convention origami Deutschland 2015

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 515
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

convention origami Deutschland 2015

Messagepar nelon » 23 mai 2015, 12:51

La 26e Convention Origami Deutschland s'est déroulé à Bonn du 1er au 3 mai 2015
Les invités était Hans-Werner Guth, Mark Bolitho et Paul Jackson

Image

J'ai beaucoup hésité avant de m'inscrire à cette convention. Mais je me suis finalement jetée à l'eau.

VENDREDI :
Je pends le train à Nancy, après un changement à Luxembourg, puis à Coblence (la ville n'a l'air pas si grande mais à la gare on se croirait à Paris). Voilà ma 1ère boulette de transport, au lieu de descendre à la gare centrale de Bonn, je suis descendu à Bonn - Bad Godserberg. Une fois sur le quai je réalise que cette gare est bien trop petite pour être la gare centrale. Au fond de moi je panique un peu mais je comprends vite que je ne suis pas si loin car devant la gare il y a la ligne de métro que je devais prendre. Avec mon anglais pas au top je me décide à demander dans quel sens je dois prendre le métro. J'étais à 5 arrêts. A la sortie du métro une allemande m'interpelle (ma grosse valise m'a trahit je pense) et me dit "origami" et bien sur je répond "yes". Je me laisse guidé pour les quelques centaines de mètres qu'il reste à faire à pieds.

Arrivée dans le hall de l’hôtel il y a plein d'étoiles sur les vitres. A l'enregistrement on me remet le sac de la convention avec divers cadeaux (voir photo) et l'on me demande de choisir une broche (cadeau de mark kennedy). Je choisis un hibou (voir photo). Ensuite je fais la queue à l’accueil pour avoir la clé de ma chambre. Je dépose mes bagages et sur mon oreiller je vois un petit cadeau en papier (en haut au milieu sur la photo) avec des bonbons à l'intérieur. Je redescends à l’accueil, on parle allemand alors je décide d'aller vers les salles. Le planning est affiché en très grand beaucoup d'ateliers en même temps sont prévu, cool du choix. Je me dirige vers la grande salle et là j’aperçois des visages que je connais, les italiens, Donatella, Vanda, Marco, Lorenzo et sa femme. Très joyeux comme lorsque je les ai rencontré en Suisse pour la 1ère fois. On commence à parler en Anglais, en Français, en italiens, les phrases ne finissent pas forcement dans la langue dans laquelle elles avaient commencé mais peu importe on partage c'est le principal.
16H30 tout le monde est dans la grande salle pour le mot d’accueil et la présentation des invités. Beaucoup de blabla en allemand puis en anglais. Pour résumer nous sommes 260. Et ils ont eu une petite attention rien que pour moi, la seule française qui ne parle pas allemand. Ils ont précisé qu'Arno est là en cas de besoin de traduction (j'avais déjà échangé plusieurs mails avec lui avant la convention). A la fin Mark Bolitho de faire plié un modèle à 260 personnes avec une caméra avec image retransmise à l'aide d'un vidéo projecteur. (modèle à bas à droite sur la photo)

Image

Le repas, je craignais un peu le pire, finalement c'était pas si mal mise à part le dessert car entre la gelé et le pouding et la salade de fruits. Je me suis rabattue sur la salade de fruits pendant 3 jours comme beaucoup d'étrangers.

Après le repas, c'est soirée de pliage libre. Carmen nous enseigne une étoile à 16 modules.
Image
Puis on essaie de plier une boîte d'après une photo. Beaucoup d'essais mais l'on n'arrive pas à trouver le point de repère. Alors nous partons rejoindre les bras de Morphée.

... La suite demain
Modifié en dernier par nelon le 25 mai 2015, 17:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 515
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar nelon » 25 mai 2015, 13:34

SAMEDI :
Après une bonne nuit de sommeil un peu courte et un petit déjeuné (quelqu'un a la fameuse boîte, on en profite pour lui demander si elle sait la plier,suite ce soir pour le pliage) les ateliers commencent. Je choisis toujours mes ateliers un peu à la dernière minute de manière impulsive. Pour le premier le crâne d'Hojyo enseigné par Marjan Smeijsters (qui en passant a une belle galerie Flickr), un modèle assez complexe. Nous nous sommes fait chassés de la salle car nous n'avions pas finit à l'heure (le modèle sera finit en petit comité en fin d'après midi) Puis un modèle beaucoup plus léger mais très bien conçu, un cadre de Shumakov.
Après ces deux ateliers un bon repas s'impose. Puis la photo de groupe, avec autant de personne à mettre dessus elle a été une peu laborieuse.

Image

Puis un dernier atelier officiel pour cette journée les poissons d'Alexander Kurtz. Nous étions un peu nombreux et très dissipés mais tous le monde a réussit à aller au bout. Je n'ai pas le temps de faire un autre atelier alors j'en profite pour aller voir les boutique de papier, bien évidement je craque mais raisonnablement (pas comme en Italie^^).
Puis vient l'heure du goûter. J'en profite pour faire la connaissance de Monika la seule autre personne qui vie en France mais qui est de nationalité allemande. Ça fait du bien de parler français et de ne pas ramer à suivre une conversation!
De retour dans la grande salle pour une séance de pliage libre avant le repas, je rejoins les Italiens pour plier une étoile modulaire (je n'en connais ni le nom ni l'auteur) et la fameuse boîte de la photo de la veille.

Image

Puis on voit Hans-Werner Guth qui passe pas loin de nous alors on lui demande s'il peut nous enseigné sa pochette qui a été légèrement modifiée pour faire les petits présents qui nous avons eu sur nos chambres. En plus il nous fournit du papier bicolore à motifs.

Image

Il reste une peu de temps avant le repas alors je profite que Marjan ne soit pas loin pour lui demander s'il est possible de finir le crâne de ce matin, une autre personne qui a assisté à l'atelier de ce matin a profite pour ce joindre à nous.
Après le repas je fais le tour des expositions qui se trouve sur tout le tour de la grande salle et également dans une autre petite salle.
Je plie une fleur/étoile bien sympathique dont j'aimerais bien savoir le nom du modèle ainsi que l'auteur.(voir photo)

Image

La soirée va se finir avec Monika et Arno qui parlent tout les deux français. Monika ne donne des bon plan pour trouver du kraft pas loin de la frontière. Arno m'explique qu'il peint du papier à aquarelle pour faire du wet-fooding. Puis démonstration en live il pli une rose en 5 min chromo montre en main qu'il m'offrira.(voir photo, le modèle à côté est celui que je lui ai offert)

Image

Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1467
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:01
skype :
Localisation : Belgique
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar eless » 25 mai 2015, 15:34

Merci Nelon pour ces compte-rendus !
Qui est l'auteur de la rose que l'on t'a offert ?

Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 515
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar nelon » 25 mai 2015, 16:06

DIMANCHE :
Le réveil est difficile, il faut faire les valises c'est déjà le dernier jour.
Pour ma part cette matinée sera très tesselations. Pour commencer la Monika' star de Monika Hanková enseigné par Robin Scholz (lien du tuto photo : https://www.flickr.com/photos/monika-ha ... 1019799237) puis une des nombreuses variantes de l'hydrangea de Fukjimoto enseigné par Marjan Smeijsters.
Ensuite le dernier repas au centre de convention que je partage notamment avec les Suisse de Bâle. On me demande de choisir un pliage dans une boîte (encore un cadeau). Plusieurs modèles me tente alors je demande que l'on m'enseigne l'autre qui me tentait aussi et je décide de le faire en miniature. (voir photo : le morceau de kraft rouge en dessous fait 7,5 cm de côté)

Image

Les Suisses partent juste après le repas, je commence a avoir le cœur serrée.

Un dernier atelier avant que je parte moi aussi. Plutôt un atelier/conférence de Mark Bolitho. Pour commencer une conférence sur son travail (vu que nous de sommes pas nombreux il nous offre un des tout premier livre qui a fait, vraiment sympathique de sa part), puis il nous invite à plier une chaise puis un chien.

Image

Photo des modèles dont j'ai parlé pendant les 3 jours
Image

C'est le moment de partir, je tente de trouver les gens pour leur dire au revoir.

Direction l'arrêt de tram, d'autres plieurs partent au même moment que moi alors je suis le groupe pour ne pas me perdre et ce coup-ci rejoindre la gare centrale. Arrivée à la gare la galère commence. Retard retard retard le tableau en est criblé. Vu que je suis en avance je décide de prendre le train précédant histoire de tenter d'arriver à l'heure à Coblence pour ma correspondance. Je n'ai jamais vu un train aussi plein, comme un métro parisien. Finalement ma correspondance est également en retard. Et mon voyage se terminera finalement à Metz chez Cécile et Aurèle (merci à vous deux)

Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 515
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar nelon » 25 mai 2015, 17:34

eless a écrit :Merci Nelon pour ces compte-rendus !
Qui est l'auteur de la rose que l'on t'a offert ?


Je ne sais pas mais à ce que je me souviens lorsqu'il l'a plié ça ressemble à la rose de Kawasaki mais il y a beaucoup de pré-pliage qu'il ne fait pas car il a tellement l'habitude d'en faire qu'il fait au pif.

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1256
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar Origamimi » 25 mai 2015, 17:57

nelon a écrit :
eless a écrit :Merci Nelon pour ces compte-rendus !
Qui est l'auteur de la rose que l'on t'a offert ?


Je ne sais pas mais à ce que je me souviens lorsqu'il l'a plié ça ressemble à la rose de Kawasaki mais il y a beaucoup de pré-pliage qu'il ne fait pas car il a tellement l'habitude d'en faire qu'il fait au pif.

Alors la solution pourrait être par là https://www.youtube.com/watch?v=KhWdF2uBCgc

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1256
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar Origamimi » 25 mai 2015, 18:02

Merci Nelon pour le compte-rendu.

Des photos de la convention par là https://www.flickr.com/photos/faltwelt/ ... 2291409506
tu y trouveras peut être des réponses à tes questions...

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2434
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar chtikechtakelaguelak » 25 mai 2015, 21:17

Merci Nelon pour ce superbe reportage illustré je mettrai à jour le calendrier demain (mon CR m'a vidé pour aujourd'hui :-P )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

arnorigami
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2008, 23:09
skype :
Localisation : Stuttgart, Allemagne
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar arnorigami » 25 mai 2015, 22:08

Il s'agit d'une des "one minute roses" de Kawasaki. C'est un modèle qui nécessite peu de prépliage et qui laisse beaucoup de place à l'interprétation.

Avec des pentagones, le résultat est encore plus joli: https://www.flickr.com/photos/hillihilde/7589493154/

Vous trouverez ici
- des photos de la convention: https://www.flickr.com/photos/origamiz/
- un film (vertigineux) de quiet marverick: https://www.youtube.com/watch?v=CfbvUuo2udI

A propos de calendrier, la rencontre de 2016 aura lieu du 13 au 15 mai à Erkner (banlieue de Berlin).

Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 515
Enregistré le : 16 avr. 2013, 23:00
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar nelon » 26 mai 2015, 06:51

Arno ça fait plaisir de te lire par ici. Merci pour les liens.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1412
Enregistré le : 30 mai 2011, 14:14
skype :
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar Viviane » 26 mai 2015, 14:59

Merci beaucoup Nelon, pour ce compte rendu francophone :D On a vu beaucoup de photos, mais un texte donne un autre point de vue ! Les expos sont particulièrement belles, la grande salle avait l'air très bien éclairée car toutes les photos sont impeccables.

Ça me fait plaisir de lire quelques mots d'Arno aussi : c'est un parfait francophone, une véritable oasis dans les conventions étrangères :D Et Arno est un virtuose de la rose-minute, Nelon n'exagère pas du tout !

Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 405
Enregistré le : 12 juil. 2012, 10:23
skype : chouhartem
Localisation : Lyon/Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar Chouhartem » 26 mai 2015, 15:04

Merci nelon pour ce compte rendu détaillé, on s’y croirait :D

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2434
Enregistré le : 21 janv. 2011, 15:30
skype :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar chtikechtakelaguelak » 07 juin 2015, 12:06

arnorigami a écrit :Il s'agit d'une des "one minute roses" de Kawasaki. C'est un modèle qui nécessite peu de prépliage et qui laisse beaucoup de place à l'interprétation.

Avec des pentagones, le résultat est encore plus joli: https://www.flickr.com/photos/hillihilde/7589493154/

Vous trouverez ici
- des photos de la convention: https://www.flickr.com/photos/origamiz/
- un film (vertigineux) de quiet marverick: https://www.youtube.com/watch?v=CfbvUuo2udI

A propos de calendrier, la rencontre de 2016 aura lieu du 13 au 15 mai à Erkner (banlieue de Berlin).


Merci Arno pour ces infos (le film de Quietmaverick est excellent :) )
Je mets les liens dans le "calendrier"

Pour la rose de Kawasaki je me souviens avoir vu une version simplifiée pentagonale sur la chaîne youtube de l'excellent Riccardo Foschi
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1256
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutchanland 2015

Messagepar Origamimi » 07 juin 2015, 12:22

nelon a écrit :Je plie une fleur/étoile bien sympathique dont j'aimerais bien savoir le nom du modèle ainsi que l'auteur.(voir photo)
Image

Il s’agit peut être du Dahlia (crédité comme traditionnel japonais, ce que je ne crois pas) de la vidéo (du 20/05/2014) suivante https://www.youtube.com/watch?v=LPM8vYD3z3s
Un autre vidéo plus récente (du 10/01/2015) par là https://www.youtube.com/watch?v=6a3Iu4Sb5ok

Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Enregistré le : 30 juin 2011, 17:17
skype :
Localisation : Lyon
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutschland 2015

Messagepar Dunkel » 14 juin 2015, 12:25

Merci Origamimi pour les vidéos sur le dahlia.
Ma galerie Flickr.

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1256
Enregistré le : 05 juin 2006, 17:07
skype :
Localisation : 7 = 3 4
Contact :
Status : Hors ligne

Re: convention origami Deutschland 2015

Messagepar Origamimi » 24 juin 2015, 21:38

Une p'tite vidéo ou plutôt un multi-diaporama de Leyla Torres grâce à qui on peut mettre un visage sur certains noms de plieurs...
http://www.youtube.com/watch?v=BjF30Ys5m74
Elle a fait un petit CR (en anglais mais aussi en espagnol) sur son blog :
http://www.origamispirit.com/2015/06/or ... n-germany/


Retourner vers « Rencontres internationales, Expositions et Ateliers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré