La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition Origami et Kirigami au Cambodge

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Exposition Origami et Kirigami au Cambodge

Message par Naomiki SATO »

bonjour

ça fait presque deux mois que je suis rentré du cambodge où j'ai organisé avec mes amis des ateliers origami et une expo origami et kirigami à Phom Penh. Les ateliers ont eu un grand succès. j'ai fait deux heures par jour dans le CCF (Centre Culturel Français) et j'ai eu toujours beaucoup de monde. Le vernissage de l'expo (la veille de mon départ) a attiré beaucoup de monde et ils ont apprécié mes kirigami et origami, ainsi que les oeuvres d'Eric Joisel ! je vais mettre des photos sur ma gallerie petit à petit. J'espère qu'elles vous plaisent !
Naomiki • Galerie
Eric Joisel
Galerie

Re: Exposition Origami et Kirigami au Cambodge

Message par Eric Joisel »

J'espère ne pas trop te mettre à contribution, Naomiki, mais ce serait vraiment bien
si tu pouvais nous dire un peu plus à propos de l'origami dans ce pays :
• existaient-ils déjà des passionnés avant votre intervention ?
• un(des) groupe(s) constitués, une association nationale, une convention annuelle ?
• votre intervention a-t-elle suscité un grand intérêt, le démarrage de cours ou de réunions ?
• peut être si tu le sais dans les pays voisins ?
• avez-vous vus des Vietnamiens de cet extraordinaire forum, qui seraient venus vous voir ?
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: Exposition Origami et Kirigami au Cambodge

Message par Naomiki SATO »

salut Eric
oui, tant de questions se posent sur l'origami au Cambodge.
• Oui, il y en a. On a rencontré un Cambodien qui pratiquait déjà origami, mais tout seul.
• Pour le moment, il n'y a pas encore des groupes d'origami. J'espère vraiment que ça apprait vite.
• L'origami existait apparemment au Cambodge avant, sans doute surtout dans la tradition chinoise dans le pays. J'ai rencontré des Cambodiens qui connaissaient l'origami avant notre intervention. Mais la plupart, surtout les jeunes ont découvert pour la première fois le pliaga et ils ont été séduits. Les ateliers s'affichaient complets chaque fois. On commence par une quinzaine et finit par avoir plus de 40 ou 50, voire 70 personnes autour d'une table basse. (oui on est assis par terre !). L'Ambassade du Japon organise des fois des ateliers origami dans un centre culturel japonais, et maintenant ce sont des Capbodiens qui enseignent. (J'ai retrouvé un ami qui travaille dans l'Ambassade du Japon. On s'est perdu de vue depuis 20 ans. et c'est lui qui m'en a informé.) Mais à part cela, il n'y pas encore des initiatives...
• Malheureusement je ne connais que la situation au Cambodge. Mais je sais qu'il y a au moins un groupe au Viet Nam.
• Le Cambodge et le Viet Nam sont voisins mais il y a une longue distance qui les séparent. A mon avis, ce n'est pas facile de se déplacer comme on fait en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. On pense organiser d'autres manifestations dans le futur, justement un atelier et une expo itiniérants dans d'autres villes et même en province. Pourquoi pas impliquer les gens d'autres pays. Mais ce serait dans quelques années !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas de me les poser !
Naomiki • Galerie
Verrouillé