Jour 1
(amour numéro un, c'est l'amour suprême, dis-moi que tu m'aimes. Ahem.)
Bien que je sois arrivé tôt, la convention commence réellement jeudi à 16H avec le premier atelier, celui de Gachepapier ! (Je croise rapidement l'artiste au passage, ainsi que quelques sympathiques plieurs).
Gaston LaGache (surnom à la con que je lui ai trouvé) nous enseigne son pingouin (simple, excellent) et son ours polaire du livre Drawing origami. Il s'agit pour ce second modèle de dessiner sur le papier, Gache nous l'a bien expliqué. Je repars avec deux résultats qui me plaisent bien :
(en arrière-plan vous pouvez apercevoir le t-shirt de la convention).
Pour le deuxième atelier, je décide de ne rien faire et déambule dans les lieux de la convention à la recherche de plieurs. Je suis bien tombé puisqu'il y a Beth Johnson, un plaisir de la revoir ! Je l'adore tout autant que son oeuvre.
Quelques expos aussi, de belles choses, à vous d'aller voir les photos.
J'ai aussi rencontré quelques personnes qui connaissaient mon blog ou mon flickr, toujours bon à savoir que je ne fais pas ça pour rien
Il est alors bientôt l'heure du repas, un repas tout à fait correct ma foi, sans doute pour me préparer à la rude épreuve que seront les repas suivants. Pour cette première soirée, je rejoins la table des exclus de la convention, des asociaux, de ceux qui n'ont pas d'amis : les anglophones.
Bon je suis un peu rude mais il est vrai qu'ils étaient en minorité et particulièrement le premier jour où il y a peu de monde. Mais malgré les apparences, c'est une table de peoples : Ekatarina Lukasheva, plieuse modulaire invitée d'honneur de la convention ainsi que son mari Boris (non plieur) et Wendy Zeichner, présidente d'origami USA rien-que-ça-tâvu. Et nous serons bientôt rejoints par Angel Morollon et sa copine (non plieuses). Tous des gens forts sympathiques ma foi. Les hérétiques non plieurs sont des gens ouverts et intéressés, tout en gardant leur distance de sécurité, par le monde des fous qui plient... ça fait plaisir !
Et puis je repars tout seul dormir, je ne loge pas sur place (pas que je ne voulais pas, simplement que je n'étais pas prêt à payer un loyer pour une chambre d'hôtel, un hôtel pseudo-chic naze et éloigné du centre de surcroît).
Jour 2
Vendredi donc. Cette fois on attaque sérieusement.
Premier atelier : Gaviota (une mouette apparemment) d'Angel Morollon (son Koi en deuxième partie). J'aime pas le modèle de la mouette, mais bon pour faire un atelier d'Angel j'y vais quand même. Aux côtés d'Oritsuru fraichement rencontrée. Chouette moment mais modèles à oublier en ce qui me concerne, pas content de mes résultats et trop communs pour que je les replie un jour.
Le second atelier est le masque de Gachepapier. J'aime beaucoup, parce qu'il propose une base simple sur laquelle travailler, même si cette base offre difficilement des libertés. Au moins c'est un très bon exercice, pour je l'espère, attaquer des masques plus ambitieux par après. J'ai encore du mal à faire "sortir" des yeux du masque, mais le nez et la bouche se font sans trop de soucis.
Je vous met la photo de mon premier résultat, il est moche mais vous allez voir qu'on peut s'améliorer :
Pendant une courte pause je m'entraîne et sort un second masque, que je trouve beaucoup plus convaincant :
(excusez cette photo atroce, je compte rephotographier quelques trucs et les mettre sur mon flickr dans les jours à venir. Pour rappel :
https://www.flickr.com/photos/oris16/)
Vient ensuite le troisième atelier, je me décide de me lancer dans une initiation aux tesselations, pensant que ce serait une rare occasion de plier quelquechose qu'autrement j'aurais trop la flemme de tenter. Je suis secondé par Origamimi, rencontré dans la matinée. Origamimi n'a pas l'apparence d'un vieux sage-philosohe à longue barbe, contrairement à ce que son savoir pourrait faire croire. En plus c'est un bon déconneur, c'était marrant. Pour l'atelier en lui-même, j'ai vite été déçu. Moi qui voulait plier une super tesselation en grille de 64 sur 64, avec des twists de malade et tout, je me suis retrouvé avec une bande de mauviettes à peine téméraire pour se lancer dans une tesselation héxagonale sur une grille de 16. Qu'à cela ne tienne, je fais ma rebéllion et finis avec une tesselation sur une grille de 32 :
(à gauche, la tesselation de Miguel, notre "prof", et à droite la mienne, je me suis arrêté un peu avant la fin parce que je l'aimais bien comme ça !)
La dernier atelier sera le perroquet de Nicolas Terry, un modèle bien mûr après l'énorme travail fait petit-à-petit par Nicolas sur ce modèle. Il est fort Nicolas.
Après un atelier improvisé rapide sur un renard de Beth, repas. Mais pas n'importe quel repas. Un repas avec chapeaux messieurs-dame, et les participants avaient tous des chapeaux superbes, débordant de créativité. Moi j'avais fais un chapeau à la va-vite avec un trou derrière pour faire passer mes cheveux, c'était rigolo, mais on sent que les autres participants avaient plus d'expérience, vu leurs chapeaux somptueux et bien préparés !
Beth a d'ailleurs fait un chapeau à partir de la fameuse tesselation hexagonale, simplissime mais très convaincant. Pour d'autres photos des chapeaux, je ne peux que vous conseiller d'aller voir la galerie (lien Origamimi).
Tout cela aurait presque fait oublier le repas immonde auquel nous avons eu droit
. En toute objectivité. Allez promis, je vais essayer d'arrêter de parler bouffe.
Vendredi aura été une journée très longue puisque après le repas (c'est à dire vers 22h30...) : Conférences ! Et pas une, ni deux, ni trois conférences : Cinq. Et oui on ne fait pas les choses à moitié. Nicolas Gajardo a été très intéressant, sa conférence portant sur les tesselations dans des modèles figuratifs pour "imiter" la nature (cf. son Paon, dont il aura parlé à la fin). On sent qu'il n'a pas de problèmes avec les CP, les maths et tout, le Gajardo. On a eu aussi Gachepapier qui a parlé de sa vision de l'art suite à la conférence de Coeurjoly à Lyon. Angel Morollon a parlé de son livre, très joli avec diagrammes manuscrits. Daniela Carboni a été très bavarde (un peu trop ^^) sur les thèmes de "autour de l'origami" (contexte de la création d'un modèle, aspect social de l'origami, inspiration du moment, ce genre de choses). Et Ekatarina Lukasheva a parlé, bien sûr, de modulaire, j'ai bien aimé cette diapositive qui résume tout :
Pfiou. Suite au prochain épisode.