La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez à Freising ?

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Vous passez à Freising ?

Message par gachepapier »

Non ?

Moi oui :) - c'était bien !

La rencontre commençait vendredi après-midi, à Freising, près de Munich, dans une ancienne résidence d'un Erzbischof si je ne me trompe pas - un monastère en gros :).

L'étoile du week-end, Tomoko Fuse, était là à l'occasion de la publication de son nouveau livre par Silke et Paulo qui organisent cette convention. Tomoko est un petit bout de femme étonnant, d'une gentillesse et d'une patience infinies - et ses pliages réalisés d'une manière extrèmenent fine, dans certains cas pas moyen de deviner comment ils peuvent avoir été pliés (sauf avec le livre, qui doit sortir, avec un peu de retard). Ses pliages étaient exposés dans la (toute petite) gallerie de Silke et Paulo et très bien mis en valeur, un vrai plaisir.

Je ne suis resté que jusque dimanche après-midi, mes impressions jusque là :

Vendredi :

- arrivée en S-Bahn (traduisons par "RER") et taxi pour le dernier kilomètre, histoire de ne pas me trimballer mes caisses de pliages à pied (j'en ai plus d'un mètre de hauteur avec moi :roll: ), sourires goguenards des ceusses qui font déjà la file avant moi, grandes accolades amicales de quelques copines de l'année dernière, Hilli Zenz en particulier. Hilli, cherchez son flickr, j'adore ses papiers, elle les peint avec des résultats magistraux et obtient ainsi des pliages (boites, étoiles, choses abstraites...) vraiment bluffant;

- montage de mon bardaf dans la grande salle, dans laquelle une centaine de personne tient à l'aise, il y a des tables partout, au centre et sur les côtés, tout ceux qui veulent peuvent ainsi exposer. Je met un bout de temps à tout déballer et à accrocher dans les rideaux sans rien abimer, le temps de finir, de m'assoir pour souffler deux minutes, je me retrouve avec une feuille dans les mains, je vais plier "une surprise", me dit Oliver Dewrien. Ce gars-là a une mémoire des pliages qui me laisse rêveur (je me rappelle de la grue et encore) - on finira un écureuil cromignon dans la cour, avec un verre, pendant l'acceuil "officiel". Paulo s'arrange pour que tout le monde se salue dans sa langue, c'est un classique, mais c'est drôle quand même. On va manger, on plie et on zyeute les modèles exposés, l'ambiance est chouette, je rencontre David Brill et sa femme, très marrants tout les deux;

- dodo, euh, si on veut, je dors bien jusque 3h du mat' et puis ça veut plus... (je fini par lire).


Samedi :

- p'tit déj', visite de la boutique de papier et hop, je file dans l'atelier de Tomoko, on plie des spirales. Normalement, ce n'est pas mon truc, mais ça vaut le détour, une double spirale emboitée, pliée dans une bande de papier - je me retrouve près d'Arno de Origami Deutschland (qui est membre ici) et d'Andrea (d'Argentine et de Stuttgart), on rigole bien, la salle doit contenir 30-40 personnes facilement, tout le monde fini par arriver à sa spirale, Tomoko est super;

- photo de groupe, on est un paquet, mais il fait beau on va dehors. Après nous avoir installé, le photographe nous dit qu'il s'en va, hilarité générale - il monte juste à l'étage :jap: ;

- déjeuner, Tomoko me gratifie de sa compagnie à table, commence à m'enseigner comment on dit salade, fourchette et cuillère en japonais et rigole bien quand elle se rend compte que je baragouine suffisamment que pour avoir une conversation (je bénis mon Assimil et ma voisine japonaise à ce moment-là);

- j'ai proposé d'enseigner mes pingouins, j'ai donc un atelier à 14h. L'année dernière les gens s'inscrivaient sur des listes et les ateliers étaient indiqué avec un nombre max. de participants. J'ai préparé un bonne dizaine de feuille pour le faire en wetfolding, ce pingouin, et donc je met 10 personnes maximum, pas certain que le nombre soit atteint. Quand j'arrive, ils sont tous déjà là, les 10 sont au moins 25, mon brumisateur tombe en rade avant un seul sproutsch, heureusement j'ai aussi quelques feuilles pour faire des renards, il y a donc une nouvelle espèce de pingouin roux, c'est le bordel, on rigole bien. Je montre d'abord à quel point il est fastoche en principe avec du kami tout pourri, tout le monde s'en sort, en dix minutes c'est fait- Le hic, c'est que pour le wetfolding, je ne controle plus rien, j'en ai qui me mettent le papier dans une baignoire avant que j'ai le temps de me retourner (j'ai prévenu d'être prudent, mais bon...) - faut dire que sans le brumisateur sous mon contrôle exclusif et avec autant de plieurs, il faut s'y attendre. Pas grâve, ceux qui on vraiment foiré leur feuille, je leur montre plus tard dans la soirée après que la feuille ait séché. L'atelier fini, il y a plein de pingouins qui vont sécher, bien réussis pour la plupart, applaudissements (merci les gens !)

- café + gâteau, puis atelier spirale avec Tomoko. Cette fois-ci, elle décide au bout de cinq minutes que tout le monde parle japonais, tout le monde rigole bien, elle complimente tout le monde (en japonais) puisque tout le monde arrive à plier, c'est qu'on est tous super forts en langues :mrgreen: - on plie même plus vite que prévu, elle nous fait faire un pliage surprise, une espèce de personnage en action origami, la plupart des participants ne comprend pas la blague, mais l'amusement de Tomoko est contagieux;

- on va manger, de nouveau avec Tomoko dans mon cas, je la convainc de venir avec nous pour nous montrer son expo, c'est vraiment très joli, la gallerie est beaucoup plus petite que je ne le pensais, mais c'est chouette - David en profite pour me montrer le catalogue de son expo au même endroit quelques années auparavant, c'est trop bien.


Dimanche :

- p'tit déj' avec les Brill, que du plaisir, on parle d'Angoulème et de l'expo Joisel, de tout et de rien; ensuite atelier petit chien qui court avec David, on apprend un tas de choses sur les chiens britanniques (ils ont quatre pattes, des oreilles...) - le tout plié dans un papier appelé "Bierpapier" (sisi vous avez bien compris) dans une demi-base de l'oiseau blintzée (dans un rectangle donc).

- arrivée de Stefan Weber, on discute, il plie un taureau fissa pour Paulo et me montre comment il le peint, explication à l'appui, c'est vraiment intéressant, il me convainc d'essayer sur des masques dans le futur. On mange ensemble, on est bien content de venir à Lyon tout les deux...

- je vais encore causer un peu et puis je remballe mon expo (comme prévu, mme gachepapier et les filles attendent avec impatience à la maison), je reverrai certains d'ici peu, on est quasiment voisins, aux-revoirs et puis voilà, je retrouve mes petits monstres deux heures plus tard...

Peut-être encore quelques impressions ou anecdotes plus tard, là j'ai les crocs et il faut aller chercher du pain ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par Oritsuru »

Trop cool! Merci Gâchepapier pour ce beau cadeau en forme de revanche. :-)
Comme si on y était. C'est sûr, le prochain coup, j'en suis!
Une photo ou deux?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Gache pour ce CR perso fort sympathique :jap:
J'aime particulièrement la partie "atelier brumisateur en rade" :mrgreen: :lol:

Si tu arrives à choper des photos qui ont été faites pendant l'expo n'hésite pas !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par Papygami »

Un grand merci Gache, pour ce compte rendu émouvant et plein d'humour :kiss: Je t'envie d'avoir pu rencontrer Tomoko Fuse que j'ai imaginée telle que tu l'as décrite, pendant que je pliais ses merveilleuses boîtes. (+1 pour la demande de photos ) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par gachepapier »

Pour une fois que je suis de la partie, fallait bien que je raconte un peu :jap:. Pour les photos, je n'avais pas d'appareil avec moi, mais je vous mettrai des liens vers les albums qui ne manqueront pas de faire surface dans les jours qui viennent.

En parlant de photos, David m'a montré le catalogue de l'expo d'Angoulème avec les pliages d'Eric, j'en avais la gorge toute serrée - l'expo semble vraiment bien organisée et les modèles bien exposés. Il y avait encore quelques modèles que je n'avais jamais vu, moi qui croyais en avoir vu un maximum... un "coq" qui faisait un peu plus coquelet ou poule, mais absolument fabuleux... des masques africains... va falloir que je tente d'en obtenir une copie, c'est vraiment bien fait (si quelqu'un a un bon plan...)

Sinon j'ai aussi pu discuter un peu avec Eric Gjerde, qui vit près de Strasbourg actuellement et qui travaille sur un nouveau livre, ainsi qu'avec sa compagne Ioanna Stoian qui fait du papier artisanal absolument bluffant, dans des dimensions invraisemblables (style hexagone de 2,5m de diamètre - je n'ai vu que des photos). Eric fait du "papier" à partir de films produit par des bactéries (avec des résultats entre wow et dégoûtants, j'ai pu toucher) - je n'y comprend pas tellement, le papier est l'oeuvre en soit.

Ah et aussi avec Ray Schamp, champion de la corrugation, pensez hérisson de Beth Johnson, mais uniquement avec des motifs abstraits, certains motifs sont excellent et donnent envie de les intégrer si possible dans des choses plus figuratives.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par Oritsuru »

C'est vrai que l'expo Joisel est extraordinaire. Et plus d'un et d'une ont eu le coeur serré en s'y promenant. Il y est tellement présent! Merci Alain et Felipe et les autres.
À voir jusqu' à la fin de l'année.

Sortir sans son appareil, en voilà une idée!
Merci en tout cas de tous ces détails. Tu peux en rajouter quand tu veux :-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par argil »

gachepapier a écrit : Hilli, cherchez son flickr, j'adore ses papiers, elle les peint avec des résultats magistraux et obtient ainsi des pliages (boites, étoiles, choses abstraites...) vraiment bluffant;
Je l'ai trouvé ici : http://www.flickr.com/photos/44227327@N07/

Galerie trés éclectique avec cette boite de Tomoko fuse Image
Box Tomoko Fuse par hillihilde, sur Flickr

que je suis content d'avoir vu car je cherchais le nom de l'auteur. Si maintenant une bonne âme sait dans quel livre il a été publié (car tomoko fuse en a fait quelques un) je lui serais reconnaissant
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par ebesan2000 »

Sympa ton petit week-end. Il y avait du beau monde!
On comprend que tu t'es vraiment bien amusé! vivement les liens photo.
Une photo pour ti :
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par gachepapier »

:kiss: trop bien...

Oui, je me suis bien amusé, c'était très cool (et crevant :mrgreen:)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par AbdouOrigami »

Merci beaucoup pour ce rapport :D :D
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par cecile »

Oh oui merci! C'est chouette d'avoir des envoyés spéciaux partout (ou presque!)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par Pitof »

C'est sure, après Bilbao, Angoulème, et Freising, je bave :? ... vivement Lyon 8)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par goku »

Super chouette ce compte-rendu, merci de partager ça avec nous Gachepapier ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par Julien Gritte »

Hach ! ça donne envie, merci pour ce CR, gache.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez à Freising ?

Message par gachepapier »

gachepapier

mon blog.
Verrouillé