La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO8 2014

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

@Nelon : l'avis de l'habituée blasée :lol: C'est vrai que les premiers venus comme moi ont tendance à être plus émerveillés. 4 ateliers c'est peu c'est vrai, mais difficile de faire plus et ça ne résoudrait pas tant le problème, il resterait toujours un ou deux ateliers forts prisés dans le lot.

@Torcol : merci pour le compte-rendu. Pour que tu me figure, c'est moi qui ne peux pas scanner le diagramme :?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Viviane »

Nelon une "habituée blasée" :lol: Mon imagination n'a jamais été jusqu'à croire qu'on puisse dire ça d'elle ! Elle est tellement spontanée, curieuse de nouveauté et de rencontres !

Je trouve qu'il y a dans son compte rendu des renseignements utiles pour les lecteurs du forum qui se demandent si une convention LUO pourrait leur plaire ou non. Elle raconte son expérience, en s'efforçant d'être objective et de ne retenir que le positif justement, malgré les points... inconfortables :jap:

C'est la première qui fait cet effort. Jusqu'à présent nous n'avons pu lire que les récits de rêveurs qui ont réalisé leur rêve... Mais LUO, c'est bien réel :D
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par nelon »

La première convention c'est tout est beau tout jolie on découvre le monde.
Après plusieurs on commence à avoir des éléments de comparaisons, à avoir un regard plus critique.

En tout cas j'ai bien rit losque j'ai lu vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Tout dépend aussi de ce qu'on l'on en attend . moi par exemple c'est rencontrer les autres .
les ateliers ça m ennuis toujours.
je n' y vais vraiment pas pour les ateliers. Les ateliers pour moi c'est comme aller au bar avec des amis , je préfère rester à la maison en petit comité c'est plus agréable.
Sauf si c'est moi qui fait l' atelier , c'est différent.
La boutique , y a plus rien dont j ai besoin , la partie expo c'est toujours agréable à regarder bien sur .

Mais rencontrer d' autres plieurs , parler , de tout et de rien , mais les voir , c'est ce que j'aime le plus . ( bon après je selectionne aussi à qui je parle )
Bref.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Alexander Kurth a mit une vidéo parlant de la convention, c'est très sympa surtout avec son accent allemand (pas facile de prononcer les noms français ^^) :

J'ai pas reçu autant de cadeaux moi :evil:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Viviane »

madfolder a écrit :Mais rencontrer d' autres plieurs , parler , de tout et de rien , mais les voir , c'est ce que j'aime le plus . ( bon après je selectionne aussi à qui je parle )
Bref.
Les masques tombent ?

Je suis très triste de lire cette déclaration de ta part, Eric, je ne pensais pas que tu étais capable de montrer publiquement un tel mépris !
Dis-moi que je me trompe.

N'as-tu rencontré que des stars à Lyon, n'as-tu pas sympathisé avec des amateurs d'origami ? Qui a droit à ton estime ? (Vas-tu faire une liste ? Ou bien la liste des noms que tu as cités est-elle complète ?!!)

Cette ambiance hyper sélective est un peu lourde, non ?

Je me permets une minute de spontanéité ici, moi aussi. Non à la sélection !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

je sélectionne à qui je parle signifie que l'on ne peux pas aimer et être aimer de tout le monde .

Je suis triste d' une telle réaction pleine d incompréhension , ton masque tombe en effet . tu ne m’apprécies pas au point de dire des choses que je n'est pas dit.
tu parles de "star", et bien ce que j'essayais de signifiais c'est que j'ai eu plus de plaisir à parler avec des gens qui ne sont pas connus plus que à robert lang par exemple .

Les choses ne changent pas d' un point de vue com au MFPP , à ce que je vois .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Viviane a écrit : n'as-tu pas sympathisé avec des amateurs d'origami ?
c'est justement eux que j'ai eu plaisir à rencontrer
après tu joues sur les mots , le mot sélectionner est peut etre trop fort et j aurais du utiliser autre chose , mais je ne m'attendais pas à etre pris à parti par incompréhension, tu ne m'estimes pas à ce point là ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par -sebl- »

[modo on]
attention aux dérapages potentiels , je vous conseille d'utiliser la messagerie privée pour poursuivre votre discussion
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Si tu avez pris le temps de me connaitre vraiment tu serais que je ne suis pas ce genre de personne à discuter avec ce que tu as appelé star et laisser les autres de coté , demande à Eless , demandes à Sebl , demande à qui tu veux .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

désolé Seb l , je répond à une attaque , je n'ai pas commencé et j estime avoir le droit de réponse .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Viviane a écrit : Dis-moi que je me trompe.
Donc oui tu te trompes lourdement
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par -sebl- »

tu as un droit de réponse, certe mais s'il vous plais, ne "polluez" pas un fil de compte rendu, rendez vos compte en privé. merci par avance
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Et pour conclure , c' est quand je vois ce mépris total de mes écrits, la non recherche de la compréhension de ce que j'ai cherché à exprimer, et donc de qui je suis, que effectivement je vais sélectionner.
Tout en continuant à côtoyer non pas des stars car il y a toujours plus grands et plus petits que sois, car tout le monde à son histoire, par contre je continuerais d'éviter les gens bruyants et agressifs , Agressif tel que l'a été ce message qui m'a fort blessé ce soir .

Fin
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Viviane »

Ah, toutes mes excuses Sébastien, c'est dur d'être modérateur ! C'était ma minute de spontanéité comme je le disais, à l'avenir je serai plus sage, promis !

Je vois que Madfolder est très en colère : mettons cela sur le compte de sa sincérité. Quant à moi je vais retourner à mon boulot de fourmi au MFPP, sans espérer la moindre gloire :wink: (Mais là je m'exprimais à titre purement personnel).

Je suis rassurée, si personne ne méprise personne. Et moi-même, je trouve que le mépris donne de mauvaises rides, et donc j'évite :)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par -sebl- »

avec du retard, je poursuis mon petit CR
j'en étais donc à samedi! le reveil fût difficile mais l'appel du papier et du pli ça n'attend pas !
la matinée est plutôt cool et c'est donc un atelier sauvage qui se prépare avec Alexander, Gachepapier, Beth et d'autre dont j'ai oublié les prénoms (désolé) on commence par la base du masque de Gâchepapier: simple, efficace et qui laisse une belle liberté pour l'interprétation. un buste d'un personnage ressemblant de loin à Jules césar sort de ma feuille, feuille préparée parmis tant d'autre par Gâchepapier merci !
ensuite beth me demande de lui enseigner un petit fugu montré en atelier la veille. s'en suit un duo de Chat par Gachepapier et Beth, et pour finir Beth nous enseigne cette si belle chouette. malheureusement je ne parvient pas à faire les spirales proprement et je dois abandonner, j'ai encore des progrés à faire ! merci à Beth pour m'avoir offert la chouette et à Alexander pour le papier.
pique nique pour le midi , mais tout le monde se presse pour être sur d'avoir de la place à l'atelier du Lion de Beth pour l'aprés midi.
pour ma part je trouve une place dans l'atelier de Robert Lang. je ne suis pas trop convaincu par le modèle mais suivre un Atelier de ce Grand homme dans tous les sens du terme ... eh bien c'est top ! et finalement le modèle est plutôt pas mal et laisse une belle place au modelage , bluffé par celui de Nicolas !
un seul regrés: je n'ai pas osé aller parler avec Robert, alors qu'il a l'air trés abordable, ma timidité a pris le dessus :(
fin d'aprés midi en compagnie de Kaze pour son Charlot: des séquences de plis originales une assymétrie dissimulée pour un résultat non aboutit mais comme il nous a fait un petit diag de fin ça devrait pouvoir le faire. un trés bon atelier même si on a pas pu le finir. petit atelier carpe dans le couloir avec Tetsuya rejoint par Pierre avant de trouver un sandwich (merci Julien)
le soir conférence de Robert Lang et Victor Coeurjoly. les deux m'on bien plu et chapeau à Victor pour avoir réussit à faire passer ses idées dans un trés bon français. une soirée riche en reflexion :D
et on poursuit avec quelques ateliers pour ma part ce sera fleurs et bagues avec Julien Gritte... désolé d'avoir quelque peu bousculé les voisin à l'atelier masque ! le froissing prend de la place :oops: surtout quand on fait le clown !!!!
par la suite quelques petits poissons avec Pitof et Pierre, et au dodo !
dimanche matin je tiens absolument à faire un atelier avec beth et ce sera donc le mouton... première partie le mouton qui se suffit presque à lui-même trés élégant sans sa toison. et le moment que je redoute: la tesselation ! heureusement pas de pré-pliage puisque Beth a un appareil magique qui a fait le prépliage pour nous ! malgrés cela j'ai quelques difficultés à trouver le rythme pour tout collapser... finalement j'y arrive fier et ravis !
dernier pique nique au soleil une fois de plus avec de plus en plus de monde avant de me lancer dans l'atelier du renard et ses petit. juste avant cela tirage du troc-igami je me vois recevoir les lapins de Eless qui trônent maintenant dans mon atelier. et je récupère celui de Plitoujours pour lui envoyer via la poste (il va partir d'ici peu mes excuses pour le retard :wink: )
atelier renard donc ! la salle est presque pleine et il y a même Beth qui est venue s'y frotter avec Nicolas, j'ai la pression ! et en 1h30 on arrive à la phase finale qui bloque l'ensemble du modèle ! ça fonctionne ! Raphaël repartira avec mon renard puisque je lui ai déchiré le sien (pas fait exprés c'est la faute au kami ! :mrgreen: )
et puis voilà il faut plier boutique et reprendre la route chargé de cadeaux dont un caché derrière un tronc d'arbre :mrgreen:
pour ma part une deuxième LUO trés riche en partage et rencontres , ravis d'avoir mis des têtes sur des pseudos et d'avoir papoté ! bravo aux tee-shirt rouge pour leur travail leur gentillesse et leur bonne humeur même aprés que quelques heures de sommeil :mrgreen:
vivement 2015 ! et vive les pixels !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Oritsuru »

Et bien 15 jours ont passés depuis le retour sur le plancher des vaches... bien remplis entre autres par l'élaboration de la liste des choses à faire sans parler des journées TaiJi avec notre maître venu de Shanghai (-:

Bref, commencer par répondre aux gourmands
hubsyst :est ce que c'était bon le rhum avec les gougères?
et aurele qui espérait avoir des infos pour préparer ça pour l'apéro ce soir...
Et bien je dois dire que le cru de rhum réunionnais aux épices qu'avait apporté Papygami s'est laissé boire sans protester. Il était parfait pour redonner du "punch" à un fond de jus d'ananas, et ma foi, avec la gougère au comté et jambon sec fraîche du matin, le mélange sucré-salé vous appelait à y revenir. La cérémonie d'ouverture était également accompagnée de frittons/grattons au piment réunionnais, de "sarcille" (orthographe incertaine) qui est également une spécialité réunionnaise, tenez-vous bien, porc fumé au miel (un régal, et avec le rhum, hmm, je ne vous raconte pas. Il en est resté Papy?) d'un jambon à l'ail bourguignon, d'un cake aux olives et jambon, et que sais-je encore, c'est bien simple on ne voyait plus la nappe dessous, et on n'a même pas une photo pour vous montrer les dégâts (-; Bon, voici les gourmands rassurés, nous allons pouvoir continuer.

Pour ma part, j'assistais pour la 6ème fois à LUO. Alors question "habituée blasée" je pourrais me poser là. Et bien j'ai trouvé cette édition tout à fait mûre. C'est à dire bien dans l'esprit qu'il me semble que OORAA souhaite donner à ces rencontres. Des rencontres qui permettent d'avancer dans sa démarche de plieur. D'échanger et découvrir, non pas tant Le modèle supplémentaire mais des techniques et des points de vues artistiques ou esthétiques ou efficaces.
J'ai trouvé que le choix entre 4 ateliers par plage horaire est très honorable pour un public d'une centaine de personnes et compte tenu de l'espace qui nous est alloué. Pour moi venir à LUO c'est comme faire le marathon (que je n'ai jamais couru moi-même, je vous rassure). Je me gonfle à bloc avant de prendre le départ et je suis concentrée à fond pour m'imprégner de tout ce qui va m'aider à avancer, à me construire. Sans idée particulièrement préconçue à ce sujet d'ailleurs.
C'est ici, qu'il me semble que je rejoins je commentaire d'Eric, un peu plus haut qui disait : "je sélectionne aussi à qui je parle". Loin de trouver ceci péjoratif, je trouve que c'est tout à fait vrai. On "choisi" vers qui ou quoi on va se tourner en fonction de la loi des électrons, en fonction du ressenti et du besoin, plus ou moins conscient du moment. Dans le but de s'enrichir. Parfois, peut-être on se dit qu'on est passé à côté de quelque chose, mais aurions-nous été assez mûr pour ça alors?... Qui, honnêtement, peut dire qu'il a parlé à chacune des 100 personnes présentes à LUO8? A part Alex Kurth, bien sûr, qui dit dans sa vidéo (vidéo 08:29) qu'il y avait pas une seule personne qui n'ait pas été "nice", tous les plieurs de papier sont "great" (-:
Aussi, j'ai bien aimé trouver tous ces "jeunes", nouveaux et anciens que l'on voit grandir d'année en année. Ils ont le chic pour nous bluffer avec l'apparente simplicité avec laquelle ils plient des choses "complexes" ou bien discutent le bout de gras autour d'un CP bien riche, tout en baignant dans cet univers qui tend vers le plus simple, le plus doux, le plus "artistique". Je me demande ce qu'il en sortira dans les années à venir. Et c'est sûr je compte bien revenir l'année prochaine.

Pour finir, je suis venue à LUO, j'ai plié, parlé, à des inconnus et reconnu des inconnus de l'an passé et osé aborder, et osé ne pas aborder. Et aujourd'hui je suis riche de tout ça. Et c'est grandie et pleine, que j'ai pu/osé aborder les journées de TaiJi Quan avec le Maître venu de Chine... où j'ai reçu et donné à des connus et à des inconnus et des reconnus d'autres vies (-:
Restent les questions, qui recevront réponse, peut-être, la prochaine fois.
Comme tout ce que je n'ai pas plié : La girafe ni le cygne de Victor, la chauve-souris de Sebl, Zorg de Madfolder, thief of the last geometry de Alex, ...la prochaine fois.
Dernière modification par Oritsuru le 16 nov. 2014, 18:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Oritsuru »

Question déroulement pratique, je suis arrivée jeudi dans l'après-midi (merci les vacances) fraîche et dispose. Une fois installée dans ma chambre, je suis redescendue me camper en face de la porte d'entrée avec mon bouquet en construction pour guetter les arrivants (-: Bon plan, j'ai ainsi rencontré l'italienne Daniella (?) et puis Gila aussi...
Vendredi, j'ai suivi les ateliers Chat-Gachepapier, Tessellation pré-marquée au laser-Robert Lang et Rose de Naomiki. Autant de styles et de techniques tout aussi variées que les personnalités des animateurs. Je suis encore timide question modelage, mais je me soigne. Et Papygami m'a bien dit qu'il ne fallait pas hésiter à utiliser la technique momie à la ficelle après mouillage. Ça va mûrir, je crois. Le papier pré-marqué au laser, c'est vrai que cela simplifie le pliage, c'est comme un coloriage pré-marqué... mais je n'ai pas trouvé très intéressant. Juste la frime, maintenant je peux montrer le papier laser...
L'atelier Rose de Naomiki m'a beaucoup marquée (-;
D'abord, je n'étais pas prête. Arrivée la veille, j'avais donc déjà un certain nombre d'heures de pliage derrière moi, et la "convention" avait donc pour moi déjà commencé (-: C'est en sortant de l'atelier de RL, et renonçant à aller jeter un œil aux nouveautés de la boutique pour cause de foule compacte, que je me suis intéressée au programme pour savoir ce que j'allais bien pouvoir plier ensuite (-: et j'ai découvert avec horreur, que mon heure était arrivée :shock:
Ensuite, il y a eu anguille sous gravillon question papier. Pour faire court, je n'ai pas eu ce que j'avais eu la faible confiance d'attendre de l'Organisation, donc mes savants calculs de proportion se sont avérés totalement inutile. Ensuite, j'avais eu l'insolente audace de m'imaginer que j'allais montrer et la rose et le calice et la feuille, tout ça en commençant d'un carré, duquel il faudrait obtenir par pliage le fameux pentagone ! en 2h ! :roll: :? :nerd:
Donc fiasco total, pardon Naomiki, je ferais mieux la prochaine fois et plus humblement, c'est certain. J'ai pu en rattraper quelques uns après coup pour terminer en off, mais le goût amer de la bêtise me reste un peu. Pardon aussi aux aventuriers qui sont venus plier avec moi. J'espère ne pas leur en avoir ôté le goût.
Le vendredi soir, je n'assiste pas aux conférences, d'ailleurs je n'ai assisté à aucune conférence cette année... (à tord peut-être, mais peut-être bien que je n'étais pas mûre (-: ) en revanche, je suis invitée à rejoindre les hérétiques pour une création spontanée aussi bien que sauvage qui sera visible le lendemain dès potron-minet :Image
Samedi matin, je rejoins la salle Issei Yoshino, pour plier avec Michel Lucas une feuille de chêne de Jens-Helme Damen. La leçon est intéressante. Moi, j'aime bien plier seule avec mon diagramme. Et aider les voisins qui soufflent fort, et me faire aider (mais pas trop, hein, quand c'est moi qui souffle). Donc Michel, qui est un ancien de l'Ed Nat, nous distribue le dit diagramme et plie ma poule. C'était cool, nous avons réalisé un beau tableau d'automne sur la carpette noire. Image
Après midi, j'assiste à l'atelier de Victor, que d'autres ont déjà bien mieux raconté que je ne saurais le faire. Le voyage pour moi fut un peu rude, j'avais du mal à plier "à côté" exprès. Et pas évident non plus de "voir" ce que l'on vient de plier. Mais Victor est adorable, et son français tinté* d'espagnol, irrésistible (-:
Pour l'atelier du soir, je fais bande à part et m'installe confortablement dans l'un des fauteuils moelleux mais fermes de l'espace sieste, au milieu des expos qui se sont installées partout cette année, pour un atelier privé "Hirondelle de vous-savez-qui" avec Dim. Pas de conférences, je vous l'ai dit. Peut-être bien que j'ai rattrapé une rose ou deux aussi ensuite... (no comment)
Dimanche arrive sans crier "gare!" Comment, c'est vraiment déjà le dernier jour ? Il faut plier bagage, s'organiser pour la journée, remiser sa valise à la bagagerie, ou sous la table plutôt pour moi, cachée sous la longue nappe, elle reste accessible (-;
Pour oublier l'heure du train, je vais plier encore un chat avec RL. Mélange de repères précis pour obtenir une base que l'on modèlera en suite, un travail difficile pour moi. En plus dans du papier métallisé.... Donc deux chats dans ma boîte cette année, qu'en penser?... Après le repas, ultime atelier, je ne prends pas de risque , je vais plier du connu avec Gila.
Ultime atelier ai-je dit? Que nenni, arrivé(e)s à la gare, il reste du temps avant l'arrivée des trains.
5 plieurs sur le quai d'une gare, qu'est-ce qu'ils se racontent? des histoires de... et bien non ! Ils plient, la souris de M. Tanaka Masashi enseignée par Zen, le novice, le petit de sa maman :lov: (-: Pour ceux qui se demandent combien de temps ça prend : 5 mn, tout juste. Et d'ailleurs les trains ont attendu que les plieurs aient posé le pied sur le marche-pied pour démarrer. L'est pas bien faite la vie? A bientôt, léZamis.

*C'est pas une erreur d'ortograf, cètéxprè (-;
Dernière modification par Oritsuru le 16 nov. 2014, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Oritsuru »

Et j'ai oublié de dire un mot du TriKogami ! Et la photo devant laquelle c'était exposé, trop bien choisie (-:

J'ai trouvé vraiment chouette cette expo commune et cet échange hasardeux. On emporte avec soi un petit bout de ce creuset générateur. Merci Chtick et Ben. On remettra ça, n'est-ce pas?
Merci Seb pour ton "Acherontia atropos". Il va désormais trôner fièrement à côté de la grenouille cachée dans mon expo itinérante.
Et merci pour vos compte-rendus léZautres, c'est enrichissant aussi, même pour ceux qui en étaient. :kiss:
Dernière modification par Oritsuru le 17 nov. 2014, 04:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Pas la peine de t'autoflageller sur la rose, Claire. Comme dis plus haut tes explications étaient limpides et semblaient bien préparées. Je crois que le modèle en lui-même est assez inhabituel pour les plieurs d'animaux comme moi et donc très facile de se planter... en tout cas pour ma part je me suis trompé à trois reprises durant le pliage (ce qui est record :roll:), et je pense bien avoir fait partie de ceux qui ont retardé le bazar :oops:
Franchement, je ne peux pas imaginer ce qui ça aurait été avec quelqu'un qui explique mal... on ne serait pas arriver à la moitié de ce prépliage casse-tête :speechless:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par philbx73 »

Oui pas simple à enseigner cette rose, je m'étais cassé les dents en 2011 aussi quand je l'avais enseigné ..
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Claude »

Tu sais Claire, j'ai beaucoup aimé le coup de la rose.
En soi, j'ai trouvé le pliage assez simple. Seul le trust m'a embêter (c'était mon premier), d'ailleurs, c'est toi qui me l'a fait :D
Aujourd'hui, je regrette un peu de ne pas en avoir fait deux en même temps : je pense que j'aurais pu vu que j'arrivais à tenir le rythme. M'enfin bon, on ne peut prévoir comment cela va se passer avant.

Je suis heureuse d'avoir put t'emprunter ton calice pour en faire un à ma rose. Cela rend vraiment pas mal.
Grâce à tes conseil et à ceux de Dim, j'ai récupéré le diagramme et j'espère bien la refaire d'ici peu. Mon problème sera juste de choisir le papier : je ne savais pas qu'il y en avait autant et je n'ai aucune idée desquels ont été utilisé pour les ateliers.

En tout cas, je te remercie de ta patiente pour nous avoir récupéré entre les ateliers pour nous faire faire ce qui nous manquait, c'était très sympa. Et l'année prochaine, j'espère bien t'attraper pour apprendre l'hirondelle XD
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Oritsuru a écrit :Et j'ai oublié de dire un mot du TriKogami ! Et la photo devant laquelle c'était exposé, trop bien choisie (-:
ouais t'as vu c'était trop bien préparé hein :mrgreen:
Encore merci pour vos retours positifs et surtout à Ben48 pour l'idée et unerosesurnbanc pour les étiquettes jusqu'au dernier moment :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Viviane »

Je n’avais pas prévu de faire mon compte rendu, car il y en a toujours plusieurs qui sont publiés ici, avec des détails, des commentaires, des hors sujet et même des photos… Mais j’ai déjà mis mon grain de sel, avec l’air de faire des sous-entendus :jap: Alors maintenant il est trop tard, je dois aller jusqu’au bout et tout dire en clair ! Modérateurs, soyez sereins, aujourd’hui je suis de bonne humeur :kiss:

Ce forum est une sorte de scène publique : il y a quelques acteurs qui se montrent à leur convenance. Et puis il y a des spectateurs muets qui lisent pour avoir des infos et n’interviennent jamais. J’en connais plusieurs, je les salue ! Mais le plus savoureux est d’entendre les membres eux-mêmes parler de ce forum en IRL :D C’est tout un monde, et y a quatre ans, je n’en soupçonnais même pas l’existence ni la possibilité !

En revanche je connaissais déjà les conventions de plieurs de papier. En fait je les connais depuis 20 ans. Très grande habituée, donc, mais pas du tout blasée :wink: Alors, j’ai matière à comparer ! D’autant plus que j’ai moi-même co-organisé les 4 dernières conventions du MFPP. Au bout du compte voici mon credo : toute convention d’origami est bonne, quelle que soit son style, car les conventions de plieurs sont trop rares ! Mon second credo : un organisateur de convention doit être remercié avant toute critique. On ne peut pas faire semblant d’organiser une convention, il faut trop de passion et de sincérité pour assumer cette lourde tâche ! Je pense que l’équipe de l’OORAA a été très bien remerciée ici et c’est une excellente chose.

Il faut dire aussi et redire que les deux conventions françaises ne sont pas concurrentes, d’abord parce que l’équipe de l’OORAA a eu la sagesse de programmer LUO en automne, tandis que les Rencontres de Mai sont au printemps. Et surtout, les choix sont très différents, la convention du MFPP s’adresse à tous publics, tandis que LUO est spécialisée dans le pliage complexe.

Enfin, je voudrais préciser que j’écris ici à titre personnel. Ce que je dis n’est pas validé par mon conseil d’administration. Il se trouve que je suis présidente d’association, mais cela n’a pas toujours été le cas et cela ne durera pas toujours. En revanche, hopefully, j’ai encore de longues années d’origami et de conventions de plieurs devant moi !

Voilà, j’espère avoir levé toute ambiguïté !

Si, une dernière : malgré mes mouvements d’humeurs, j’ai été dès le début une fan de l’univers Zorg et c’est toujours le cas. Mais est-ce bien raisonnable ? :mrgreen:

J’entre enfin dans le vif du sujet : LUO8 2014

Évidemment, j’ai retrouvé des origami friends, y compris ceux que je ne vois qu’en convention
Évidemment les invités étaient judicieusement choisis
Évidemment, on ne peut pas assister à tous les ateliers ni parler à tout le monde (au fait, je ne sais pas combien nous étions ni qui exactement était là, car nous n’avons pas eu de liste des participants, ni de mot de remerciement à tous par mail par exemple, ce qui fait que tout le monde parle dans le vague).

Il est toujours bon de rappeler ces évidences, mais je voudrais ajouter quelques renseignements plus concrets. Certains se demandent si une convention LUO pourrait leur plaire. Je voudrais leur communiquer ici un complément d’informations utiles.


Hébergement
Le CISL est vraiment un bon hébergement, bien desservi par les transports et dans des tarifs raisonnables. On a dit du mal injustement de la cafétéria qui ne propose pas de la cuisine gastronomique certes, mais offre sur place des repas corrects à des tarifs modiques, et cela évite toute perte de temps.

Expos
N’ayant pas eu de disponibilité pour préparer un atelier cette année, je m’en suis tenue à une petite expo. J’ai eu beaucoup de plaisir à la préparer, et je pense que pas mal de plieurs sont dans ce cas : une convention donne une date, et on se mobilise pour faire quelque chose d’un peu mieux que d’habitude. Ça permet aussi de discuter et d’avancer, de se construire, ça fait partie du jeu ! Mais la priorité n’est pas aux expos à Lyon ! Sauf celles des invités et des VIP. Pour eux, des tables avec de jolies étiquette imprimées, dans les salles soigneusement fermées à clé. Pour les autres le couloir et une annonce un peu stressante : l’équipe de l’OORAA décline toute responsabilité sur les expos en dehors des heures d’ouverture… mais je n’avais jamais imaginé l’éventualité qu’on allait vandaliser mon expo, moi !! Eh oui, je dois dire que j’ai été bien surprise par cette différence qui est nettement installée : bientôt la fraternité-égalité des plieurs va peut-être disparaître. Pour ma part, je le déplore. Cependant je me souviens d’avoir eu un échange d’arguments avec un artiste venu vers l’origami, qui annonçait déjà cette évolution. Son idée c’était que si la communauté des plieurs reste trop fraternelle, l’origami ne dépassera pas le stade de l’enfance. Seule la concurrence et même une certaine violence permettent de développer la création… Je trouve ça moche, mais est-il raisonnable de lutter ? Et si c’était une loi de la nature ? Je souhaite de tout mon cœur que ce ne soit pas le cas !

Ateliers
Enseigner correctement des modèles et des techniques complexes suppose de limiter le nombre d’élèves (je dis élèves à cause de la configuration des salles qui sont agencées comme des salles de classe). Il n’y a pas de méthode idéale pour arriver à cette limitation, je veux dire pas de méthode gentille. Et donc il est nécessaire que certains en subissent les conséquences. Ce qui n’est pas « great ». Moi j’ai eu ce que je voulais, et tout s’est très bien passé. Mais il y avait dans le couloir samedi deux plieuses de très bon niveau, venues de l’étranger, qui avaient le moral très bas, parce qu’elles venaient de rater pour la deuxième fois en deux jours un atelier auquel elles auraient aimé participer. C’était dur d’avoir payé le prix de la convention, l’hébergement et le voyage pour avoir cette surprise, car manifestement elles n’avaient pas clairement intégré l’info avant de budgétiser et planifier leur voyage. A voir comment consoler ceux qui n’ont pas été assez rapides et rusés pour gagner leur place ? C’est la vie, on ne peut pas tout avoir ! A la fin, elles ont tout pardonné, j’en suis certaine, car on trouve tellement plus que des ateliers dans une convention.

Pour les horaires, je sais personnellement que c’est LE casse-tête. En général, le temps imparti est trop court pour les modèles complexes. Et on ne ressort pas toujours avec un modèle terminé. Cela mérite d’être redit. Il savoir que ce qui est le plus important c’est de découvrir des nouveautés et des idées.

La seule réclamation faite dans le cadre de ce forum, au vu de l’expérience de l’année dernière, concernait le papier fourni pour les ateliers. En fait, les participants ne sont pas habitués à ce qu’on leur demande un paiement supplémentaire pour avoir un papier correct juste au moment de plier. Cette réclamation a été prise en compte, il faut le mentionner, et cette année, personne n’a dû payer un supplément pour pouvoir plier dans les ateliers.

Conférences :
C’est vraiment ce que j’ai préféré lors des deux LUO auxquelles j’ai participé. Quand on aime les idées, c’est la seule occasion d’avoir accès aux réflexions de plieurs de haut niveau. A part Origami Design Secret de Robert Lang, bien entendu, et diverses préfaces de livres, rares et courtes, citons aussi le long texte de Peter Engel dans From Angelfish to Zen Folding the Universe. Il faut mentionner également le rôle crucial du traducteur pour ces moments de la convention et je me joins à ceux qui ont félicité et remercié Pierre.

Voilà ! Pour conclure, cette LUO8 a été un succès. J’ai exprimé à titre personnel des réserves, j’ai dit moi aussi ce que j’ai vécu, en espérant ne pas avoir abusé de ma liberté de parole dans ce cadre. Si mes suggestions ne sont pas entendues, cela n’empêchera pas j’en suis certaine, LUO de continuer et de prospérer, c’est-à-dire de jouer son rôle si important dans le monde de l’origami. Et d’ailleurs, j’attends avec impatience le programme de l’an prochain !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Viviane a écrit :Cependant je me souviens d’avoir eu un échange d’arguments avec un artiste venu vers l’origami, qui annonçait déjà cette évolution. Son idée c’était que si la communauté des plieurs reste trop fraternelle, l’origami ne dépassera pas le stade de l’enfance. Seule la concurrence et même une certaine violence permettent de développer la création… Je trouve ça moche, mais est-il raisonnable de lutter ? Et si c’était une loi de la nature ? Je souhaite de tout mon cœur que ce ne soit pas le cas !
Vision un peu triste...
Une manière plus positive de voir les choses : c'est l'émulation et non la concurrence qui permet le progrès. Emulation dans le sens "ouah c'est cool ce qu'il fait, je veux faire aussi bien que lui" et pas dans le sens "ouah, quel salopard alors il plie trop bien ! Je vais faire mieux et dire du mal de son travail comme ça je serai la star". (ok, je force le trait ^^).
Viviane a écrit : Il n’y a pas de méthode idéale pour arriver à cette limitation, je veux dire pas de méthode gentille. Et donc il est nécessaire que certains en subissent les conséquences.
Oui mais je pense qu'on peut espérer un certain savoir-vivre de la communauté (parce qu'en fait, c'est pour le moment une communauté fraternelle :mrgreen: )... si cet atelier m'intéresse et que celui-là me va aussi, autant attendre pour finir par aller dans celui où il reste des places. On peut mesurer l'envie qu'on a de faire un atelier...
Bon après, je n'ai pas atteint le niveau de distinction de Sebastien qui dit que le Lion de Beth il est cool, mais comme il a déjà eu son hibou... autant laisser la place à d'autres qui n'ont pas eu l'occasion de faire un atelier avec Beth ! :D
Répondre