La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Petite annonce : les personnes qui souhaitent porter une coiffe alsacienne pendant la soirée Flammenküche (ou dans la journée :mrgreen:) peuvent apporter un serre-tête. (J'en prévoirai quelques-uns). Le modèle se plie en papier kraft, rouleau de 70 cm, noir ou autre. J'en apporterai aussi (vu que je suis en train, le PTAC sera limité, néanmoins).

Eh oui, Pitof était bien à Dijon :) Moi j'ai vu les papiers de son expo, et ça m'a bien inspirée pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Eh oui, Pitof était bien à Dijon :) Moi j'ai vu les papiers de son expo, et ça m'a bien inspirée pour cette année.
Et bien, tu as réussi à m'intriguer :what:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

En fait, il s'agit juste du washi avec une face métal, une face couleur. J'avais surtout vu auparavant des modèles japonais traditionnels (kabuto, grue, noshi) pliés avec ce papier. Et finalement on peut très bien faire des animaux avec. C'est juste ça... :cc:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Pitof »

Et en plus, c'est un papier super agréable à plier. 8)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Oui, et pour apprendre à modeler, ça aide bien.
Au début, je n'osais pas le plier, parce que je me disais qu'on n'a pas le droit de se rater avec un si beau papier. Et finalement, il est plus facile à manipuler que les autres. C'est ma découverte de l'année. En revanche, vu le prix, il faut bien choisir ce qu'on veut faire avec :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Suite de cette conversation dans la bonne rubrique :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 548#p80548
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof> désolé maintenant je me rappelle bien que tu étais à Dijon et je me souviens aussi bien de ton expo mais on ne s'est pas trop croisés :-/

Pour décider les retardataires mon petit doigt m'a dit qu'il y aurait quelques surprises inédites côté "tourisme" et à la boutique... mais il faut venir pour en profiter :P

J - 7


Image ImageImage
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Serge »

Est-ce toujours d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par aurele »

Et comment, Merci de le rappeler !
J'aurai des impressions et des diagrammes pour les oublis ;-)

Envoyé de mon CROSSCALL WILD en utilisant Tapatalk
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Est-il prévu d'envoyer un numéro de téléphone aux inscrits aux rencontres en cas de souci de dernière minute pour pouvoir vous avertir ?

Par avance merci

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par aurele »

Bonne suggestion!
chiot425k
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010, 07:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chiot425k »

Bonjour,

Je suis arrivée à Paris hier soir.
Je vais à Colmar demain.
J'espère que nous aurons le plaisir de vous revoir très très bientôt.

A 3 épis ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Serge »

ようこそ!
Bienvenue en France, Chiyo. (-:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

A demain Chiot, je suis très heureuse de te revoir cette année! :yipi:

(On avait plié des toupies ensemble à Dijon l'an dernier)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Chiyo à bon port 8)
A demain :yipi:

J - 2
► Afficher le texte
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Oritsuru »

Chiyo, Chtikechtakelaguelak, Serge, Pitof, Sunburst, notre Admin préféré entre autres à bon port. Pas de doute :

C'est bien en Alsace que ça se passe.
Après une petite séance tourisme pour admirer le vieux centre de Colmar, ses colombages et autres toits colorés, ainsi qu'un bon repas rédempteur terminé par la traditionnelle pomme au four, la soirée de la veille entre directement dans le vif du sujet, avec les retrouvailles (nous sommes déjà une trentaine), échanges de marques d'amitié et réception de la boîte à miracles et étiquette nominative. Les carrés sont dégainés, l'échauffement commence. Canard, casquette, étoile, tortue... et voilà qu'il est déjà minuit!

Jeudi : au saut du lit, admirons la vue depuis la fenêtre sur la vallée de et les ballons. Puis après avoir accompli les formalités administratives, les classes commencent. Pour ma part, installation de l'expo : "connaissez-vous vos classiques?", histoire de garder en mémoire d'où nous venons.
A midi, 80 à table dégustent une cuisine alsacienne maison. Dessert , un gâteau type napolitain biscuit de Savoie et crème cassis. Hmmm
Après midi : ii-mori flower de Melina/Yureiko et Naomiki Rose (-: la plus belle que j'ai jamais faite. Depuis 2009 que je la pratique Naomiki a apporté des améliorations chirurgicales et c'est un véritable bonheur de plier cette fleur magique. La Ii-mori flower est une petite tessellation, qui peut être destinée à un bijou, pliée à partir d'un hexagone sur un papier dont le motif est spécifiquement étudié pour cet effet. Un "simple" hexagonal-closed-twist.

Mark Kennedy venu des USA avec madame nous régale de ces broches vernies. Caneton, saumon, tortue ou alien au choix. Merci Mark et Arlene. Chiyo offre un petit pliage senteur, hmmm, merci Chiyo,
Dernière modification par Oritsuru le 30 mai 2014, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Oritsuru »

La journée de jeudi est passée comme une flèche. Le bouquet final fut l'évocation ô combien vivante et truculante de la renaissance de l'ancien européen et royal art du pliage de serviettes, avec à l'appui des photographies de gravures parues dans des livres anciens, chassés dans les bibliothèques les plus inaccessibles d'Europe par l'inénarrable Joan Sallas.
Vendredi matin : après une petite séance de gymnastique au soleil, les pieds bien plantés dans l'herbe humide de rosée matinale, direction petit déj. Joie, le grille pain qui avait jeté l'éponge dès hier, est de nouveau en état de marche. Du coup j'ai grillé mes tartines deux fois et elles ressortent un peu bronzées. Bref, je me rattrape avec une tasse de chocolat supplémentaire (-:

9:00 - Atelier chat (et plus puisqu'affinité et rab de temps) avec Chtik. Moi j'ai fait passager clandestin, et j'ai pu terminer tranquillement, de tête, une Naomiki rose 15x15 commencée la veille. Ca va, le métier fini par rentrer.
A peine le temps de recharger la tasse à thé, et de me gaver de cerises juteuses à point (offertes par O.Alsace, merci), et j'enchaîne sur la classe de Julia qui nous montre, en tri-lingue, une boîte composite Philipp Shen et Paulo Mulatinho publiée dans Pfiffiges Origami, un livre allemand de Paulo. Dans la foulée Françoise de La rochelle, qui a suivi un autre atelier, me sollicite pour le lui enseigner. 1/2h avant le déjeuner, c'est un excellent exercice pour favoriser la mémorisation interne.
Pour la digestion, une petite quarantaine de membres du MFPP se retrouve pour les débats de l'assemblée générale. La démocratie en marche pour contribuer à l'amélioration du monde grâce à la vie associative et au pliage de papier. Vous ne manquerez pas de constater dès demain les retombées positives de nos cogitations.
Et les autres?, me direz-vous, et bien certains au penchant touristique développé ont préféré aller visiter les ballons, nids de cigognes, vignobles et autres routes des vins.
Oh ! J'ai oublié de parler de la boutique à trésors ! Papiers, blancs, couleurs, toutes sortes de textures , livres, gabarits… au prochain numéro (-:

Merci d'excuser la miZen page, avec mon NSSP et un réseau qui souffre du hoquet. ..

Le difficile art de l'installation des modèles d'expo. Ceux-ci n'ont pas souhaité rester sur la table désignée,poussés par leur caractère aventurier, ils migrent sans autorisation. Quels sans-papiers !

Pour un aperçu des enrées au concours Alsace, suivez le guide
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par -sebl- »

merci pour ces débuts de compte rendu alléchants mais ... ON EN VEUT PLUS !!!!! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

Le plieur fou est bien arrivé en Normandie , bien fatigué , mais super satisfait de ces rencontres :
Grand travail du groupe d' Alsace , un grand merci à eux pour leur présence sans discontinuée sur tous les fronts (lieu , restauration , ...) : un accueil parfait !
Merci également au MFPP bien sûr, autant pour les nouvelles idées mis en place ( ouverture boutique non stop, etc ...)
Le lieu était exceptionnel . L'ambiance était au rendez vous .
Ma chère Oritsuru , t'as pas mis de photo de la mienne au concours , snif :)
Et comme tu le dis tout cela est passé comme une flèche et c'est souvent le signe que c’était très bien et loin d être ennuyeux .

J' ai été ravi de rencontrer encore des amis internet en vrai :D c'est super plaisant.

J'aurais souhaité plus de monde à mon atelier , mon modèle a fait peur ? l'année prochaine, promis : atelier sur les animaux de Zorg pour la peine NA :lol:
J'ai été ravi de me porter volontaire pour les ateliers portes ouvertes du public , j'ai adoré . :wink:

le petit point noir maintenant :
Si je retrouve la personne qui m' a chapardé le sac en kraft, le samedi après 16h, provenant de la boutique allemande avec toutes les fournitures dedans , les pliages, les papiers ,posé sous ma table d'exposition, il sera pourquoi je m'appelle le plieur fou. :twisted: :twisted: :twisted:

Un point positif pour la fin tout de même : Vive les conventions de mai du MFPP :P
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Pitof »

Avant tout, je voudrais remercier Origami Alsace pour son organisation et tout particulièrement Josiane et Bruno qui ont vraiment fait un travail formidable.

Ce fut une belle convention. Intense, bien remplie, et pourtant, tout a passé si vite que j'ai l'impression de ne pas avoir pu rencontrer tout ceux que je voulais.

Il y a eu durant ces quelques jours une douce atmosphère de bonne humeur et de folie. A telle point que des grue de Zorg se sont mélangées à la population locale le plus naturellement du monde (merci pour ton cadeau Madfolder ;-) )

Il y a avaient des ateliers pour tous les goûts et de quoi ne rien gaspiller: après avoir utilisé le papier toilette pour faire des danceuses avec Alizée, on pouvait transformer le rouleau en grenouille avec Joan Sallas :lol:
Les conférences aussi étaient de grande qualité, captivantes et instructives...

Bref, que du bonheur :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par hubsyst »

C'est gentil à vous de nous avoir fait vivre un peu des ces rencontres et de ces moments de passions partagées.

Je viens de voir la photo de mon pliage j'avais eu la mauvaise idée de le mettre dans un tupperware un peu trop étroit pour le protéger, je me rends compte que ça n'a pas eut l'effet escompté...

C'est dommage que celui de Mad ne soit pas présent dans la galerie mais c'est peut être parce qu'il sera en première page du pli^^.

J'ai adoré les alsaciennes qui ont été présentées.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par -sebl- »

Le mien n'est pas présent non plus les photos on du être prise dimanche alors que madfolder s'en était retourné dans sa Normandie à dos d'escarphant, ramenant son modèle et le mien ;-)
mais j' imagine que nous allons voir tout plein d' autre photos ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Oritsuru »

perdonez mio, j'avais pas tout mis car pas facile à charger, et je n'ai pas tout vu car certains modèles ont été exposés tard et pas longtemps... en particulier le tien Sebl, pas eu le temps de le voir.
Il y avait 14 modèles en lice. 3 prix ont été décernés, dont le premier à une plieuse de talent que nous n'avons pas eu l'heur de rencontrer en personne. Bravo Do Lisa (-:
J'ai rajouté quelques images dans l'album concours. Le train de retour avait 1h de retard mais il repart. A plus (-:
Dernière modification par Oritsuru le 02 juin 2014, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

Bonsoir tout le monde,

Merci Oritsuru pour ce début de compte-rendu au coeur de l'action, et aux autres aussi!

2014 a encore été un grand cru de convention!
Encore trop crevée pour écrire un vrai compte-rendu (plictionnariser jusqu'à pas d'heure n'est plus de mon âge :zzz: )!

Par contre, j'ai mis quelques photos là : http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=947 et ceux qui y étaient peuvent en ajouter!
J'ai plein de photos d'autrui avec la formidable coiffe alsacienne de Viviane, mais pas de moi, si quelqu'un peut m'en envoyer, ou en publier une, je suis preneuse.

Voici les photos des modèles du concours Alsace :

Avec 2 membres du forum sur 3 sur le podium, mais comme j'ai oublié le nom de la gagnante, on va faire durer encore un peu le suspens!

Merci encore à tous les organisateurs, à tous ceux qui bossent dur dans la bonne humeur pour rendre possible ces beaux moments..

Et promis, dans la semaine, je vous fais un beau compte-rendu de ce qui est racontable (pour le reste, faudra venir aux rencontres de 2015, Na!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

Pitof a écrit : (merci pour ton cadeau Madfolder ;-) )
Un plaisir, je transmet à Zorg
hubsyst a écrit :C'est dommage que celui de Mad ne soit pas présent dans la galerie mais c'est peut être parce qu'il sera en première page du pli^^.
:shock: :shock: :shock: ah bon ????
-sebl- a écrit :Le mien n'est pas présent non plus les photos
Ta cheminée a pris feu et la cigogne avec , on l'a bouffé avec de la choucroute :lol:
Oritsuru a écrit :perdonez mio,
Tu sais bien que tu es pardonné :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé