La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par cecile »

fredsab a écrit : C'est où la prochaine convention ?
Pour la France ce sera à Metz avec les rencontres de Mai du MFPP!

(signé: une messine qui piaffe déjà ! :yipi: )
AdrienN
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2015, 21:03
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par AdrienN »

Et voici la vidéo complète. Finalement je laisse juste les explications sur l'article et j'ai préféré juste mettre une musique en fond.

[BBvideo 600,360][/BBvideo]
AdrienN
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2015, 21:03
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par AdrienN »

AdrienN a écrit :Et voici la vidéo complète. Finalement je laisse juste les explications sur l'article et j'ai préféré juste mettre une musique en fond.

[BBvideo 600,370][/BBvideo]
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Adam »

Superbe... Merci beaucoup !
Ça me donne vraiment envie d'aller à Metz... Je vais faire tout mon possible pour être de la partie !

Edit : ce n'est pas Chtik à la fin de la vidéo par hasard ? Je crois reconnaitre la base de la grenouille ?
AdrienN
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2015, 21:03
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par AdrienN »

C'est bien Chtik en dernier.

Par ordre d'apparition sur la vidéo :
- Katsuta Kyohei
- Alexander Kurth
- Larissa Osadchuk
- Tetsuya Gotani
- Alessandro Beber
- Allessandra Lamio
- Chtik
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par eless »

Waow excellent, merci Adrien pour ce boulot de qualité sur les photos, l'article et la vidéo ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca aurait été bien de me demander avant de me filmer, d'autant que j'ai demandé à Nicolas ne pas figurer sur les photos.
Mais bon le passage avec Rocco que j'avais oublié m'a bien fait rire et j'aurais sans doute refusé :mrgreen:

Terminé la sélection des photos, reste le retaillage et l'intégration au texte... demain :ill:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
AdrienN
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2015, 21:03
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par AdrienN »

Dsl chtik. Je n'avais pas reçu de message de Nicolas en particulier. Je vais voir pour faire le nécessaire ce soir
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par chtikechtakelaguelak »

AdrienN a écrit :Dsl chtik. Je n'avais pas reçu de message de Nicolas en particulier. Je vais voir pour faire le nécessaire ce soir
Merci je garde quand même le passage Rocco :mrgreen:


Bon c'est parti attention au pavé : ceux qui aiment lire peuvent se prendre une tisane pour mieux faire passer et pour les autres ya des images :P

JEUDI
arrivée 17H56 à Part-Dieu après avoir un peu révisé les olympiades (coeur et modulaire), je me paie le luxe de me tromper de sortie pour le moyen de transport le plus rapide pour aller au CISL : le T4 (un jour je retiendrai... ), vu que j'avais prévu d'arriver dans le hall à 18H30 j'étais en avance :P

15 minutes plus tard à 18H29 je suis accueilli par le comité : Stéphane des fameux "T-shirt rouges" et nelon en plein prépliage de... tessalation of course.
Le temps de récupérer les clés et de poser les affaires en chambre je redescends pour retrouver le "comité du jeudi" : les îliens cocobreizh, Papygami, le régional Ben48, Pitof "le Chat", Philbx, oritsuru, embryogami, unerosesurunbanc et j'en oublie - le forum en force 8)
Les anglo-germanophones habitués des conventions sont déjà attablés avec des carrés de papier : je salue Mélina la "tesselatrice animalière aux cheveux bleus" et d'autres connaissances dont j'ai décicément du mal à retenir les prénoms :-/
En apéritif je lance une petite révision/découverte collective du coq des Olympiades avec les garçons tandis que les filles préfèrent attaquer le modulaire (non non ce n'était pas une situation cliché xxxx).

Le temps de faire le point logistique pour l'apéritif dinatoire nous laissons les volatiles de basse-cour à leur sort sur la table
Nous nous rejoignons dans la chambre de nelon avec les victuailles. Autant dire que la table bien garnie de spécialités tendance charcutière - fromage de tête et rosette de Dijon, saucisson de Carcassonne, terrine aux piments d'Espelette et le fameux "jus de Dodo" pour ne citer qu'eux - ont bien contribué au lancement de cette Luo, excepté qu'on a pas beaucoup plié (fallait choisir : c'était tripoter le papier ou le jambon persillé @_@ )

Retour dans le hall stratégique pour digérer et voir de nouveaux arrivants : Ray95, Frédéric et Jennifer venus de Marseille pour leur première Convention et un "petit jeune" dont j'ai (encore) oublié le prénom... Un coeur de Stefan Weber, un "faux Sonobe" de Jérémy Schafer, une répétition de l'atelier "chat" pour bien terminer la soirée et il est temps de régler les réveils pour le lendemain.


VENDREDI

Lever 8H30 pour l'heure limite du petit dej : avant cette 1e journée des vitamines de pamplemousse à défaut d'orange ne seront pas de trop. Je finis mes cocottes d'expo et j'attaque avec la baleine de Hoang Tien Quyet en grand papier kami (30cm me semble t'il); j'aimais déjà la silhouette du modèle, j'ai pu apprécier le "process folding" traditionnel et relativement mémorisable ; même sans me rappeler tous les détails je suis arrivé à refaire un cétacé plus tard dans la soirée

L'expérimenté créateur vietnamien maîtrise son atelier et le temps : tout le monde termine son cétacé avec brio (mais non c'était avec Quyet... hum... ) et on enchaîne avec un bébé renard en primeur sur l'atelier original planifié le lendemain (bon OK j'ai un peu joué au chat potté pour l'avoir

).
Je ne saurais dire quel modèle j'ai préféré mais j'ai plus de mal à mémoriser le renard... neurones, vieillesse tout ça...

Pause déjeuner on remet à niveau la logistique alimentaire (du pain et des bulles quoi) avant de terminer le buffet de charcuteries de la veille.
Pas le temps de digérer cette fois je me présente à l'avance à l'atelier de Pitof et son "Chat" que je m'attends à voir bien rempli. Bonne surprise il y a du monde mais on est pas "tassés". Super atelier à un bon rythme, Pitof prend le temps d'expliquer la finalité de chaque séquence de plis (veste, yeux, bras) et tout le monde termine son modèle avec heu... (pas 2 fois "brio" quand même :-P)... un bon résultat

Je remonte déposer mes cocottes en chambre et redescends pour mon atelier "sunny" issu d'une base de Joost Langeveld - non sans avoir récupéré des grandes feuilles de Tant (merci les Tshirt rouges :jap: ). J'ai bien fait de prévoir large car 35cm n'était pas de trop pour terminer les pétales :cc:
Ca se passe mieux que prévu, tout le monde s'acquitte de l'open sink et maîtrise les dernières épaisseurs à 1H de la fin. Je n'avais pas prévu autant de marge et au lieu du papillon traditionnel en 10mins on enchaîne avec un papillon... de base grenouille. On termine - presque - dans les temps et on finit les derniers détails debout au milieu de la salle avec quelques irréductibles n'ayant pas de contrainte de self.

Stress du timing ? Joie d'avoir aperçu la tête de Julien "chef-des-travaux-des-fous-qui-plient-en-grand" Gritte arrivé avec son amie Stéphanie entre temps ? J'ai oublié des photographier les modèles de l'atelier terminé :-(

Je rejoins donc l'"atelier gastronomique" traditionnellement organisé par Julien dans sa chambre avec une dizaine d'autres "fous-qui-plient-des-trucs-géants". Le thème de l'année étant Halloween l'idée d'une "Faucheuse" (grimreaper pour les anglophones) et d'une sorcière viennent assez vite, le plus difficile étant de se décider pour les matériaux composant le costume et surtout la fameuse faux : carton découpé en long ? papier roulé en longueur ? C'est Papygami qui prendra la faux par le bon bout avec du papier roulé pour le manche et du carton découpé recouvert de papier métallisé pour la lame.
Raphaël et Sebl se chargent chacun d'une main à fabriquer chacun et les autres s'occupent de la cape, quelques crânes, chauve-souris et autres citrouilles

Pour la sorcière je vois une bonne occasion de rentabiliser ma révision du challenge de la base du renard de Quyet avec une "Rowenta" géante. En calculant les proportions finales désirées il s'avère que les 9 grandes feuilles bleues restantes apportées par Seb ne seront pas de trop (note pour plus tard : pour travailler des grandes feuilles au sol ne pas oublier les genouillères >_< )
On s'attelle donc au corps avec embryogami, unerosesurunbanc "boxpleate" les mains et Julien s'occupe de la tête en base oiseau avec 2 yeux rouges sur une excellente suggestion d'embryogami.

Après avoir laborieusement collé les feuilles bleues géantes avec l'aide de nelon nous terminons par le plus simple : le pliage. Plus simple mais plutôt physique, nous nous acquittons de notre tâche sur les genoux (au propre comme au figuré) et l'ossature de "super Rowenta" est prête vers 1H du matin

Pendant ce temps le chantier de la Faucheuse et du fantôme avancent si bien qu'ils sont prêts à installer après les conférences

SAMEDI
La nuit de sommeil n'aura pas complètement effacé la fatigue et les nourritures solides et liquides ; je zappe le petit dej pour grapiller quelques minutes de sommeil supplémentaires avant mon atelier.
Au programme de cette 2e matinée : la variation de la souris de Rikki Donachie en kami 15x15. C'est la 3e fois que je fais cet atelier et je m'habitue doucement à anticiper les points délicats avec l'aide du tableau et de dessins plus synthétiques qu'artistiques :siffle:
Les participant(e)s attentifs s'en sortent très bien et les petits rongeurs sont tous terminés en un peu plus d'1H. Le temps d'un interlude "modèles en moins de 5 plis" nous terminons la matinée avec le scorpion de Gilles Gautherin qui semble plaire davantage que la souris.

La pause déjeuner se prolonge avec Julien, Stéphanie et unerosesurunbanc pour les derniers détails de la sorcière géante avant installation : mains et tête.
Nous redescendons un peu avant 14H pour les ateliers de l'AM mais les salles sont combles et remontons donc terminer les poils du balai et la fixation des derniers membres de Rowenta avant de l'installer dans la rotonde non loin du "fossoyeur" et d'un reptile géant

Entre les ateliers de l'après-midi la boutique ouvre et je me faufile parmi la foule pour essayer de trouver du papier pour les Olympiades. Hélas pas de bicolore hors kami ne me fait de l'oeil pour faire le coq et je me laisse une journée de réflexion pour le papier du gorille.
Reprise des ateliers à 17H45 mais je sature un peu des cours magistraux et préfère participer au dernier atelier "bricolage géant" en cours dans l'alcôve : la confection de 11 crânes destinés à finir en croix.
C'est Pitof qui assurera la séance en nous enseignant la base avec Frédéric, bientôt rejoints par Jennifer et embryogami.
Le modelage aurait mérité un peu plus d'application mais le résultat est tout de même sympa et les 11 crânes finissent crucifiés comme prévu

Après cette journée bien remplie nous profitons d'un apéritif dînatoire du même accabit que la veille avec de nouveaux convives dont Stefano un sympathique belge en "baptème de Convention" et Raphaël qui prépare activement son animation du soir : le "défigami".
Dans le même esprit que le "plictionary" les participant(e)s du Défigami tirent un papier avec une figure à plier sous contrainte; j'hérite ainsi d'un mime de papillon avec pliage simultané (ouf) tandis que d'autres moins chanceux doivent plier tantôt un lapin, tantôt un canard en... 30 secondes :-P

lapin de Quyet en 30 secondes

Fin de soirée au "Cabaret 215" avec Julien et Stéphanie en représentation avec les "tshirts rouges" en guests : les spectateurs sont comblés avec des tours de carte agrémentés de "close-ups" qui ont littéralement mis le feu dans la salle... Si vous voulez vous lancer ou êtes en manque d'inspiration pour Noël le "pack découverte origamagie" est d'ailleurs disponible en boutique :siffle:

DIMANCHE

Réveil au dernier moment pour le Trokigami annoncé la veille pour 9H30 ; descendu à 9H20 je m'aperçois qu'il a été avancé pour ne pas pénaliser l'accès aux ateliers théoriquement ouverts 30 minutes avant l'heure. Je tire mon numéro, récupère le violon sur tesselation plié par Torcol, remonte le mettre en sûreté et redescends en espérant trouver une place en atelier.

J'hésitais entre le wet-folding avec Quyet ou le "super-dindon" de Katsuta. Comme j'aimais déjà beaucoup le chat de ce dernier et que l'atelier de Quyet était super blindé je me suis décidé pour l'atelier du "jeune" créateur japonais.

A vrai dire j'étais aussi curieux de voir comment faire terminer à plier ce modèle, visiblement ardu, à une vingtaine de personnes aux rythmes de pliage différents ? Et bien il n'y a pas 36 solutions : le pas à pas avec explications sur grand modèle, lignes soulignées en rouge et autres dessins sur le tableau, c'est impossible.
Nous héritons donc tous d'une page de "CP-diagramme" en 2 parties : 4 étapes en CP puis une dizaine après la base collapsée.

Je pressens déjà le "no fun" me gagner à l'idée de plier toutes ces diagonales, bissectrices et autres médianes sur mon carré de 50 cm sur la table :-/ Ce n'est décidément pas mon truc, je regrette l'échange limité avec Katsuta qui se met en quatre pour aider les participants sur les étapes délicates ; je ne ressens aucun plaisir à galérer à chercher les point de référence et la bonne méthode pour les marquages et prends donc la sage décision d'arrêter les frais avant le collapse -_-

Je sors prendre l'air au marché et faire les dernières courses pour le midi, remonte faire les dernières photos puis redescends avec unerosesurunbanc et Seb rejoindre le "coin pique-nique des rencontres", sur la belle grande pelouse en face du CISL. Il y a des beaux restes des agapes de la chambre 215 et en rassemblant les victuailles de la dizaine de plieurs français, italiens, espagnols ou vietnamien présents, ce pique-nique sera un dernier bon moment de convivialité pour cette Convention.


[DEBUT PAVE D'IMAGES EXPOSITION]

[FIN PAVE D'IMAGES EXPOSITION]


Le dejeuner passe vite et je dois remonter préparer l'atelier "grenouille en folie" (aller chercher un stock de kami quoi), et me décider à l'ordre des modèles : fleur et papillon ou papillon avant les fleurs ? Pouf-pouf ce-sera-toi-la-fleur.
On commence donc par les 2 éléments de la fleur après avoir finalement préféré le Tant au kami, beaucoup plus agréable à plier et tant pis pour le changement de couleur. Ca se passe mieux que je pensais, tout le monde s'acquitte du "spread-squash" critique de l'élément "mâle" (car bien sûr "Rocco est trop gros"... ) et nous sommes prêts pour l'assemblage


N'importe quoi cet atelier, dire qu'il y avait des mineurs dans la salle

Le papillon qui suivra se déroulera sans trop d'accroc ni allusion graveleuse, si ce n'est la phase du "pli renversé extérieur sur 2 fois 2 couches" qui mérite toujours plus d'attention, et nous avons terminé les modèles prévus à 1H de la fin (ça devient une habitude :mrgreen: ).
Je profite de la présence de certains qui voulaient terminer le scorpion de Gilles Gautherin montré le vendredi pour le refaire en dernier atelier. J'ai une affection particulière pour ce modèle facile à retenir avec une belle silouhette sans avoir besoin de 6 pattes, céli... chéli... ou je sais pas quoi en plus :P

Puis c'est l'heure des départs de la plupart, du rangement, des dernières cocottes oubliées ou adoptées et des au-revoir. Je n'aime pas ces derniers moments qui me rendent toujours nostalgique :-/

En dernière prolongation de cette LUO je me joins au dîner organisé par Melina et Lisa dans un fameux "bouchon" du vieux Lyon. Les francophones sont en minorité et je suis content de "practicer mon english" qui rouille à force de ne pas le parler.
La table est belle et les mets plutôt très bons mais trouver 16 places un samedi soir dans cet établissement est ardu et nous devons supporter nos doudounes pour ne pas geler en mangeant dehors.
Quyet à côté de moi goûte de nouvelles saveurs forcément très différentes de son régime habituel : foie gras, entrecôte au Saint Marcellin, entre 2 cocottes humidifiées grâce au mini-vaporisateur offert par Alessandra.
Je choisis un menu classique pour me réchauffer : soupe à l'oignon et quenelle de brochet sauce Nantua - qui a disparu tellement vite que je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo :siffle:

Après un règlement d'addition prolongé cause "pas de tickets resto le dimanche" >_< nous laissons les espagnols commencer leur virée nocturne et rentrons digérer cette dernière journée au CISL avec Melina, Lisa, les espagnols de l'OAS, Daniel Chang, Quyet et unerosesurunbanc.
La matinée du départ me rend encore plus nostalgique que la veille, on s'échange les adresses et les dernières cocottes, Quyet m'offre son superbe renard

et je lui laisse un petit rongeur - pour ne pas encombrer sa valise :mrgreen:

Le retour passe vite, j'essaie de me remémorer les moments pour le compte-rendu mais j'en oublie la moitié, je regrette de n'avoir pas bien mémorisé le renard et la baleine de Quyet et de n'avoir pu échanger avec Michael Trew comme il y a 2 ans.
Des regrets mais beaucoup de bons souvenirs, heureusement il y a l'Italie le mois prochain pour avoir ma dernière dose de rencontres avant une longue période hivernale sniff


Un "big up" particulier à Stefano, Stéphanie, Jennifer, Frédéric, Cendrine et Guada pour leur baptème de Convention :jap:



Si ces expériences donnent envie à ceux qui n'y étaient pas, dites-vous qu'elles ne sont que quelques souvenirs épars d'une expérience toujours inoubliable. En vrai c'est vachement mieux :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Torcol »

Très sympa comme compte rendu!! Les renards de Quyet sont définitivement magnifiques :lov: Pour ta baleine, je pense qu'il manque juste le sink du bas du corps mais sinon tout y est.
Sinon j'ai un peu honte, mon violon ne tient pas du tout, je crois que j'ai vraiment pris du papier trop épais pour la taille de la feuille...
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Torcol »

Bon, à mon tour de faire un compte rendu, beucoup de choses ont déjà été dites donc je vais essayer de faire plus court ^^.
Vendredi
J’arrive le samedi matin en vélo directement (un des avantages d’être sur Lyon) vers 9h15. J’ai eu beau regarder le programme toute la soirée, je ne me suis toujours pas décidé pour ce que je vais faire… Je vais donc pour m’inscrire et voie au passage des gens que je reconnais de l’an dernier : Sebl, Papygami, …Finalement je me décide pour la Chipmunk.

Suivi d’un champignon avec une mise en forme très sympa.

Les deux modèles sont très bon. D’habitude, je n’aime pas beaucoup faire des modèles en plusieurs feuilles, mais cet écureuil est très sympas à plier ^^. Je rencontre au passage Stephano,qui est très sympathique et avec qui je discute un peu.
Pour l’atelier de l’après midi, j’hésite beaucoup et finalement élis le macareux de Sebl.

Très bon choix, non seulement je n’aurais jamais réussi à finir la tessellation d’Alessandro Beber, mais en plus cet oiseaux est magnifique!! J’aime particulièrement son ventre et ses pattes
Pendant la pause, je fais mon premier tour à la boutique, mais j’ai surtout l’occasion de discuter avec Viviane et Mélina, dont je ne connaissais que le travail jusque là. Elles sont toutes les deux très gentilles, et très intéressantes, et je suis très content d’avoir l’occasion de les rencontrer.
Enfin, pour le dernier atelier, j’hésite beaucoup mais finalement philbx à la gentillesse de me prévenir que Quyet va lui monter la baleine que j’avais raté le matin, j’accoure donc.

C’est un modèle magnifique, je l’ai depuis refait plein de fois, je ne veux surtout pas l’oublier ^^. J’ai même eu l’occasion de jeter un œil aux carnets de dessins de Quyet et Mélina, qui sont magnifiques !
Enfin le soir, conférences de Alexander Kurth et Tetsuya Gotani Celle d’Alexander et super intéressante et e qu’il fait est magnifique, et celle de Tetsuya m’a permis de comprendre des choses sur l’organisation du CP et d’un modèle en général que je n’avais jamais comprises, donc je suis comblé ^^.
Enfin, pour finir la soirée, je me greffe à un atelier sauvage d’Alessandro Beber qui nous enseigne un modulaire magnifique.

Samedi
Premier atelier, je me décide pour celui d’Alexander Kurth. Je n’avais presque jamais fait de Wet-folding, et ses modèles sont magnifiques.

Après un repas sous le soleil d’octobre, je me décide pour la tesselation de Mélina.

Un modèle grandiose. Malgré les 2h pour plier la grille, on arrive au bout (sauf pour la branche que j’ai fini chez moi).
Conférences le soir, encore une fois passionnantes. Celle de Quyet me touche particulièrement, ses cygnes sont de toute beauté. Je montre ensuite la baleine de Quyet à quelques plieurs, c’est un peu laborieux mais j’arrive finalement à me rappeler et tout le monde arrive à bon port. Enfin, atelier de Sebl sur son crâne et sa chauve souris.

Je plie le crane dans un papier plus épais que prévu mais je trouve que ça ne rend pas trop mal.
Dimanche
Dernier jour de convention, c’est toujours un peu triste. D’abord le trokigami : j’arrive juste à temps et je reçois les petits objets de Choupillou. Bon, je ne mettrai probablement pas les boucles d’oreilles, mais elles sont néanmoins magnifiques, tout comme le porte clef.

Pour le premier atelier, je choisis le dindon qui m’avait impressionné sur le planning. Pas si simple à plier mais avec l’aide de Papygami et Jinobetti, je m’en sors finalement.

Il faudra que j’essaye de le refaire.
Enfin, pour le dernier atelier, je choisi le spaceless square de Alessandra Lamio.

Un très beau modèle (encore!), malgré que je ne sois pas trop fan de géométrique, celui là a vraiment quelque chose. De plus, c’est vraiment intéressant d’apprendre comment le modèle a été pensé.
Enfin, la convention se fini et tout le monde commence à partir, du coup moi aussi.
Je crois que c’est raté pour l’aspect synthétique, je voulais quand même finir en remerciant d’abord l’organisation qui a fait un travail fantastique pendant ces trois jours. Merci également à Mélina, Sebl Hong Tien Quyet, Tetsuya Gotani, Alexander Kurth, Katsuta Kyohei, Alessandra Lamio, Alessandro Beber et à tout ceux qui m’ont enseigné des choses pendant ce week-end. Et merci à tout les participant, en particulier Jinobetti, Eless, Papygami, Vincent et Ben que j’ai été ravi de revoir, Viviane, Pitof, Stefano, Guada, Florian, Eliot, Raphaël, Choupillou, Chtik, Maxime, Lucas, Swan et tous ceux dont je ne connais pas le prénom et que j’ai été absolument ravi de rencontrer. Ca a été un week-end fantastique.
A l’année prochaine j’espère,
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Viviane »

chtikechtakelaguelak a écrit : on s'échange les adresses et les dernières cocottes, Quyet m'offre son superbe renard

Quel beau cadeau :D Très intéressant d'avoir une photo sous cet angle, disponible sur internet grâce à toi maintenant, Chtik. Avant on n'avait que celle-ci :
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par chtikechtakelaguelak »

Euh ouais enfin c'est toujours un peu le même angle je ne connaissais d'ailleurs même pas sa photo :oops:
Torcol a écrit :Très sympa comme compte rendu!! Les renards de Quyet sont définitivement magnifiques :lov: Pour ta baleine, je pense qu'il manque juste le sink du bas du corps mais sinon tout y est.
Sinon j'ai un peu honte, mon violon ne tient pas du tout, je crois que j'ai vraiment pris du papier trop épais pour la taille de la feuille...
La baleine je n'en ai pas retenté depuis j'ai peur qu'elle ressemble de moins en moins à la version d'atelier :mrgreen:
'en fais pas pour le violon c'est pas ta faute : il était impeccable à Lyon mais il a un peu souffert au voyage retour :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Et dans l'OrigamiBox...

Message par Eikichi »

Un retour sur l'OrigamiBox...

Les plieurs présents ont pu profiter de diagrammes, de CP, de vidéos... Un vrai livret de convention, mais sans papier (on se le garde pour plier) !

Bref, voici ce que contenait le bidule :

Invités / Guests

Alexander Kurth : Big Eyed Owl, Hope
Hoang Tien Quyet : Bear Hat, Cat Hat, Jamie’s Camino, Luna Moth, Scottie
Tetsuya Gotani : Baby Animal

CP

Alessandro Beber : 3464 Tessellation, Cube Tessellation, Dodecagonal Patterns
Angel Aguilar Vega : Damapsiche
Eric Gjerde : Dragon Helix
Juston : Journey Traveller, Link
Melisande : Zh Box
Riccardo Foschi : Comics Rabbit, River Dragon, Simple Koi, Sprout
Victor Coeurjoly : Boxes

Diagrammes

Andrey Ermakov : Chocobo, Thistle
Barth Dunkan : Rhinoceros, Simple Dog
Daniel Chang : Donkey, Fox Baby, Pig Rabbit, Sofa, Winged Bear
Dave Brill : Odball, Seated Dog
Eric Gjerde : Dragon Helix
Fernando Gilgado : Duck
Leonardo Pulido Martinez : El Milagro De Shinsei, Mathemagical Heart
Lisa Nguyen Quang Do : Dauphins Jumeaux
Manpei Arai : Spinning Top
Marko : Landscape
Melina Hermsen : Srg Fuzzyboot, Töröööh
Melisande : Star From Triangles
Nicolas Terry : Shark
Paulo Sergio Araujo Queiroz : Orchid
Philip Chapman Bell : 9 Pointed Twist Star, Claudine’s Tato,Jasmine Tea Cube, One Cut Nonagon, Qr Code Bug, Zhoubi Bowl
Quentin Trollip : Sheep
Rocio Loscos : Butterfly Fish Bw
Ryan Macdonell : Snail
Saku : Whale
Sebl : Fish Bones, Gatito, Merle Moqueur, Tarsier, Wren
Tuan Nguyen Tu : Angel Heart
Yoshimasa Tsuruta : Mr Shark And Mr Dog

Videos

Riccardo Foschi : River Dragon, Simple Koi
Yoshimasa Tsuruta : Baby Penguin

On remet ça l'an prochain !
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par unerosesurunbanc »

A mon tour de faire mon compte-rendu de ce merveilleux week end

Arrivée jeudi soir, je retrouve des membres du forum, nelon,papygami..... et je fais connaissance avec Philbx et Cocobreiz.
Ce soir dégustations de spécialités régionales, le jambon persillé plait beaucoup mais je ne dénoncerai pas les gourmands ! Merci à Nelon et Oritsuru pour leurs bons gâteaux.
La soirée se finit par la rencontre de petits nouveaux avec qui on plie dans le hall.

Le vendredi après récupération du badge, je commence par l'atelier de Alexander Kurth : piranha et chats, de mon niveau. Très jolis modèles que j'aurai plaisir à refaire. Après le repas, je participe à l'atelier de Oritsuru l'hirondelle de Sipho Mabona. Je suis admirative du travail de préparation de cet atelier. Ensuite l'atelier soleil de Chtik, où pour une fois j'utilise une grande feuille !
Repas et conférence d'Alexander Kuth et de Tetsuya Gotani, chacun sa façon de concevoir une création.
La soirée se termine par le pliage pour le projet Halloween avec Julien Gritte en chef d'orchestre avec quelques tours de magie auxquels je ne comprends rien malgré les explications. :oops:

Samedi matin, petit tour au marché après le petit déjeuner (à quand le jus de fruit à volonté !!) Je teste pour la première fois le wet folding, avec Alexander Kurth. Je plie le modèle que j'ai gagné l'année dernière au trokigami, l'ange. Ce modèle me plaît énormément, à refaire pour un plus joli résultat. Arrivée juste à 14 h plus de place dans les ateliers, je me joins aux plieurs de l'atelier Halloween. Ensuite l'atelier de Viviane sur la base du renard de Quyet. De nombreuses réalisations sur cette base sont créées pendant cet atelier. Viviane nous présente les siens dont l'oiseau que l'on pliera ensemble. Quyet résout le dilemme de Viviane qui sur le même oiseau faisait un changement de couleur soit sur l'oeil, soit sur le bec. Un nouveau modèle sur la base du renard est donc né. La journée se termine par les dernières accroches pour le projet Halloween. Le résultat est top. Après le repas, je vais aux deux dernières conférences et participe au défigami imaginé par Raphaël, très bon moment.

Dimanche, déjà le dernier jour. Trokigami : cette année j'adopte le macareux de Sebl.
Puis atelier de Quyet, wet folding sur les modèles de colombe et pingouin. Je ne suis pas satisfaite du résultat et je remercie mes voisins d'atelier pour leur aide. Déjeuner au soleil. Je participe à l'atelier de Alessandra Lamio, là encore une méthode de pliage inédite pour moi. Encore un voisin de table pour m'aider (merci Quyet).
C'est le pire moment de la convention à chaque fois, les au revoir.
On se retrouve ensuite dans le hall avec les plieurs qui ont décidé de prolonger le weekend. La soirée se termine dans un bouchon lyonnais avec Melina, Daniel Chang, Alexander Kurth, Quyet, Chtik, Lisa, Alessandra et Alessandro et d'autres plieurs dont je ne connais pas les noms.

Je retiendrai de ces rencontres :
- le plaisir de se retrouver entre passionnés même si le temps passe trop vite et que l'on a pas assez de temps pour discuter ensemble
- de magnifiques expositions, de belles rencontres
- la découverte du pliage en wet folding et le pliage en grandes feuilles
- ma première exposition (très émue par les retours )

Pour l'année prochaine, ne pourrait-on pas convenir d'un petit moment entre membres du forum ? (mettre un visage sur les pseudos ......)
et trouver une solution pour que les journées soient plus longues :D

Un grand merci aux T-shirts rouges pour leur accueil, leur disponibilité......
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Chouhartem »

Rhâ, je suis vraiment déçu de pas avoir pu être là !

Mais bon, je pense monter sur Metz en Mai :D

Merci pour ces comptes rendus ^^
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Viviane »

Et nous n'avons pas beaucoup parlé de l'aménagement d'une salle spéciale pour les expos cette année. Je crois que tout le monde a apprécié :D :great:
Il y avait aussi sur la table du fond la nappe aux couleurs si... particulières :mrgreen: Si j'avais été prévenue, j'aurais eu grand plaisir à l'utiliser et à penser une expo spécialement pour elle :P
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Eikichi »

Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas là l'an prochain... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Viviane »

Ah ! Si cette nappe est toujours là, alors il y aura désormais un nouveau challenge à LUO :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Convention LUO9 30 oct -1er nov 2015

Message par Origamimi »

Souvenirs (au son, du Bach ("dad café") ?)
Expos et plieurs en action :
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre