La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Gérard Lognon, plisseur

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Eric Joisel
Galerie

Gérard Lognon, plisseur

Message par Eric Joisel »

Je pense que j'ai déjà parlé de M. Lognon il y a quelques temps. Il y avait eu un excellent article sur son atelier dans un récent :

SCIENCES ET AVENIR - Août 2007 - M 02667 (pages 80 à 83)

Il m'a téléphoné hier soir pour m'annoncer une soirée "Des racines et des ailes", le mercredi 5 mars sur FR3, consacrée à la mode en général je pense. Les 3 films seront sur Dior, une couturière dont j'ai oublié le nom, et ...l'atelier Gérard Lognon.

Quel rapport avec l'origami ? Mais ... TOUT !
Un "plisseur" plisse (ah ben oui) du tissu, en général pour les vêtements de luxe, les grands couturiers, l'Opéra de Paris, etc... Il forme des "tessellations" qui peuvent être assez complexes avec ce tissu. Si des machines automatisées peuvent faire certains plissages, les 4.000 designs de l'atelier Gérard Lognon font des motifs bien plus intéressants et sophistiqués. Chaque design est produit grâce à 2 origami en PAPIER kraft exactement semblables : On déplie complètement le premier, on pose dessus le tissu fourni par le client, et on pose en 3e couche le 2e origami déplié. Puis des petites mains extrêmement expérimentées vont repliées ce "sandwich" formé par les 3 épaisseurs, en veillant bien sûr à ce qu'il n'y ait aucun défaut. Le résultat sera ligaturé, puis mis en étuve pendant la nuit afin de mémoriser la forme dans les fibres du tissu. Il suffira ensuite de déplier le "sandwich" : le tissu est l'exacte copie des 2 origami, et même si on le déforme, il retrouvera sa forme. Magie du savoir-faire humain ! :bow:

Image
Photo Bernard Martinez, empruntée à l'article de Science et Avenir

NE RATEZ PAS CETTE ÉMISSION LE MERCREDI 5 MARS !
unex
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2007, 17:48
Galerie

Re: Gérard Lognon, plisseur

Message par unex »

Bonjour à tous,
Une simple remarque supplémentaire pour ceux qui ne lisaient pas "Le Pli" fin 2003/début 2004 ou pour ceux qui auraient oublié : le numéro 93 contient un reportage d'Olivier Viet et de Guillaume Denis illustré de jolies photos en couleurs. Le sujet nous avait paru tellement intéressant que la décision avait été prise de "se payer la couleur" ! On peut consulter rue Coriolis et on doit même pouvoir se procurer le dit magazine pour un prix on ne peut plus modique (sous réserve du stock disponible).
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Gérard Lognon, plisseur

Message par Yannick GARDIN »

Merci encore Eric pour cette info.
Le reportage chez M. Lognon, même s'il fut assez court, était trés intéressant et assez incroyable !!!
alice
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2011, 17:21
Galerie

Re: Gérard Lognon, plisseur

Message par alice »

Bonjour,
je suis intéressée pour voir l’émission des "Racines et des Ailes" sur entre autre Mr Lognon. Je ne trouve pas cette émission sur le site de France 3, pouvez vous me donner le lien.
Merci beaucoup
Cordialement

Alice
Verrouillé