La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Trocigami LUO 2016

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Kaze »

Bon, de mon côté je proposerai surement un Charlot. Je l'ai déjà enseigné plusieurs fois, mais comme les résultats n'étaient pas toujours concluants, j'espère qu'il fera plaisir même à quelqu'un qui l'aurait déjà plié.

Image
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par -sebl- »

:lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Pitof »

D'accord avec Sebl, il est magnifique.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par chtikechtakelaguelak »

Adam a écrit : Si le Trocigami était limité au forum Oritsuru et moi n'aurions pas pris la peine de traduire un texte en anglais ! C'est justement par volonté d'ouverture que ce texte a été écrit et corrigé !
Ah ben oui suis-je bête (yes I am :P )
Je n'avais pas compris le système je croyais que tu allais préparer les étiquettes pour chacun en avance mais en fait tu vas les donner aux participants qui mettront eux-même les infos sur place c'est ça ?
C'est une bonne idée, d'autant qu'effectivement elles seront rééditables à volonté pour les prochainces éditions...
Adam a écrit : L'écriteau permet d'éviter que les plieurs fassent la queue pour accéder à un éventuel panneau. Et il suffit que quelqu'un reste prêt de la table pour regarder rapidement quel numéro correspond à quel modèle. Au pire des cas, on peut mettre les modèles dans un certain ordre : 1 puis 2, 3, 4... mais ce n'est probablement pas nécéssaire.
Pour la visibilité j'ai tout de même une préférence pour le grand panneau : quand il y a du monde autour de la table c'est plus difficile de voir le détail des étiquettes que de regarder les infos à distancce comme le permet un grand format mais on va dire que c'est un moindre mal
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Oritsuru »

Ma proposition...

La loutre de mer de Gen Hagiwara et son coquillage, que je ne sais déjà plus où je l'ai pris...
Je me réserve le droit de changer d'idée d'ici là (-:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Origamimi »

Oritsuru a écrit :...coquillage, que je ne sais déjà plus où je l'ai pris...
Ce pourrait être la "Fan Shell" de Nick Robinson...
Elle a été publiée en 2009 dans la Pajarita 105 et en 2014 dans l'OUSA Convention...
Et aussi dans "The Awesome Origami Pack" de Nick Robinson édité, en 2014, chez Barron's Educational Series Inc.

Evidemment, la "Loutre de mer" de Gen Hagiwara, sort, toute fraîche, du dernier Tanteidan Magazine, le 159, daté de septembre 2016.

Bravo pour l'idée du coquillage qui rend l'animal beaucoup plus vivant.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Oritsuru »

Merci Mimi, en fait c'est simplement le bivalve にまいがい de Fumiaki Shingu, Origami Club. Je peux en essayer d'autres. J'avais initialement plié un Jamie's Camino de Quyet mais il est un peu grand et plus petit c'est pas commode, mais avec une plus grosse loutre.... (-:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Papygami »

J'apporte celui-ci, mon renard préféré avec celui de Roman Diaz. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

De très beaux modèles en perspective !

Et les autres, des participations en vue ? Encore un peu moins d'une semaine pour se préparer, il y a encore du temps !
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Florian28 »

Adam a écrit :De très beaux modèles en perspective !
En effet !!
Je voulais participer au trocgami en proposant une création, cependant je n'ai pas réussis à faire un modèle d'assez grande qualité...
Je peux toujours proposer mon crane ou mon coq ici
Dernière modification par Florian28 le 24 oct. 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Dear LUO Convention participant,

Since 2014, a “Trocigami” (pronounced “TroKigami”) has been organised by participants members of the francophone forum during LUO. It is a friendly exchange of folded models, creations or interpretations : you give a model and you receive one, by drawing lots.

The principe is simple : you fold, before LUO, a model to submit. This can be your own creation or just your interpretation of an existing model. You may choose the model and paper you like, but it has to be a model/interpretation you are proud of, i.e. a model/interpretation you would like to receive as present. Participation is limited to one model per person.

And, of course, you will receive someone else's model in return.
You will find more informations and pictures of the previous Trocigamis here : viewtopic.php?f=40&t=5255 and here : viewtopic.php?f=40&t=5541 .

If you want to participate, or if you have any questions, please contact me at this email address : adam.origami(AT)yahoo(DOT)fr

Thank you in advance !



Nicolas, pourras-tu s'il te plait envoyer ce message aux participants de la LUO, s'il te reste des messages / informations à transmettre avant vendredi ? Merci d'avance.
BarthelemyP
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2016, 00:28
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par BarthelemyP »

Bonsoir, je souhaite participer au Trocigami de cette année.

Je propose le modèle suivant:

Image

Vous avez sûrement reconnu le "fiery dragon" de Kade Chan ! Je l'ai plié avec le tissue foil de Nicolas Terry, à partir d'un carré de 60cm*60cm. Le modèle final fait environ 10 cm de hauteur et 25 cm de longueur.

Voilà, on se voit à Lyon ce week-end :)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Donc, la table du Trocigami se trouvait à l'entrée de la salle d'expo, un choix judicieux je trouve. Au début, je m'inquiétais un peu car la table ne se remplissait pas très vite. Mais au final, nous avons battu tous les records avec... 32 participants, soit un tiers des plieurs de la convention ! :yipi:

Le tirage pensait être fait le samedi soir avant les conférences, mais les chemises rouges et moi avons finalement convenu de le faire le dimanche matin à 9 heures 45, pour ne pas bouleverser le programme (en effet, il n'y a pas eu d'enregistrement le dimanche, et peu sont partis). Grâce à une annonce de Pierre avant la conférence, tous les plieurs ont été prévenus, une bonne chose à refaire avant les conférences du vendredi soir pour avoir plus d'avance, les années prochaines.

Deux des invités (João et Alizée) ont participé avec de très bons modèles ! Il y a vraiment de superbes pièces.

Cependant tout n'est pas rose, et je pense qu'il faut que je le dise, même si ça me déplait.
Samedi soir, deux personnes (une d'entre elle est sur le forum, et je suis presque certain que la deuxième aussi) sont venues me voir, pour me dire qu'il y n'y avait pas que de bons modèles. Le lendemain, une troisième personne, membre de ce forum aussi, m'a dit qu'elle ne s'appliquait pas autant qu'avant pour le Trocigami parce qu'elle avait reçu un modèle "pas terrible" l'année précédente, alors qu'elle avait fourni un bon modèle.
Je ne cite pas le nom de ces personnes, elles se reconnaitront si elles le souhaitent.

Pour donner mon avis, je suis assez d'accord. Certaines participations sont assez mal pliées, d'autres d'une simplicité telle que le modèle n'est pas très joli, et d'autres paraissent avoir été pliées en cinq minutes sur un coin de table, pendant la convention. Parfois, le choix du papier n'est pas bon et nuit au modèle, c'est dommage.

C'est bien de pointer le problème, c'est encore mieux de trouver une solution.
Les 2 personnes du samedi soir (assez enthousiastes) voulaient instaurer un jury permettant d'accepter ou de refuser les participations...
-D'un côté, j'ai lu le sujet du Trocigami 2014 et je pense qu'il n'est pas souhaitable que les polémiques se renouvellent.
-D'un autre, je pense qu'il faut agir. Pour les personnes qui émettent une participation de grande qualité, je trouve très injuste de recevoir un mauvais modèle (ou mal plié).

( :? J'écris avec des pincettes, j'espère ne pas commettre d'impair.)

Je ne sais pas trop quoi faire. Les personnes à qui on refuserait la participation d'un modèle X ou Y pourraient très mal le prendre, surtout les personnes susceptibles. Malgré le message transmit par mail par Nicolas, j'ai reçu seulement UN SEUL message avec photo, donc je pense que si l'on refuse un modèle, ce sera lors de la convention (ça m'enchante encore moins).

Dois-je donner les noms des modèles pas terribles ? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, d'un autre côté ça peut forcer les plieurs à mieux participer l'an prochain.

Une de mes grandes craintes également est de voir les personnes se désintéresser du Trocigami si elles reçoivent un modèle médiocre. C'est le pire à craindre.


Bref, j'ai besoin de vos avis. Je remercie de tout coeur ceux qui le feront !


Pour ne pas rester sur un point négatif, voici les résultats :


Fleur de Sébastien donnée à Viviane
Bouddha de Viviane donné à Martin Schneider
Rose de N. Sato plié par Martin Schneider donnée à Papygami
Renard de ? plié par Papygami donné à Amandine
Elephant d'un pentagone, de Viviane plié par Amandine donné à Emmanuelle
Rat d'Eric Joisel plié par Emmanuelle donné à Sébastien
Dragon de K. Chan plié par Barthélémy donné à Arto
Tête de Lion (de ? Arto ?) pliée par Arto donnée à Alexander Kurth
Mother and Child d'Alexander Kurth donnée à Mathis Lopez
Petit Bonhomme de M. Lopez donné à Florian28
Crâne de Florian28 donné à Melina Hermsen
Free your Mind de Melina Hermsen donné à Fredsab
Bonsaï de Fredsab donné à Kaze
Charlot de Kaze donné à Adam
Pots résistants à l'eau d'Adam donnés à Pitof
Orval de Pitof donné à ?
Rose de ? plié par ? donné à Chtick
"Escargot en boîte" traditionnel avec variante de Chtik donné à João Charrua
Masque de João donné à Bodo Hang
Die Maas de Bodo donné à JinoBetti
Martin Pêcheur de Gen Hagiwara plié par JinoBetti donné à Aurèle
Feuille d'érable d'Aurèle donnée à Daniel Chang
Masque de Daniel donné à Pierre H
Découpage sur carte de Pierre donné à Ysée Meyer
Coeur ailé de Mathis Lopez plié par Ysée Meyer donné à BarthélémyP
Quilt de Mélisande donné à Alizée
Danseuse (pas de nom indiqué) d'Alizée donnée à Ben48
T-Rex de K. Chan plié par Ben48 donné à Raphaël Maillot
Éléphant de Raphaël donné à Oritsuru
Loutre de Gen Hagiwara et coquillage pliés par Oritsuru donnés à Mélisande
Éléphant acrobate de Roman Diaz plié par Chantal donné à Vincent
Miko de Vincent donnée à Chantal

Comme vous pouvez le voir on a un schéma :
A - B
B - C
C - D
D - A
ce qui montre que j'y me suis très mal pris. En plus, j'ai fait plein de bêtises, heureusement que j'étais entouré de gens compétents, comme Sarah qui piochait dans l'urne et Cendrine qui notait les résultats... Merci à elles, sinon j'étais mal !
L'année prochaine (si je peux venir) je m'y prendrai mieux.

Par donné, j'entends bien sûr "tiré au sort" mais pour retranscrire les résultats c'était plus pratique ainsi (autrement je me serais mélangé).
Il manquait quelques informations parmi les notes de Cendrine (nous allions très vite) donc j'ai fait des suppositions, j'espère ne pas m'être trompé !

Voilà ! J'espère qu'il n'y a pas de déception pour vous, et j'attends vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par JinoBetti »

Une année de plus, et toujours le même problème que... tous les ans depuis la naissance du Trocigami... c'est compréhensible que les plieurs débutants veuillent participer aussi, et c'est logique que les plieurs plus confirmés qui ont placé une "belle pièce" sur la table soient déçu de repartir avec une grue en kami rose mal pliée.

Mais comme tous les ans, c'est plutôt le manque d'effort qui peut décevoir, et je pense que l'idée c'est d'oser se séparer d'une pièce qui nous plait vraiment.

Cette année, c'est vrai, la douleur était moins grande dans mon petit cœur de me séparer de mon Kingfisher que l'année précédente où j'avais participé, mais ça restait un de mes modèles qui était dans un vitrine et que j'aimais beaucoup.

Mais comme il n'est pas possible de mesurer l'effort, il est difficile de dire à quelqu'un qu'il se moque des autres participants, à moins de vraiment connaitre ses pliages habituels.

Bref pour moi, ça posera "problème" tous les ans de la même manière, sans qu'il y ait de solution simple (sinon j'ose imaginer qu'après 3 ou 4 ans, on aurait su y penser)

Mais ce que les gens devraient se dire que c'est une loterie, et qu'à la loterie parfois on perd (mais sachant qu'on a autant de chance de gagner quelque soit le modèle qu'on met en jeu, difficile de motiver les gens à faire des efforts, et ça tire pas vraiment le niveau vers le haut...)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Emmanuelle »

je suis assez d'accord avec JinoBetti . Tout le monde aurait rêvé remporter une belle pièce mais c'est une loterie.
Pour moi, c'est l'idée de donner quelque chose de soi que l'on a fait avec passion et application.
Si les pliages les moins réussis ont été bâclés, juste histoires repartir avec une belle pièce, alors ok c'est pas jouer le jeu. Mais si la personne y a mis toute son énergie et que c'est pas top top, alors tant pis il est dans l'esprit et l'année suivante, elle aura sans doute progressé et proposera quelque chose de mieux.
Certains proposent un jury, pourquoi pas mais avant la convention , un peu comme les olympiades avec l'envoi d'une photo... Pour moi, un jury pendant la convention serait dur: imaginez une personne fière de son pliage qui se voit refusé son pliage car trop moche!!! Ce serait violent pour lui.
le dépôt de pliage serait alors fermé ??? Sauf pour les invités qui voudraient participer j'imagine .
ca va se terminer en 2 trocigami un pour l'élite et un pour les nuls.... Non je rigole ....
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Ah, deux réponses, avec des avis qui me font plus que plaisir !
JinoBetti a écrit :Mais ce que les gens devraient se dire que c'est une loterie, et qu'à la loterie parfois on perd (mais sachant qu'on a autant de chance de gagner quelque soit le modèle qu'on met en jeu, difficile de motiver les gens à faire des efforts, et ça tire pas vraiment le niveau vers le haut...)
Voilà. C'est tout à fait ça. Si seulement tout le monde pensait ça, tout serait tellement plus simple !
JinoBetti a écrit :Mais comme tous les ans, c'est plutôt le manque d'effort qui peut décevoir, et je pense que l'idée c'est d'oser se séparer d'une pièce qui nous plait vraiment.
Emmanuelle a écrit :Si les pliages les moins réussis ont été bâclés, juste histoires repartir avec une belle pièce, alors ok c'est pas jouer le jeu.
C'est pour ça que j'ai écrit, donc nous sommes sur la même longueur d'onde.
JinoBetti a écrit :Mais comme il n'est pas possible de mesurer l'effort, il est difficile de dire à quelqu'un qu'il se moque des autres participants, à moins de vraiment connaitre ses pliages habituels.
Emmanuelle a écrit :Mais si la personne y a mis toute son énergie et que c'est pas top top, alors tant pis il est dans l'esprit et l'année suivante, elle aura sans doute progressé et proposera quelque chose de mieux.
Je vais donner l'exemple d'une personne qui n'est pas sûr le forum (mais pas de nom tout de même). Cette personne a vu le samedi qu'il y avait de très belles pièces ! Et donc elle s'est dit, pourquoi est-ce qu'elles ne me reviendraient pas ? Je vais mettre un petit truc, histoire d'avoir une chance de gagner ! C'est ce qu'elle a fait (elle = la personne) et effectivement elle a reçu un bon modèle ! C'est ça que je trouve injuste, et c'est ça que je veux arrêter.

Après, on peut se demander pourquoi et comment j'affirme ça : j'ai vu l'expo de cette personne (donc je connais ses pliages habituels) et elle a mis un modèle vraiment pas terrible à côté de ses créations.

C'est de l'égoïsme. Les personnes qui veulent tout avoir sans rien donner ne sont pas les bienvenues au Trocigami, surtout qu'elles enlèvent la chance de recevoir un bon modèle, pour celles et ceux qui font de leur mieux

Personnellement, j'étais très content de recevoir le Charlot, mais un modèle plié avec application, même une grue rose pliée pas très proprement de la part d'un débutant, m'aurait fait très plaisir.
Emmanuelle a écrit :Certains proposent un jury, pourquoi pas mais avant la convention , un peu comme les olympiades avec l'envoi d'une photo... Pour moi, un jury pendant la convention serait dur: imaginez une personne fière de son pliage qui se voit refusé son pliage car trop moche!!! Ce serait violent pour lui.
(Un jury avant, ce n'est pas possible, une seule personne m'a écrit... Si tout le monde l'avait fait, oui, mais là non).


Maintenant que j'ai reçu des avis, je vais donner la réponse faite aux deux personnes du samedi soir (je ne l'ai pas mise dans mon message d'avant, car je voulais avoir des avis, et donc, c'est réussi) : il n'y aura PAS de jury.

Je suis content de voir que vos réponses vont dans ce sens ! Surtout de la part de deux personnes qui ont une expérience dans le Trocigami.

Mais, je pense que les égoïstes n'ont pas leur place sur la table, et donc, il faut la leur refuser (retirer leur modèle, mais en faisant attention de ne pas faire de bêtise).
Ceux qui jouent le jeu, quel que soit leur niveau, sont les bienvenus ! Et j'espère qu'ils seront de plus en plus nombreux à participer.
Emmanuelle a écrit :le dépôt de pliage serait alors fermé ???
Tant qu'il y aura quelqu'un pour s'en occuper (c'est la seule condition, et ce n'est pas très difficile !) je suis presque sûr que non. En tout cas, je l'espère !
Et vu la manière dont les gens ont répondu à l'appel cette année, je pense qu'il n'est pas prêt d'être fermé !
Emmanuelle a écrit :ca va se terminer en 2 trocigami un pour l'élite et un pour les nuls.... Non je rigole ....
Non pas de panique, c'est absolument hors de question !
Emmanuelle a écrit :Sauf pour les invités qui voudraient participer j'imagine .
Puisque tu en parles, je rebondis : il faudrait contacter les invités en avance. Shuki Kato, 5 minutes avant le tirage, a demandé ce que c'était ! Si j'avais pensé à écrire aux invités, il y aurait pu avoir plus de participants encore. Et l'année prochaine, il faudra ajouter sur la table :

1. Une feuille expliquant le principe du Trocigami pour les personnes qui auraient oublié le mail (par exemple, mon père a reçu le mail, ne me l'a pas dit, et c'est à Lyon que j'ai appris la présence du texte d'Oritsuru et moi dans le mail aux participants (mais du coup ça m'a fait plaisir)).

2. Des écriteaux ! Cette année, certains ont disparu je ne sais pas où, car il en a manqué, alors que j'en avais plié pile 32 ! L'année prochaine, il faudra les numéroter à l'avance, je pense. (Et probablement en faire plus, bonne nouvelle !).


En tout cas, ça fait plaisir de lire des avis sincères et raisonnables. Merci à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Papygami »

Attention de ne pas être trop dirigiste au risque de désintéresser les volontaires. :siffle:
Pas de jury, je suis assez d'accord (pour plusieurs raisons qu'il serait un peu long d'exposer et créerait un autre débat). Par contre je verrais à la place d'un jury, un vote des participants aux rencontres :

Une fois les modèles exposés (vendredi soir au plus tard), on ouvre un vote sur les 3 modèles préférés. Le samedi soir, avant le tirage au sort du dimanche matin, on fait un dépouillement qui désignera les 3 modèles préférés des participants.

Cela peut inciter les participants à présenter le meilleur modèle possible, sachant qu'il y aura un classement...et peut-être un prix à gagner (appel non dissimulé au sponsoring ! :P )(à contrario, cela risque de décourager certains de participer. Sauf peut-être si on ne désigne que le vainqueur du classement pour ménager les susceptibilités ?)

Le tirage au sort reste une loterie sympathique, un vote des inscrits à la convention permettant à tout le monde de participer un peu au Trocigami. :jap:

PS @Adam : Mon renard est le Zorro de José M. Herrera Bello. (mention Inscrite sous le socle du modèle)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Kaze »

Personnellement je suis absolument contre toute sélection préalable. Est-ce que vous croyez vraiment que des gens se sont dit cyniquement "je vais mettre un modèle moche pour avoir une chance d'en obtenir un beau"? Ca m'étonnerait beaucoup! A mon avis tout le monde met quelque chose qu'il juge réussi de son point de vue, et ça devrait suffire à celui qui le reçoit. Il faut arrêter de regarder la pièce finale pour prendre un peu en compte le geste à l'origine! En tout cas, moi, je le dis sincèrement, je serai tout aussi heureux avec un pliage moyen mais qui a demandé beaucoup de travail/conception/temps à son propriétaire qu'avec un modèle splendide plié en 2 secondes par quelqu'un de très expérimenté.

Pour ceux qui jugent qu'ils n'ont pas reçu quelque chose d'assez bien en échange de leur pliage, j'ai envie de leur dire qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, et que s'ils voulaient seulement avoir un beau modèle, ils n'avaient qu'à le plier eux-mêmes.

Et je ne comprends pas non plus ceux qui se mettent à plier des pliages moins bien à cause des expériences précédentes. Personnellement, la moitié du plaisir que je ressens au trocigami c'est de donner un pliage dont je suis content, et pas seulement d'en recevoir un! Si je me mettais à proposer quelque chose que je n'estime pas, le trocigami perdrait une grande partie de son intérêt...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Papygami a écrit :Attention de ne pas être trop dirigiste au risque de désintéresser les volontaires.
Oui tu as raison.
Papygami a écrit :Par contre je verrais à la place d'un jury, un vote des participants aux rencontres :

Une fois les modèles exposés (vendredi soir au plus tard), on ouvre un vote sur les 3 modèles préférés. Le samedi soir, avant le tirage au sort du dimanche matin, on fait un dépouillement qui désignera les 3 modèles préférés des participants.

Cela peut inciter les participants à présenter le meilleur modèle possible, sachant qu'il y aura un classement...et peut-être un prix à gagner (appel non dissimulé au sponsoring ! )(à contrario, cela risque de décourager certains de participer. Sauf peut-être si on ne désigne que le vainqueur du classement pour ménager les susceptibilités ?)
Je ne suis pas trop partant... Pour moi tous les modèles pliés avec passion et application (phrase très juste d'Emmanuelle) se valent, et donc, je ne voterai pas... ou bien ex-aequo.
Et je pense surtout que ça pourrait décourager (je me méfie des votes (je n'aime pas trop ça)).

La participation doit rester libre (et ouverte à tous), mais avec une surveillance pour ceux qui ne jouent pas le jeu et proposent le moindre truc pour gagner un modèle en particulier.

D'accord pour le renard, je n'avais pas pensé à regarder en dessous :P
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Adam »

Kaze a écrit :Personnellement je suis absolument contre toute sélection préalable.
Bon, je vois que c'est un point sur lequel nous sommes presque tous d'accord, ce qui est parfait.
Kaze a écrit :"je vais mettre un modèle moche pour avoir une chance d'en obtenir un beau"?
Tu forces un peu le trait, en fait, c'est plus quelque chose comme : " Il y a de très belles pièces mais je ne veux pas donner une des miennes, je vais donner ça, c'est pas grand-chose mais ça compte pour une participation".

Je peux dire qu'il y a VRAIMENT quelqu'un qui n'a fait aucun effort et c'est ça qui est inadmissible. Et je comprends parfaitement, dans cet unique cas, que l'on soit déçu de recevoir un tel modèle.

Je suis d'accord sur le reste de ton message, j'aime cette mentalité, je trouve qu'elle correspond exactement au Trocigami.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Emmanuelle »

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'un classement et d'un prix.... Le trocigami est un échange normalement CONVIVIAL , pas un concours .... Pour ça il y a les Olympiades.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par aurele »

"la direction se réserve le droit d'entrée" ;-) Je crois qu'un simple rappel adapté dans ce style annonçant que si vraiment un modèle déposé pose des problèmes pour une raison ou pour une autre à l'organisateur, il peut être retiré sans discussion (et dans ce cas expliquer la raison en aparté à la personne).
Genre un éléphant de trois mètre de haut ou un mouchoir usagé peuvent être compris dans ces cas-là sans problème.

Pour tout le reste, vous connaissez mon idée globale sur la compétition en pliage et le sponsoring de choses qui peuvent fonctionner sans.

Une feuille sous le modèle avec les mentions d'étiquetage et les coordonnées du donneur, confiée au destinataire avec le pliage, serait un plus. Et un horaire déterminé annoncé, et qui ne bouge pas pour la remise serait aussi sans doute mieux pour que les participants puissent prévoir leur présence (en l'occurrence, ça n'aurait pas changé grand-chose pour moi !)

Bravo et merci Adam pour l'organisation !
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Ben48 »

Je vais mettre mon grain de sel aussi.
Déjà merci à Adam pour avoir relancé le trocigami. Après l'avoir lancé y a 3 ans je suis content de constater qu'il fait sa vie.
Et oui, il pose les même questions qu'au début, sans doute parce qu'elles ne sont pas complétement réglables. A la base l'idée viens d'un principe d'échange au sein d'un groupe affinitaires, partageant les conception à la base du projet et intégré à une vie collective dense. Il y a eu donc une nécessaire adaptation à l'ouverture au sein d'un groupe plus large (le forum) et ensuite à un ensemble encore plus large et moins "communautaire" (la convention).
Il faut pas surestimer l'effet collectif et on-est-tous-des-amis-parce-qu'on-plis : la 1ere année je m'étais fait volé mon modèle proposé au trocigami.

Il y a un écart de fait entre eu qui connaissent le projet avant la convention et ceux qui le découvre sur place. Si beaucoup veulent se rajouter, avec de possible modèles pliés à la va vite, c'est aussi la marque du succés ; et si ça dénote c'est que la plupart jouent le jeu.
Les invités participent aussi régulièrement, ce qui est aussi à porter à la réussite du trocigami. Il y a aussi de plus en plus de participants.
Pour dire qu'il y a du positif, au delà du jugement des modèles proposé.

Pour ma part je suis pour valoriser l'effort et la fierté qu'on peut avoir à proposer un modèle. Le coté loterie et le coté "meilleur de soi même" assure la dimension égalitaire. Mais si on peut juger un modèle en soi, il est plus difficile de juger l'intention du pliage et de la participation au trocigami.
Sur ce point je suis sur la même ligne que Kaze donc je répète pas. Et il y a toujours des petits plus à apporter à un pliage pour jouer sur la mise en valeur (un socle, un cadre,...)

En tout cas le trocigami n'est pas figé et même son orthographe à changé. On a un an pour peaufiner l'idée et peut être qu'en s'y prenant un peu plus tôt l'année prochaine on s'en sortira mieux.
Par contre je vois pas la différence entre un jury (avant l'évènement) et une police (pendant l'évènement). Dans tous les cas il y a la violence du refus et l'arbitraire du pouvoir octroyé. Et je préfère encore un "jury", ou plutôt un collectif d'organisateurs fixant des règles claires, et tant pis pour l'ouverture sur le moment ; à une "police" qui refuse (ou retire!) des modèles en sondant les cœurs des participants. A tout prendre je préfère l'ouverture et ses free-rider qui se prennent un ticket gratuit.
A nous de proposer un cadre engageant, qui donne envie de donner le meilleur de nous même blablabla...

Je pense que le trocigami est un reflet de notre niveau affinitaire. C'est don plus en jouant sur les valeurs et l'éthique des rencontres qu'on changera la participation au trocigami. Hypothèse : ça montre une tendance "consumériste" et individualiste. Alors qu'on voudrait un système basé sur l'échange et la collectif... (perso c'est aussi pour ça que je préfère les débats en salle 3030 que les conférences). En gros on peut pas penser que le trocigami est extérieur à l'endroit et à la société où il se déroule.
En proposant autre chose le trocigami me semble plus proche de la démarche de Origami Always Suceed et de la disponibilité de certaines personnes pour animer des ateliers sauvages. L'espace de prise au tas de papier fait cette année est une autre idée dans ce genre. Bref, à nous de proposer plus d'initiatives basées sur les idée d'échange et d'égalité. Profitons que les organisateurs ont toujours accueilli avec bienveillance les propositions venant des participants. A coté des conférence, pourquoi ne pas essayer de formaliser des débats-sauvages plus libres et moins centré sur des invités prestigieux. (C'est pas une critique, mais ça serait complémentaire).
Mais tout ça demande du travail, et comme le pointe Aurèle, il y a encore une marge de progrès pour formaliser tout ça (une page fb dès l'ouverture des place de la LUO ?)
Pour l'instant ça a toujours été organisé par très peu de personne : ça limitera ce qu'on peut en attendre. Là aussi il s'agit pas seulement de consommer le trocigami comme une chance annuelle de gagner un gros lot mais de l'organiser collectivement. L'implication collective dans un projet peut aussi être une manière de "tirer ver le haut" tout en élargissant la participation.

En tout cas il y a pas de quoi regretter cette 3eme édition du trocigami à la LUO (j'ai vu qu'il avais essaimé ailleurs).
Vous plierez quoi pour l'année prochaine ?
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par -sebl- »

d'un côté c'est difficile de sélectionner en amont, ça veut automatiquement dire que l'on émet un jugement de valeur... sommes nous bien placé pour dire si c'est beau ou non ?
c'est en effet le jeu de la loterie mais ici tout le monde gagne et si quelqu'un n'est pas content de ce qu'il a reçu, il n'a qu'a pas participer la fois d'aprés ainsi aucune déception non ?
maintenant je fais partie de ceux (et je l'assume) qui trouvent dommage que des modèles soient pliées sur un coin de table rapidement histoire de ... pour autant certains ont été pliés sur un coin de table et sont simplement magnifiques mais c'est à nouveau un jugement de valeur...
et que dire d'un masque immense alors que la taille devait être raisonnable ?
au final je crois personnellement qu'il faille continuer ainsi car le système de compétition ou de jugement est trop arbitraire et est contraire à un troc amical...
continuons à sensibiliser tel que c'est déjà fait sur le fait que l'on donne quelque chose qui nous tiens à coeur.
et oui cette année j'ai offert un testfold comme l'année passée, la qualité est peu être moindre que ce que je peux faire en temps normal tant pis je suis content de l'offrir tout de même... et même si je ne reçoit rien en échange ... (cette année j'ai eu un rat plié par emmanuelle et il rejoint la vitrine de mon atelier).

Merci à Adam d'avoir repris le flambeau, merci à Ben et Cendrine et tous les autres qui l'on aidé.
j'aurais peut-être déplacé la table dans le hall pour avoir plus de place car tout le monde n'a pu rentrer dans la pièce ... ce n'est qu'un détail.
bravo pour votre investissement .
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Trocigami LUO 2016

Message par Ben48 »

Sans en faire une polémique je trouve le cas intéressant. Il montre que, même sous la volonté d'égalité, il reste qu'on ne demande pas à chacun la même chose.
En me relisant j'ai trouvé hypocrite de demander "le meilleur de soi même" à tous les participants. Hypocrites donc créant ensuite des réactions légitimes.
Même si au final tous les modèles se valent par l'échange aléatoire, les personnes qui les plient ne se valent pas. Sinon on aurait pas besoin de le formaliser...
Prenons un cas radical : Fred et ses kirigami. Ça serait hypocrite de lui demander sa meilleur réalisation, et hypocrite de sa part de dire que c'est l'oeuvre dont il est le plus fière. De la part d'un artiste qui veut vivre de la vente de son art et vu le temps qu'il y passe c'est bien compréhensible. Pour les invités c'est pareil : on accepte avec joie qu'il rajoute un modèle au dernier moment et on va pas lui dire "oui mais je connais ton niveau et t'aurai pu mettre le masque de Hulk."
J'admets que, n'étant pas créateur, je dois faire un effort pour participer, qui ne sera pas demandé à eux proposant leurs propres créations. Et putain si c'est ça un de tes test-fold laisse moi fouiller dans tes poubelles.
Tout ça pour dire que si on a besoin de s'organiser pour un échange égalitaire, c'est qu'il y a de l'inégalité à la base. Et que la valeur du modèle qu'on propose rend compte de la valeur qu'on donne au projet et à l'éthique qu'il propose.
(C'est pas un peu moralo quand même ?)
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Répondre