La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

pourquoi ce sigle?

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

pourquoi ce sigle?

Message par oligami »

une petite question me trotte dans la tête, peut-être pourrez-vous me donner une réponse : pourquoi "MFPP", autrement dit pourquoi "Mouvement Français des Plieurs de Papier"? Pourquoi "Mouvement" et pas "Association", ou autre chose? Pourquoi spécialement "Plieurs de Papier", et pas "Origamistes"? Mes questions sont peut-être inutiles, et/ou ont pour réponse une évidence ("il fallait bien choisir, après tout ce ne sont que des synonymes"), mais voilà, je voulais quand même poser la question.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

A priori, Jean-Claude Correia, fondateur de la chose, serait le mieux placé pour répondre à tes interrogations. Je vais néanmoins tenter des pistes :
le MFPP EST une association. Le nom de "mouvement" avait, je pense, un caractère plus créatif et de recherche, moins "traditionnel" que le terme d'association.
Concernant "pliage de papier" plutôt qu' "origami", c'est à peu près la même raison : face à l'origami japonais, traditionnaliste et peu créatif à l'époque, (environ 1977, donc bien avant des Maekawa et autres Tanteidan), le but recherché était de faire du pliage sortant de ces sentiers battus. Correia, a fait de la "pièce unique" toute sa vie, rompant également ainsi avec la tradition du pliage "transmissible". Dans cet ordre d'idée, j'ai dû subir une discussion de 2 heures avec Boursin (autre ex-président du MFPP) en 1998, car nous avions eu la malencontreuse idée (selon ses dires) d'appeler "PARIS-ORIGAMI" le festival qu'il aurait souhaité 'PARIS-PLIAGE DE PAPIER". J'ai toujours beaucoup aimé les intellos... :roll:
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

merci pour la réponse, et même si tu te dis ne pas être le mieux placé pour répondre, elle me convient. J'avoue que je préfère appeler "Origami" plutôt que "Papier Plié" cet art que nous pratiquons si assidûment, mais je n'ai certainement pas vécu dans le même contexte, ni pu juger de ce "chipotage" entre les deux (semble-t-il important pour certains).
unex
Messages : 11
Inscription : 06 sept. 2007, 17:48
Galerie

Message par unex »

Lors d'une assemblée générale il y a quelques années, la question avait été posée de savoir s'il ne serait pas opportun de modifier le nom de l'association. La majorité des présents avait répondu par la négative (raisons invoquées : historique comme déjà mentionnée par Eric et bonne connaissance du sigle MFPP par les confrères étrangers du fait de son ancienneté [1978]).
Unex
Verrouillé