La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par Viviane »

Bonjour !

Le MFPP participera encore cette année au "Salon culture et jeux mathématiques".
Tous les renseignements sur ce lien

http://www.cijm.org/salon/

Un bonus pour ceux qui aiment les maths (et même pour ceux qui n'aiment pas on se régale aussi !) : la vidéo de la conférence du merveilleux professeur Tokieda "Science à partir d'une feuille de papier"

http://smf.emath.fr/content/tokieda-t-s ... pier-video

Et racontez-nous, pour ceux qui participeront à ce Salon jeudi, vendredi, samedi, dimanche 30, 31, 1 et 2 !

NB Le local de la rue Coriolis sera fermé ce samedi 1er juin car la vaillante équipe des bénévoles qui accueillent sera là-bas.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par AbdouOrigami »

La dernière est la bonne! Merci pour cette conférence en français j'en ai pas beaucoup vu en français d'ailleurs.
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par Serge »

Merci bien pour le(s) lien(s) vers la vidéo ! J'avais vu l'affiche présentant la conférence voilà quelques mois, mais n'avais pu trouver cet enregistrement...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par Origamimi »

Serge a écrit :Merci bien pour le(s) lien(s) vers la vidéo ! J'avais vu l'affiche présentant la conférence voilà quelques mois, mais n'avais pu trouver cet enregistrement...
La conférence est très bien faite car le professeur Tokieda est un bon "entertaineur".
Mais, origamistes attention : Des images peuvent choquer !
Je m'explique : Les créateurs des modèles ne sont pas du tout cités (Oh ! Pas cités !).
Et donc (mensonge par omission) le public peut penser que le professeur est l'auteur des modèles.

Après enquête :
- Le lion est d'Hidéo Komatsu (nommé Lion "BWE") publié dans Origami Tanteidan 13th Convention (p 22-26).
- Le mur (présenté comme réalisé dans l'Eurostar) est de Yoshihidé Momotani. Son diagramme a été publié dans Le Pli 43 (06-1990) et aussi dans "Doll's house with origami" en 2001.
- Le paon est de Jun Maekawa, publié dans son livre "Genuine origami" en 2007. Il figure en imagette sur la couverture. De plus, son diagramme se trouve des pages 111 à 118 où le thème est "Miura-ori" !

Et... le théorème de de la somme alternée des angles... ne serait-il pas le théorème de Toshikazu Kawasaki :
M Tokieda mériterai qu’on l’envoie sur les roses...
Relisez donc l’article d’Olivier Viet dans Le Pli 89 de Janvier 2003 (p 10-11) !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par AbdouOrigami »

Origamimi a écrit : La conférence est très bien faite car le professeur Tokieda est un bon "entertaineur".
Mais, origamistes attention : Des images peuvent choquer !
Je m'explique : Les créateurs des modèles ne sont pas du tout cités (Oh ! Pas cités !).
Et donc (mensonge par omission) le public peut penser que le professeur est l'auteur des modèles.

Après enquête :
- Le lion est d'Hidéo Komatsu (nommé Lion "BWE") publié dans Origami Tanteidan 13th Convention (p 22-26).
- Le mur (présenté comme réalisé dans l'Eurostar) est de Yoshihidé Momotani. Son diagramme a été publié dans Le Pli 43 (06-1990) et aussi dans "Doll's house with origami" en 2001.
- Le paon est de Jun Maekawa, publié dans son livre "Genuine origami" en 2007. Il figure en imagette sur la couverture. De plus, son diagramme se trouve des pages 111 à 118 où le thème est "Miura-ori" !

Et... le théorème de de la somme alternée des angles... ne serait-il pas le théorème de Toshikazu Kawasaki :
M Tokieda mériterai qu’on l’envoie sur les roses...
Relisez donc l’article d’Olivier Viet dans Le Pli 89 de Janvier 2003 (p 10-11) !
Good Origamimi !!
je dois avouer que tu a dit tout haut ce que j'ai pensé tout bas et j’admire beaucoup tes connaissances encyclopédique !! :shock:
Tout de même une conférence très bien faite.

(J'ai reconnu le lion ainsi que le paon mais le mur j'ai cru que c’était sa propre création car il a tendance a dire "j'ai fait ça" pour les modèle qu'il montre)
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par Serge »

Un petit retour sur la chose.
N'étant pas présent, j'y ai envoyé un espion qui a réalisé quelques photos.

Il y avait à ce moment-là (parmi les plieurs que j'ai reconnu sur photos) François, Bernard, Lee, et aussi Ray95 et peut-être bien AbdouOrigami (d'ailleurs, on attend votre compte rendu, les gens du forum qui étaient présents !).
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: 14ème Salon culture & jeux mathématiques 2013

Message par AbdouOrigami »

hey ben :shock:

.... Un espion :lol: bien joué en tout cas !
Moi personnellement j'y étais mais que dans l’après-midi du dimanche donc je n'ai mais vraiment beaucoup de chose a raconter mais bon si tu insiste ! :)
Alors voila on étais dans un petit stand a 7 ou 8 si je m'en souviens bien. Je connais a peut prêt tout le monde qui étais là car c'était tous des membre du MFPP que j'ai vu l'autre samedi mais je ne connais pas trop les noms je sais qu'il y avais Barth et Mr Schang Lee. Quand je me suis pointer aux alentour de 15h tout le monde étais un peut occuper il y avais les œuvres de Barth exposer sur la table et les membres du MFPP étais entrain de faire plier le public venant petit à petit. Mrs Lee Shang a pu ce libérer un moment et m'a de suite fait plier un voilier de Gérard Ty sovann avec un papier kraft qu'il avais apporter, il le connaissait par coeur :shock: ensuite il ma proposer de plier ce que je veut j'ai donc opté pour le rat de Joisel et il me la appris comme Eric joisel le lui a enseigné personnellement ! J'ai donc bénéficier des secret de ce modèle qu'on ne trouve pas dans le diagramme ( le changement de couleur des pattes et de la queue, des technique pour avoir un museau ou les pattes plus grand ou petite a sa guise et aussi un pré-pliage qui permet d'avoir la fameuse étape 14 qui se fait tout seul ! :p) Pendant notre pliage Mrs Lee Shang c'est interrompu pour faire plier la molécule de Momotani a une fille qui venais d'un autre stand (elle était doué!) j'ai en suite terminer le modelage de mon rat tout seul en attendant et aussi plier une petite rose de kawasaki avec un carré vert qui trainais... Par la suite je remarqua que l'un des membre était assez débordé avec plusieurs enfant qui voulais plier je lui ais donc proposer d'en prendre une parti il y avais 2 petite fille d'environs 4ans et 7ans et une maman qui c'est dévouer pour plier avec sa fille je les ais proposer de plier une grue qui bat des ails mais la plus petite avais vu la rose de kawasaki que javais laisser sur la table et voulais absolument la plier j'ai essayer de l'amadouer en lui proposant la grue un bateau ou autre truc facile mais pas moyens elle voulais plier LA rose pas le choix j'y étai obliger car je commençais a voir un début de tsunami dans ces pupille on a donc tous commencer le pré-pliage de la rose et voila qu’un moniteur arrive est dit que c'est bientôt fini et qu'il faillais commencer a ranger pas de temps pour la rose, j'ai offert a la petite quelque pliage don la rose pour quelle abandonne et elle a finalement accepter de plier la grue qu'on a tous plier a 3 et et elle était contente du résulta ensuite il était déjà 18h on a commencer a ranger décrocher les kusdama exposer en haut les affiche et les reste... On est reparti ensemble et on c'est séparer la garde Pantin. Voilà ! :)
Bon désolé pour le manque de photo j'y ai pas vraiment penser car jetais venu en imprévu. :-?
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Verrouillé