La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO12 2-4 nov 2018

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Kaze »

Super une fois de plus ! :yipi: Comme mon mois de novembre est chargé et que j'ai peur de ne pas trouver le temps de faire un compte-rendu plus tard, je me contente de souligner quelques points saillants :

-D'abord merci encore aux T-shirt rouges pour l'organisation, au poil comme d'habitude ! Il m'a semblé que le planning était légérement plus aéré que d'habitude : c'était bien d'avoir du temps pour souffler ou pour forcer Sebl à nous apprendre quelques-uns de ses modèles en off !

-Un grand bravo aux 4 invités, en particulier pour leurs conférences, toutes très intéressantes (c'est rare). Obelisk a réussi à me convaincre que ses modèles ultra-complexes appliquaient en fait une méthode avec un ratio rendu/prise de tête imbattable. En gros : quel que soit le modèle on commence par une base du poulpe, puis on arrange les pointes comme on veut, par de simple Elias Strech. Pas beau mais efficace. Riccardo Fochi a expliqué les techniques habituelles de création avec une clarté rarement égalée, et a donné quelques exemples en architecture. Jeremy Shaffer, égal à lui-même, a jonglé, fait du monocycle, dansé, puis a conclu son spectacle de cirque par "vous avez des questions?". Enfin Roman Diaz a donné une leçon magistrale de l'art de l'origami, avec laquelle j'étais 100% en affinité ! J'avais mal au cou à force d'acquiesser béatement.

-Mon modèle pépite de la convention : un polyèdre imparfait de Jeremy Shaffer. Une séquence de pli diabolique donne une forme géométrique ouverte à un coin. Quand on ferme le coin, celui en face s'ouvre. Addictif !

-Content de voir que le vivier lyonnais ne cesse de s'agrandir. 7 membres du club lyonnais assistaient à la convention, plus quelques candidats potentiels que, j'espère, notre prosélytisme aura convaincu de rejoindre les séances du lundi soir !

-Content enfin, d'avoir plié le woodstock de Sunburst pour aller avec le snoopi que j'avais ramené des rencontres de mai, et qui m'a donné une meilleure idée du boxpleating que le crabe d'Obelisk (dont je ne dirais rien...)

Que dire de plus ? Vivement l'année prochaine ?
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Lolo »

Tout d’abord, première bonne surprise avec le petit pin’s à l’effigie de la convention pour chaque participant.
On découvre des visages familiers et d’autres un peu moins, au total peut-être une centaine de participants !
Un beau succès bien mérité.
Merci à la dream team de l’OORAA pour leur organisation sans faille.
Les places aux ateliers étaient donc chères.
Mais au jeu des chaises musicales, je m’en suis plutôt bien sorti cette année.

Vendredi :
Je commence en douceur avec 2 papillons bicolores très bien enseignés par Mou Ieng Wong.
Une séance de rattrapage est possible en achetant son livre !
Image
Je monte en puissance avec le pliage du rhinocéros de Chen Xiao (Obelisk), pliage fort sympathique comme son auteur.
Heureusement qu’il passait dans les rangs pour montrer le résultat après chaque étape car ses explications étaient plutôt hésitantes.
Nous n’avons donc pas eu le temps de plier son requin mais un oiseau.
Image

J'ai profité des pauses pour photographier la fabuleuse expo où des artistes multiples et variés se sont illustrés.
Félicitations à tous. :lov:
MES PHOTOS

Enfin, j’ai plié un oiseau tropical enseigné avec brio par Raphaël Maillot, toujours précis dans ses explications. Ce modèle est très agréable à plier et le rendu final du plus bel effet.
Image

Le soir, nous avons eu la chance d’assister aux conférences.
Tout d’abord, celle d’Obelisk, présentée avec sobriété puis celle de Jeremy Shafer, un personnage haut en couleur. (Les personnes qui étaient présentes me comprendront)
Dans un français plus qu’honorable, il nous a présenté un spectacle ahurissant, en apportant sa folie dans cette convention un peu trop sage !? :lol:

Samedi :
J’attaque la journée par un personnage féminin d’Obelisk, modèle plus complexe que je ne le pensais au départ.
Image
L’après-midi, j’enchaîne avec 3 modèles de Sébastien Limet, pliés à partir d’un triangle rectangle isocèle.
Mention spéciale pour son chat, époustouflant de réalisme dans sa gestuelle.
Image
Je continue à être bluffé par ses réalisations, je ne parle même pas de ses modèles exposés !
Dernier atelier sur l’initiation à la création proposé par le très dévoué Tetsuya Gotani.
Il nous a permis de comprendre que la création était accessible.
Pour reprendre le titre du livre d’Oriol Esteve : "Arrête de penser, mets-toi à plier".

Les conférences du soir nous ont permis de (re)découvrir Roman Diaz et Riccardo Foschi.
Ils ont une approche différente de la création mais j’ai été captivé.
Roman accorde beaucoup d’importance aux séquences de plis et Riccardo ne se bute pas à reprendre les méthodes d’autres artistes mais développe les siennes.
Nous n’avons pas eu droit à la présentation de pliages issus de l’expo.
Est-ce un oubli ou un manque de temps car les conférences ont tardé à débuter suite à un problème de logistique et les invités étaient assez bavards pour notre plus grand plaisir :?:

Dimanche :
J’ai plié la grue avec plumes de Riccardo Foschi à partir d’un rectangle 1x3, d’une élégance et d’une technique astucieuse.
Image
Pour terminer, Kaze nous a enseigné son coq, modèle très sympathique en action origami.
ImageImage
Il nous a également montré un pliage de cheval à partir de l’oiseau traditionnel qui bat des ailes.
Mais coup de théâtre, lorsqu’il nous a demandé de tirer sur la queue pour provoquer une déchirure.
Personne n’osait passer à l’acte, peut-être par respect pour l’origami conventionnel ou pour le papier Tant. :o

:yipi: Pour résumer, une bien belle édition avec des invités talentueux et attachants et toujours la frustration de faire des choix pour les ateliers.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par PaulCjdu »

Salut,
merci pour vos premiers compte-rendus ! Voici le mien (très partiel)

Un grand bravo à l’équipe de l’ooraa pour l'organisation. Les pin’s distribués étaient une très bonne idée. Il y en avait 4 différents (pour chaque invités), celui que j’ai eu représente une des ‘Little Gril’ d’Obelisk !
Je retrouve des origamistes rencontrés aux conventions de Mai ou de Lyon de l’an dernier (ou les deux) et je fais la connaissance de nouveaux origamistes. Notamment, le club OL (pour Origamistes Lyonnais bien sûr :mrgreen:) s’agrandit !

Vendredi :
Je commence par plier le sympathique Woodstock de Sunburst en soie métallisée jaune, également pour tenir compagnie au Snoopy du même auteur, avec un papier de dimensions étonnantes (20*13). La séquence de plis était agréable
Repas sur l’herbe le midi avec les lyonnais anciens ou nouveaux (Pierre Yves, Baldor,…), Matlops, Sunburst, Alizée, Raphaël, eless, Pitof, Sebl, Emmanuelle, Hibou et beaucoup d’autres.
Puis, je suis séduit par les 2 élégants oiseaux de Riccardo Foschi, tout en courbes. J’ai découvert un outil d’origamiste très pratique : le feutre Giotto, pour faire les yeux du hibou ^^. Ces modèles ont eu beaucoup de succès !
Enfin, Swann nous a expliqué de manière détaillée mais très accessible la manière pour déchiffrer les Cps. Le cours était très intéressant. Nous avons même eu droit à un petit livret récapitulant les astuces développées pendant l’atelier !

Le soir, ce sont Obelisk et Jérméy Shafer qui ont animé les conférences du vendredi soir. Obélisk a parlé de sa méthode de création : tous ces personnages partent de la même base (une sorte de quadruple base oiseau version BP) et chaque détail est affiné ensuite. Nous avons été bluffés par le niveau de détails et la précision du changement de couleur des personnages (issus d’animés pour la plupart). Dans sa démarche créative, Obélisk a expliqué qu’il avait voulu ‘complexifier’ ses modèles : une personne avec son parapluie, un nazgul, un chevalier chevauchant un dragon tricéphale… Obélisk a aussi proposé des modèles avec moins de plis comme le rhinocéros ou le dinosaure. Enfin, il a décrit le rôle de l’origami dans son métier. La conférence de Jérémy était à couper le souffle : il nous a présenté un montre-extraterrestre-qui-fait-aussi-chapeau, un coeur-projectile, des flashers multicolores, d’autres chapeaux variés, puis il a allié monocycle et jonglage avec une grande aisance également, jonglant même les yeux fermés.

Suite plus tard…
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Eikichi »

Bonsoir !

Voici notre album : https://flic.kr/s/aHsmmMa65H
Bonne visite !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par eless »

La convention de Lyon devient, année après année, un moment incontournable.
J'y ressens vraiment des sensations uniques, cette ébullition de créativité en l'espace de 3 jours est vraiment quelque chose à vivre, et que je ne trouve nulle part ailleurs.
Mais comme une image vaut mille mots :
Image
Voilà je me sens comme lui : à la fois aussi brillant, et aussi cool (pythagore de Kaze, dans sa version hippie)

Alors voilà pour vous restituer le contexte, une fois libéré de ma cage estudiantine, j'ai pris mon envol avec Pitof, direction Lyon :
Image
Sur place, le plaisir de retrouver des personnes que, chaque année, je prends de plus en plus de plaisir à retrouver. On commence par un bon petit resto japonais avec une bonne partie de la bande, Alizée profitant de l'occasion pour se la ramener faire danser ses doigts sur les serviettes pour en faire éclore de vraies oeuvres d'art :
Image
Image
Image

Dés les premiers ateliers, je me rends compte que pratiquer le piano n'empêche pas d'avoir des doigts bien rouillés. Car oui, je plie à une allure de tortue...
Image
(modèle de Marc Vigo, mon pliage de l'atelier)
Le pire étant la grue de Riccardo Foschi, une vingtaine de participant à du s'arrêter pour m'attendre plier mon accordéon... la honte !
En voyant que tous les autres m'attendaient, je n'en menait pas large, un peu comme elles :
Image
(modèle de Roman Diaz *-* excellente séquence, bien plus simple que le modèle analogue d'Obelisk - même si il faut reconnaître que le sien a plus de potentiel en terme de variantes, pliés par moi (la rose) et Seb (la verte)

Mais bon, de temps en temps je retrouve mes réflexes, et me sens à nouveau comme un poisson axolotl dans l'eau. En pliant les modèles de Roman, en retrouvant cette joie de tous ces plis qui tombent miraculeusement bien ensemble, on se sent vraiment bien.
Image
Oui j'étais très heureux, mais pas autant que mon voisin Sébastien, qui exultait
En fait, tous les ateliers m'ont beaucoup satisfait. Je ressors sans aucune frustration, chaque atelier m'a apprit, m'a inspiré, m'a bluffé, m'a fasciné. Du bonheur en barre. Y compris aux ateliers en off, je me suis senti poupounné :
Image
modèle de notre ami Hibou, mon pliage

Évidemment de tous les invités, mon idole inconditionnelle, c'est Roman Diaz. Je les aime tous hein, et je porte Jeremy Shafer dans mon coeur depuis bien longtemps, mais Roman Diaz m'a tellement fasciné avec son Origami Essence...
Du coup, à sa conférence, je le voyais comme si c'était mon gourou : chaque phrase, même insignifiante, même peu porteuse de sens, était pour moi une réflexion profonde et une révélation à la fois. Ce gars pourrait m'expliquer comment on cuit des pâtes que je trouverais ça génial.
Mais il se trouve que sa conférence était vraiment intéressante, elle permettait de cerner un peu mieux le personnage derrière les plis, son approche globale, franchement inspirante.
Image
(Excellente création de Kaze : Ce Coq hoche fièrement la tête quand on lui tire la queue, un peu comme moi à la conférence de Roman, enfin, ne le prenez pas trop littéralement...)

J'ai été heureux de plier avec les 4 invités toutefois, ayant réussi à avoir Jeremy en off, avec un peu de ruse.
Image
Ce modèle est une création de Seb, un renard, qui est en fait la modification de son chat. Chat qu'il a d'ailleurs enseigné en atelier, mais bon il m'a explique que c'est tombé un peu à plat...
Image

Je crois que le reste a été bien détaillé par mes camarades. Seuls deux trucs m'ont déplu :
- Parfois le papier fourni aux ateliers n'est pas adapté, ce serait bien de l'annoncer en avance pour ceux qui veulent sortir avec un joli modèle. Je pense ici à l'atelier Lapin d'Anicé Claudéon.
- Et puis, dommage de mettre les 4 invités en même temps chaque jour, je comprends la volonté derrière ça (à savoir ne pas avoir de répartitions déséquilibrées entre les ateliers), mais du coup on se retrouve avec des choix horriblement cornéliens.
Mais à part ça l'organisation était irréprochable une fois de plus et je tire mon chapeau à l'OORAA.
Vraiment c'était chouette.
Image
modèle d'Alexander, enseigné par... Hibou, plié par votre scribe une fois de plus

Je repars de cette convention tout léger, prêt pour de nouveaux envols :D
Image
Grue de Riccardo Foschi, mon modèle de l'atelier, un de mes modèles coup de coeur car malgré une séquence prévisible, il est d'une élégance rare.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Kaze; Lolo, Paul et Eless d'avoir fait l'effort de nous rapporter un peu de l'ambiance d'une convention pour donner envie à ceux qui hésitent encore de franchir le pas :jap:
Pour rappel le prochain grand rendez-vous français est au printemps en Alsace... c'est loin et c'est proche en même temps...
philbx73 a écrit ::(
Ben merde alors va falloir trouver une autre chambre ;-)

A très bientôt j’espère !
Ca aussi ça manque : les ateliers c'est bien mais finalement ce n'est pas ça que j'y retiens
J'espère aussi te revoir au printemps ;)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Emmanuelle »

J’aienfin Un peu de temps pour parler du Trocigami: 33 participants cette année comme l’an passé. Il y a eu de beaux modèles, si c’est proposé l’an prochain il faudrait faire le tirage au sort le samedi soir car certains étaient déjà repartis le dimanche.
Raton laveur . Anice Claudeon
Hamster. Philippe Landrein
Tortur. Marc Vigo
Man vs wild. Jean Noël Bettinelli
Snow flake. Zjade van Dal
Military base. Joeffrey d’Alneida
Beetle. Ruska Biekki
Perroquet. Nicolas Terry
Gerbe de blé. Claudine Beaupparain
Dragon. Mathis Lopez
Dodécaèdre étoile. Mateo Calvet
Cheval . Gacko
Woodstock. Hubert Villeneuve
Pyramide de fleurs pliées. De Fujimoto Shuzo par Emmanuelle Royer
Étoile Eric Gjerde par Amandine Guerra
Renard Sébastien Limet
Aigle américain Franck Meyer
Cockatrice BodoHaag
Boîte Fujimoto et hexatesselation E.Gjerde Isabelle Audouard
Dragon HEAD Tien Steuben
Lotus flower Sam Van Dal
Fiddler crab Satoshi kamiya Leander Bieringer
Kitty Jens Kobe’s
Peacock pierre Yves Gaillard
Senera wask Steve DC
Gabe’s de Christmas Island Paul Cjdu
Girl Joel Garcia Moix
Zébu Fabrice Mouhartem
Lapin Tomasa siwak zhifang Tang
Boules modulaires Bastien T
Fleurs de patates Alizée
Winged Bean Daniel Chang
Cochon volant Yanis Tschopp
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Emmanuelle »

J’aienfin Un peu de temps pour parler du Trocigami: 33 participants cette année comme l’an passé. Il y a eu de beaux modèles, si c’est proposé l’an prochain il faudrait faire le tirage au sort le samedi soir car certains étaient déjà repartis le dimanche.
Raton laveur . Anice Claudeon
Hamster. Philippe Landrein
Tortur. Marc Vigo
Man vs wild. Jean Noël Bettinelli
Snow flake. Zjade van Dal
Military base. Joeffrey d’Alneida
Beetle. Ruska Biekki
Perroquet. Nicolas Terry
Gerbe de blé. Claudine Beaupparain
Dragon. Mathis Lopez
Dodécaèdre étoile. Mateo Calvet
Cheval . Gacko
Woodstock. Hubert Villeneuve
Pyramide de fleurs pliées. De Fujimoto Shuzo par Emmanuelle Royer
Étoile Eric Gjerde par Amandine Guerra
Renard Sébastien Limet
Aigle américain Franck Meyer
Cockatrice BodoHaag
Boîte Fujimoto et hexatesselation E.Gjerde Isabelle Audouard
Dragon HEAD Tien Steuben
Lotus flower Sam Van Dal
Fiddler crab Satoshi kamiya Leander Bieringer
Kitty Jens Kobe’s
Peacock pierre Yves Gaillard
Senera wask Steve DC
Gabe’s de Christmas Island Paul Cjdu
Girl Joel Garcia Moix
Zébu Fabrice Mouhartem
Lapin Tomasa siwak zhifang Tang
Boules modulaires Bastien T
Fleurs de patates Alizée
Winged Bean Daniel Chang
Cochon volant Yanis Tschopp
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par Emmanuelle »

.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO12 2-4 nov 2018

Message par chtikechtakelaguelak »

Encore un beau succès pour ce trokigami bravo :jap:
Dommage la photo de côté ne permet pas de voir grand chose...

Pour le tirage effectivement le samedi c'est la "deadline" qui permet d'éviter les cocottes voyageuses oubliées, plutôt le midi que le soir
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre