La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention 2012 de Origami USA à NYC

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Les inscriptions sont ouvertes depuis hier.

La convention se déroule du 22 au 25 juin 2012 à New York City. Les invités sont Sipho Mabona et Dennis Walker.
Toutes les informations sur le déroulement sont ici.

Je me suis inscrit hier pour le 23 et le 24. Y-aura-t-il d'autres membres du forum présent?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Papygami »

Pour une fois, ce sont les canadiens qui sont favorisés ! :) Pour moi c'est encore plus loin ! :(
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

J'y serai les 4 jours, mais je ne logerai pas sur place.

Je pense enseigner mon lotus modulaire:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 898189747/

Papygami, tu l'as déjà plié, alors pas de jérémiades :-D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Joli modèle, je l'avais manqué.

J'hésite à enseigner un modèle :? mais si j'en enseigne un, ce sera celui-là

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Papygami »

Mélisande* a écrit :Papygami, tu l'as déjà plié, alors pas de jérémiades
C'est vrai ! Et je lui ai trouvé plein d'utilités, en décoration de table notamment. Il a beaucoup de succès ! Je me plaint surtout de ne pouvoir assister à aucune rencontre à cause de l'éloignement et du coût des déplacements... :(
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Papygami »

Génial ce sous-marin, Alexis ! :great: Pas de CP ni de diagramme existant et/ou publié ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Merci

Le Cp est disponible quelque part, le diagramme en cours depuis 2 ans :mrgreen:

Edit: je viens de le trouver

Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Super, ce sous-marin, il faut l'enseigner !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Merci pour les encouragements. Il faut encore que j'y réfléchisse un peu, je n'ai jamais enseigné en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Mon anglais est loin d'être parfait.
Le public sera indulgent face à tes fautes de grammaire, il faut surtout faire attention de ne pas utiliser le système métrique, ça les panique complètement !

Tu peux te simplifier la tâche en limitant le nombre de personnes à une quinzaine (par défaut c'est 25).
L'idéal, c'est d'embaucher comme assistant un anglophone qui connaisse déjà ton modèle.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Merci pour les conseils. Je vais y réfléchir encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par chtikechtakelaguelak »

Allez Alexis ne me dis pas que c'est la langue de Sheakespare qui te rebute va falloir trouver une autre excuse :P

Si vraiment tu fais un bloquage de grammaire/vocabulaire, la démonstration par l'action sur ton modèle devrait résoudre le problème : avec 15 personnes maxi tout le monde devrait suivre ;-)

Ca me rappelle Fernando Gilgado à Lyon : en fin de matinée c'était espagnol intégral avec démonstration sur le modèle : (presque) personne ne l'écoutait et tout le monde regardait ses mains :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Ce n'est pas l'anglais qui me rebute car je travaille en anglais. Plutôt la timidité d'enseigner ajouté à l'anglais.
Lebdoma
Messages : 58
Inscription : 27 juin 2010, 06:35
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Lebdoma »

Super le sous-marin! Lance-toi, Alexis!
Comme je reste ici (dans l'état de New York) cet été, je ne peux quand même pas rater la convention!! J'irai, au moins pour quelques jours! :D Mais faut-il être membre de OrigamiUSA pour y aller, ou peut-on juste s'inscrire pour la convention?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Oui il faut être membre. Mais si tu ne l'est pas, lors de l'inscription pour la convention, tu es inscrit d'office comme membre. Bien entendu, tu dois t'acquitter des frais inhérents.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Ça y est, je me suis inscrit pour enseigner le sous-marin à la convention. Ça m'a prit du temps pour me décider. J'espère que ma participation sera acceptée car je viens de le faire mais la date limite était il y a 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Je viens de voir le planning de la convention. J'ai ma classe de réservée. Je vais enseigner mon sous-marin samedi en fin d'après-midi. Des volontaires pour me subir à New-York? :)

Encore un peu moins de 4 jours avant le début de la convention. J'ai hâte.

@Mélisande* : j'espère qu'on aura un peu plus de temps pour parler qu'il y a 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Petit compte-rendu de ma convention.

Ça a mal commencé, j'ai pris le bus de Montréal le vendredi soir, je suis parti en avance mais j'ai vite déchanté quand nous sommes arrivés aux douanes américaines. Beaucoup de bus en attente avant le mien et le délai pour passer promettait d'être long. 2 heures plus tard, c'est enfin notre tour. Ça se passe bien pour moi mais 4 autres passagers n'ont pas eu la même chance. Puis c'est reparti en terre new-yorkaise (l'état), quelques heures plus tard nous arrivons enfin aux abords de new-york (la ville) et nous attrapons le traffic autoroutier. Finalement j'arrive à la convention avec 2 heures de retard sur mon planning initial et je rate le choix des ateliers malgré mon numéro de priorité assez bas. J'arrive quand même à avoir accès à 2 ateliers complexes mais ce n'était pas les meilleurs ateliers auxquels j'ai participé.

En route pour le premier cours, je rencontre mon ami prêtre rencontré 2 ans auparavant. On se promet de se retrouver pour plier et diner ensemble. Atelier complexe peu satisfaisant, puis c'est l'heure du repas. On attrape vite quelque chose à manger et on retourne plier je lui montre mon trophée du challenge (le papillon épinglé), il me montre plusieurs de ses modèles (un voilier, un avion). Puis j'enchaine sur un atelier de Marc Kirschenbaum. Je n'ai pas été très satisfait non plus de cet atelier. Ensuite je cours à la Source pour voir ce qu'il y a à acheter, pleins de beaux livres, plein de papier mais j'ai été raisonnable. Je n'ai acheté que du papier (glassine et elephant hide). Puis je cours à la salle dans laquelle je dois enseigner mon sous-marin, elle est occupée, je cours à l'information de la convention et j'apprends que le cours est toujours au même endroit. Retour dans la salle mais apparemment il a été déplacé, une âme charitable me guide jusqu'à ma salle où mes élèves m'attendent. Le cours était complet :yipi: . Je commence mon cours, explique un peu comment j'ai trouvé ce modèle, les préviens quand ils peuvent me haïr (qui ne redoute pas d'entendre "et maintenant on déplie tout" ) et finalement après avoir souffert, ils sortent tous avec un sous-marin. Puis retour pour un autre repas et encore plus de pliage. Mon ami me montre comment plier son dragon mais exténué, je laisse le pliage en plan et pars me coucher. Dimanche sera un autre jour de pliage.

Je regrette de ne pas avoir pu accéder aux ateliers que je voulais faire. L'hirondelle de Mabona, le pajarita puzzle cube de Lang entre autres.

Dimanche matin, retour à la salle, je commence à plier le stars and wheels de Andrew Hudson (j'y arriverais un jour), puis un plieur me rejoins et mon jour de chance commence. Il a suivi le cours de Lang de la veille et lui demande s'il se sent capable de me montrer comment le plier. On a plié ça entre-coupé par les cours et les repas, mais à la fin de la journée, on a fini par plier l'ensemble des modules. Il ne me reste plus qu'à résoudre le puzzle. Ensuite choix des ateliers. Je suis un des premiers à passer, j'ai eu mes premiers choix. Le matin, la grue de Nicolas Terry et l'après-midi le rhinocéros de Sipho Mabona. J'ai été ravi par ces 2 ateliers. Les deux modèles sont des modèles complexes dont la complexité n'est pas apparente. Ils sont tous les 2 très élégants. J'ai trouvé la grue facile à plier surtout avec les explications très claires de Nicolas et le rythme qui permet de prendre son temps (j'ai plié 2 modèles à la fois). Encore un repas, encore des petits plis partagés et retour aux ateliers. Cette fois ci avec Sipho. Le rythme est endiablé. Il plie vite et en plus je suis de mauvais côté pour les explications. Mais finalement je complète le modèle et je suis même félicité par Sipho pour la qualité de mon modèle :oops: . Et c'est déjà presque la fin, je plie encore un peu avant de prendre le chemin de la gare routière pour le retour pour Montréal.

Ce fut une très bonne expérience même si je n'ai pas pu choisir mes ateliers le samedi. Je regrette de ne pas avoir pu parler plus avec Nicolas et de ne pas avoir parlé du tout avec Mélisande* (j'avais même préparé une grille pour tesseller ensemble). J'espère qu'on aura d'autres occasions.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Papygami »

Merci Alexis, pour nous avoir fait participer un peu à cette "lointaine" convention.
Certains ateliers ne t'ont pas satisfaits, mais tu ne dis pas pourquoi...En dehors de la déception de n'avoir pu participer aux ateliers de ton premier choix, qu'est-ce qui n'était pas satisfaisant dans ces ateliers ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Le premier était assez mal expliqué et le modèle ne me plaisait pas vraiment. Le second, le modèle était sympatique une fois plié mais ça reste du Kirschenbaum et je ne suis pas un grand fan.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par chtikechtakelaguelak »

Super Alexis merci pour ce CR "NY live" 8)

Tu vois finalement ton 1er atelier s'est bien passé et je suis sûr que tu ne regrettes pas :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Alexis »

Non, pas de regrets. Mais ce n'était pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention 2012 de Origami USA à NYC

Message par Mélisande* »

Avec beaucoup de retard, voici mon compte-rendu.

Mon voyage depuis Genève a été très agréable, avion arrivé à JFK avec 1 heure d'avance, 10 minutes pour passer l'immigration avec un fonctionnaire sympathique, contrairement à mes expériences précédentes d'attentes interminables à la merci de garde-chiourmes vociférants. J'ai établi mon QG dans un hôtel de Long Island City, juste de l'autre côté de l'East River, quartier sûr, facilement accessible en métro, bien moins cher que Manhattan.

Bravo Alexis pour ton premier atelier, cela a dû être stressant avec ces problèmes de salles à la dernière minute! Je suis désolée qu'on ne se soit pas vus. La difficulté à trouver les gens est l'un des défauts de cette convention, il y a beaucoup de monde et les locaux sont dispersés. De plus, je supporte mal la climatisation trop froide et l'absence de lumière du jour, on me trouve donc plus souvent assise dehors sous le porche plutôt qu'à l'intérieur du bâtiment. J'ai croisé Nicolas et discuté avec Sipho Mabona, mon compatriote mais nous ne nous voyons qu'à l'étranger. Ah, la vie d'artiste...

Pour l'exposition, j'avais apporté une dizaine de mes quilts. Il y a des photos dans cet album. Il me reste à charger les images du menu des modèles pour les ateliers.
Avec l'assistance de Philip Chapman-Bell, j'ai enseigné mon lotus modulaire, cela s'est bien passé. En retour, je l'ai aidé pour ses étoiles, c'était plus difficile car il avait sous-estimé le temps, le 2ème atelier a duré un quart d'heure de plus, par chance c'était le dernier de la journée.

Le lundi, j'ai écouté l'exposé de Dennis Walker sur l'origami database (malheureusement je n'ai pas tout compris vu mon niveau d'anglais) puis un atelier de Wensdy Whitehead qui se résume par un peu de box-pleating et beaucoup de verbiage. J'ai été un peu déçue du programme du lundi cette année.

J'ai aussi eu du temps avant et après la convention pour visiter la ville, j'ai exploré mon quartier de Long Island City, je suis allée au fin fond du Queens voir le parc de Flushing, le secteur chinois et le jardin botanique, à la fête de la musique et au festival lumen, fait le tour de Staten Island et une incursion au New Jersey, visité le mémorial du 11 septembre, etc. J'ai passé un excellent séjour. Des photos de tout cela vont apparaître dans mon compte flickr.
Verrouillé