La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par hubsyst »

madfolder a écrit :
hubsyst a écrit :C'est dommage que celui de Mad ne soit pas présent dans la galerie mais c'est peut être parce qu'il sera en première page du pli^^.
:shock: :shock: :shock: ah bon ????
Euh... Mad, je plaisantais, c'est seulement parce que je suis un grand fan de ta cigogne avec coiffe, mais je te souhaite qu'elle soit gagnante du concours^^.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Pitof »

Quelques photos des ateliers

Une certaine concentration semble nécessaire pour la confection de tulipes.

Un auditoire captivé.

Il est fort Raphaël... réussir à faire plier Aurèle avec du foil :tong:

Un atelier pas comme les autres...

... la grâce ne nécessite pas toujours un papier "noble"...



... origamiste intégriste, s'abstenir... y a des ciseaux partout :jap:

Il y avait quand même un paquet de timbrés à cette convention :lol:

Au nom de la rose

Et toujours de la bonne humeur.

Mark Kennedy

Une preuve que, parfois, Gilles et Cécile plient avec les deux mains devant eux.

Il y avait un agent infiltré, mais il est trop fort je n'ai pas pu le prendre en photo... (Malgrés ma percpicacité, le fait qu'il y ai du papier dans les conventions d'origami a joué en sa faveur.)

Ca doit être la manière de dire "cheese" sur Zorg :he:

Le manque de Munster a fini par avoir raison de notre hôte Quebecois

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

hubsyst a écrit : mais je te souhaite qu'elle soit gagnante du concours^^.
snif , elle a gagné que dalle :cry:
Pitof a écrit :Ca doit être la manière de dire "cheese" sur Zorg :he:

8) sur Zorg on dit cheese cake 8)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Sunburst »

Bon, quelques points forts de la convention pour moi:

Mark Kennedy et sa générosité
Alizée et son papier hygiénique (vous avez vu son modèle de calmar ;) )
Aurèle et sa création de montagnes
Chiyo la paparazzi qui porte bien son nom de famille
Alain le fou du roi
L'invasion et expansion de zorg
L'accent de Viviane et Robert
Raphaël et son incroyable patience durant son atelier
Tu dors ou tu ris?
La réussite du sunburst-garou (quelle horrible photo!)
Le munster et la choucroute
Melina et ses animaux en tessellation
Hilli et son papier incroyable
La vue des Vosges
Etc etc

J'ai comme l'impression que je serai oblige de revenir l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

Sunburst a écrit :L'accent de Viviane et Robert
faudra essayer de faire des episodes "Tête à claques" à Toulouse mais je suis sûr de comprendre là au moins :lol:
Sunburst a écrit :J'ai comme l'impression que je serai oblige de revenir l'année prochaine.
always :welcome:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Kaze »

Merci de nous faire partager ces bons moments! Ca donne envie. :D
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Cette convention fut un pur moment de bonheur, merci à Origami Alsace pour nous avoir chouchouter autant. Je ferai un compte-rendu détaillé ce week-end, il me faut le temps de me remettre de toutes ces émotions, de toutes ces rencontres de plieurs généreux.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Papygami »

L'an prochain c'est à Toulouse ? Déjà plus mon secteur de déplacements (famille, amis, toussa, toussa... :) ) Je vais devoir faire plus d'économies si je veux venir plus d'une fois par an en France ! N'est-ce pas Sunburst ?! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par aurele »

La Rochelle, pas Toulouse !

Envoyé de mon CROSSCALL WILD en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

Sunburst a écrit : La réussite du sunburst-garou (quelle horrible photo!)
Méfies toi, j'ai bien pire en stock! :siffle:
On aurait pu faire une belle alsacienne garou à casquette mangeant du munster... Zut!
Sunburst a écrit : merci à Origami Alsace pour nous avoir chouchouter autant.
En lecture un peu rapide, j'avais d'abord lu "merci de nous avoir choucrouté autant"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

Pitof a écrit :Une preuve que, parfois, Gilles et Cécile plient avec les deux mains devant eux.
Ca arrive parfois ;-)
Note qu'en plus on a l'air attentifs (enfin surtout moi! :P )

Bon la prochaine fois, on plie dans le noir sur papier phosphorescent avec la mauvaise main et en binôme!
Avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces premiers CR que je lirai à la suite quand j'aurai fait le mien, càd pas avant ce WE, le temps de trier les photos et de faire le blabla autour :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Serge »

<edit>
Merci à Origamimi et unerosesurunbanc pour les précisions concernant des noms d'auteurs / d'enseignants / de modèles.
</edit>

Ce fut en effet un bon moment, dans un lieu calme et tout neuf, avec une nourriture généralement très bonne - les desserts qui n'étaient pas "maison" ont un peu juré avec le reste (compote en pot, glace à la fraise - mais cette dernière a permis la fabrication d'une grande tour).

Voilà donc mon compte rendu - "un peu verbeux", je le crains (et sans (mauvaise) photo afin de ne traumatiser personne) :

[hr]

Arrivé en train à Colmar jeudi matin, le minibus, rempli de plieurs et plieuses, nous a monté rapidement aux Trois-Épis. À l'arrivée, on s'empresse de terminer les formalités avec Robert et on récupère une boîte (déjà montée cette année, mais plus grosse que d'habitude ! J'aurai dû venir avec un sac plus grand).

Dans cette boîte, on y trouve, en vrac : le livret des Rencontres, un ouvre-enveloppe aux armes du MFPP, un paquet de joli papier de chez Miyabi, une bourse parfumée, de Asako Moriya, pliée par chiot425k (どうもありがとう!), un badge nominatif avec une cigogne, une broche en origami verni (offerte par Mark Kennedy) et un bon de réduction pour l'achat de papiers "kaléidoscope" fabriqués par Julia, prévu pour les modèles géométriques symétriques. La grande salle qui servira pour les ateliers est déjà remplie de monde, dont pas mal d'habitués.

Alain Georgeot était de retour cette année, c'est toujours un plaisir de le cotoyer !

On passe rapidement aux choses sérieuses, et dans l'atelier du jeudi matin, je plie une tetra-box ainsi que différentes enveloppes pentagonales plus ou moins régulières avec Carmen Sprung - qui n'aime décidément pas qu'on avance plus vite que la musique. (-:

Après un bon petit repas agrémenté de pliages, il est temps de passer aux ateliers de l'après-midi : tout d'abord, un hibou avec Juan Gimeno, enseigné avec des variations dont le résultat est invisible par rapport au modèle obtenu grâce au diagramme du livret.

Ensuite, c'est le tour des origamissives avec Michel Grand : une enveloppe hibou, une autre en forme de cœur, qui est celui visible sur le timbre poste MFPP officiellement approuvé par la Poste et dont on a le droit d'avoir un exemplaire, soit en timbre "France", soit en timbre "international" - mais pour ce dernier, il a fallu demander plusieurs fois. (-:<

Repas du soir avec pliages à table, puis excellente conférence de Joan Sallas sur les pliages antiques. Après cela, ateliers sauvages !

[hr]

Vendredi matin, après le petit déjeuner, je vais suivre l'atelier de chtikechtakelaguelak, qui nous montre non pas le caméléon prévu, mais un papillon et un chat (variation du 'little fox' de Daniel Chang). Le papillon est bicolore et plutôt fin, et le chat est un peu inspiré du renard de Mitsuo Okuda, au moins en ce qui concerne la base.

Je poursuis avec l'atelier de Julia, qui nous propose de plier deux boîtes dans des feuilles de son papier "kaléidoscope" : tout d'abord, une boîte de Philip Shen avec un dernier mouvement pour la mise en volume qui est très intéressant, puis une autre de Giovanni Maltagliatti - les deux sont diagrammées dans le livre Pfiffiges origami de Paulo Mulatinho. L'intérêt est que la seconde forme un cube qui entre parfaitement dans le "trou" carré de la première, l'ensemble peut même être accroché comme une boule de Noël à l'aide d'une ficelle et d'une perle (sans découpage / perçage / collage nécessaire, pour rassurer les intégristes).

Repas de midi en pliant. Ou pliages de midi en mangeant ?

En début d'après-midi, il y avait l'AG du MFPP. J'en ai donc profité pour faire le tour des expositions, fort belles.

À la reprise des ateliers, je vais suivre celui d'Alizée où l'on plie une danseuse en papier électrique (je fais mon Origamimi, désolé).

La méthode de fabrication est intéressante (d'où le pavé de texte qui suit...) : on découpe dans le papier en question deux grands disques pour la robe, un disque plus petit pour la tête, et deux ovales un peu pointus (un plus grand que l'autre, respectivement pour les jambes et les bras).
Une petite chute de papier est récupérée, mise en boule (roulée sous les aisselles, non ?) et utilisée pour l'intérieur de la tête de la danseuse (à défaut de plomb) ; les ovales sont enroulés pour former les membres ; les disques de la robe, froissés "à la Floderer".
On assemble le tout, on mouille un peu la tête puis on fait un garrot au cou (bien serré, mwahaha !). On mouille ensuite les disques de la robe (en tâchant d'éviter de tremper les jambes et les bras), puis, sans déchirer ce matériau noble et résistant, on sépare les quatre épaisseurs et on met en forme.
"Plus qu"à" laisser sécher, en ligotant éventuellement les différents membres à la place désirée (un fil de fer peut être placé dans une jambe pour tenir la danseuse debout, ou entre les jambes si elle est en train de faire un saut avec grand écart).
C'est du travail technique et artistique, et donc, ce que j'ai obtenu fait plutôt penser à une sorcière zombie en état de décomposition avancée, je le crains...

Le soir, il y a quelques flammeküchen au menu. Stratégiquement placé près de la cuisine, on arrive à en intercepter quelques-unes, qui sont rapidement dévorées - certaines personnes à ma table n'étant pas en reste dans ce domaine ! (-;

Après cela, on a le droit à un petit spectacle - mêlant projection de photographies de l'exposition, mime et texte parlé - dont le thème était le docteur Albert Schweitzer, célèbre Alsacien. En seconde partie, deux gymnastes ont plié un papier géant (dans les deux mètres de côté) tout en faisant des figures. Le résultat était une tête de docteur Schweitzer (modèle d'Eric Kenneway).

En soirée, conférences (que je n'ai pas suivies...) et / ou ateliers libres.

[hr]

Samedi matin, j'attaque avec l'étoile Bianca, un modulaire de Carmen Sprung. Intéressant modèle en huit morceaux, ça se plie presque tout seul et l'assemblage est simple, même pour la dernière pièce.

En deuxième partie de matinée, ateliers "Pliages historiques et pas historiques" avec Joan Sallas. Tout d'abord, une grenouille souriante dans un rouleau de papier électrique, puis une catapulte dans le même matériau (les projectiles ont donc volés fréquemment pendant le reste de l'atelier, avec quelques dégats collatéraux inévitables).
Après cela, Joan nous a proposé de plier un papier selon la méthode utilisée pour les certificats baptismaux. Il connaissait deux méthodes historiques depuis pas mal de temps, mais en a découvert une troisième récemment dans un musée (à Dresde, si je me souviens bien ?).
Enfin, il nous a enseigné le plus ancien pliage de serviette connu, datant de 1629. C'est un pliage pour la serviette d'un homme assez important, qui comporte sept pointes (principe de la couronne royale : plus il y a de pointes, plus l'homme est important - ou est-ce l'inverse ?).

Cet après-midi-là, c'est l'accueil du public. Les autochtones sont invités à venir découvrir les expositions et à mettre la main au papier. Je m'y suis collé cette année, et ai fait plier la grue traditionnelle, l'oiseau qui bat des ailes de Samuel Randlett, celui ressemblant à la grue traditionnelle, la tête de chat "magique" de Francesco Miglionico, le fameux papillon en trois plis de Cécile (?), le renard pas traditionnel de Mitsuo Okuda et aussi le chat enseigné par chtikechtakelaguelak (même pas peur !).

En fin d'après-midi, ce fut le dépouillement des votes du public et de ceux des plieurs concernant le concours "Alsace". Les résultats sont proclamés, et rapidement suivis d'un pot avec bretzel et kouglof sucrés et salés, le tout précédant le repas du soir.

Soirée conférences / pliages libres.

[hr]

Le dimanche matin, j'ai plié un oiseau en éventail avec Viviane, dans un rectangle au format A et avec une base en éventail. C'est un modèle simple, qui permet de nombreuses variations. D'ailleurs, ça pourrait peut-être même passer dans un carré, avec un cou et une queue plus courts, ou en divisant en 32 plutôt qu'en 16.

Deuxième atelier, celui d'Oritsuru où j'ai pu plier un canard de Yoshio Tsuda, et un éléphant en volume de Fumiaki Kawahata.

L'exode avait commencé bien avant, mais c'est surtout après le repas de midi que beaucoup de monde est parti - plus ou moins précipitamment ! (-;

En dernier atelier "officiel", en début d'après-midi, j'ai plié deux petits oiseaux avec Viviane (un bébé vautour et une perruche, c'est bien ça ?).

[hr]

Antre les ateliers ou pendant la nuit, et comme on n'était pas là pour chômer, j'ai pu plier (en vrac et en en oubliant) :
- la bourse de Asako Moriya avec chiot425k, ainsi qu'un porte-feuille de ? (pour ranger son papier) ;
- un kimono, porté en broche par certains plieurs, et enseigné par Elena (de Suisse) ;
- l'alien de Riki Saito avec un Allemand dont le nom m'échappe également (>_<) ;
- ...

et faire plier :
- l'épagneul "papillon" de Hideo Komatsu (à trois victimes plus ou moins consentantes, dont chtikechtakelaguelak) ;
- l'éléphant cambodgien de Fumiaki Kawahata (diagrammé dans Le Pli n° 73 ; 1998) à chiot425k et Oritsuru ;
- le Simple Parrot opus 415 de Robert Lang à nelon et à d'autres ;
- ...

[hr]

Retour via minibus express jusqu'à la gare de Colmar, et départ pour d'autres cieux...
Dernière modification par Serge le 24 juin 2014, 15:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Origamimi »

Serge a écrit : À la reprise des ateliers, je vais suivre celui d'Alizée où l'on plie une danseuse en papier électrique (je fais mon Origamimi, désolé).
Je n'arrive pas à suivre : je ne suis pas... au courant... Peut être au bout du rouleau...
Serge a écrit :Cet après-midi-là, c'est l'accueil du public. Les autochtones sont invités à venir découvrir les expositions et à mettre la main au papier. Je m'y suis collé cette année,et ai fait plier [.../...], la tête de chat "magique" de ?, le fameux papillon en trois plis de Cécile (?), le renard pas traditionnel de Mitsuo Okuda et aussi le chat enseigné par chtikechtakelaguelak (même pas peur !).
Il semble qu'il s'agisse du modèle de Francesco Miglionico
Image
enseigné à la LUO6 (2012) par Alessandra (?)
et dont on trouve le diagramme dans "Extreme origami" de Kunihiko Kasahara publié en 2003 (pages 42-43)
et originellement dans le Quadrato Magico 32 (1993).
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Serge,

Le kimono nous a été enseigné par Elena mais je ne suis pas sûre de l'orthographe de son prénom.

Et le samedi matin, Carmen nous a enseigné l'étoile Bianca

Je ne sais pas ce que je vais pouvoir ajouter à ce super compte-rendu !!!!!

A ce week end
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Bonjour à tous !
L'équipe du MFPP en collaboration avec Origami Alsace prépare un débriefing sur l'expérience des 4 journées. J'ai déjà reçu personnellement des messages très sympa et plein d'humour pour des remarques constructives qui vont nous aider à nous améliorer. Je vous invite à adresser vos messages au MFPP pour nous aider à préparer des Rencontres encore meilleures l'an prochain.
http://mfpp-origami.fr/accueil/contact/

Je lis vos comptes rendus avec grand plaisir, mais je n'ai pas encore le temps d'intervenir :)

Merci à vous tous, c'était des jours de bonheur. :lov:
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Pendant les rencontres, j'ai montré le pliage d'un papillon dont je ne me souvenais plus du nom de l'auteur.
Il s'appelle Raph Matthews.

http://www.origami-instructions.com/ori ... erfly.html

J'ai trouvé le diagramme photo sur internet.
Il faut utiliser un format A5 où comme me l'a expliqué Michel Grand pour avoir les bonnes proportions de ce rectangle. La longueur du rectangle est égale à la diagonale du carré (côté du carré = largeur du rectangle). Vous pouvez ainsi commencer directement à l'étape 4. A la fin, je retourne le modèle et je relève le triangle pour lui faire une tête comme me l'a enseigné Taki.

J'ai transmis tous vos bonjour hier soir à mon atelier à Dijon.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Je n'ai pas encore vu d'album Flickr sur les Rencontres, car Mélisande n'était pas là cette année, et c'est elle qui est la plus rapide pour mettre en ligne ses photos...
Serge a écrit :En dernier atelier "officiel", en début d'après-midi, j'ai plié deux petits oiseaux avec Viviane (un bébé vautour et une perruche, c'est bien ça ?).
Je crois que c'était l'atelier le plus déconcentré que j'ai jamais connu, le style "fin de convention" comme j'ai entendu dire :lol: Et non, le bec crochu n'est pas de moi, c'est la liberté de l'interprète :mrgreen:

Et vive la Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Origamimi »

unerosesurunbanc a écrit :Pendant les rencontres, j'ai montré le pliage d'un papillon dont je ne me souvenais plus du nom de l'auteur.
Il s'appelle Raph Matthews.
http://www.origami-instructions.com/ori ... erfly.html
J'ai trouvé le diagramme photo sur internet.
Il faut utiliser un format A5 où comme me l'a expliqué Michel Grand pour avoir les bonnes proportions de ce rectangle. La longueur du rectangle est égale à la diagonale du carré (côté du carré = largeur du rectangle). Vous pouvez ainsi commencer directement à l'étape 4. A la fin, je retourne le modèle et je relève le triangle pour lui faire une tête comme me l'a enseigné Taki.
Merci unerosesurunbanc pour ces infos.
Le diagramme se trouve dans le livre de Gay Merrill Gross publié en 2008 : "Minigami: Mini origami projects for cards, gifts and decorations" (p. 51).
On peut aussi utiliser un format 2 x 3 en enlevant une bande de 1/4 d'un carré.
Dans le livre son titre est "Butterfly Corner Clip".
Image
Plus d'info sur l'ouvrage par là http://www.origami-resource-center.com/minigami.html
D'autres instructions sur le modèle par ici http://createwithjulia.blogspot.fr/2008 ... -deep.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par tudor »

Passage en vitesse sur le forum pour dire un grand, grand merci à Origami Alsace et au MFPP pour ces excellentes Rencontres! A bientôt pour un peu plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Papygami »

Un puits sans fond d'infos documentaires, notre ami Origamimi !... :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Petit à petit les photos de ces Rencontres de Mai 2014 arrivent :

La galerie de Jean-Jacques Delalandre :
http://origami.jubile.fr/modules/photowalls/

L'album Flickr de Julia Millet :
https://www.flickr.com/photos/124317434@N08/

Le site d'Etienne Cliquet :
http://www.ordigami.net/convention-2014.php

En avez-vous vu d'autres ?

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par misssbleue »

Merci Viviane Pour le lien vers mon flickr ;) toutes les photos ne sont pas encore mise mais cela ne va pas tarder ^^
En tout cas je souhaitait dire que cette rencontre fut encore une très bonne expérience, encore plein de belle rencontre et plein de nouveaux plis appris. Je voulais saluer également l'organisation qui était parfaite ;)
Plus j'assiste à des conventions et plus j'ai envie d'y retourner :)
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Voici comme promis mon compte-rendu de la convention à Colmar

Mardi 27 Mai
Le soir je rentre du travail en pensant je dois finir mon sac et demain découverte de Colmar et pliages

Mercredi 28 Mai

Le matin, je finis de préparer mes affaires, petit repas et direction la gare pour prendre le train pour Mulhouse à 13 h, arrivée à 14 h 45 puis un petit quart d'heure d'attente avant la correspondance pour Colmar.
Je sors de la gare et munie de mon plan de Colmar, je me dirige vers le centre-ville, découverte de la petite Venise, des rues très fleuries, des maisons à colombage très colorées. Je suis le chemin indiqué sur le plan, je découvre la collégiale, la maison des têtes, la maison Pfister..... La ville me plait beaucoup, un petit centre ville, bien entretenu avec de belles choses à voir à chaque coin de rue.
Après plus de deux heures de balade, je me dirige vers la gare où la navette m'attend. Je rencontre Yves qui pendant le trajet répondra à mes questions sur la ville et sera un très bon guide. Avec moi il y a Chiyo, Oritsuru, Edith et Chtik. Nous arrivons aux troi Epis où nous sommes accueillis par Bruno qui nous montre les lieux. Je pose enfin mon sac dans une chambre spacieuse avec une très jolie vue sur la camapagne et les ballons alentour. Je redescends en m'arrêtant aux premiers où les expositions commencent à se mettre en place.

Il est déjà l'heure du diner : soupe, salade verte, endives au jambon, pomme au four.
Ensuite petit coup de main pour aider à finir les boîtes destinées à chaque participant à la convention, paiement de l'hébergement, récupération de mon badge, et soirée pliages libres.


Jeudi 29 mai

Direction la salle Notre Dame pour les premiers ateliers, je choisis de faire le porte-feuille de Shumakov enseigné par Gigi, très pédagogue, très joli modèle que j'espère arriver à refaire car le diagramme est payant sur internet.

Petite promenade dans le jardin de roses anciennes juste à côté de notre hébergement puis déjeuner : salade de thon, pommes de terre et palette, fromage et gâteau mousse aux fruits.
Après midi : atelier de Mélina, une fleur avec un papier qui fait tout le charme de ce modèle, difficile pour moi, merci à Chiyo et Sunburst de m'avoir aidée.

Ensuite je suis l'atelier de Michel Grand qui nous enseigne une carte, une enveloppe coeur et une enveloppe hibou. On reçoit chacun un timbre édité spécialement pour les rencontres.


Je vais ensuite à l'orithèque où je craque pour les papiers de la boutique allemande
Repas : soupe, spaghettis bolognaise, crème citron.

Conférence de Joan Sallas qui nous montre le résultat de ses recherches sur le pliage dans les vêtements, (tableau de la Joconde), de recherches sur le pliage des serviettes pour décorer les tables, c'est passionnant :-)


Vendredi 30 mai

Atelier de Carmen Sprung fleur Lucy, enseignement très précis


Je retourne ensuite à l'orithèque, puis repas : salade de pâtes, poisson en sauce et &pinards, fromage, clafoutis aux cerises
Pendant que les adhérens du MFPP sont en assemblée générale, Elena nous apprend le petit kimono qu'elle porte en broche et qu'elle a offert, Chiyo nous montre comment faire le sac porte lavande qu'elle a offert à chaque participant et la trousse dans laquelle elle range son papier origami. Chiyo est incroyable, elle avait prévu le ruban pour fermer la pochette, la lavande achetée à Paris ! et même le sachet pour ranger le tissu.
L'après-midi se termine par l'atelier d'Alizée la danseuse en papier toilette, très fin à l'image de toutes les créations d'Alizée que j'adore.


Repas : soupe et flammenküche un pur délice c'est la première fois que j'en mangeais et fruits.
Soirée spectacle animé par Eric avec une mime et deux danseuses sur le thème du docteur Albert Schweitzer


Samedi 31 mai

Je commence par l'atelier de Carmen Sprung l'étoile Saya, j'adore ce modèle je n'arrête pas d'en faire :-)


Ensuite l'atelier de Joan Sallas avec modèles historiques (certificat de baptême, modèle de serviette de 1629) et non historiques avec rouleaux papier toilette et je laisse le soin à quelqu'un d'autre de raconter, on a bien rigolé.
Repas : choucroute et tarte à la rhubarbe

atelier de Arlene Gortchov on apprend à faire des fleurs qui sont dans le livre Origami em flor de Koti et Young. J'ai du mal à suivre je me rends compte à quel point mon anglais est mauvais !


Le soir remise des prix du concours et apéro avec kouglof salé et sucré, crémant et gewurztraminner
Repas : soupe, friand, salade, compote et langue de chat
La soirée se termine par des discussions et des pliages aves les origamistes rencontrés en ateliers. Les départs commencent.


Dimanche 1er juin

Déjà le dernier jour de pliage, je plie une fleur avec Melina, l'étoile bianca avec Carmen Sprung.

J'ai découvert ses modèles dans cette convention et j'adore, des modules pas trop difficiles, l'assemblage des modules qui tient bien et qui font de superbes modèles.
Repas : betteraves rouges et radis rapé, poulet au riesling et spaëtzeles, glace.
La salle des ateliers se vide. Ateliers sauvages l'après-midi
Repas : soupe, gratin de chou-fleur, fromage blanc et confiture d'églantines.
Il est temps de faire son sac :(

Cette convention a été pour moi l'occasion de mettre un visage sur les pseudos du forum , de découvrir des origamistes passionnés et passionnants, très généreux.
Je voulais remercier origami Alsace pour leur gentillesse, leur accueil, leur envie de nous faire découvrir leur belle région, j'ai passé de très bons moments avec vous tous.
Un grand merci à notre cuisinier qui nous a fait partager et découvrir les spécialités alsaciennes, c'était délicieux.

J'ai hâte de vous revoir :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

MERCREDI


Arrivé à Colmar vers 15H j'ai eu un peu de temps pour le tourisme dans la ville, très jolie, avec un centre ville de taille raisonnable pour pouvoir le découvrir en promenade en 1/2 journée.
A 18H je rejoins Yves notre chauffeur de navette, Chiyo, Unerosesurunbanc, Oritsuru (que j'aurais pu croiser en balade tantôt) et Edith venue d'Allemagne arrivée in-extremis avant le décollage de la navette.
Première découverte pour mon baptème en Alsace : la région de Colmar et plus particulièrement les "3 Epis", en plus d'être très agréable et d'une atmosphère reposante, sont situés au coeur d'un relief montagneux, d'oû le peu de navettes de bus quotidiennes - au vu de la côte le bus doit arriver sur les pneus arrière ^^
Après 20 minutes de navette conduite par Yves qui nous fait en même temps profiter de sa connaissance culturelle de la région, nous voici arrivés à bon port


C'est Bruno qui nous accueille chaleureusement et nous dirige vers nos chambres. Au passage nous découvrons les endroits stratégiques : WC, salle de pliage, salle d'expo.
Le temps de déposer le barda dans la chambre et je redescends pour découvrir les 1e expositions avant le 1er repas de la convention. Il y a déjà plus d'une vingtaine de "cocottophiles" arrivés, certain(e)s étant même venus uniquement en soutien logistique : une pensée et un grand merci particulier à Yves et Maryse qui n'ont pas plié mais n'ont pas ménagé leur peine pour le bon déroulement de la convention :jap:

Au menu du repas endives gratinées au jambon et... je sais plus :-P
Au menu des premières cocottes Aurèle se lance avec un atelier "dindon" qui finit de nous mettre définitivement dans l'ambiance. Ca y est, on y est, on va manger, dormir, penser origami pendant 4 jours :yipi:
Après le café on commence la validation des inscriptions, le pliage des fameuses "boîtes garnies", et le planning du lendemain. Je retrouve des connaissances et je prends déjà des notes sur des "bons plans" à visiter de retour à Paris.



JEUDI


1er réveil je préfère le sommeil au petit dej et j'arrive dans la salle pour confirmer mon programme du jour. J'avais repéré un modèle d'Alain Georgeot mais je ne savais pas s'il pouvait venir pour l'enseigner : l'ayant vu la veille guidé par sa chemise multicolore je ne pouvais pas manquer son atelier.

Un voilier donc, à la ligne assez semblable au voilier traditionnel, mais avec quelques "astuces" sympathiques. Tout d'abord la conception : Alain s'est imposé le thème "oreille de lapin" pour ce modèle, donc presque toutes les étapes ont un lien avec une oreille de lapin :cc:
Un atelier détendu comme on pouvait s'y attendre, Alain a tout de même dû faire face à sa popularité légendaire : entre les retardataires qui n'en finissent plus de se greffer à la table et ses admiratrices qui viennent lui apporter son soutien, son énergie et son expérience n'auront pas été de trop.


Pour me mettre en appétit et me préparer psychologiquement pour LE atelier de Naomiki prévu après le déjeuner, je vais faire un petit tour dehors pour voir de plus près la chapelle et visiter la sublime petite roseraie juste à côté.

L'animateur vedette du jour ménage le suspense jusqu'au bout mais commence finalement l'atelier de la fameuse rose pentagonale juste à temps pour finir dans les temps.
C'est la 2e fois que j'essaie cette rose mais la 1e fois je n'avais pas eu la patience de terminer. Sachant ce qui m'attendait j'étais bien mieux préparé mentalement pour cette fois et le modèle m'a même paru beaucoup moins long que l'année dernière (l'atelier de Dijon avait duré plus de 3H et coûté plusieurs jours de cordes vocales à Naomiki :-/ )
Nous prenons tous du papier Tant grand format (50cm je crois) et préparons notre pentagone. Pour le coup j'étais bien content de partir du carré pour voir la méthode du pentagone que je ne connaissais même pas (houu), en apprenant au passage que la méthode classique n'est pas exacte et nécessite un décalagge proportionnel à la taille du carré de départ (pour 50cm on décale de 1 à 2mm).
Je souffre un peu pour la 1e partie de prémarquage forcément un peu "trigonométrique" (merci Sunburst :jap: ) mais je me rattrape pour le "vissage" - merci Kawasaki !
Pour la mise en forme des pétales c'est pas trop ça mais ce modèle est joli de base, quel que soit le modelage


Avant le souper ma 1e visite à la boutique m'est fatale et je ressors avec le dernier livre de Joszef Zsebe et quelques paquets de joli papier brillant/bariolé/introuvable

1e conférence de la convention : Joan Sallas, historien de l'origami en général et spécialiste du pliage de tissu en particulier, tient son auditoire en haleine avec beaucoup d'humour et de photos sur le thème. A noter particulièrement l'analyse minutieuse et détaillée du pliage du vêtement de Mona Lisa, des manches jusqu'aux lacets de bustier. Passionnant !
Je dois tout de même lutter contre la digestion des spaghettis bolognaise du soir car la conférence déborde largement des horaires prévisionnels. Je sors de la salle vers 23H un peu groggy mais la tête bien pleine.
Du coup je ne fais pas de vieux os et je retourne terminer mes cocottes d'expo en chambre et me préparer psychologiquement à mon atelier du lendemain.



VENDREDI


Je descends vers 8H45 pour remplir un coin de table d'expo avant d'aller voir mon espace d'atelier. En fait j'aurai même un peu de temps supplémentaire car les ateliers sont décalés à 9H30. Plus de temps de préparation mais moins de temps de pliage : je n'avais pas assez travaillé le chat qui a pris plus de temps que prévu (note : prévoir un modèle fini en exemple au début de l'atelier :siffle: ).
Du coup le papillon qui a suivi a été un peu expédié mais tout le monde arrive à terminer la base sans le modelage - ouf.

Avant le déjeuner je commence ma plongée dans la géométrie modulaire avec l'étoile de Carmen Sprung prénommée "Lucy" : simple et élégante qui incite à varier les papiers et la taille.

J'échange quelques carrés de joli papier avec Chiyo et nous allons déjeuner pour prendre des forces avant l'AG du MFPP. Malgré les nouveautés (sortie du dernier "PLI", agenda des événements à venir) et le bureau renforcé de nouvelles recrues nous terminons avant l'heure et repartons chacun avec le nouveau PLI sous le bras :yipi:

Pour le dernier atelier officiel de la journée la danseuse d'Alizée était parfaite : la préparation des éléments, la technique de "roulage", l'assemblage+mouillage, tout était intéressant dans une très bonne ambiance animée par le haut-parleur géant et son copain Larsen :mrgreen:
Avant le repas un petit atelier sauvage orchidée avec Alain et Chiyo, puis nous nous attablons pour le fameux souper spécial Alsace. Au menu soupe, flammenkuche à volonté et fruits. Du pur bonheur :-)
Le spectacle plié qui suit est une belle découverte mi ractontée, mi dansée et pliée pour finir en beauté.



SAMEDI


Pour bien continuer mon immersion dans le monde étoilé de Carmen Sprung je commence par "Saya" : un élégant module que je m'empresse de mémoriser en pliant un "double" comme mes voisins Serge et Alizée, sauf qu'en experts en "microgami", ils réalisent de remarquables petites étoiles dont le trou central ne fait pas un ongle de petit doigt :-P


J'enchaîne avec l'éléphant de Juan Gimeno. Malgré une audience physiquement dispersée et des explications en anglais, tout le monde arrive au bout de ce modèle sympathique partant d'une base de l'oiseau et qui me rappelle un autre de mes favoris : l'éléphant de Li Jun :cc:

Je vais ensuite ranger mes derniers trésors issus de la caverne de la boutique avant le 2e repas vedette, pour déjeuner cette fois : la choucroute ! Du pur bonheur aussi, j'ai bien savouré en sachant que je n'en remangerai probablement pas de vraie avant ma prochaine visite en Alsace (snif)

Après la tarte à la rhubarbe photo des expositions et vote pour le concours avant l'ouverture au public et surtout l'atelier "lézard" de Raphaël Maillot.
Notre jeune créateur ne manque ni de patience ni d'expérience pour mener à bien le pliage collectif de son modèle malgré le papier peu tolérant, la complexité relative du modèle et certains élèves un peu dissipés :siffle:

Pendant ce temps le buffet de réception est installé pour la remise des prix du concours et autres cadeaux de fraternité origamistique : coeurs en pain d"épice, broches et broches de Mark Kennedy, kimonobroches d'Elena et j'en oublie.

La lauréate d'origine vietnamienne fait une entrée remarquable dans le concours puisque malgré son absence, elle remporte le prix du public et du jury. Unanimité pour une alsacienne en boxpleating et en cotume dans un très joli papier "végétal" :cc:
La 2e place revient à notre Alizée nationale dont le talent n'a d'égal que son goût pour le papier de qualité - absolument !
La médaille de bronze revient à l'inévitable Sébastien Limet et sa superbe cigogne sur sa cheminée (ou l'inverse).

Le buffet apéritif est magnifiquement garni des spécialités locales, à manger et à boire, sucré ou salé. Je reste raisonnable avant le souper et trompe ma gourmandise en semant quelques cocottes dans la salle.

Ma soirée "cocottes sauvages" commence après le dîner avec un "papillon" de Komatsu avec Serge que nous terminerons le lendemain en collégiale à 4

Je réponds ensuite à l'irrésistible appel du "plictiogamy" initié par Aurèle, Gilles et Cécile. J'arrive au moment où Naomiki doit faire deviner un mot, avec force démonstration animée entre ce qui ressemble à l'arrière-train du Diable et un grand rideau bleu.
Afin de vous faire un peu partager l'ambiance délirante qui régnait, voici quelques exemples des éléments utilisés pour faire deviner

La raison et la digestion ont raison des derniers français vers 2H tandis que les germanophones s'installent pour la nuit...



DIMANCHE


Dernière journée c'est déjà passé trop vite, je préfère profiter des ateliers en spectateur quand je vois Yves Clavel et Alizée assis devant un diagramme de cocotte ailée. C'est l'ange de Max Hulme, un magnifique modèle qui a l'avantage d'avoir une variation sans aile plus facile à plier pour un effet tout aussi esthétique.
Yves nous enseigne donc les 2 versions avec toutes ses subtilités. Une expérience inoubliable, j'en plie au moins 1 par jour pour travailler les courbes :cc:

Après le dernier déjeuner je fais quelques cocottes sauvages dont la fin du "papillon" avec Serge et le colibri de Montroll avec Alain et Eric - l'homme qui dégaine le kami plus vite que Lucky Luke ^^
Les départs se suivent, un dernier plictionary avec Raphaël en maître de séance avant son départ et le dernier souper s'annonce. Michel et Alain nous mettent en appétit avec l'irrésistible "boum-boum-gami", les petits bonhommes en serviette et couverts poussent sur la table entre le gratin de choux-fleurs-lardons et le Pinot gris.

Après la préparation des bagages je redescends pour la dernière soirée. Oritsuru nous apprend le joli pioupiou de Roman Diaz

Pendant ce temps, Eric s'attelle à la boule modulaire multipolygonale de Jean-Marie en xxx modules. Je préfère un polygone moins complexe pour mon dernier atelier sauvage avec unerosesurunbanc : la boîte multicolore de Jean-Marie

Lundi matin un dernier tour nostalgique dans les étages et quelques cocottes pour la réception


Un grand merci à Origami Alsace, aux bénévoles et à toute la logistique des "3 Epis" pour ce formidable séjour :jap:


Je mettrai un album avec d"autres photos de la convention ce WE parce qu'il y en a pas mal à traiter :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé