La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Souvenirs du LUO 2009

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Souvenirs du LUO 2009

Message par cecile »

Vous qui étiez à Lyon ce we, racontez-nous ici vos souvenirs ou anecdotes, histoire de faire baver ceux qui n'y étaient pas :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par goku »

Allez-y, faites nous baver ! :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Serge »

Pour paraphraser quelqu'un... "Vous regrettez de n'être pas venu, hein ?"
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par gachepapier »

béh hé oui, mais bon, allez-y, faites-le nous le, ce compte-rendu, sinon c'est en bavant que je vais gacher mon papier... :lol:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par bobbob »

Pas le temps pour l'instant de faire un compte-rendu détaillé, mais pour te faire baver (je suis machiavélique :twisted: ):
les gens présents ont pu voir le modèle original de ton avatar à moins de 1cm!
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par gachepapier »

bobbob a écrit :Pas le temps pour l'instant de faire un compte-rendu détaillé, mais pour te faire baver (je suis machiavélique :twisted: ):
les gens présents ont pu voir le modèle original de ton avatar à moins de 1cm!
ARGH - moi qui rêve de le voir depuis que je l'ai découvert... Peu de pliages me font cet effet.

Depuis que j'ai vu une belle sélection de ceux d'Eric, je sais aussi à quel point ça peut être encore 1000 fois mieux "en vrai" que sur photo...

Sadique, va... :lol:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par bobbob »

Un premier petit résumé, très formel. Pour les photos, ca sera plus tard (un groupe flickr OORAA devrait tout centraliser)

Comme je suis arrivé en soirée le Vendredi, je ne pourrais raconter:
-les atliers du yeti de nicolas, de l'Angelfish de Lang
-la conférence de Eric

Le vendredi soir est consacré au pliage libre en groupe restreint (Mehdi, Olivier/Oligami, Raphael, Helene, Michael Assis).
Bilan: un éléphanteau, une oie en vol, une étoile modulaire..
Je découvre par ailleurs les modèles originaux de Michael (bébé dans un landeau, homme qui lit sous un arbre...): des idées intéressantes.
Olivier ouvre aussi sa boîte magique, et me permet de contempler pour la première fois un Riuzin accompli :shock:

La nuit: no comment

Samedi:
Matin: hirondelle de Sipho Mabona. Un modèle élégant, avec des jolis blocages. Une personne a du le plier une dizaine de fois dans le week-end tellement il l'a aprécié!
Pendant ce temps, Robert Lang enseigne un chapeau et un poisson
Temps de Midi: la boutique. No comment
Après-midi:
*séance pingouins avec Eric Joisel. La méthode d'enseignement est... différente. Différente à un point où l'on se retrouve a imiter le pingouin avec un gros ventre, et où l'enseignant propose des Prozac à ses élèves qui "regrettent d'être venus. Le pingouin est suivi de la varitation de la grue
*pendant ce temps: Aurèle enseigne sa fusée
*Puis séance avec Lionel Albertino. Le but est d'apprendre une base d'insecte a finir chacun selon son gré. Chaque groupe de niveau se voit enseigner la base à un stade différent: plus on a d'expérience, plus la part personnelle est grande. Malheureusement la base prend trop de temps à etre pliée, et l'atelier ne sera pas fini pour tout le monde.
*pendant ce temps: Paula Versnick enseigne une tesselation
Soir: repas "diététique" dans un bouchon Lyonnais. Les gens sont toujours aussi mal élevés à table à plier les sets, serviettes... Dommage que l'on soit dans 2 salles séparées, mais un groupe de 50, c'est dur à caser.

Dimanche:
matin:
*atelier avec robert Lang: goldfish (3 poissons en 3 jours, on se demande ce que sera son prochain livre...).
*Pendant ce temps, Eric enseigne une sorcière à partir de la même base que le rat
*Atelier avec Alain Georgeot, personnage que j'ai vraiment apprécié découvrir pour sa générosité, qui enseigne une base pour un buste de Gazelle à modeler comme on le souhaite. Ce modèle devrait paraitre dans le pli.

après-midi
*atelier avec Aurèle: buffle et bélier, tous deux dans des styles "cute" (désolé pour l'anglicisme, mais il convient mieux que les termes francais qui me viennent à l'esprit)
*pendant ce temps, Michael assis enseigne le modèle de "l'homme allongé sur un banc sous un arbre, lisant un livre"

Fin de convention, juste le temps de prendre les photos de l'expo et de se donner rendez-vous pour l'année prochaine.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par gachepapier »

MERCI !!! :great: :yipi:

2-3 commentaires :

- un ryuzin (modèle de Kamiya Satoshi) bien plié est effectivement très impressionant, ça vaut le détour !

- "cute" se traduit très bien par "minouche" :lol:

- les passages "sans commentaires" sont-ils suspects ? :lol:

- veinard, va ! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Dahut »

Allez hop, je me colle d'un autre compte-rendu (avec d'autres ateliers).
Attention, c'est un peu long.

Vendredi :

Arrivée à Lyon avec Gilles et Buzz un peu avant 14h00, le temps de trouver une place près de la gare on arrive juste à temps pour le premier atelier.
En l'occurrence c'est celui de Lang qui nous enseigne un poisson, en nous expliquant qu'il devait à l'origine figurer sans "Sea Life", qu'il a été sabré par manque de place, et qu'il devrait figurer dans une prochaine édition de "Sea Life" en préparation. Le modèle est assez complexe, et visiblement cela surprend énormément Éric. Et avec le "kraft tout mou" (appellation officielle pendant une bonne partie de la convention, un kraft recyclé à fibres trèèès courtes, qui ne supporte pas forcément bien l'humidité très forte de la salle) qu'on avait à disposition (avec aussi au choix du foil), il est pas facile à bien modeler à la fin, mais on arrive quand même à un beau résultat.

Je profite des moments ou Lang explique aux retardataires pour admirer Mabona qui plie un ours de bien 60 cm de long, tranquillement installé dans une chaise en train de papoter avec Éric. J'espère qu'on aura un jour droit à un CP ou à un diagramme, parce que cet ours est très élégant, entièrement en volume en tension à sec avec un ventre Et un dos, ce qui est assez rare... Et quand on lui demande des détails sur l'ours en question, la première chose qu'il fait est de te le coller dans les mains, ce qui permet de se rendre compte que le modèle est en plus super robuste !

Après l'atelier un conte "illustré-plié", je ne saurais pas dire ce que ça donnait, ça ne m'intéressait pas des masses et j'ai préféré admirer les modèles d'exposition (et poser quelques question à Lang sur son scorpion en hex-pleating, sans savoir qu'il allait en causer lors de sa conférence... :mrgreen: )

Après conférence d'alaien Georgot, que je n'ai suivi que 5 minutes : beaucoup d'enthousiasme, mais pas mal de pipeau et de trucs fumeux... (Vous saviez que quand on joignait les mains, ça compressait l'ADN, et il pouvait mieux s'exprimer ?)

Puis conférence d'Eric, je ne détaillerais pas, je crois qu'il l'a déja fait à plusieurs reprises. Et puis contrairement à ce qui dit le grand barbu, "z'aviez qu'à venir !"

Le soir, on met pas mal de temps à trouver un restau avec de la place, et on y reste pas mal de temps (j'en profite pour rafraichir la mémoire de Gilles et de Buzz sur le rat d'Eric... :rat: ) résultat on finti de manger à 11h passées, on retrouve Aurèle qui est arrivé par le train de 10h30, bref on ne pliera pas ce soir.

Samedi :

Ateliers de Lang et de Sipho Mabona. Je prends Mabona, dont je ne connais pas énormément le travail et qui a plusieurs modèles magnifiques en exposition. Son minotaure, sa mante religieuse et les deux ours...
C'est donc une hirondelle qu'il nous montre, et contrairement aux autres ateliers, ici Sipho nous donne du tant, qui se prête très bien au modèle. Modèle extrêment agréable à plier, avec du volume maintenu en place en tension à sec, et un vrai ventre (comme son ours), on peu aussi se débrouiller pour avoir une gorge bien détaillée.
en parallèle, ceux qui sont avec Lang plient un fedora (qui visiblement a marqué Gilles et Sophie) et un poisson que je trouve pas terrible (trop carré), je crois que c'est celui du TCB 15, faudrait demander confirmation à ceux qui l'ont fait.

Déjeuner rapide (sandwich) puis retour à la salle, Victorien me montre la base de sa grenouille sur une feuille de [mettez ici la plante que vous voulez].

Puis atelier d'Eric. Ici il se focalise sur le modelage, et sur les gestes précis qui servent à faire tel crimp ou tel pli courbe, ce qu'on ne voit pas très souvent. Il nous montre entre autres comment transformer une grue en cygne, le pliage peut se faire en dix minutes, et rend vraiment super bien !
Pendant ce temps les fusées volent à côté...

Puis au tour de l'atelier de Lionel Albertino, qui part sur une idée originale et intéressante. Lionel nous explique qu'il va nous montrer en gros une base d'insecte qui a une dizaine d'année, et nous demande de nous répartir en trois groupes, d'un côté les plieurs moyens, au milieux les plieurs expérimentés, et sur l'autre côté les plieurs ayant déja créé des modèles. Le principe est qu'à un moment il va arrêter d'expliquer à ces derniers et les laisser se demmerder, plus un peu plus tard il va arrêter d'expliquer aux expérimentés. Sur le principe c'est pas mal, ça laisse de la liberté et ça permet aux expérimentés qui n'ont jamais créé de commencer à faire leur propre truc à partir d'une base.
Le seul problème est que sa base est très complexe et parfois crade, avec quelques plis peu conventionels et difficiles à faire proprement du genre "ça ne tombe pas juste, alors faites rouler le papier entre vos doigts jusqu'à ce que ça tombe là ou il faut".
Du coup ça prend du pas mal de temps, les plieurs "moyens" sont parfois largués par une base qui est quand même tordue, et à la fin de l'atelier on arrive à peu près à une base pas forcément évidente à exploiter.
Je ne sais pas exactement qui a fini son bestiau (on a enchainé sur les conférences juste après), j'ai vu celui de Victorien, qui était un demi scarabée très réussi (je ne sais plus le nom exact), il a juste eu la flemme de finir l'autre moitié... Pour ma part j'avais une paire de pointes qui étaient liées sur une bonne longueur (j'ai du me planter dans la gestion des couches), ça donnait des pointes beaucoup trop courtes pour faire des pattes de scarabée, et j'ai réussi à faire sortir deux points supplémentaires en avant des pattes, donc plutôt que de faire un scarabée j'ai fait ce que j'ai appelé une tique mutante : un corps et des pattes de tique, et une tête de scarabée (celui qui a trois "cornes" courtes)...
Pour une fois qu'on avait quelque chose un peu axé création, je trouve que c'est un peu dommage. Je pense vraiment que l'expérience serait à retenter mais avec quelque chose de plus simple et plus "classique", pour laisser plus de temps pour finir la mise en forme et le modelage final, et aussi pour pouvoir demander à l'animateur (Lionel ou quelqu'un d'autre qui voudrait refaire la même chose) de l'aide sur quelques détails pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de mettre en forme sans diagramme ou indications.

Un autre compte (que je n'ai pas suivi non plus), puis conférence de Nicolas Terry.
(Description entièrement réécrite, ma première était mal formulée, parfois inutilement sarcastique ou provocatrice, du coup je m'en tiens à une description objective.)

Sans rentrer dans les détails, il explique pourquoi on est épaté devant tel ou tel modèle, complexe ou simple, en essayant d'analyser ça de plusieurs points de vue.
Après avoir dégagé quatres grands principes (ultra-réalisme, expressivité, simplicité/élégance technique et originalité), il essaie de décrire un certain nombre de plieurs connus suivants ces types de pliage, en expliquant que souvent un plieur essaie de combiner plusieurs de ces éléments dans ses modèles, et que tel ou tel plieur n'est pas figé mais peut évoluer dans son approche.

Enfin ce que j'attendais, c'est la conférence de Lang.
Il passe pas mal de temps à réepliquer le principe du circle packing, des diagrammes en batons et des arbres (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, lisez ODS, c'est un livre qu'il est bien !). Puis il explique que calculer les coordonnées avec un ordi c'est pénible, c'est chiant pour trouver les points de référence. Il embraye donc sur le box-pleating, et sur une variante l'hex-pleating. Il explique comment créer une base, avec le square packing.
Chose nouvelle (enfin que je n'avais jamais vu ailleurs), il explique comment obtenir tous les plis à partir de la répartition des carrés/rivières sur la feuille (propagation des plis et tout ça).
Et enfin (ce que j'ai trouvé vraiment intéressant) il explique ce que sont tous ces petits plis à 22,5° (ou d'autres angles tordus) qu'on retrouve régulièrement au milieu d'un CP de box-pleating (chez Lang ou bien Kamiya par exemple), en expliquant que certains servent à décaler certains plis de la base par rapport à l'axe de la feuille (pour obtenir une corps plus large que les pattes), et que d'autre permettent de couper un angle d'un carré pour pouvoir rapprocher deux carrés et éviter de perdre trop de place.

Pour ma part le début ne m'a rien apporté (tout ça je le connais déjà), mais j'ai trouvé la fin très intéressante, et je pense que je vais me lancer et essayer de créer quelques trucs en box pleating. J'aurais juste aimé qu'il explique plus les détails mathématiques de ses "pythagorean stretches", mais je pense que ça aurait fait fuir 90% des personnes présentes...
(Remarques sur la traduction supprimée, mes critiques n'étaient pas vraiment justifiées, et après quelques explications par mail avec Pierre je me suis rendu compte que j'avais été trop exigeant à ce niveau, déformation professionnelle je suppose...)

On enchaine alors sur le restau, avec une serveuse pas sympa (bon faut dire qu'on a du lui faire peur), la nourriture est correcte sans plus, mais ça plie dans tous les sens (le patron avait demandé à ce qu'on lui fasse des cocottes avec les sets de table), et forcément y'a des trucs en papier qui volent bas depuis la table ou nous autres plieurs parisiens nous sommes agglutinés. Faut dire qu'on avait décrété que la rencontre parisienne de novembre se ferait à Lyon, et qu'aux rencontres parisiennes y'a souvent des trucs qui volent...

On a d'ailleurs assisté à une scène qui nous a profondément choqué (il y a peut-être même des photos) : Serge a pris une feuille de 15 cm pour plier une cocotte, et il a même plié un sanglier dans un carré découpé dans un set de table, le carré devait faire au moins 30 cm !
Bref un mythe s'est effondré, heureusement juste après on a vu des feuilles de 4-5 cm réapparaitre entre ses main.

Après le restau, on (=les parisiens et Serge) se pose dans un bar place des Terreaux, et là Aurèle nous fait plier dans les dos des modèles qu'on ne connait pas, en nous les expliquant au fur et à mesure (et bien sur sans nous dire ce que ça va donner), avec des feuilles de 7,5 cm. On a eu des résultats très... variables !

Le bar ferme, du coup il est plus d'une heure du matin, donc direction nos lits.

Dimanche :

On a le choix entre un troisième atelier de Lang et deux ateliers de suite, Alain Georgot et Eric Joisel. Eric nous avait dit que son atelier du dimanche ne serait surement pas forcément intéressant pour nous (en gros il a plié une bestiole sur la même base que son rat et son chat), donc je vais voir ce que fait Lang.

L'atelier est long (3h), comme le samedi il a décidé de faire deux modèles.
Le premier est un poisson rouge (décidément on sent que la réédition de "Sea Life" est pour bientôt), je l'ai bien aimé : assez simple et élégant au niveau du pliage, le résultat est sympa et a pas mal de possibilités de modelage. Ca aurait été mieux d'il avait plié avec côté blanc du foil à l'extérieur, on aurait pas passé notre temps à lui demander de nous montrer son truc de plus près parce qu'on ne voyait rien à cause des reflets.
Ensuite il nous fait faire un papillon (version simple : pas de pattes ou d'antennes, juste un corps et des ailes). Là mon avis est plus mitigé : il a une base que je trouve élégante et avec pas mal de possibilités pour les ailes, mais la fin du modèle est plutôt baclée, on se contente de faire un corps approximatif sans vraiment modeler quoi que ce soit. On peut en tirer un bien meilleur résultat je pense.

Pause déjeuner. On est bien tenté par une pizzeria, on se dirige dans une direction ou on est censé en trouver une, et au final on tourne bien 45 minutes sans trouver un seul réstaurant autre que fast-food ouvert. Par contre des kebabs on en croise pas dizaines (dont un au charmant nom de "kebabologue"... juste à côté de l'église de scientologie).
Bref on finir par retourner place des terreaux, on part dans l'autre direction, et en moins de dix minutes on trouve une pizzeria avec plein de place.
Pendant le déjeuner Serge nous montre son fameux "Simple Parrot, opus 415" de Lang qu'il sème partout ou il passe, et on plie la version alcoolique, vu qu'à la fin du repas cinq d'entre eux se sont agglutinés sur le goulot d'une bouteille de chianti !

Atelier de l'après-midi, qu'Aurèle nous a présenté plus ou moins ainsi : "Je vais faire mon buffle et un autre truc, les parisiens vous connaissez déja, vous pouvez donc soit aller plier des trucs ultra-compliqués surement en box-pleating crade (l'atelier de Michael Assis) soit venir pourrir mon atelier".

La tentation d'aller embêter Aurèle est grande, mais avec Cécile et Sophie on décide quand même d'aller tenter l'atelier de Michael Assis (qui avait exposé des modèles très complexes, dont certains avec un rendu pas terrible à cause d'un papier sandwich pas forcément des plus heureux), et là c'est un des grandes découvertes de ce LUO : il nous enseigne un homme en train de lire assis sur un banc sous un arbre, un truc qui se plie tout seul de manière très agréable.
En gros c'est basé sur une quadruple base d'oiseau sur un quart de la feuille, le reste étant pleaté pour former un grand volet plus ou moins rectangulaire qu'on plis 3 ou 4 fois pour former le banc, puis sur lequel on fait une oreille de lapin pour former un tronc d'arbre, et on sépare toutes les couches pour faire le feuillage. A la manière dont il nous l'a enseigné les plis se font tout seul, ça fait pas mal penser à certains modèles de Kawahata. Plutôt que de chercher le réalisme poussé, il a gardé son personnage très simplifié, en jouant plus sur la pose générale (qu'on peut varier à l'infini) que sur les détails.

Au passage, il m'avait laissé son mail à la fin de la convention, et là je viens de récupérer le crease-pattern du machin. C'est en fait celui d'une version "avancée", sur laquelle il a rajouté deux écureuils sur le tronc de l'arbre (fait exactement comme le personnage principal en plus petit, sur deux autres coins de la feuille). Il m'a demandé de ne pas le publier sur internet, mais cela ne lui pose pas de problème que je le passe à d'autre plieurs. Donc avis si il y a des personnes intéressés. (Attention, pour cette version il m'a dit qu'il valait mieux prévoir au moins 1m de papier)

Voilà, on arrive (déja :( ) vers la fin du week-end et c'est le départ pour rentrer à Paris.
Vivement la prochaine !

EDIT : j'ai réécrit la description de la conférence de Nicolas Terry, modifié quelques formulation, et supprimé quelques critiques qui n'avient pas forcément leur place ici, par rapport au message (en bonne partie justifié) de Nicolas.
Dernière modification par Dahut le 28 nov. 2009, 12:24, modifié 6 fois.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par gachepapier »

Comme si on y était !

Merci aussi !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Alexis »

gachepapier a écrit :Comme si on y était !

Merci aussi !
Enfin presque, il manque les photos et l'odeur du bouchon :mrgreen:
jamais content celui là :)

Merci aussi
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Curat Christophe »

Un grand merci à Dahut et Bobbob pour leur compte-rendu ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par jerome282 »

Merci infiniment pour ces comptes-rendus !!!
On attend les photos avec impatience !!!!

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Terry »

Edit : Suite aux modifications apporter à Dahut à son texte, je retire mes remarques qui n'ont plus lieu d'être.
Merci à Dahut d'avoir tenu compte des remarques formulées et d'avoir eu l'intelligence de ne pas entrer dans une polémique stérile. C'est très agréable.

Nicolas
Dernière modification par Terry le 28 nov. 2009, 20:24, modifié 3 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par aurele »

Tout d'abord, petit rappel aux nouvelles règles pour que tout le monde soit ok :
n'oubliez pas la politesse et le respect et réglez les différends en mp s'il vous plait.
Cela dit, je comprends la réaction de Nicolas par rapport au compte-rendu de Dahut : il ne donne qu'une impression négative de la convention, qui, avait ses défauts comme toute réunion, mais aussi de nombreuses et excellentes qualités et était extrêmement plaisante.
(suite de la discussion en mp, merci)

De mon côté, ça a été le moment de retrouver des personnes que j'affectionne beaucoup et de rencontrer encore de nouvelles têtes ; notamment deux très jeunes plieurs fous, qui pendant les moments de pauses pendant les enseignements pliait une tessellation dans chaque main et le modèle de l'atelier précédent avec les dents (j'exagère à peine) ;-)
Un grand coup de chapeau aux quelques parents qui accompagnent leurs enfants à ces moments-là, c'est chouette de les voir soutenir les passions de leur progénitures !

On a pu rencontrer Tetsuya aussi, qui passe souvent sur le forum.

Il y a aussi les tessellations irrégulières de Lang était extrêmement impressionnantes et décidémment, j'attends avec impatience le résultat de ses travaux là-dessus, que je suis depuis Cambridge 2007.

Le papillon de Lang dont il a déjà été question, était probablement trop complexe pour le résultat final, mais sa base de la bombe à eau un peu particulière était une large et élégante variation du papillon traditionnel sur base bombe à eau. Et son esthétique finale rappelle un papillon que j'apprécie énormément pour en avoir élevé quand j'étais ado : le bombyx de l'ailante

Image

La conférence de Lang était aussi un très bon moment : un conférencier hors pair décidément, un traducteur sympa très audible et efficace, qui a probablement été extrêmement utile pour les non-anglicistes. Et même pour les lecteurs d'ODS, s'entendre décortiquer oralement les choses de manière didactique est très bénéfique. Je pense que beaucoup de ceux qui n'avaient jamais réussi à s'atteler à la lecture du bouquin ou qui ne comprenaient rien au circle packing en seront ressorti avec les idées débroussaillées.

Pour le reste, continuez vos compte-rendus : je n'étais pas là vendredi, je n'ai pas pu suivre tous les ateliers et j'ai bien envie de vous lire sur tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Dahut »

Je pense que je n'ai pas sur faire passer ce que je voulais, alors voilà quelques explications par rapport à mon compte-rendu, pour Nicolas et aussi pour ceux qui auraient pu avoir une fausse image en lisant mon compte-rendu.

Je ne voulais pas faire un clone du compte-rendu de bobbob, donc j'ai essayé de faire quelque chose de plus personnel, traduisant ce que j'ai pu ressentir ou penser lors de cette convention, en bien ou en mal, ainsi que ce qu'il est ressorti des discussion que j'ai eu avec d'autres participants. Il est vrai que je me suis parfois laisser aller en oubliant que le medium écrit passe souvent moins bien qu'à l'oral (alors que j'essaie en général d'y faire attention).

Pour répondre vite fait à quelques points précis.

-Pour ta conférence là effectivement j'ai été déplacé et je te présente mes excuses. En fait je pensais que Bobbob en avait déja parlé (alors que non, j'aurais du relire son compte-rendu), et j'ai essayé d'en donner une autre vision, qui ne correspondait effectivement pas à ton message mais aux plaisanteries assez récurrentes qui circulaient le samedi soir et le dimanche. Du coup j'édite mon message pour donner un point de vue plus objectif, vu qu'il n'y a pas d'autre description pour l'instant.

-A propos de l'atelier de Lionel Albertino, je ne critique pas sa façon de l'animer ou ce qu'il a essayé de faire (comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé le principe), mais le modèle qu'il a choisi, qui n'était à mon goût pas adapté du tout au principe et au niveau des participants.

-Pour l'histoire du traducteur, si tu relis ce que j'ai dit je ne critique pas le traducteur en lui-même, mais le fait que Lang, étant un ingénieur et parlant de méthodes mathématiques assez complexes, utilise forcément énormément de vocabulaire mathématique, vocabulaire que le traducteur ne maitrisait pas bien en anglais ou en français (et on ne peut pas lui en vouloir, c'est un vocabulaire assez particulier). Mais il s'est quand même très bien débrouillé malgré ça.

Et si dans l'ensemble j'ai transmis une image négativer de la L.U.O. c'est sans doute par maladresse, j'ai passé un très bon week-end !
Voilà, désolé Aurèle d'avoir rajouté un post sur le sujet, mais je voulais clarifier quelques points, le reste je ferais par MP.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Gilles »

Juste un message très rapide car je n'ai malheureusement pas le temps de rédiger un long compte-rendu, mais j'ai passé un excellent week-end et je tiens à remercier chaleureusement tous les organisateurs, ainsi que les invités et les différents participants.

Encore une fois une très belle réussite, vivement l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur
tetsuya
Messages : 59
Inscription : 16 déc. 2008, 17:43
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par tetsuya »

j'etait la aussi,mais j'arrive pas faire long compte-rendu :oops:
j'etait content avec tout les ateliers et conferences :D
j'ai bien aime le poisson de Lang a vendredi!
les conferrences de Nicolas et Lang etait super interenssant.
J'attend le livre de polygon packing de Lang.
il a l'air beaucoup familier que j'avez pense :D
monsieur traducteur a fait tres bon travail, je lui'ai remercie.

grand merci pour l'equipe d'organisation et les invites !
merci cecile et aurele,c'etait tres sympathique :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par aurele »

En attendant que le flickr de l'ooraa donne un bel aperçu de la rencontre, j'ai placé quelques photos de la convention dans cette rubrique LUO 2009. C'est très incomplet, mais vous pouvez en ajouter quelques-unes aussi !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Alexis »

Même si la vision de la convention est incomplète à travers les photos que tu as mises, ça donne encore plus envie d'y aller... Merci
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par PierreH »

Oulala, il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose...

Tout d'abord, bonne année à tous.

Et, pour ceux qui n'ont veulent voir quelques photos de LUO#3 en plus, l'OORAA a crée un compte Flickr. J'ai demandé aux participants de m'envoyer leurs photos pour que je les rende accessible au plus grand nombre.

Mon appel a eu un succès mitigé, mais j'ai quand même mis une sélection de ce qu'on m'a donné : http://www.flickr.com/photos/ooraa/sets ... 869994769/

(Merci Aurèle, Paula, Michael, Patrice, Yves et Nicolas...)


Pierre

PS : si vous m'envoyez vos photos, je peux encore les ajouter...
--
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Re: Souvenirs du LUO 2009

Message par Mehdi »

Joli boulot Bravo Pierre
Verrouillé