La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Trocigami LUO 2016

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Emmanuelle »

L'horaire du tirage me semble perfectible: juste avant le début d'un atelier fait que cela limite la discussion entre les participants. Pourquoi pas le samedi avant déjeuner ou dîner . Ou le dimanche midi .
Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents .
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Emmanuelle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'un classement et d'un prix.... Le trocigami est un échange normalement CONVIVIAL , pas un concours .... Pour ça il y a les Olympiades.
Moi non plus je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas ce que ça apportera de plus.
aurele a écrit :Une feuille sous le modèle avec les mentions d'étiquetage et les coordonnées du donneur, confiée au destinataire avec le pliage, serait un plus.
Pour responsabiliser un peu plus ? Oui, l'idée n'est pas mauvaise, il y a une forme d'engagement. C'est un peu comme les écriteaux, mais il aurait fallu les distribuer.
aurele a écrit :Et un horaire déterminé annoncé, et qui ne bouge pas pour la remise serait aussi sans doute mieux pour que les participants puissent prévoir leur présence (en l'occurrence, ça n'aurait pas changé grand-chose pour moi !)
Tout à fait, et donc, il faudra demander à l'OORAA de caser une bonne demi-heure dans le planning pour :
-avertir les gens qui regarderont ce planning
-faire plus sérieux
-permettre des échanges après le tirage, car le tirage dure moins d'une demi-heure.
Ben48 a écrit :Il faut pas surestimer l'effet collectif et on-est-tous-des-amis-parce-qu'on-plis : la 1ere année je m'étais fait volé mon modèle proposé au trocigami.
-sebl- a écrit :j'aurais peut-être déplacé la table dans le hall pour avoir plus de place car tout le monde n'a pu rentrer dans la pièce ... ce n'est qu'un détail.
Déplacer la table me semble nécessaire, mais s'il y a déjà eu un vol, la mettre à l'étage, au milieu, me semble un peu audacieux... Peut-être la mettre au fond de la salle d'expo (pour permettre du recul, et plus de spectateur) ou la déplacer avant le tirage ?
Ben48 a écrit :un socle, un cadre,...)
Ton socle était tout simple, mais il apportait vraiment quelque chose, c'est vrai !
Ben48 a écrit :même son orthographe à changé
Je crois qu'à l'origine, c'était un c, puis il y a eu un k, et on voit un retour du c... Je préfère le c car on écrit troC, mais je comprends que d'autres aiment le k pour la prononciation. D'ailleurs, sur les étiquettes, c'était un k.
Ben48 a écrit :violence du refus
Refus ne dit pas violence ! On peut très bien dire "Oui, c'est bien, mais pourquoi pas celui-ci ? Il est encore mieux / plus original... !"
Ben48 a écrit : En tout cas il y a pas de quoi regretter cette 3eme édition du trocigami à la LUO (j'ai vu qu'il avais essaimé ailleurs).
Vous plierez quoi pour l'année prochaine ?
Bien d'accord, c'était très sympa !
L'année prochaine, c'est loin ! Peut-être un truc créé d'ici là, où un modèle coup de coeur de quelqu'un d'autre ... Ou une tessellation, ou du modulaire ! Bref, je ne sais pas trop !
-sebl- a écrit :Merci à Adam d'avoir repris le flambeau, merci à Ben et Cendrine et tous les autres qui l'on aidé.
C'était un plaisir, mais merci à tous ceux qui ont permis ce beau moment, surtout !
Ben48 a écrit :Sans en faire une polémique je trouve le cas intéressant.
Moi aussi, même sinus décidons de ne pas changer l'organisation, la discussion, un peu polémique c'est vrai, conforte cette décision... Ce n'était pas particulièrement agréable à débattre mais je pense que c'était nécessaire. Maintenant les choses sont plus claires.

"La société n'est forte que lorsque l'on met la vérité sous le soleil" disait Zola (ou quelque chose comme ça, après des reproches sur La Curée).
Avatar de l’utilisateur
fredsab
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2015, 10:20
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par fredsab »

Allez hop, je me lance aussi dans la conversation après avoir longtemps hésité et ce, pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'ai été ravi de recevoir le pliage de Melina et encore plus que mon non-pliage fasse plaisir à Kaze. La seconde, c'est qu'avec peut-être un peu de candeur, je veux continuer de penser que tout ce qui est arrivé sur la table du trocigami l'a été fait pour une bonne raison : Le plaisir de partager son travail et ses efforts, le plaisir d'offrir en quelque sorte.
C'est là en tout cas que je place tout l’intérêt du trocigami: De la même manière que tout au long du week-end, on a vu des créateurs offrir spontanément leurs modèles à quelques heureux privilégiés, chaque participant a cette opportunité.

En cela, pour moi, le trocigami de cette année est une réussite.

Chipotons un chouïa sur l'organisation que j'assume avoir fui d'emblée (heureusement pour vous) tout en remerciant chaleureusement Adam et les autres pour leur investissement : L'endroit et l'heure du tirage, la diffusion de l'info et autres petits cafouillages... Tant mieux ! Il reste une marge de progression!

La valeur des modèles enfin. Puisque Ben en a parlé et puisque nous en avons aussi parlé entre nous, je pense qu'effectivement mon petit bonsaï est un bon exemple. Non que je ne vous aime pas, mais j'ai quelques tableaux que je propose à plusieurs centaines d'euros et qui ne finiront jamais sur cette table. J'ai volontairement choisi un modèle que j'avais déjà découpé, que j'aime beaucoup et qui, je pense, reflète bien mon style et mon niveau actuel. Je l'ai coupé à une échelle réduite pour éviter que le bénéficiaire ne se trimbale un cadre de 40*50 cm de côté dans le train et pour le cadre et la vitre, en ce qui me concerne, je n'ai pas trop le choix.
Et justement, il m'a semblé que cette année, une grosse majorité de participants avaient fait le même effort ! N'est ce pas sur cette échelle-ci que nous devons mesurer la valeur des modèles ? Sinon, comment comparer un petit chat de Giang Dinh plié à la perfection et le chameau de Shuki Kato ou la danseuse d'Alizee ? Comment motiver les gens de tous niveaux à participer ?

Je vais finir avec ceci : Il n'y a pas eu d'erreur rédhibitoire et je pense qu'il suffit de continuer sur ce chemin pour un meilleur troc(k)igami l'année prochaine. Pour le reste, je suis intimement persuadé que c'est par l'information et la sensibilisation que nous progresserons et surtout pas par la répression.

(je vois à l'instant que nos réponses vont se croiser Adam, désolé d'avance pour les redondances)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Papygami »

Organiser un vote n'était qu'une proposition qui me semblait plus acceptable qu'un jury, mais je suis assez favorable à l'idée de conserver le Trocigami en l'état actuel. Je suis persuadé qu'avec le cœur qu'il y a mis cette année, Adam saura améliorer ce qui peut l'être de l'organisation et rendre ce moment d'échanges (le tirage au sort) encore plus fun l'an prochain.
Et pour paraphraser La Flèche, le valet d'Harpagon : "la peste soit des râleurs et des grincheux..." ! Rontudju ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Chouhartem »

Sinon pour le tirage au sort, comme on a autant de modèles que de participants, une méthode serait de faire un amidakuji: https://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_Leg :-)

En gros c'est un système de loterie japonaise qui produit nécessairement une permutation :-D

Le dessin devrait bien expliquer le concept ^^
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Alexis »

N'ayant pas participé, je n'ai pas pu apprécier le déroulement, mais dès qu'il y aura des êtres humains impliqués, tu ne pourras pas échapper aux personnes voulant contourner le système.
Ça se voit également avec les olympiades. Et à moins de sanctions, tu ne pourras pas y échapper.

Je ne pense pas que la sanction soit appropriée dans ce contexte. Il faudra faire avec la minorité composée de ces personnes là.

My 2 cents
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Serge »

Chouhartem a écrit :Sinon pour le tirage au sort, comme on a autant de modèles que de participants, une méthode serait de faire un amidakuji: https://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_Leg :-)

En gros c'est un système de loterie japonaise qui produit nécessairement une permutation :-D

Le dessin devrait bien expliquer le concept ^^
Notez cependant que, pour la situation du trocigami, cette méthode peut poser problème : un plieur peut en effet se voir affecter son propre modèle...
(Dans l'exemple de wikipedia, c'est ce qui arrive à d, qui se voit affecter le résultat 4.)
(Une permutation de 1-2-3 peut être 1-3-2, laissant 1 malheureux.)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Pitof »

Je pense qu'il y a deux points à améliorer pour le trocigami.

1. Lui donner la place qui lui revient. Vu le nombre de participants, il devrait être inclus dans les lieux et planning de la convention plutôt que dans un coin de salle entre 2 autres activités officielles. Ce serait bien de faire ça dans la grande salle après les conférences du samedi avec le colonnel moutarde et un chandelier On peut même imaginer que lors de l'inscription, de la même manière qu'il y a une case à cocher pour réserver une table d'exposition, il devrait y avoire une case à cocher pour participer au trocigami...
Reste à "convaincre" les organisateurs...

2. Tirer la qualité vers le haut. Ca n'a pas de sens de dire qu'il faut offrir son meilleur modèle, ou un modèle qu'on a du mal à se séparer. Car que dire de ceux (dont moi) qui font quelque chose exprès pour le trocigami? Je pense qu'il faut offrir quelque chose dont on est fier. Et que "la valeur" de l'objet viendra de cette fierté qu'on a de l'avoir réalisé et l'envie de le donner à quelqu'un qui en prendra soin.
Le fait de tirer la qualité vers le haut peut s'inscrire dans quelques rêgles ainsi que dans le processus d'attribution des lots. La part de loterie ne peut pas être évitée et c'est très bien. Il y aura toujours des "gagnants" et des "moins-gagnants" mais en insérant "le tirage vers le haut" dans les gênes du tocigami, on peut minimiser les "perdants". Voici quelques idées pour alimenter le débat.
  • On peut refuser certain papier. Par exemple: pas de kami, ni de foil. On est génaralement plus soigneux lorsqu'on plie un beau papier.
  • On peut accepter uniquement les modèles remis lors de l'enregistrement. Comme ça on évite les bidouillages rapides en cours de convention.
  • Mais je pense que le mieux à faire, c'est d'organiser la remise des lots de telle manière que cela favorise ceux qui on fait un effort. Par exemple, on tire le premier au sort. Et cette personne va choisir son lot. Ensuite, celui dont le lot vient d'être choisi à le droit d'aller choisir son lot à son tour, et ainsi de suite. Lorsqu'une boucle est bouclée (que quelqu'un choisi le lot de la personne tirée au sort précédement), on retire quelqu'un au sort parmis ceux qui restent pour continuer de la même manière. Comme ça, avant de pouvoir choisir, le but est de se faire choisir. Et on se posera inévitablement la question: est-ce que ce que je vai proposer va plaire? Celui qui ne joue pas le jeu risque de se retrouver dernier (peut-être même avec son propre modèle) Et même si il a bénéficier d'un tirage au sort, le fait que son modèle soit dernier peut le faire réfléchir...
    Il y aura forcément toujours un dernier modèle choisi, mais dans l'idéal, si tous les modèles sont de qualité identique, ça n'aura pas d'importance. Si le dernier est un débutant qui a mis beaucoup d'effort, je suis prèt a investir dans un petit "lot de consolation" suplémentaire.
    On peut voir cela comme un classement, mais je pense que ce n'est pas vraiment le cas car on va aussi chosir son lot en fonction du style que l'on aime.
Voilà, le débat peut repartir :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Emmanuelle »

C'est une bonne idée d'inscrire le trocigami dans le planning, après les conférences du samedi, ça peut même être agrémenté par un pot ...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Emmanuelle a écrit :trocigami dans le planning
Oui ! Il faudra demander à Nicolas l'année prochaine. 45 minutes devraient suffire.
Emmanuelle a écrit : après les conférences du samedi
Après les conférences, ça fait un peu tard, surtout pour ceux qui ne logent pas sur place ! Je le verrai bien après l'atelier de 14 h 00 à 16 h 30. Cette année, il y avait une heure de libre, ceux qui veulent peuvent aller à la boutique après... Et il y a beaucoup du monde à cette heure-ci.
Emmanuelle a écrit :ça peut même être agrémenté par un pot ..
Ça serait super !! Je ne sais pas si c'est possible niveau finance mais c'est une très bonne idée !
Pitof a écrit :plutôt que dans un coin de salle entre 2 autres activités officielles.
Changer les lieux me parait nécessaire en effet.
Pitof a écrit :il devrait y avoire une case à cocher pour participer au trocigami...
Totalement d'accord, ça ferait plus sérieux et permettrait aux gens d'être plus informés, et de se préparer en avance...
Pitof a écrit : Par exemple: pas de kami, ni de foil.
Pas d'accord : le kami est parfait pour les modulaires bicolores. Et certains modèles comme les boîtes rendent très bien en foil.
Pitof a écrit :On peut accepter uniquement les modèles remis lors de l'enregistrement. Comme ça on évite les bidouillages rapides en cours de convention.
Que faire de Melina Hermsen, qui, le samedi, a remis spontanément un superbe modèle qu'elle avait fait le vendredi soir ? Idem pour Daniel Chang je crois.
Pitof a écrit :Mais je pense que le mieux à faire, c'est d'organiser la remise des lots de telle manière que cela favorise ceux qui on fait un effort. Par exemple, on tire le premier au sort. Et cette personne va choisir son lot. Ensuite, celui dont le lot vient d'être choisi à le droit d'aller choisir son lot à son tour, et ainsi de suite. Lorsqu'une boucle est bouclée (que quelqu'un choisi le lot de la personne tirée au sort précédement), on retire quelqu'un au sort parmis ceux qui restent pour continuer de la même manière. Comme ça, avant de pouvoir choisir, le but est de se faire choisir. Et on se posera inévitablement la question: est-ce que ce que je vai proposer va plaire? Celui qui ne joue pas le jeu risque de se retrouver dernier (peut-être même avec son propre modèle) Et même si il a bénéficier d'un tirage au sort, le fait que son modèle soit dernier peut le faire réfléchir...
Il y aura forcément toujours un dernier modèle choisi, mais dans l'idéal, si tous les modèles sont de qualité identique, ça n'aura pas d'importance. Si le dernier est un débutant qui a mis beaucoup d'effort, je suis prèt a investir dans un petit "lot de consolation" suplémentaire.
On peut voir cela comme un classement, mais je pense que ce n'est pas vraiment le cas car on va aussi chosir son lot en fonction du style que l'on aime.
J'avoue que je n'aime pas tellement l'idée de faire son marché. Il y a des personnes susceptibles qui pourraient mal le prendre, si le modèle est pris dans les derniers. Je vois bien les avantages de cette méthode, mais je préfère nettement l'idée d'un tirage plus égalitaire (même s'il peut y avoir des déceptions pour certains).
Pitof a écrit :Voilà, le débat peut repartir
J'espère que d'autres donneront leur avis aussi !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par gachepapier »

Pour ceux qui ont trop de mal avec un échange perçu comme potentiellement inégal, injuste, trop aléatoire ou trouvent qu'une loterie est impersonelle, ou tout autre chose... il y a toujours la possiblité de proposer des échanges bilatéraux, ou de faire un petit cadeau sans attente de réprocité ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Alexis »

gachepapier a écrit :faire un petit cadeau sans attente de réprocité ;)
J'aime bien cette partie là. Encore merci Pitof :lov:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Pitof »

Adam a écrit :
Pitof a écrit :On peut accepter uniquement les modèles remis lors de l'enregistrement. Comme ça on évite les bidouillages rapides en cours de convention.
Que faire de Melina Hermsen, qui, le samedi, a remis spontanément un superbe modèle qu'elle avait fait le vendredi soir ? Idem pour Daniel Chang je crois.
Si il y a la case à cocher "Je participe au trocigami" lors de l'inscription, ce genre de cas devrait moins arriver.
Adam a écrit :
Pitof a écrit :Mais je pense que le mieux à faire, c'est d'organiser la remise des lots de telle manière que cela favorise ceux qui on fait un effort. Par exemple, on tire le premier au sort. Et cette personne va choisir son lot. Ensuite, celui dont le lot vient d'être choisi à le droit d'aller choisir son lot à son tour, et ainsi de suite. Lorsqu'une boucle est bouclée (que quelqu'un choisi le lot de la personne tirée au sort précédement), on retire quelqu'un au sort parmis ceux qui restent pour continuer de la même manière. Comme ça, avant de pouvoir choisir, le but est de se faire choisir. Et on se posera inévitablement la question: est-ce que ce que je vai proposer va plaire? Celui qui ne joue pas le jeu risque de se retrouver dernier (peut-être même avec son propre modèle) Et même si il a bénéficier d'un tirage au sort, le fait que son modèle soit dernier peut le faire réfléchir...
Il y aura forcément toujours un dernier modèle choisi, mais dans l'idéal, si tous les modèles sont de qualité identique, ça n'aura pas d'importance. Si le dernier est un débutant qui a mis beaucoup d'effort, je suis prèt a investir dans un petit "lot de consolation" suplémentaire.
On peut voir cela comme un classement, mais je pense que ce n'est pas vraiment le cas car on va aussi chosir son lot en fonction du style que l'on aime.
J'avoue que je n'aime pas tellement l'idée de faire son marché. Il y a des personnes susceptibles qui pourraient mal le prendre, si le modèle est pris dans les derniers. Je vois bien les avantages de cette méthode, mais je préfère nettement l'idée d'un tirage plus égalitaire (même s'il peut y avoir des déceptions pour certains).
Je ne vois pas ça comme "faire son marché" car le choix est de toute façon très difficile. Quand je fais mon marché, si j'ai envie de pomme et de poire, je prend les deux... :tong: Mais là, si j'avais dû dire le modèle que je préférais, j'aurais été bien embété.
Quant aux suceptibilités, il est plus facile de prendre sa part de responsabilité dans le fait de ne pas être choisis, que dans le fait de recevoir une pliage non soigné. Alors quelque soit la procédure, ça entrainera de vexation et ça froisera des suceptibilités.


Et j'ai oublié de préciser que je suis très content de ce que j'ai reçu :wink:

Alexis a écrit :
gachepapier a écrit :faire un petit cadeau sans attente de réprocité ;)
J'aime bien cette partie là. Encore merci Pitof :lov:
:oops: Ben de rien, tu m'as aussi fait un très beau cadeau il n'y a pas longtemps. Et puis comme j'ai envie que tu restes un pilier dur de nos réunions Bruxelloises... en fait, c'est de la corruption :mrgreen:

Et j'espère que le trocigami n'a pas pour vocation de remplacer les petits cadeaux sans attente de réprocité...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Ben48 »

Je ne me doutais pas que le pouvoir du trocigami allait jusqu'à brimer la spontanéité de ceux voulant offrir librement au fil des rencontres et des affinités.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Alexis »

Pitof a écrit :en fait, c'est de la corruption :mrgreen:
Fais attention, c'est puni gravement :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Viviane »

Pour la deuxième fois (la première, c'était aux Rencontres du MFPP à Metz) j'ai participé au Trocigami.
Au début, je redoutais toute la série de malaises qui ont été décrits, et aussi, j'ai toujours pensé qu'on n'offre un pliage qu'à un non-plieur, car un plieur préfèrera un diagramme :wink:
Mais j'ai changé d'avis, car tous les modèles n'ont pas de diagramme, et aussi, donner et recevoir, c'est une belle expérience.
Cette année, j'ai eu le testfold de Sebl. Certes, il n'y avait pas le socle en bois, ni le vernis final, mais l'objet étant une étape de la création du modèle et aussi un souvenir du défi avec Sunburst, je suis ravie de l'avoir "gagné". J'avais deviné ce qu'il était, mais il n'est pas toujours possible de deviner ce qu'il y a dans un modèle terminé (son histoire, sa vraie nature). Pourquoi ne pas prévoir un peu de place sur l'étiquette pour ajouter un commentaire de ce type ?
De mon côté j'ai offert un Bouddha qui a été exposé à Tabiano l'an dernier, dans un papier japonais métallisé or et mauve, assez cher, mais je n'étais pas bien certaine que tout le monde pourrait apprécier ce duo de couleurs :mrgreen:
Nelon est venue me demander la permission d'offrir l'éléphant à partir d'un pentagone qu'elle a plié à partir d'un diagramme photo que j'ai bricolé pour lui faire plaisir car elle a aimé le modèle : le papier n'est pas trop précieux, le modèle n'est visible que de face...et en plus il a été tripoté par Kaze car j'ai très mal expliqué comment le plier (je ne me souvenais pas de tout) j'espère qu'Emmanuelle n'est pas trop déçue, mais ce modèle a sa petite histoire...

C'est délicat de faire un cadeau, on n'est pas sûr de faire plaisir, alors quand on ne sait pas à qui on l'offre ...

Je pense aussi que donner est plus important que recevoir dans le Trocigami. Et si jamais il y a un jury, je ne participerai plus, ça me rappellerait trop l'ambiance des concours, et ce n'est pas une ambiance sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Emmanuelle »

Non aucune déception ce petit éléphant a trouvé sa place sur mon étagère, il est fort sympathique et a eu beaucoup de succès chez moi, il faut dire qu'on adore les éléphants et que notre collection est déjà importante.
Je voulais remercier Amandine et lui demander dans quel papier il était plié car j'aime bien cette texture.
Avec le trocigami, on a un doute sur le choix du modèle qu'on a plié . Va t il plaire? J'ai été surprise et contente de lire que mon petit rat avait rejoint l'atelier de Seb....
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Viviane »

Oh, une collection d'éléphants, c'est trop mignon :D Me voilà rassurée pour la destination et la compagnie !
Je dois dire que j'aime beaucoup le papier choisi par Amandine, tout poilu, et surtout la très belle photo qu'elle a postée sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par nelon »

De rien Emmanuelle. Je suis ravie que le modèle te plaise.
Concernant le papier tu risques d'être très déçue... c'est du papier que je trouve au dans les supermarchés dans les cartons de bananes (il faut trouver un supermarché qui laisse les bananes des les cartons). A vrai dire c'est mon papier préféré pour le wet-fording!

Concernant la photo, elle a été prise dans la pelouse en bas de chez moi. J'avais mon reflex depuis très peu de temps donc j'ai prit plusieurs modèles et des petits supports et je suis descendue en bas de chez moi pour apprivoiser mon appareil.
J'ai beaucoup de mal à trouver une de mes photos correct mais je dois avoué que celle-ci, elle est vraiment comme je la voulais.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par -sebl- »

Emmanuelle a écrit :Va t il plaire? J'ai été surprise et contente de lire que mon petit rat avait rejoint l'atelier de Seb....
surprise pour quoi ? ce n'est pas ce qui était prévu? j'en suis trés content, il m'a été remis au début de mon atelier, n'ayant pas pu (voulu) entrer dans la salle où il y avait foule ;-)
Ben48 a écrit :Je ne me doutais pas que le pouvoir du trocigami allait jusqu'à brimer la spontanéité de ceux voulant offrir librement au fil des rencontres et des affinités.
mais non mais non ;-)
de mon côté je prévois toujours une boite avec des testfolds (qui sont propres et travaillés) et autre petits modèles à offrir juste pour le plaisir comme ça sans rien attendre en retour ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

-sebl- a écrit :de mon côté je prévois toujours une boite avec des testfolds (qui sont propres et travaillés) et autre petits modèles à offrir juste pour le plaisir comme ça sans rien attendre en retour
Je suis sûr que si tu avais amené une boîte pleine de Rest in Peas à offrir, tu aurais fait plaisir à beaucoup de monde !
:siffle:
BarthelemyP
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2016, 00:28
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par BarthelemyP »

Pour rajouter mon avis, j'ai été très content de participer à ce trocigami et je le referai sûrement l'année prochaine si je viens de nouveau à la convention. Effectivement, il y a des choses à améliorer comme tant d'autres le sont bien dit avant moi (heure, organisation ...) mais ça ne devrait pas être trop compliqué à régler pour le prochain organisateur j'espère.

Quant à la qualité des modèles, je dois dire que le reproche que j'ai fait et que certains ont proposé des modèles qui avaient l'air d'avoir été plié rapidement en quelques minutes dans un papier bof alors que dans la même salle ils avaient exposé une superbe galerie ... Enfin bon c'est le jeu, j'y reparticiperai avec plaisir l'année prochaine !
Répondre