

Nb, le coté complètement psychédélique des raton-laveurs flashy m'amuse beaucoup!

Note pour Pitof : oh le bel ours et son CP pour un prochain défi de décodage de cp! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Pitof »

cecile a écrit :Note pour Pitof : oh le bel ours et son CP pour un prochain défi de décodage de cp! :siffle:
Message reçu :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par Viviane »

Une question technique : c'est quoi le papier chiffon ? C'est facile à plier ? Et où est-ce que ça se trouve ?

J'ai adoré la nouvelle version en toile de jute rigidifiée (vue sur Flickr) :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention d’Origami Deutschland 2016 avec Beth, Dirk et sebl

Message par -sebl- »

Je dis chiffon car il semble contenir des fibres textiles et ressemble a certains papier fait avec des chiffons. Un peu mou a plier mais une belle expérience. C'est a l' origine un papier d'emballage cadeau récupéré a noël.
Et la version toile de jute est visible aussi dans le challenge de création ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre