La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Reporter déléguée de la séance d'hier, je vous présente les photos de la dernière séance du mois de février

En apéritif, les fabuleuses Farfalle d'Amandine Guerra, présentées au concours du CDO 2016

.

Papier peau d'éléphant en diverses teintes venant du légendaire Mercatino de la convention italienne.
Llewellyn a improvisé un bol et des baguettes pour les déguster :D

Et suite de la soirée avec des volumes de Paolo Bascetta : Cuboctaèdre tronqué ajouré... ! Qui finissent par tenir en équilibre :mrgreen:

.

.

.

.

.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par kamonohashi »

J'espère pouvoir passer vous voir bientôt mais ça ne sera pas possible en mars.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par nelon »

Merci Viviane pour la photo, j'ai beaucoup de plaisir à voir mon modèle plié par d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Oui nelon, moi aussi c'est ce que j'adore dans l'origami, le modèle c'est un peu comme une chanson que les autres se mettent à chanter :D Regarder c'est bien, mais faire c'est un plaisir plus grand.

Alors on attendra le mois d'avril kamonohashi !
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 14 mars, Robert nous a enseigné le Zhen Xian Bao (méthode Francesco Decio)
Nous n'avons pas eu le temps de le finir alors voici le modèle d'exposition
Image

Quelques clichés en cours de pliage:

Image Image Image


Et comme on trouvait qu'on n'avait pas assez de boites, on a mis les pliages de chacun dans le grand modèle d'exposition :oops:
Image


La Licorne de Satoshi Kamiya et le Rhinocéros de Hideo Komatsu que vous voyez dans le fond, ont été apportés et pliés par Clémence.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Une seule photo pour la séance d'hier soir

.

Mais pour compenser ce maigre reportage (en attendant le retour de notre reporter titulaire, Cathie !) voici un lien vers une très jolie video pour la boîte grue de Kazukuni Endo



Au programme nous avions aussi mon oiseau plissé et une superbe boîte coquille Saint-Jacques d'Akiko Yamanashi (diagramme dans le fantastique recueil de boîtes de la NOA : Hako no origami le diagramme de la boîte grue y figure aussi)
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 18 avril, Yong est venu nous montrer ses essais pour un mobile
Image Image Image Image

Puis, si certains ont bien réussi, d'autres ont failli s'arracher les cheveux (mais je n'en ai pas trouvé sur la table à la fin de la séance :wink: ), quand Yannick nous a fait sa démonstration avec une dextérité déconcertante: je parle de la Fleur de Roman Diaz.

Image

Petite récréation. Cette semaine dans l'hebdomadaire Spirou n°4123, est proposé en supplément abonné, le pliage de Spip l'écureuil mascotte. Nous avons donc de ce pas réalisé ce pliage délicieusement régressif
Image

Chic, chic, chic, il nous restait assez de temps pour plier le nouveau né de Viviane, son petit lapin de Pâques tout frais de cette année :yipi:
Image

On a ensuite mis tout ce beau monde dans une grande cour de récré, voilà ce que ça donne
Image Image Image Image Image

Prochaine séance mardi 02 mai, qui nous prépare un brin de muguet? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Chouhartem »

Wow, magnifiques les pliages :-)
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par nelon »

la fleur de Roman Diaz est vraiment magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

Merci Cathie pour ce nouveau CR toujours richement illustré.

A propos de Spip l'écureuil, on peut apercevoir son diagramme sur http://www.toutspirou.fr/Lespapertoys/lespapertoys.htm (en fin de page)
Et, en plus grand sur http://www.toutspirou.fr/Lespapertoys/sup4123b.jpg, http://www.toutspirou.fr/Lespapertoys/sup4123v.jpg et http://www.toutspirou.fr/Lespapertoys/sup4123r.jpg

A n’en pas douter, le modèle est celui de Fumiaki Shingu auquel on a ajouté la découpe pour les oreilles.
Le diagramme original est par là : http://fr.origami-club.com/animal/riss/riss/index.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Effectivement, c'est bien sur un pliage de Fumiaki Shingu Sensei qu'a été dessiné Spip. Si j'étais allé lire les petits commentaires au lieu de me précipiter sur mon pliage pour être prête le mardi, je l'aurais vu et notifié.
C'est écrit en toutes lettres ici:
Image Image


Ah oui, et aussi :oops: les modèles du mobile de Yong sont de József Zsebe :oops: :oops: :oops:


Merci Origamimi pour ta vigilance :jap:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Et Jong ça s'écrit avec un "J" :wink:

Voilà ce qu'il faut pour faire un joli reportage : l'enthousiasme et le talent, associés à la méthode et à la rigueur. Le bon travail d'équipe en somme. Vous avez bien joué Cathie et Origamimi ! :D
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

:kiss: merci Viviane :D
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Notre séance du 02 mai. Personne n'a réussi à créer un brin de muguet :?

Du coup Yannick a puisé dans son origami essence de Roman Diaz
Image

Il nous a préparé "l'oiseau à longue queue"
Image
Image que nous avons plié tout en mangeant les muffins apportés par Clémence :lov: et en buvant le thé apporté par Viviane :kf:

Il restait du temps alors nous avons choisi de finir la soirée avec une cocotte, mais pas celle-ci :cc: , non non, cette poule-là
Image

Il restait un petit bout de muffin, alors on l'a proposé à nos oiseaux.

Attention

Prêt

Partez

Image


Voici la gagnante
Image



Qu'est-ce qu'on se marre à Soupetard ! :blol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Merci Cathie pour ton reportage :kiss:

Hier soir j'ai assuré le remplacement ! Pas de gâteau cette fois, pas de couteau ni de compétition de poules pour avoir la belle part du gâteau, mais une excellent début de séance avec une fleur créée par Llewellyn pour la fête des mères :

.

.

Pas facile à photographier, un pliage tout en délicatesse et simplicité.

Ensuite, nous avons fait notre festival du clown de Giang Dinh, sur papier japonais d'abord, plié à sec

:

.

.

.

Et ensuite sur papier 250g peint à l'acrylique (très musclé pour les doigts, ce n'était pas du premier choix...)

.

.

Et pour finir il nous restait une petite demi heure pour plier mon oiseau des neiges, en kami de base

.

.

C'est Robert qui en a plié un en vert pomme, je n'y suis pour rien :mrgreen:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Merci Viviane pour ce reportage :D Faut pas que je m'absente trop souvent car je trouve que tu me concurrences "grave" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Pas de concurrence possible Cathie : c'est toi qui as lancé le style ! Et on attend ton retour :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Avant-dernière séance de la saison 2016-2017 : retour des Rencontres de Blois, déballage des cartons :D
Petit reportage express de Clémence (photos) et Viviane (texte).

Nous avons plié le petit chat sur un format A d'Edwin Corrie, une séquence de plis très originale, et le requin de Fabrice Mouhartem, une séquence de plis logique et efficace avec un joli pli vissé astucieux pour la queue, (issu du mémorable atelier en trio des Orilyons) :

.

.

.

Nous avons aussi fait quelques essais sur le petit oiseau de Sébastien Limet en 2 plis, mais pas de photo... on a oublié à la fin de la séance :jap:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

Merci pour le compte-rendu.
Viviane a écrit :Nous avons aussi fait quelques essais sur le petit oiseau de Sébastien Limet en 2 plis, mais pas de photo... on a oublié à la fin de la séance :jap:
L'original est visible par là : viewtopic.php?f=13&t=3850&hilit=m%C3%A9 ... 300#p85968...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Chouhartem »

C'est émouvant de voir son modèle plié ♥

Et pour ceux qui n'ont pas pu être à Soupetard, une petite mise en bouche :

Le diagramme devrait être disponible sous peu, après l'avoir fait testé etc. :-)

PS: en fait je viens de remarquer que la première page n'est déjà plus la même que sur cette image, puisque j'ai uniformisé les symboles avec ceux du solfège proposé sur le site du MFPP.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Chouhartem a écrit :Le diagramme devrait être disponible sous peu, après l'avoir fait testé etc. :-)
Super nouvelle ! C'est un bon modèle qui mérite un diagramme :D
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Au sujet de cette séance de la saison 2016/2017, je commence par quoi? Ce que nous avons plié ou ce que nous avons mangé? :oops:

Allez, petit compte rendu chronologique :wink:

D'entrée Llewellyn nous pose un sachet de kiwis séchés sur la table et Clémence se lance dans l'explication du Hibou de Nguyen Hung Cuong.
Savait-elle que nous accueillerions 4 invités qui venaient tester l'activité? :lol:
Bienvenue donc à Fany et Éric du kyudo (art martial japonais) Iléa et Ghyslaine, et surtout bravo à tous les quatre car pour un premier pliage ce n'était pas un simple et ils s'en sont très bien sortis :roll: il faut dire qu'ils étaient bien entourés par Viviane 8)

Nous venions à peine de commencer que Jong est arrivé avec un grand saladier de ses chouquettes, accompagné de Claudine qui nous a fait goûter les Babeluttes du Nord, caramel enveloppé (c'est important) dans du papier bleu et blanc.

À son habitude, Vincent s'ennuyait entre les phases du pliages alors il a récupéré nos emballages de bonbons:
Image
Il a fait une bonne série de chaussons de Yamaguchi Makoto :D


Il a la classe quand même le hibou chaussé, ne trouvez-vous pas?
Image
Nous n'avons pas eu le temps de plier un personnage de Giang Dhin sur la base de l'oiseau que Yannick avait préparé, il restait juste de quoi faire un pliage en 5 minutes. Robert les a donc mises à profit pour nous montrer une régate suggérée par Llewellyn d'après un voilier ultra simple en 5 ou 6 plis.

Et voici les voiliers vus de dos puisqu'ils avançaient mus par notre souffle
Image

À cet automne! :out:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

C'est la rentrée !!

Ni notre reporter Cathie, ni moi-même n'avons pu assister à cette séance, mais j'assure le secrétariat ce matin sous la dictée des reporters délégués :D

Kamonohashi nous fait profiter de son étude approfondie du CP de l'écureuil de Yosuke Muroya voir le challenge ici
viewtopic.php?f=58&t=6106

.

Vous remarquerez le retour des petites chaussures (Sneakers) de la séance de fin de saison dernière que Vincentorigami a enseigné à tout le groupe pour chausser les écureuils : un modèle de Makoto Yamaguchi.

Llewellyn nous a rappelé un conte sur les variations de la base du moulin à vent : la quête de la couronne perdue en passant par une poule, un renard, un phoque, un bateau, une étoile, une maison, une boîte...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par wabisabi »

Viviane a écrit : Et pour finir il nous restait une petite demi heure pour plier mon oiseau des neiges, en kami de base

.

.
Je me régale dans ce fil et au passage, bravo (en retard), pour cet oiseau que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Serge »

Viviane a écrit :Vous remarquerez le retour des petites chaussures (Sneakers) de la séance de fin de saison dernière que Vincentorigami a enseigné à tout le groupe pour chausser les écureuils : un modèle de Makoto Yamaguchi.
À défaut de chat botté, des écureuils chaussés feront l'affaire.
Tout ça va bien ensemble.
(Viviane, regarde le contenu de tes messageries de temps en temps, STP. (^_^) )
Répondre