La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

15th Origami Tanteidan Convention

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Cette rencontre a lieu du 14 au 16 août 2009, y a-t-il d'autres membres du forum qui vont y participer ?
J'y serai, et tâcherai de vous faire un compte-rendu journalier.

Lien informatif (in english)
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Thierry Eléore »

On compte sur toi! :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

La date fatidique se rapproche... Les invités sont Eric Gjerde, Stephan Weber, Nguyen Hung Cuong et Tran Trung Hieu (lien en partie en japonais, en partie en anglais).

Normalement, vous aurez droit à un compte-rendu journalier avec photos (de faible qualité, je le crains).
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Merci d'avance pour le compte-rendu, c'est sympa.

Le fait que 2 vietnamiens soient invités, surtout au Japon, est une grande 1ère à ma connaissance.
J'aime beaucoup la culture nippone, mais il faut bien avouer un certain racisme vis à vis
des autres peuples, asiatiques entre autres, sans compter un lourd contentieux historique...
C'est d'autant plus méritoire pour ces 2 jeunes gars ! :roll:

PS: si tu peux prendre 2 ou 3 photos (de faible qualité :wink: ) de l'expo de mes cocottes
à l'Origami House (vues d'ensemble), je promets un gros bisou bien baveux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par champi »

Tu ne seras pas le seul Français là-bas, puisque que normalement j'y serai les trois jours ;)
J'ai juste une petite question au niveau de l'inscription : est-ce qu'ils confirment l'inscription après l'envoi du fax, ou est-ce qu'ils envoient juste un courrier ? La date limite d'inscription était hier, et je me suis inscrit... hier :D , donc j'espère que ça sera bon !

Ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas posté sur le forum...
A bientôt,

Champi

PS: Et si t'as besoin d'un coup de main pour les comptes rendus je pourrai toujours aider ;)
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Naomiki retourne là-bas tous les 2 ou 3 ans je crois, peut être aurez-vous la chance d'avoir un traducteur attitré...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Eric Joisel a écrit :(...) PS: si tu peux prendre 2 ou 3 photos (de faible qualité :wink: ) de l'expo de mes cocottes
à l'Origami House (vues d'ensemble), je promets un gros bisou bien baveux ! :lol:
Euh, j'y passe dès lundi, mais promets-moi que tu ne me feras pas de gros bisou bien baveux (-;

<Edit> : Est-ce que ce lien ne te satisfait pas ? (Tu auras quand-même le droit à mes photos de faible qualité) </Edit>
champi a écrit :Tu ne seras pas le seul Français là-bas, puisque que normalement j'y serai les trois jours ;)
Ah, bonne nouvelle !
champi a écrit :J'ai juste une petite question au niveau de l'inscription : est-ce qu'ils confirment l'inscription après l'envoi du fax, ou est-ce qu'ils envoient juste un courrier ? La date limite d'inscription était hier, et je me suis inscrit... hier :D , donc j'espère que ça sera bon !
Je n'ai rien reçu comme confirmation 'officielle', mais comme je suis en contact avec eux (par courrier électronique interposé) depuis plusieurs mois, ils savent que je viens...
Les organisateurs sont un peu occupés en ce moment (étonnant, non ?), mais lundi, en passant à l'Origami House (pour éviter le gros bisou bien baveux), je leur demande. Et si tu es à Tokyo maintenant, tu peux même y passer toi-même (-;
champi a écrit :PS: Et si t'as besoin d'un coup de main pour les comptes rendus je pourrai toujours aider ;)
Volontiers. Mieux vaut deux points de vue qu'un seul (et si jamais tu as un appareil-photo de qualité...)
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Serge a écrit :<Edit> : Est-ce que ce lien ne te satisfait pas ? (Tu auras quand-même le droit à mes photos de faible qualité) </Edit>
La communication est parfois difficile par mail avec Yamaguchi-san.
2 ou 3 photos d'ensemble des vitrines AUJOURD'HUI me permettraient
de voir combien de mes cocottes sont à Origami House actuellement ! :lol:

Bon séjour ! Il y a quelques années, il y avait env. 400 "attendees" à Tokyo.
(il y a 3 conventions annuelles de la JOAS dans 3 lieux différents)
Ils sont peut être 500 ou plus aujourd'hui... Énorme !!!
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par champi »

Les organisateurs sont un peu occupés en ce moment (étonnant, non ?), mais lundi, en passant à l'Origami House (pour éviter le gros bisou bien baveux), je leur demande. Et si tu es à Tokyo maintenant, tu peux même y passer toi-même (-;
Malheureusement je ne suis pas à Tokyo pour le moment, je suis dans une ville paumée sur Shikoku, à 6h de train de Tokyo... Donc si jamais tu peux leur demander ça m'arrangerait grandement ! Merci d'avance ;)

Bien sûr j'amènerai mon appareil photo, il fait des photos assez correctes donc ça devrait aller.
Naomiki retourne là-bas tous les 2 ou 3 ans je crois, peut être aurez-vous la chance d'avoir un traducteur attitré...
J'arrive à me débrouiller un peu en Japonais, donc il devrait pas y avoir de problèmes de ce côté là :jap:
D'ailleurs j'ai enseigné quelques fois l'origami en Japonais, les Japonais adorent la grue qui bat des ailes ! Par contre, j'ai encore quelques progrès à faire sur le masque de notre plieur de banlieue préféré... A chaque fois, ils arrêtent pas de me dire que ça ressemble à un singe !
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

champi a écrit :...D'ailleurs j'ai enseigné quelques fois l'origami en Japonais, les Japonais adorent la grue qui bat des ailes ! Par contre, j'ai encore quelques progrès à faire sur le masque de notre plieur de banlieue préféré... A chaque fois, ils arrêtent pas de me dire que ça ressemble à un singe !
Si ça n'a pas trop changé, le grand public japonais ne s'intéresse pas à l'origami, même si ça nous étonne. Par contre, ils prendront beaucoup de plaisir à retrouver les pliages de leur enfance, donc les traditionnels les plus banals pourraient avoir beaucoup de succès... C'est la même chose qu'en France : beaucoup de personnes âgées me réclament la cocotte ou la salière, et pas des trucs "sophistiqués" !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Mauvaise nouvelle, les photos étaient interdites à l'exposition de la JOAS...

Éric, je te prépare un petit compte-rendu par MP.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :La communication est parfois difficile par mail avec Yamaguchi-san.
2 ou 3 photos d'ensemble des vitrines AUJOURD'HUI me permettraient
de voir combien de mes cocottes sont à Origami House actuellement ! :lol:
De mémoire (ben voui, photos interdites), en avril :

- 2 poissons,
- les barbares,
- le self-made man,
- le p'tit gars qui sort de sa boite,
- au moins 2 masques,
- un orchestre au grand complet,
- une belle en robe,
- un Don Quichotte (je pense),
- un chien près d'un lampadaire,
- une tête de cheval (je pense)


Ca nous fait 4 mois depuis, mais bon...

EDIT (la mémoire me revient lentement :( ):

aussi :

- Gandalf
- un taureau (en vente d'ailleurs)
- un bulldog
- un lutin en bouteille (je pense)
- au moins 2 autres superbes chiens (je ne me rappelle plus des races - un cocker c'est possible ?)
- 2 (?) vases
- un nu d'homme
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Bonsoir,

Voilà un premier compte-rendu (pas forcément très visuel, le pliage ne commençant que demain). Champi et moi nous sommes retrouvés, peut-être fera-t-il aussi un compte-rendu.

Arrivé vers 13 heures, je me trouve accueilli par un squelette de tyrannosaure (cliquez pour agrandir) :

Image Image

L'accueil se fait rapidement. Un grand sac en papier fort contenant différents papiers 'origami' allant de 15 x 15 cm à 24 x 24 cm, un porte-mine 15th Origami Tanteidan Convention 2009, une liste des ateliers prévus pour demain et après-demain (visible sur le site des Tanteidan), un gros badge avec un gorille de Hung Cuong Nguyen, et un petit pendentif (du genre qu'on accroche aux téléphones portables) avec... le 'viking à grue' de notre barbu favori !
<edit>
____________________________________________________________________
Badge et pendentif (recto-verso) :
Image Image Image
____________________________________________________________________
</edit>

(Au passage, j'ai récupéré le livre de la Convention (je précise ceci simplement pour tous vous rendre jaloux q-:))

13 h 30, début des conférences :

Après une brève introduction de Makoto Yamaguchi, Naoko Kishimoto nous parle de l'application de l'origami pour le déploiement de panneaux solaires et d'antennes de communication pour les satellites ou les sondes spatiales. Bien sûr, elle cite Koryo Miura, puis elle parle de son travail basé sur l'étude des libellules, des cigales et des chauves-souris (sur le déploiement de leurs ailes... Comme c'était en japonais, que je ne comprends pas, je ne peux pas vous en dire plus).

Première pause, puis c'est au tour d'Eric Gjerde de parler des tesselations. Un petit historique, l'utilisation de ce genre de technique par le Bauhaus dans les années 1920, le travail du tissu (plissé, ...), puis sa vision de la chose, quelques photos d'une adaptation de ce travail par Joel Cooper, ... Eric Gjerde a même avoué que, par moments, il trouve très pénible de plier les tesselations.

Seconde courte pause, puis Makoto Yamaguchi et deux autres plieurs (dont le nom m'échappe...) nous font une rétrospective de l'association qui fête ses 20 ans cette année, par un diaporama commenté, contenant des photographies d'époque qui font rire le public.
Par exemple, Makoto Yamaguchi tout jeune ou Robert J. Lang.

Pour finir, voilà quelques vues de la salle de conférence (on peut y reconnaître Eric Gjerde et Maekawa Jun) :
Image Image Image
Dernière modification par Serge le 16 août 2009, 16:40, modifié 2 fois.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par XilasZ »

miam miam, pour cette première partie de compte rendu, vivement la suite :)
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Merci Serge !
On espère d'autres textes et photos... :yipi:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par gachepapier »

(Au passage, j'ai récupéré le livre de la Convention (je précise ceci simplement pour tous vous rendre jaloux q-:))
ok, c'est fait, il y en a au moins un qui bave... :yipi: :nerd:

Au sommaire ?

(super compte-rendu - encore !!!! )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Deuxième jour (une petite mise à jour de la première journée a été faite).

Pour commencer, quelques vues de la librairie - papeterie :
Image Image Image

Arrivé sur place vers 9 heures. Il faut choisir les ateliers de la journée. Certains des modèles enseignés sont exposés dans une salle (hélas, je n'avais pas mon appareil-photo sous la main à ce moment-là...), et l'on passe à tour de rôle afin de décider ce que l'on va plier.

En tant que gaijin, j'ai la chance de passer dans les premiers. En effet, certains ateliers se rempliront très vite (en commençant par le lapin de Satoshi Kamiya), et plusieurs plieurs devront se rabattre sur leur second ou troisième choix...
Mes choix : Image

Ensuite, c'est l'ouverture officielle des rencontres. Makoto Yamaguchi fait un petit discours (probablement très intéressant). Puis c'est la présentation des quatre invités (vous reconnaîtrez le photographe près du groupe...)
Image Image

Début des ateliers à 13 h 10.
C'est le dragon de Tran Trung Hieu (en bicolore, un 'brouillon' qu'il a plié le matin même. Son modèle rouge a quatre cornes). 25 personnes suivent le pliage, dont pas mal de jeunes. Hatori Koshiro (chemise jaune) assure la traduction de l'anglais vers le japonais.
Image Image Image Image
Ce fût agréable à plier, avec un passage intéressant pour sortir les pattes (à trois doigts).
Le temps passa très vite, on a dû accélerer un peu sur la fin (voilà mon chiffonnage, en attente des dernières finitions...) :
Image

Deuxième partie des ateliers, 15 h 10.
Araignée d'eau (water strider) de Brian Chan.
Ce fut un peu une déception : au lieu d'enseigner son modèle, Brian Chan nous distribue un diagramme. Il donne des explications sur la véritable bestiole, qu'il étudie dans son université, et fait des croquis pour la position possible des pattes, la forme suivant l'âge, ... La séquence de pliage est quand-même intéressante, particulièrement les ailes, créées de façon originale.

La première photo montre la bestiole de Brian, les deux dernières, mon résultat.
Image Image Image Image Image

Soirée : 18 h 00.
Après une rude journée de pliage, quoi de mieux qu'un bon repas !
Image Image Image Image
Personnel (forcément) efficace, sushi et rosbif en quantité, bière ou thé froid, au seizième étage d'un bâtiment de l'université (belle vue sur Tokyo) : le succès d'une soirée réussie.

Ensuite, c'est l'heure des jeux ! Par petites équipes, il fallait plier un modulaire le plus solide possible, en 15 minutes. Avec Makoto comme juge, chaque équipe validée a chargé son modulaire d'un plateau rempli de boissons diverses. Tous les modèles sélectionnés ayant survécu, le second test fut sans plateau. Cependant, les plieurs ayant vraiment fait du bon travail, aucun assemblage ne céda, et Makoto déclara les 4 équipes gagnantes.
Image Image Image

Puis Stephan Weber nous fait une démonstration de pliage. Il plie dans la rue, en professionnel, devant public. Il doit donc aller vite pour ne pas perdre ses spectateurs (clients potentiels), comme on peut le voir sur la première photographie (-;
Image Image Image Image
Il plie son taureau en un peu plus de dix minutes, avec des explications sur sa technique et les principes utilisés. Ce fut vraiment très intéressant !
Le taureau rougeâtre de la dernière photo a été plié auparavant, et vendu aux enchères (avec Makoto comme commissaire-priseur). L'heureux acheteur possède apparemment un musée privé, et l'animal logera dorénavant là.

Ensuite, un plieur fait quelques tours de magie avec des cartes à jouer, un autre donne une démonstration de yoyo, et un troisième, de diabolo (et même avec deux diabolos en même temps).
Image

Puis Makoto présente quelques plieurs ayant réussi leurs études, partant en Amérique, etc... Et c'est le signal de fin.
Il est 21 h 00.

Qualques minutes plus tard, la salle est vide (à part quelques traînards, majoritairement des gaijin, bien entendu) et complètement rangée.
Image

Fin de la journée, retour à mon hôtel. Ah non, pas la fin de journée, en fait : il me reste à vous faire ce compte-rendu !

Des photos seront rajoutées plus tard dans ma galerie, j'en ai beaucoup, mais il me faut dormir un peu avant d'affronter le dimanche...

(En prime, une vue du T-shirt de la convention : Image)

---- EDIT ----
gachepapier a écrit :
(Au passage, j'ai récupéré le livre de la Convention (je précise ceci simplement pour tous vous rendre jaloux q-:))
ok, c'est fait, il y en a au moins un qui bave... :yipi: :nerd:
Objectif atteint (-;
gachepapier a écrit :Au sommaire ?
J'en parle demain, je vais me coucher...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par gachepapier »

Merci Serge !

Passer ton temps à ça pour nous, tu dois être survolté !
gachepapier

mon blog.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par XilasZ »

raaahh, ca donne envie d'y être ...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

gachepapier a écrit :Au sommaire ?
Le voilà, synthétique à souhait :

Yorkshire Terrier - Seiji Nishikawa
Puppy - Atsuo Fujikara
Flying squirrel - Gen Hagiwara
Turkey - Gen Hagiwara
Toucan - Masahiko Tanaka
Fox - Dai Watanabe
Common raccoon - Noboru Miyajima
Wild boar - Fumiaki Kawahata
Cow (head) - Yoshio Tsuda
Ox - Tsutomu Nakai
Camel - Noboru Miyajima
Turtle - Kouji Nagakawa
Frog - Go Kinoshita
Butterfly - Jun Maekawa
XFish Type Square - Seishi Kasumi
Mr. Potato chips - Kyohei Katsuta
Doughnut brothers - Tomo Ogawa
Eyeball - Ryuhei Uehara
Samurai Helmet Noguchi (billet de 1000¥ ) - Fumiaki Kawahata
Torso - Ryo Aoki
Origami airplane Love - Akira Yamashita
Mondo - Toshio Kurokawa
Mondo II - Toshio Kurokawa
Vertical slit cubic octahedron - Tomoko Fuse
Morning star - Miyuki Kawamura
Tropos - Miyuki Kawamura
Maple leaf - Seishi Kasumi
Godzilla - Yoshinobu Kamikido
Cerberus - Satoshi Kamiya
----------------------------------
Dog - Ares Alanya
Cutie Cat - Marc Kirschenbaum
Écureuil - Stephan Weber
Rat of love - Pavel Nikulshin
Fox cub - Hoang Tien Quyet
Woodpecker - Tom Defoirdt
Bull - Andrey Ermakov
Pig - Stephan Weber
Ostrich - Quentin Trollip
Camel - Nicolas Gajardo Henriquez
Inflatable swan - Román Díaz
Red-winged blackbird - Andrew Neehall
Owl - Nguyen Hung Cuong
American luna moth - Hoang Tien Quyet
Butterfly - Jason Ku
June's butterfly - Mickael G. LaFosse
Snail - Manuel Sirgo
Banded angelfish - Robert J. Lang
Dollar koi fish - Won Park
Maple leaf - Román Díaz
Armor mask - Brian Chan
Lady - Tran Trung Hieu
Onitsuka tiger basketball shoe - Sipho Mabona
Boeing 757 - Ondrej Cibulka
Lufengosaurus - Tran Trung Hieu
Tyrannosaurus rex - Fernando Gilgado
Gryphon - Victoria Servova

Pour le compte-rendu d'aujourd'hui, je vous ferai ça mardi soir (probablement)... Comme c'est mon dernier jour dans ce fabuleux pays, je ne suis vraiment pas motivé ce soir, désolé...
Avatar de l’utilisateur
gromto
Messages : 56
Inscription : 07 août 2009, 18:26
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par gromto »

ça en fait du monde!

et merci pour le compte rendu!
ma gallerie

Dessine-moi un mouton
Le ciel est vide sans imagination
C'est ça
Dessine-moi un mouton
Redevenir l'enfant que nous étions

Mylène Farmer
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par gachepapier »

:yipi: :shock: :yipi:

oh ! Désolé de t'avoir donné tout ce boulot, Serge ! Mais il semble que ce soit une bonne année ! Je le commande très prochainement !

Merci !
Serge a écrit : Pour le compte-rendu d'aujourd'hui, je vous ferai ça mardi soir (probablement)... Comme c'est mon dernier jour dans ce fabuleux pays, je ne suis vraiment pas motivé ce soir, désolé...
Je n'y ai passé que peu de temps, mais c'était une expérience très marquante, qui alimentera mes fantasmes de voyages lointains pendant très longtemps encore. C'est un pays fabuleux pour le touriste qui s'y interesse !
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Serge, on arrête de dormir suite au décalage horaire,
et on écrit le dernier compte-rendu, ouuaaiiis !!! :yipi: :yipi: :yipi:

(s'il te plaît;;; :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Serge »

Voilà, voilà, Éric... Je me réveille (-;
Troisième jour

Même principe que pour le jour précédent, on sélectionne ses ateliers à partir de l'exposition. Pour ma part, ce sera le coq d'Hojyo Takashi, la rose de Kinoshita Go et le Chef Rat de Ngyuen Hung Cuong.

Comme la veille, certains ateliers sont vite remplis :
Image

En attendant le début des activités, j'ai pu prendre quelques vues des expositions (plus de photos (plus tard...) dans ma galerie).

Exposition des invités :

Stephan Weber
Image

Eric Gjerde
Image Image

Ngyuen Hung Cuong et Tran Trung Hieu (ainsi que d'autres plieurs vietnamiens)
Image Image Image

Exposition générale :
Image Image

Expositions pour la compétition et le 'challenge' :
Avec un petit extrait des pliages proposés (encore une fois, un peu plus, plus tard)
Image Image
Image Image Image Image

Premier atelier, 10 h 40 - 12 h 30 :
L'atelier pour le coq est rempli, et, ô surprise, il s'agit d'un atelier de CP !
Takashi Hojyo distribue le CP de la bestiole, et donne quelques explications sur comment attaquer la chose. N'ayant jamais plié à partir de CP auparavant (à part des CP 'basiques'), ce fût une expérience intéressante.

Malheureusement, je n'ai pu arriver au bout (mais la base est quasiment obtenue), mais ça m'a donné l'envie d'approfondir la question.
Image

Pause repas. Tout le monde s'éparpille pour aller chercher à manger : c'est dimanche et le restaurant à tendances italiennes situé sous les salles de la convention est fermé. Heureusement, des magasins ouverts 24 heures par jour et 7 jours par semaines se trouvent à proximité.

Second atelier, 13 h 50 - 14 h 40 :
J'ai choisi la rose de Go Kinoshita. Le pliage est essentiellement du box-pleating, et donne un résultat intéressant. Go nous indique également comment assembler six de ses roses en un cube.
Image Image

Troisième atelier, 14 h 50, 16 h 40 :
Le chef rat vietnamien.
Image
Ngyuen Hung Cuong est assisté par Koshiro Hatori pour la traduction de l'anglais vers le japonais. Il nous montre comment plier, en expliquant en même temps sur un CP.
Image Image Image
Cependant, le pliage est assez complexe et le temps passe trop vite... Koshiro Hatori va alors vite photocopier le diagramme de la bestiole et nous le distribue, afin que nous puissions terminer le pliage.
Ngyuen Hung Cuong est un peu déçu de n'avoir pas pu nous faire terminer à temps, et il explique que c'est la première fois qu'il enseigne à un groupe. Eh bien, pour une première, ce fût du bon boulot !

Le résultat obtenu par votre humble serviteur :
Image

Annonce des vainqueurs du challenge et des compétitions ; clôture - 16 h 50 :
Retour dans la grande salle, où Makoto Yamaguchi et d'autres personnes annoncent les différents vainqueurs (annonce exclusivement orale, d'où l'absence d'information dans ce compte-rendu...).
Puis, un petit discours clôt la journée et les rencontres. C'est l'heure des adieux, on attend avec impatience la prochaine édition de la convention, ou simplement une autre rencontre, dans un autre pays...

Voilà pour le dernier compte-rendu.
Comme précisé en différents endroits, je mettrai des photos dans ma galerie. Ce sera fait petit à petit, comme je suis à nouveau assez occupé (les vacances sont finies...)
Eric Joisel
Galerie

Re: 15th Origami Tanteidan Convention

Message par Eric Joisel »

Bravo et merci pour ce compte-rendu passionnant ! :yipi:
Verrouillé