La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Marcoussis à la rencontre des plieurs

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Bonjour,
Pour les retardataires, un petit rappel:
Marcoussis à la rencontre des plieurs
Attention il ne reste plus que quelques places.
Les inscriptions pour le repas de midi seront clôturés mardi soir.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par chtikechtakelaguelak »

J'avais vu ton 1er sujet il y a quelques semaines qui a malheureusement disparu et je pense que beaucoup ne l'ont même pas vu...

Pour rappel la 2e édition des rencontres de Marcoussis aura lieu ce dimanche 2 Octobre au "Clos de Célestins" de 9H à 18H.
Les ateliers se tiendront toute la journée, tandis que les expositions et les initiations auront lieu à partir de 14H

Voir plus de détails sur la page du MFPP
Il n'est jamais trop tard si vous êtes libres ce WE : contacter JJdai ou contact@la-mpt-marcoussis.fr
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Pour ceux qui se rende à Marcoussis ce weekend le rendez vous est: gare de Massy sortie Atlantis entre 8h45 et 9h15:
Image
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour la photo j'y serai demain matin mais seulement à 10H (arrivée 1er train de province -> arrivée Gare de Lyon à 9H et quelque)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par cecile »

Alors? C'était bien?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par madfolder »

C'était bien , comme toujours :D à la différence que c'est qu'une seule journée : trop court , mais c'est plaisant de voir des têtes sympathiques , de plier ensemble , et de voir des petits nouveaux prendre le relais aussi .


Désolé j'ai pas de photos
Bise les forumeuses et forumeurs
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par madfolder »

bon j'en ai :

.

.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Bonjour, Je n'ai pas pris beaucoup de photos non plus trop occupé par l'organisation, qui cette année a été un peu difficile, mais on s'en est sorti.
Le moment que je retiendrai le plus dans ce weekend est ce que n'ont pas vu la plus part, et ça c'est passé le samedi.
Avec une petite équipe d'enfants, nous avons plié un lion géant (géant pour les enfants), 1,50 de haut.
Préparer la bâche de protection, couper les laies de papier, les encoller, les entrecroiser, ..., ils se sont éclatés.
Image

Pour le pliage lui même, je n'ai pas donné beaucoup d'explication, je l'ai fait dans une feuille de 30x30 et au fur et à mesure les enfants se sont débrouillés pour reproduire mes gestes, avec un petit coup de pouce de temps notamment pour rtourner le modèle sans le déchirés. Le meilleurs moment a été les autographes sur le corps lion.
Le modèle choisi était le lion de Jozsef Zsebe.
Image

Dimanche, le soleil était au rendez vous, avec une cinquantaine de participants nous avons fait salle comble.
Le plus compliqué est le covoiturage à mettre en place pour ceux qui viennent en train, hélas la gare la plus proche est à 10 km. Au passage merci aux Marcoussissiens qui se dévouent pour donner un coup de main. J'aprécie particulièrement cette association pour son entraide entre les différentes sections, ça facilite beaucoup les choses.
Les ateliers se sont fait dans une ambiance bon-enfant, un peu de flou par moment mais les animateurs assurent.
Le repas de midi, impeccable. Notre cuisto, Jean-Yves, encore une fois nous a concocté un menu comme il a l'habitude, bravo à lui. Je le remercie tout particulièrement parce qu’il a passé sa matinée dans la cuisine avec Hanne pour préparer, et l’après-midi pour faire la plonge, du coup il a eu peu de temps pour les ateliers.

L'exposition: encore une fois tout le monde s'est surpassé:
ImageImageImageImageImageImageImageImage


Et bien sûr la photo de groupe:
Image

Cette année nous avons eu aussi l'invité surprise.
La société Nina'Paris a organisé avec le Guiness Book la confection de la plus grande rose en papier du monde, au potager du Roi à Versailles.
Je n'ai pas pu m'y rendre personnellement, mais je compte sur Claudine Pisasale, qui a gentiment accepté de jouer les ambassadrice du MFPP pour me faire un petit retour.
Pour réaliser cette rose la société en question a fait venir M. Nabuo Aoki, chef éditeur de la revue NOA, qui a souhaité par la même occasion rencontré le MFPP. Nous lui avons donc proposé de participé à notre manifestation:
Heureusement Naomiki était parmi nous et a assuré les traductions.
Image

à l'année prochaine pour de nouvelles aventures,
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par Gilles »

Je confirme, ambiance très sympathique, repas excellent, bref très bonne journée d'origami :cc:
Merci aux organisateurs, aux animateurs et aux participants !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par origamiplus »

C'était une journée très sympa, merci beaucoup de l'avoir organisée ! :-) De chouettes rencontres, des supers ateliers (le modèle de la Flower Tower enseigné par Raymonde est absolument génial), une magnifique expo, du soleil, un super repas, et en bonus une expo champignons. :-)

Excellent le making-of du Lion ! J'ai trouvé les modèles réalisés par les enfants de l'atelier origami de la Maison Pour Tous de Marcoussis absolument fabuleux, qui est donc leur prof d'origami ?

Pour compléter les photos, j'ai fait une petite vidéo des modèles exposés :



(avec un titre en anglais pour qu'on montre au monde entier ce qu'on fait ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par Oritsuru »

Super! Merci pour les photos, et la vidéo, merci origamiplus.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

qui est donc leur prof d'origami ?
Mystère .....
Ce sont pas des professeurs à proprement parlé, juste des gens passionnés,
Jean-Yves notre cuistot (he! oui il a plusieurs cordes à son arc, et il en a d'autres),
Claudine B., Bernard R. Marie Henriette D., et moi même

Super la vidéo, merci.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par origamiplus »

Ah effectivement, ce ne sont pas des professeurs, ce sont des maîtres ! :-)

Vraiment très sympas les modèles qu'ils ont réalisés, j'adore le manège en tickets et le gros gland en particulier.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Alors le gland sera un des ateliers l'année prochaine.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par madfolder »

origamiplus a écrit : j'adore ... le gros gland en particulier.
On apprécie tous JJD :lol: :lol: :lol:

JJD m'en veux pas elle etais facile :wink:

Vais avoir droit à mon mawashi geri quand on va se revoir :mrgreen:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Je me souviens que j'avais quelques plaquettes de ton pêcher mignon à 70%
J'ai oublié de les sortir de mon sac, du coup pas sur que tu en vois la couleur :mrgreen:
Mais je te garde les papiers :lol:
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par madfolder »

:roll:

oups ...

.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par misssbleue »

Salut à tous me voici de nouveau sur le forum pour un petit reportage photos de la rencontre à Marcoussis :

Naomiki et ses légendaires roses :P

L'invité surprise de la Rencontre et un autre plieur très en forme ce jour là :lol: :lol:

L'atelier de la flower tower toujours très intéressant


Pris en Flag :roll: :shock:

Le Plieur Fou en pleine discussion

Toujours un plaisir de le voir œuvrer pendant les conventions :) et d'apprendre aux plus jeunes le partage de l'origami

Et ce qui fait plaisir c'est que la relève est assurée :D :D

Pour conclure toujours de très bon moment partagé autour de petits papiers, et félicitation au cuistot on c'est régalé vivement les Rencontres de Mai :lov: :lov:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par cecile »

Merci pour les comptes-rendus riches, illustrés et même filmés!
On remet ça l'an prochain pour ceux qui ont loupé les 2 premièes éditions? :wink:
Belle performance en tout cas que ce grand lion! Bravo aux petits et au très grand!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par chtikechtakelaguelak »

Génial merci pour les photos et le super film qui rend un bel hommage à l'expo :jap:

Pour ma part j'ai rattrapé le mouvement en milieu de matinée (horaires SNCF du dimanche obligent :evil: ). JJd est venu me chercher à la gare avec les derniers retardataires (dont certain(e)s se sont perdus en cours de route), on retrouve Jean-Francis qui a fait le (long) voyage depuis Angoulême et Patrice qui est venu de moins loin en voiture - c'est lui qui fera taxi pour la dernière navette avec JJd en voiture de tête.
Un peu d'autoroute et nous arrivons sur le site des rencontres : vaste et vert ça donne envie de passer du temps dehors

.

.

La parenthèse buccolique sera pour plus tard, je découvre le bâtiment des "fous qui plient à Marcoussis" et leurs réalisations

.

.

Je retrouve Madfolder et Barth en pleine discussion "philorigamique" sur le banc de la 1e salle réservée à l'expo avec François, Naomiki et Missbleue non loin. Dans la salle principale bien remplie les ateliers vont bon train : je reconnais Origamiplus et Clémence à la table de Ray95 qui enseigne la "flower tower" de Chris Palmer, Lee des animaux à une assistance jeune mais attentive, je reconnais Kixie, Danièle et Andrée à la table de Claudine toujours fidèle au poste. En guise d'apéritif je fais un petit "atelier Sonobe" en plusieurs modules et en une feuille par Jérémy Shaffer.
Ding ding le rappel est sonné pour la photo de groupe,


Au menu du déjeuner : pâté, boeuf et purée de carottes. En dessert tarte aux pommes ou à la rhubarbe. Et du bon jus de raisin à boire :P

.

.

L'après-midi je digère dans la salle en semant quelques cocottes, puis dehors en finissant de découvrir le parc

.

.

.

Dans le bâtiment juste à côté il y avait une très belle exposition des "fous de champis"

.

.

.
Hophop le temps file et je n'ai pas vu passer le temps, je réintègre le bâtiment juste à la fin (merci Ray95 pour le taxi retour :jap: )

Voilà c'était très sympa, toujours trop court. Le cadre et l'ambiance étaient top, c'est quand qu'ils font une gare à côté ??
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Marcoussis à la rencontre des plieurs

Message par JJDai »

Bonjour,
prochaines rencontres de Marcoussis le dimanches 8 octobre 2017.
http://mfpp-origami.fr/evenement/marcou ... -papier-2/

pour les retardataires vous pouvez me contacter directement sur contact @ mfpp-origami.fr

Le 15 octobre il y a aussi les rencontres des 3 pays à Colmar:
http://mfpp-origami.fr/

J°J°D
Répondre