La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

BOS : 40e Anniversaire (2007)

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

BOS : 40e Anniversaire (2007)

Message par dendrobate »

J'ai mis quelques photos dans la galerie suivante : [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]BOS 40ème Anniversaire Cambridge[/deadurl]BOS 40ème Anniversaire Cambridge

Bonne visite 8)
Image
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

Super !

MERCI pour ces photos ! C'est un peu frustrant de voir ce qu'on a loupé, mais ça reste un beau lot de consolation !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Mille merci Dendrobate :lov:
Quel régal pour les yeux ! Voilà une journée qui commence très très bien.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Un grand merci à notre Jean-Claude national, dont la gentillesse et la générosité n'est pas nouvelle. Le temps de prise et surtout de chargement de si nombreuses photos a dû être "terrific" ! :kiss:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Photos et vidéos mi-sérieuses, mi-vousverrezbien à cette adresse :

[deadurl]http://britishorigami.info/society/meet ... 40data.htm[/deadurl]
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci Eric pour ces commentaires très instructifs !
C'est quoi cette histoire de japonais qui pli (ou dessine) les diagrammes de Lang ? Avec yo, vous êtes les seuls à parler de cette histoire ? Seriez-vous dans des sphères de confidences encore plus secretes ????
:)

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Merci beaucoup Dendrobate ! 15 pages de superbes pliages, que du bonheur ............
L'oeil modulaire est vraiment sublime ! :lov:
Dernière modification par goku le 13 sept. 2007, 13:26, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Dautres photos par Paula Versnick :
Hi all,

I'm just rebouncing at home from a very marvellous weekend! I also made a picture collection of the 40th.

You can find it here:
http://www.flickr.com/photos/orihouse/s ... 977500539/

Also a small video - the weakest sink:


I want to thank everybody who made this into such a great event. BOS, I congratulate you with this supurb celebration!

That song... I made a small .AVI video with my digital camera. But it's 300Mb.. too big to upload on Youtube. Anyone who knows how to compress it?

Thanks,
http://www.orihouse.com
Terry a écrit :Merci Eric pour ces commentaires très instructifs !
C'est quoi cette histoire de japonais qui pli (ou dessine) les diagrammes de Lang ? Avec yo, vous êtes les seuls à parler de cette histoire ? Seriez-vous dans des sphères de confidences encore plus secretes ????
Le japonais en question PLIE parfois ces modèles.
Je ne suis pas sûr du tout en fait que cette association de 3 personnes (PAPIER - CONCEPTION - REALISATION) continue encore aujourd'hui où Robert est devenu professionnel. C'était vrai il y a qlq années, lors d'une rencontre précédente.

• Je mentionne la chose car c'est très rare à ma connaissance en origami, alors que c'est devenu systématique dans la chanson par exemple. L'idée d'obtimiser au maximum le résultat final en faisant intervenir les meilleurs dans chaque étape de la création est intéressante à réfléchir.

• Pour qui connaît la virtuosité de Robert en PLIAGE (réalisation du modèle), laisser le soin de plier à quelqu'un d'autre parce qu'on estime qu'il plie mieux est la marque d'une modestie et d'une clairvoyance ahurissante. A réfléchir pour les ceusses qui auraient des problèmes d'ego...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Bon, je vais tâcher de me fendre d'un compte-rendu :
Nous partimes 120, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 500 en arrivant au port de Calais !

Qu'est-ce que je raconte moi... :roll: Nous partimes Aurèle et moi dans ma tire toute pourrite, bourrée à craquer de cocottes en papier. Voyage aller un peu galère : après 250 € de passage du tunnel, ce qui n'était pas prévu, plantage de route en arrivant sur Londres (Aïe), et 1H30 à tourner AUTOUR de Cambridge sans trouver la bonne entrée... (Aïe,Aïe,Aïe) Les ceusses qui prétendent que Cambridge "on en a vite fait l'tour" ...ne l'on jamais fait ! Enfin bref, QUELQUES LONGUES HEURES PLUS TARD, nous arrivâmes au "Kaetsu Center", lieu de la convention. :bow:

Le QUARANTIEME anniversaire d'une association de cocottologues, ça se fête en grande pompe ! Effectivement, la BOS avait fait superbement les choses : bâtiment flambant neuf et luxueux, avec 2 salles d'expos pour les modèles, un auditorium high-tech pour les "lectures" et regroupements + 3 salles de classes dans les étages + une salle à manger au sommet. Enfin, des chambres quasi-attenantes permettaient aux plus de 200 "attendees" de pouvoir "baigner" dans les cocottes en papier en permanence durant ces 3 journées. Pour les gens plus raisonnables et tentés par le tourisme, le centre ville à 2 pas offraient pubs, universités "hors d'âge", pubs, vieilles boutiques, pubs, jolis rivières et bateaux, pubs, et bien d'autres endroits où trouver de la bière... (en tant que "guest", j'eu même droit à un survol de la ville à basse altitude en avion 4 places). Aucun doute, nos amis anglais qu'on a trop souvent tendance à charrier (moi y compris) SAVENT RECEVOIR, y compris concernant la bouffe (si, si), le repas de gala touchant à des sommets culinaires rarement égalés lors de conventions. Je suis très heureux de ne pas être le trésorier de l'association : les dépenses furent certainement TERRIFIC !!! :speechless:

Revenons-en à nos ...cocottes : :cc:
Etrange monde que celui de la "origami world family" ! On est à l'étranger mais on tombe immédiatement sur des visages connus, et là, il vaut mieux avoir une TRES bonne mémoire : "la dernière fois que j'ai rencontré cette américaine, c'était bien à Tokyo ???", et mille autres réflexions et interrogations qui pourraient nous faire interner en HP par les gens "normaux", mais sont la NORMALITÉ des habitués de conventions... Outre une petite armée de bénévoles anglais qui se dévoueront à la collectivité tout au long des 3 jours, les "VIP" sont déjà là : Robert Lang et Tomoko Fuse installent leurs pliages, pour les tanteidan (Makoto Yamaguchi & Satoshi), toujours très organisés, c'est fait depuis longtemps, sans oublier bien sûr nos amis british, comme Dave Brill, Nick Robinson, Max Hulme, ou David Lister... impossible de les citer tous. Des plieurs moins connus arrivent déjà, ravis d'atteindre enfin ce WE attendu toute l'année, de retrouver les amis entrevus l'année passée, ici ou ailleurs, sortant immédiatement le papier introuvable, le bouquin unique ou le modèle qu'ils ont peaufiné si longtemps pour l'occasion.

Une fois bagages et cocottes posées, embrassades effectuées, badge épinglé, on passe aux choses sérieux : le "official opening". On est vendredi matin et tout le monde n'est pas encore arrivé, les derniers ne seront là que pour le WE. Vont s'enchaîner des "lectures" (speechs d'une heure en général, sur la conception ou réalisation, l'origami en film d'animation, et j'en passe), et les différentes démonstrations effectuées dans les 3 salles de classe, par groupes de 10 à 40 personnes. En Angleterre, ces séances sont entrecoupées de "coffee-time", ce qui, bien plus que le respect de la tradition anglo-saxonne, permet une coupure et favorise les échanges. Malgré la diversité des pays d'origine (Angleterre-USA-Hollande-Belgique-France-Autriche-Pologne-Vénézuela-Japon-Russie-etj'enoubliesansdoute), l'anglais est bien pratique pour communiquer. C'est parfois plus difficile dans d'autres pays. De toute manière, même si on ne se comprend pas toujours, le pliage est somme toute un moyen de communication comme un autre, qui rassemble et unit ces gens si différents. Magie du pliage, et magie des conventions : impossible de vraiment comprendre cette alchimie si on ne l'a pas vécu au moins une fois... :lov:

Bon, je vais pas vous donner des regrets inutiles. Je ne listerais donc pas les interventions de chacun. Quand aux expos, les photos parlent mieux que moi. De + en + pauvre, je n'ai même pas mis les pieds dans les "supplies" (vente de livres & papiers), histoire de pas être tenté. En tout cas, vu le nombre de dédicaces que j'ai dû faire, je suis pas prêt de refaire un booklet ! Outre un passage de la TV, ce qui est assez rare et toujours bon bien sûr pour l'avenir de l'association, suivirent l'inévitable photo de groupe, grand moment d'hilarité, une soirée quasi impromptue menée tambour-battant par Nick, toujours aussi drôle, avec un quizz sur les 40 ans de la BOS (mais que diable allais-je faire dans cette galère ! Je comprenais à peine les questions) suivis de chanteurs, pianiste... Le plus percutant fut sans doute Assia (la compagne de Dave que certains auront vu en mai à Paris) chanter a capella, en russe, devant plus de 200 personnes qui n'en comprenaient pas un traître mot, et très bien ma foi... CHAPEAU ! Marieke de Hoop (NL) que de rares français auront vue au Carrousel du Louvre en 1998 lors de "Paris-Origami", conclut la soirée tout en poésie avec son mini-théâtre ORIKADABRA (normalement pratiqué dans les rues hollandaises).

Un autre temps fort de cette convention fut le "Gala-diner" du samedi soir, dans une autre université. Outre le repas d'une grande finesse que j'ai déjà évoqué, ce fut un moment TRES ÉMOUVANT, dont les Brits ont le secret : ils ont la coutume de remettre à leurs militants les plus méritants une sorte de diplôme. Ledit diplôme résume l'essentiel de la vie et des actions de la personne. Eh ben croyez-moi, après la lecture de la chose, lorsque Iris, la plus âgée des membres de la BOS, ou Max Hulme, sont venus chercher le leur pour 40 ans de bons et loyaux services, devant une standing-ovation de plus de 200 personnes, même un "j'en foutre" comme moi avait la larme à l'œil... Si !
Les souvenirs se bousculent un peu dans ma p'tite tête. Je sais qu'il s'est passé plein d'autres choses belles ou émouvantes... Un mot sur l'œil de Picasso que vous aurez sans doute vu en photo. Un travail collectif et une excellente idée pour de futures conventions dans d'autres pays... Egalement curieux pour nous français, un "de-briefing public", où chacun dans l'assemblée peut dire ce qu'il a le plus apprécié ou qui il veut remercier en particulier. Oui décidément, bien qu'ils aient brûlé Jeanne d'Arc, ces Anglais sont décidément TRES FORTS. Mais ces moments si excitants s'étirent déjà vers leur fin. Dimanche AM, les premiers sont déjà partis, les cocottes remballées, les bagages craquent sous les nombreuses réalisations du WE et les achats aux "supplies", la convention se déchire et s'en va en lambeaux comme une toile d'araignée... :(

Un GRAND BRAVO à la BOS, à tous les bénévoles qui se sont dévoués pour les autres. Cette convention restera pour longtemps dans les mémoires ! Et vivement la prochaine ! :out:
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

photos de la BOS

Message par liseron »

hello Dendrobate

mille fois merci pour ces photos,
merci d'avoir pensé à ceux qui sont restés en France ou ailleurs !!
c'est un peu comme si nous y avions été
manquent juste les bruits, les rires, les parfums ...

Liseron
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

compte-rendu des 40 ans de la BOS

Message par liseron »

bonsoir Éric,

merci pour ces descriptions hautes en couleur,
là aussi il ne manque que le son de ton rire et les parfums pour en être.
merci !
avec Paul, nous sommes restés bouche bée devant les photos de tes trois personnages blancs
quelle émotion !
j'espère que nous pourrons un jour les voir "pour de vrai " comme disent les enfants

en tout cas bravo et merci

liseron
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Merci Eric pour le compte-rendu.
Bon, je vais pas vous donner des regrets inutiles.
C'est loupé !
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Merci les crapouilloux ! :wink:
Le problème des conventions, c'est que ça coûte pas mal de sous. Surtout à l'étranger bien sûr. Mais ce sont toujours des moments FORTS, importants dans la vie d'un plieur passionné, et qui sont une grande source d'inspiration. Je ne peux que tous vous encourager à y participer. Le virtuel c'est bien, le réel c'est mille fois mieux !!! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Super résumer d'Eric qui donnais envie d'y etre et qui donnais presquen l'impression d'y avoir été, les réalisation exposé sont très jolie. Et apparament ca devais étre "so british".
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Merci beaucoup à dendrobate pour toutes ces photos et à Eric pour le compte rendu. J'avais presque l'impression d'avoir tous ces gens et ses modèles près de moi, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'étais que devant mon ordinateur.

Merci aussi à tous ces plieurs qui me fond rêver.

Et puis, dans toute cette foultitude de cocottes, j'avoue que mes préférences sont pour la France.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Gilad Aharoni, dont vous connaissez sûrement le site, vient d'y mettre une impressionnante série de photos de très bonne qualité, ainsi que qlq vidéos. :lov:

Here's a direct link:

http://www.giladorigami.com/BOS2007.html

If you took a picture of anything I missed, I'd be happy to host it.
As always, if you'd like a high-res version of any of the pictures, just let me know.
Thanks again to all BOSers for the wonderful time in Cambridge!
Happy folding,
Gilad Aharoni
http://www.giladorigami.com
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Excellente convention, et c'etait un plaisir de revoir Eric, Jean-Claude et Aurele ! :D
8)
Verrouillé