La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par wabisabi »

Bravo. J'en reviens, il y avait beaucoup de choses à voir et l'exposition était très sympa. J'ai pu croiser quelques membres éminents du forum, fort occupés entre l'exposition, l'accueil et les conférences. Et du coup, j'ai pu voir un certain nombre de leurs oeuvres. Une bien belle manifestation en tout cas. :D

Bravo aux organisateurs et animateurs aussi car ils ne chômaient pas.

PS: désolé, je n'avais pas de badge.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par cecile »

Dommage de t'avoir peut être croisé sans le savoir! J'espère que ça te donnera envie de venir en convention!
Ai-je loupé d'autres membres du forum?

Encore une belle cuvée que ce cru 2019 alsacien! Du rire, de quoi se nourrir le neurone, et de belles découvertes. Ne reste qu'à faire durer le plaisir avec quelques photos et compte-rendus pour patienter jusqu'à la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Hélios »

Pas de photos, mais une excellente expérience et de très belles rencontres !
Et depuis le temps, c'est vraiment sympa de rencontrer les gens en vrai et de pouvoir mettre des visages sur des pseudos.

Accessoirement, c'est vraiment pas tous les jours qu'on peut croiser un Daniel Chang ou un Gachepapier à côté de leur stand d'expo, et discuter de leur processus créatif et démarche artistique !
Je retiens aussi la spontanéité de Melina Hermsen, et son sourire crispé à plusieurs reprises pendant son atelier "Himori Flower", à chaque fois qu'un participant se plantait sur un passage difficile ("en même temps, j'avais prévenu que c'était un atelier 5 étoiles de difficultés") :lol:

Une petite dédicace pour finir, pour le jeu débile et donc particulièrement réussi de samedi soir. On vous l'avait mentionné en partant, mais Aurèle et toi avez vraiment géré : on attend les photos, mais la quantité de fous rires au mètre carré était quand même un signe qui ne trompe pas.

Merci à tout le monde, de l'organisation aux participants, pour une super convention :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par cecile »

Déjà une semaine!
Voici donc une petit compte-rendu de ces rencontres 2019.

2 semaines avant les rencontres de passage rue Coriolis à Paris, nous retrouvons le local bien rempli, où pendant que certains plient et papotent, d'autres s'affairent à préparer les rencontres : découper mettre en pochette les papiers nécessaires à chacun des ateliers, pointer les dernières taches à effectuer, nous transmettre une partie du matériel à acheminer (ce qui n’empêchera pas une crevaison de la valeureuse voiture du trésorier, bien chargée de la papetrigami) etc.
Je profite de ce passage pour fouiller l'orithèque à la recherche de modèles animés pour mon atelier "modèles qui bougent", et j'y découvre 2 ouvrages parfaitement adaptés :
Le parfait pour réviser ses classiques "Ugoku origami" de Tomoko Fuse (ref 587)
http://origami.jubile.fr/origami/module ... f1=L.00587
et
Origami otte asobu Plier et jouer de Katuhisa Yamada (ref 854) aux diagrammes plus abscons mais qui contient quelques bons modèles, dont une super carpe sauteuse.
L'orithèque est une mine de trésors! Profitez en!

Nous profitons de la semaine suivante pour réceptionner les livrets de convention imprimés, et préparer le jeu du samedi soir "les vies rêvées de M. Ballon".
Le samedi suivant, en route pour 3 épis pour préparer les salles dans la bonne humeur avec Origami Alsace. Échelle et canne à pêche sont de sortie pour accrocher les jolies guirlandes de grues d'origami Alsace, on joue les déménageurs, et on prépare avec une efficacité toute alsacienne 8) les boites de conventions, avec le livret de convention, et les brochures touristiques.

Ne reste plus qu'à attendre patiemment le début de la convention!

Mercredi soir, j'arrive avec un covoiturage de plieurs messins, après le dîner, on attaque les retrouvailles!

Le jeudi passe vite entre atelier et papotage : l'après-midi je rejoins l'atelier/conférence de Tudor sur le square packing pour les nuls. On y parle carrés et rivières, on alterne parties théoriques et exercices pratiques, avec pliage ou avec grille et fragments de crease patterns à positionner pour tenter d'obtenir un bonhomme acceptable. Pour moi c'est une belle découverte qui me permet de mieux comprendre des notions que j'avais survolé d'assez loin.

Je rejoins ensuite l'atelier de Mélina Hermsen auquel je ne comprends pas grand chose, une greffe de grue sur une feuille pour laisser à chacun la possibilité de faire ce qu'il veut de reste de la feuille. Je suis peu convaincue et encore moins inspirée, mais certains arrivent à des résultats honorables.

Le soir, une conférence de Dasa Severova nous permet de découvrir son travail et ses centre d'intérêts en pliage, et je découvre un beau bracelet mouvant en anneau de moebius que j'espère bien avoir l'occasion de plier un jour.
Après le dîner, pliage libre et plictionnary pour les braves. Je gagne un atelier off de Makoto koma et autres petits modèles par Makoto Yamaguchi, qui m'offre une petite paire de chaussons pliés par les employés d'origami House (parce qu'on imagine que travailler dans une boutique d'origami toute la journée c'est super, mais en fait c'est du travail (dixit Makoto :lol: )!

Vendredi, je rejoins avec grand plaisir l'atelier de Robert, toujours parfaitement bien expliqué, pour des modèles efficaces.
Puis j’enchaîne avec le mien. Je fais salle comble, ce qui fait toujours plaisir! :lov: Je fais un semi bide dans la bonne humeur avec une course de grenouille VS lapin de Tomoko Fuse (mais maintenant je sais qu'il ne faut pas faire marquer les plis trop fort sur les modèles à ressort, car cela brise la fibre du papier qui perd son élasticité, et donc ne saute plus) et on termine avec le culbuto de Takekawa, qui fait partie de mon petit panthéon personnel des meilleurs modèles de tous les temps.

L'après-midi, je vais faire ma groupie chez Orilyon. Les lyonnais équipés du t-shirt de leur club (ça ne rigole plus :mrgreen: ) animent un atelier commun, avec l'abeille de Paulcjdu que j'aime beaucoup, le sumo de Kaze dont l'élégance du rendu n'est encore rien à coté de celle de la séquence de pli, et on termine avec un petit singe semi impro de Chouhartem (l'important c'est de participer :wink: )...

Je file ensuite chez Louise et Corinne Flax, petite fille et arrière petite fille de Lilian Oppenheimer, pour un peu de storygami et de grenouille sauteuse. Un beau moment relax, tout en Français par une Louise Flax tout sourire! C'est parfait! Et maintenant je saurais plier une boite en A4 en me souvenant de "l'histoire des frères grands et des frères petits". Nous repartons avec quelques références d’histoires en pliage qu'il me tarde de découvrir!

Puis retour à la grande salle pour suivre les conférences de Xiaoxian Huang, qui nous présente son travail en partie inspiré de poèmes chinois et fait du parfait teasing pour ces ateliers conférences des jours suivants, et de Makoto Yamaguchi, On rit bien en découvrant sa jeunesse hippie danoise...puis je découvre que ce monument de l'origami a édité la bagatelle de 139 ouvrages d'origami, en plus d'avoir créé Origami House et les tanteidan...

Après le dîner, c'est l'AG, qui me donne l'occasion de rejoindre le CA du MFPP. Jean-Jacques quitte la présidence, après 4 années où il n'a pas chômé. Merci à lui et à tous ceux qui font vivre l'asso. Pendant ce temps, d'autres partent visiter Colmar, grâce à un guide bénévole qui avait l'air passionné et passionnant...

Samedi matin je sèche les ateliers, puis je me cale sur l'ouverture au public (en jouant compulsivement avec la super fleur explosive de Dasa Severova qu'on m'a offert, c'est terriblement addictif!).
L'exposition est organisée dans les couloirs, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de continuer à suivre des ateliers sans se soucier du public, et aux autres d'assurer soit la surveillance ou la médiation autour de l'expo, soit d'enseigner quelques modèles à la foule venue nombreuse, en famille ou entre amis. Les visiteurs sont sous le charme, j'aime bien ces moments de partage de notre passion. On répond 40 fois aux mêmes questions "mais ça prend combien de temps à faire? et c'est en une seule feuille?" on a parfois des discussions chouettes avec certains visiteurs qui nous racontent leurs anecdotes autour du pliage, on actionne les modèles toujours géniaux d'Hermann Van Goubergen, on ouvre les multiples poches d'un zhen xian bao, on distribue des plaquettes du MFPP en espérant bien susciter des vocations, on laisse les visiteurs chercher dans l'immense buffet de gâteaux pliés suisse où est cachée la souris gourmande ....

Et il est déjà 18 heures!
L'heure de l'apéro, où après quelques discours, on profite, entre soleil et glycines en fleur, du vin d'Alsace et des kouglof. Quelques flammekueche parfois copieusement arrosées plus tard, retour à la salle pour la conférence de Mélina, que je loupe car je mets la touche finale avec Aurèle et missbleue aux ballons de la soirée jeu. Le matin, avec Darya, nous avons préparé tout le matériel au calme.
Aurèle est au micro pour expliquer les règles : pour chaque équipe, un ballon gonflé à l’hélium, du papier, 3 enveloppes à tirer au sort. Un grande roue virtuelle attribue au hasard un personnage à chaque équipe... Charge à chacune d'elle de personnaliser en 30 minutes son ballon pour lui faire une vie rêvée de pirate, de tueur à gage, d'artiste etc.
Chaque enveloppe contient une contrainte supplémentaire liée à un organe, nous aurons donc du tueur au yeux vairons, du pirate à oreilles de lapin, du punk qui fait un clin d’œil etc.
On n'était pas franchement confiants au démarrage, vu que 3 petites nuits, le riesling et la flammekueche commençaient à émousser l'enthousiasme de certains, mais la mayonnaise a finalement bien pris, et ça a donné de beaux moments de rigolade! :lol:
Quelque-chose me dit qu'on va retrouver des ballons de baudruche dans certaines conventions étrangères ces prochaines années! :siffle:
Un dernier plictionnary, avant de me faire expliquer ses derniers modèles (géniaux comme toujours) par Hermann, et zou c'est déjà dimanche.

Le matin, je rejoins une conférence passionnante de Xiaoxian sur l'histoire du pliage chinois, et je regrette d'avoir loupé celui de la veille sur les lettres d'amour. Je suis vraiment ravie que le MFPP l'ait invitée, car elle a beaucoup à nous apprendre, et son travail est très intéressant, mais mérite d'être expliqué pour être vraiment compris, car il y a beaucoup de références qui me manquent.
Un petit tour par la papeterigami pour découvrir le dernier né des éditions du MFFPP consacré à l’inénarrable Alain Georgeot qui nous a bien manqué cette année, et par la boutique de Miyabi, puis je termine les rencontres entre bavardage et rangement de salle, avant de remettre le cap vers Metz en attendant déjà avec hâte des prochaines rencontres.

Pas eu le temps de faire des photos, mais j'imagine que d'autre en publieront quelque part sur la toile!

(manque sur celle-ci la jolie broche offerte par Chiyo)

Merci à tous ceux qui mouillent le maillot pour faire de ces rencontres de beaux moments, aux conjoints et fratries "non plieurs" qui participent à cette belle aventure en assurant la logistique (et le soutien moral), aux adhérents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie, à Chiyo et Julia pour leur 2 X 160 cadeaux personnalisés, aux responsables de 3 Epis qui nous accueillent toujours si bien et avec autant d'enthousiasme....
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Firmin »

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier de votre accueil,

Je suis content d'avoir passé du temps à échanger et à plier avec certains d'entre vous.
Je pense notamment à Raphaël Sebl Eric vigier hubert villleneuve kaze et merci à mes amis alsaciens.
Je suis aussi satisfait d'avoir fait mon atelier jusqu'au bout (mon abeille charpentière ) malgré la difficulté et les incohérences de mon modèle. Ce fut une bonne expérience à réitérer, merci du soutien, merci Raymonde :)
je ne suis resté que les deux premiers jours ce qui fait que je n'ai pas pris le temps de voir à quoi ressemblait Paulcjdu wabisabi hibou naoki et Hélios

Mais bon je suis tout de même content du séjour et espère avoir appris et progressé sur ceux bonne continuation
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Mélisande* »

Excellentes rencontres pour moi aussi !

Mes photos sont dans cet album:
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 8926308582

Et un petit compte-rendu sur mon blog:
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... olmar-2019
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par wabisabi »

Merci pour ces compte rendus et photos. Voici quelques clichés. Si quelqu'un peut m'aider pour les photos sans auteur indiqué ou si je me suis trompé, n'hésitez pas (en MP). ;)

https://pliagedepapier.com/gallery/thum ... album=1393

Tout est hébergé ici. Désolé pour les nombreuses photos loupées (les pires n'ont d'ailleurs pas été publiées) et pour les auteurs oubliés: j'ai d'abord visité l'exposition et ce n'est qu'après que j'ai rapidement pris quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Viviane »

Il y aurait beaucoup à dire encore !
J'ai trié quelques photos, voici l'album sur l'atelier de création que j'ai proposé cette année : 40 modèles en 1 h 30. Certains résultats sont étonnants...

https://pliagedepapier.com/gallery/thum ... =1&sort=pa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par -sebl- »

content d'avoir pu croiser votre route sur cette belle convention.
beaucoup de vie d'ambiance et de partage, cette convention alsacienne n'a rien à envier aux autre conventions étrangères.
comme toujours cela ne dure pas assez longtemps pour profiter de tout et tous mais cela encourage à recommencer l'année suivante !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par cecile »

Hello,
Est-ce que quelqu'un sait de qui était l'expo "souris et dragons" qui était exposée au RDC de l'expo de 3 Epis svp?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par tudor »

Je crois bien que c'était Denis François.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par chtikechtakelaguelak »

Ouf déjà plusieurs semaines que c'est fini mais c'est toujours dans ma tête : les bons moments passés et les ami(e)s retrouvés, j'ai à peine eu le temps de sélectionner les photos, le texte viendra... promis...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Oritsuru »

Bonjour,
quelqu'un.e a enseigné ceci, en off au début des rencontres, nous cherchons l'auteur (et le titre)

Carmen? Dáša? Mette Pederson? HansWerner Guth?
Quelqu'un.e aurait une idée ? Merci
Dernière modification par Oritsuru le 19 juil. 2019, 13:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par tudor »

Oritsuru a écrit :quelqu'un a enseigné ceci, en off au début de rencontres, nous cherchons l'auteur (et le titre)
Et le diagramme, pour le challenge du mois! Très joli
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Oritsuru »

Le suspense insoutenable est finalement levé (-: il s'agit de :
Spiral flower/Blume/fleur de Jannie van Schuylenburg.
Allez savoir si un diagramme est publié sur le net...
orilyon
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2019, 22:11
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par orilyon »

Avec beaucoup de retard ^^ voici quelques photos et le compte rendu d'Orilyon pour ces rencontres de Mai : https://cluborilyon.wordpress.com/2019/ ... lmar-2019/
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Origamimi »

Petit reportage sur un blog de "Carterie artisanale dont kirigami et pop-up..."

C'est en 2 parties :
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 30730.html
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 32673.html

Et au milieu de la 2e partie on trouve le message :
"Pour ceux qui reconnaissent leur création, n'hésitez pas à me signaler votre identité pour que je rajoute votre nom en attache des photos."
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Firmin »

Bonsoir,

Voici mes photos, prisent lors de la rencontre

il était temps :)

crimp :

origami Hubert Villeneuve :

Voilà bonne soirée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Origamimi »

Firmin a écrit : 30 nov. 2019, 21:17 origami Hubert Villeneuve :

Le modèle n'est pas d'Hubert !
C'est le "Living Balance" d'Alizée Glasser.
Et, le modèle a gagné le 2e prix du concours "Black & White" de la convention OD 2019 à Bonn comme on peut le voir dans la fin du post suivant :
https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... 29#p106229
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Firmin »

bonsoir ,

Oui je sais bien qu'il n'est pas d'Hubert
mais je ne savais pas qui était son créateur

j'ai juste mal agencé les photos mais avec un peu de jugeote on devine que c'est pas de lui
merci quand même d'avoir complété les informations
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Origamimi »

Firmin a écrit : 30 nov. 2019, 21:17 crimp :

Bien sûr, on comprend que le modèle est basé sur les techniques de froissage développées par le CRIMP.
Mais le modèle est en fait le Daffodil de Mark Leonard qui a été publié dans le BOM 226 (2004).
Et vous pouvez aussi essayer de plier le modèle !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par tudor »

... et vous pourrez l'afficher par ici, puisque c'était le challenge de pliage d'avril 2019. Mais bon, si vous préférez les challenges de saison, vous pouvez plutôt vous rabattre sur le challenge de ce mois-ci. :out:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Origamimi »

Bonsoir Firmin
Dans tes photos, prises lors de la rencontre, ta photo suivante n'a rien à voir avec le CRIMP

Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Firmin »

c'est vrai ??? je n'avais pas remarqué -_-
Sérieusement ce sera quoi ta prochaine intervention ?

je sais très bien faire la différence entre du crimp et de l'origami classique.

Peux tu me dire en quoi c'est important que je n'ai pas précisé ce que c'était ? je suis pas le seul à faire des erreurs, c'est pas la peine de me pointer du doigt...
C'est un forum de partage sur l'origami, c'est pas fait pour juger la disposition des photos de chacun
S'ils ont des doutes, les gens seront assez grands pour aller se renseigner

Navré pour mon énervement mais c'est la deuxième fois que tu fais des remarques idiotes et inutiles origamimi donc s'il te plaît laisse mes photos tranquilles et si je veux donner plus de précisions alors je modifierais mon message plus tard

voilà... j'aime pas écrire ce genre de message mais bon c'est pas la peine dans rajouter à chaque fois que quelqu'un post un truc.
pour rallonger un topic autant le faire bien, en postant des "choses" intéressantes
inutile de divaguer et de faire culpabiliser la personne sous prétexte que tu aurais fait mieux si les photos étaient en ta possession

Sur ceux bonne journée à vous
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Rencontres 2019 à Colmar Trois-Épis

Message par Alexis »

@Origamimi et @Firmin. Merci de garder un ton approprié pour vos échanges. Avant de prendre la mouche, il vaudrait se contacter par MP car l'écrit ne permet pas de passer toutes les informations nécessaires à la compréhension. Un message écrit peut manquer de tact ou de contexte. Une explication en privé permet de se comprendre un peu plus et de réajuster la communication.
Si cela n'apporte rien, il est toujours temps de contacter les modérateurs pour servir d'intermédiaire.

@Firmin. Je ne pense pas que les messages de @Origamimi étaient là pour pointer du doigt des erreurs mais plutôt pour apporter des précisions pour ceux qui viendrait lire les messages et qui ne connaissent pas.
@Origamimi. Je pense que tes messages sont un peu bruts ce qui peu porter à confusion.

En tout cas, n'oubliez pas. Ce forum est ce que vous en faisez. Si il y a des désaccords ou des mésententes, essayez de résoudre le problème plutôt que de laisser les choses s'envenimer.

Merci
Répondre