La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Il est vraiment savoureux de lire ces compte rendus quand on assisté aux faits dans le monde réel, en IRL, c'est bien ça :D
Je découvre toutes ces petites pudeurs... c'est émouvant.

Une ou deux infos qui ont leur importance, tout de même :

1 - L'équipe d'Origami Alsace a travaillé à la préparation et au rangement sur les lieux pendant une semaine entière, du lundi au lundi. Je ne sais pas si tout le monde imagine exactement ce que cela représente :wink:

2 - Yves est la personne qui a fait fonction de chauffeur pendant les 4 jours.Pour : les arrivées, les départs, et même le tourisme, y compris pour les accompagnateurs ! C'est bien peu de dire qu'on a été chouchoutés ! La fameuse navette reposait sur lui, car il en avait fait le choix, pour qu'il y ait le moins possible de perte d'information. Dans les faits, c'est la façon la plus sûre de procéder, même si cela suppose le sacrifice d'une personne. C'était vraiment le meilleur choix, qui a prouvé son efficacité. Les personnes prévues en renfort n'ont pas eu à intervenir. (Sauf pour une arrivée de nuit qui a été reçue par de dévoués participants :wink: ).

3 - Il y avait exactement 100 participants. Le nombre de bénévoles à gérer la situation était un peu insuffisant, notamment lors de l'après-midi portes ouvertes. Tout s'est bien passé car nous avons eu beaucoup (beaucoup) de chance : c'est vraiment ça, la magie des conventions de plieurs ! :D
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Merci Viviane pour ces précisions.

Il y a eu 100 participants et si peu de compte-rendu.

Les origamistes présents à Colmar, lancez-vous !

Origami Alsace mérite bien que l'on parle encore plus de cette manifestation, vous ne croyez-pas ?

Ce n'est pas simple de faire un CR, c'est long mais je voulais remercier cette magnifique organisation, je ne sais pas si j'ai bien réussi car faire passer ses ressentis c'est difficile.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Mais si, tu as bien fait passer ton enthousiasme, unerosesurunbanc :kiss:
C'était un plaisir de voir que toutes tes inquiétudes se sont évaporées quand tu t'es retrouvée au milieu de ces plieurs adorables, venus de tous les pays !
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Alizee »

Me revoici sur le forum après une longue absence! Merci pour toutes ces photos où transparaît cette ambiance de folie (je n’en avais que des expositions) !

Je n’ai pas grand choses à rajouter à part le fait que j’ai été ravie d’animer un atelier et qu’il ait plus (bon j’ai quand même eu un déserteur, mais c’est pas faut d’avoir essayé de le retenir :roll: ). Merci pour le micro sans lequel j’aurai eu du mal à me faire entendre de tous… J’ai déjà vu quelques résultats très jolis ! :D
Serge a écrit : ce que j'ai obtenu fait plutôt penser à une sorcière zombie en état de décomposition avancé, je le crains...
@ Serge : Pourrais-je la voir ? Je suis sûre qu’elle est toute belle (tu sais, elle peut être entrain de danser Cendrillon, et dans ce cas elle est en haillons :wink: ). Et as-tu ouvert les différentes épaisseurs du tutu une fois sec ? (J’aurai dû faire un deuxième petit atelier « de mise en volume du tutu »…)

Pour le concours, je ne m’attendais pas à être dans les gagnants : j’en suis très honorée ! Pour ma part, j’ai adoré l’Alsacienne en box pleating, la cigogne de Sebl et celle de Madfolder !

Dans les ateliers, je retiens en particulier :
La none de Max Hulme montrée par Yves Clavel (merci beaucoup, ce pliage m’a donné une idée pour rajouter des cheveux à mes pliages en papier toilette ! :D ), la mâchoire de Sunburst (à replier en plus petit :lol: ), la femme enceinte de Madfolder (très beau modèle sur une base toute simple, la difficulté étant dans l’interprétation et la sculpture finale qu’il me reste à travailler! :yipi: ), l’étoile Saya de Carmen Sprung, le renard de la fontaine de Juan Gimeno, le cygne de Chtikechtakelaguelak, et tous les autres !...

A table je me suis aussi bien amusée en pliant (une étoile dont je ne connais plus l’auteur, enseignée par Amandine, une tessellation de Mélina, montrée par Claire, …) et un peu moins sérieusement en participant à l’élucidation du meurtre d’une rose par un rat :twisted: ; et le sauvetage d’un radis attaqué par un poulpe au vin blanc / vin rouge / café / poivre 8) !

Merci à tous pour ces merveilleux moments ! Depuis l’année dernière, vous m’avez refilé la maladie des conventions ! :lov:
Lien vers ma galerie Flickr.
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

j'ai hâte de voir ce que vont donner toutes tes nouvelles idées Alizée. J'ai été ravie de te rencontrer, je crois avoir trouver la même qualité de papier que la tienne, ya plus qu'à !

Je crois aussi avoir attrapé la même maladie que toi

Merci Viviane, aux autres de nous faire partager un petit moment de la convention comme vient de le faire Alizée.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Origamimi »

Serge a écrit :Dans cette boîte, on y trouve, en vrac : le livret des Rencontres, un ouvre-enveloppe aux armes du MFPP, un paquet de joli papier de chez Miyabi, une bourse parfumée pliée par chiot425k (どうもありがとう!),..
Avec un peu "d'heureux tar" :
Merci à Chiot425k pour cette bourse magnifique (plié en chiyo...gami ! Non ?) qui a été crée par Asako MORIYA
et dont les photos suivantes

ont déjà été postées par là http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 100#p64075
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Oui, ce sont tous les petits à-côté qui font la saveur des Rencontres :D
Encore un hors programme, un petit modèle appris vite fait avant le dîner : missbleue l'a replié une ou deux fois à table, et aujourd'hui voici le résultat :D

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... &start=450
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

Alizee a écrit :, la femme enceinte de Madfolder (très beau modèle sur une base toute simple, la difficulté étant dans l’interprétation et la sculpture finale qu’il me reste à travailler! :yipi: )
Vu ton style et ta méthode , je ne me fais pas de soucis quand au fait que tu puisse modeler mes modèles , questions de feeling, visualisation , et beaucoup d' essais eventuellement :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par tudor »

Excellents souvenirs des Rencontres de Mai en Alsace:

* Le lieu d'accueil très très bien! Presque tout a été dit, rajoutons que l'on a très bien mangé:

* Les activités proposées étaient au top! Citons au hasard les rencarts à trois après minuit au centre de Colmar, les animations mystiques... :

* On a retrouvé les anciens amis et plein de nouveaux, dont certains venus d'autres continents et même d'autres planètes:

* Des regrets aussi, quand même, à améliorer pour la prochaine fois: apprendre à être à trois endroits en même temps pour ne pas rater d'ateliers...

Très belles rencontres. Merci Origami Alsace, merci MFPP. A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par aurele »

très bon compte-rendu tudor, la Sainte Colonne Vanille-Fraise est avec toi !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Je certifie en tant que témoin oculaire, que les photos publiées par Tudor sont le reflet fidèle d'authentiques scènes qui se sont déroulées à Colmar-Trois Epis.
Nous attendons d'ailleurs des documents supplémentaires, car toutes les informations n'ont pas encore été révélées :mrgreen:
marienoelle
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2013, 20:44
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par marienoelle »

merci pour tous ces compte-rendus qui nous font très plaisir à Origami Alsace...oui, nous avons passé pas mal de temps à préparer, non seulement depuis le début de la semaine, mais depuis de longs mois...mais c'est un travail d'équipe! et la joie et la bonne humeur, la super ambiance au long de ces belles journées,les belles rencontres, la magnifique exposition ...sont pour nous de belles récompenses.
Le fait d'être région frontalière nous a ramené des nombreux voisins allemands, suisses, italiens....qui ont enrichi nos rencontres.
Personnellement, je regrette de n'avoir pas eu assez de temps pour plier, mais je me rattraperai l'an prochain à La Rochelle!
Un autre regret: des soirées un peu tronquées car pour nous colmariens, nous devions repartir chez nous pour la nuit.
Mon mari André a adoré joué les guides et a beaucoup apprécié l 'accueil de chacun.
J'ai beaucoup ri lundi matin quand j'ai vu qu'il ne restait plus un seul origami en papier de beurre jalonnant le trajet "parking" "entrée", au moins, ça a fait des heureux!
En conclusion, même si j'ai mis une semaine à m'en remettre...des conventions comme celle là reboostent et nous redonnent plein d'idées pour nos animations futures.
Un grand merci à tous!
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par dendrobate »

J'ai été ravi par ces rencontres. Très bon accueil, un lieu fantastique et des organisateurs au top. ('^-^)//
Retrouvailles avec des plieurs que je n'avais pas vu depuis 20 ans pour certains.
Merveilleuse exposition.
Je me suis régalé, au propre comme au figuré (je me suis pesé en rentrant : j'avais pris 4 kg).

Merci à toutes et à tous pour cet accueil chaleureux et convivial.

J'ai ajouter des photos dans la galerie.
Ne comptez pas trop sur moi pour les noms des créateurs/plieurs, j'ai du mal à mémoriser autant d'informations car il y avait vraiment beaucoup d'exposants.

Encore bravo et merci pour ces 4 jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces derniers CR, c'est vrai qu'au vu de l'ambiance et du nombre de participants ça ne reflète qu'une infime partie mais d'autres "tranches de convention" viendront, à défaut de celles de Kougloff :mrgreen:

J'ai chargé une 1e partie de photos
Il y en a suffisamment pour faire patienter le temps que je charge la 2e partie :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Hier, j'ai enfin trouvé les photos de dendrobate sur ce forum. Elles sont avec celles de cécile, dans une galerie commune.

http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=947

Finalement, c'est très logique de les mettre là. Sinon, il y en a plein partout, cachées comme les oeufs de Pâques, chacun fait son joli petit album, alors en se promenant on peut les trouver par hasard... si on a le temps :wink:

J'espère que je les ai toutes vues ! On ne fait pas de récapitulatif quelque part ? Mais ça, c'est encore du temps... :jap:

Il y en a encore plein d'autres à venir et à trier. Quelle forêt tropicale, le forum ! C'est sympa tout ce fouillis :D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Viviane pour ce lien que je m'empresse de renseigner dans le fameux "sujet récapitulatif" justement ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Ah !
Je viens de comprendre où est le "sujet récapitulatif" et où sont les photos.

http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =40&t=5091

Je continue à tourner à gauche à chaque intersection du labyrinthe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Dernière partie des photos chargées 8)
Si vous savez à qui sont les modèles pliés sans commentaire surtout n'hésitez pas :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Je viens de découvrir un superbe album sur les Rencontres de Colmar.

Flickr de Julia Shönhuber

https://www.flickr.com/photos/125207082 ... 001121806/

Enjoy ! :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par aurele »

Jolies photos, super !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Viviane je mets à jour de suite le topic récap' 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Origamimi »

Nouvelle galerie de photo sur le site du... MFPP
http://mfpp-origami.fr/les-rencontres-d ... en-images/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

merci mimi j'ai mis à jour le topic kivabien :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé