La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

C'est vrai qu'il rend pas mal le sapin 8)
Faudra que je révise l'autre du genre à base de pyramides qui servent aussi à la "poupée gigogne" traditionnelle si tu vois de laquelle je veux parler... sinon tu verras samedi prochain je demanderai à Bernard de nous faire une petite session ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour ma dernière séance de 2012 (je ferai encore sans doute les marchés de Noël ce WE) je ne suis vraiment pas arrivé en avance alors j'ai essayé d'optimiser.
J'ai d'abord sollicité Bernard pour me souvenir de la base de poupée japonaise traditionnelle : un simple retournement de base grenouille imcomplète en fait, mais "Monsieurr boites" a dû se faire rafraichir la mémoire par Véronique pour s'en souvenir.
Pendant que Bernard sollicitait sa mémoire, j'ai suivi l'atelier de Ray95 de circonstance : un sapin modulaire de Francesco Guarnieri avec 4 motifs pyramidaux (récemment plié dans je ne sais plus quel topic ). La photo de la "super pyramide" devrait suivre bientôt :siffle:
Entre 2 essais de pyramide je termine un dragon pour le suspendre au fil de la vitrine et il est déjà l'heure de prendre congé, je file rejoindre des amis pour un anniversaire/repas de Noël histoire de répéter avant la semaine prochaine :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit :j'ai suivi l'atelier de Ray95 de circonstance : un sapin modulaire de Francesco Guarnieri avec 4 motifs pyramidaux (récemment plié dans je ne sais plus quel topic ).
Le sapin a poussé dans le champ suivant :
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... eri#p69124
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par gachepapier »

Et c'est ce sapin qui m'a poussé à inventer le mien, il est vraiment chouette ! (merci pour les CR !!!)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah oui mais en fait c'est pas celui-là mais celui-ci :
Image

Dont les modules n'étaient peut-être pas faits pour faire un sapin à l'origine d'ailleurs mais ça rend pas mal :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Chtik,
il est chic ton sapin !

Pour moi, ce sapin modulaire est une variation de celui de Makoto Yamaguchi, sans le pied,
décrit dans "The magic of origami" d'Alice Gray et Kunihiko Kasahara (1985) [p 112]
ou dans "Origami : Paperfolding for fun" d'Eric Kenneway (1985) [page 23]

Un tutoriel-photo (qui crédite aussi Rae Cooker voir The magic...) est disponible par ici
Modular Christmas tree by Makoto Yamaguchi

Le module-pyramide est une version simplifiée (sink de la moitié au lieu des quarts) du modèle (non crédité) qu'on trouve à al page suivante :
http://www.papercraftcentral.net/2012/11/ornament-origami-pyramid-paper-holder/

qui à grande échelle devrait faire un joli couvre-chef...
Dernière modification par Origamimi le 18 déc. 2012, 15:06, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Quand on commence avec ce module, on ne s'arrête pas :

Le CP est ici :

http://guarnieri-origami.blogspot.it/20 ... amidi.html

Nous avons aussi plié une étoile avec Bernard en début de séance, puis une guirlande comme celle-ci mais avec du papier rouge plein de paillettes dorées que j'avais amené, il y en avait plein la table et les mains à la grande joie des enfants.

Image

Le diagramme est ici
Mon Flickr
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Que plions-nous le samedi rue Coriolis ?

Ces derniers samedis il n'y avait pas grand monde au local, samedi 29 décembre j'ai montré à Bernard cette boîte que nous avons pliée d'après le CP :

Image

Le CP est ici

Samedi dernier j'ai montré une jolie boîte de Rosemary Lyndall Wemm dont j'avais apprivoisé le CP
Chtick est passé un peu plus tard, il nous a enseigné un éléphant tout mignon qu'il avait vu sur le forum dans la rubrique coup de coeur, en nous laissant le suspense du pliage, puis un nouveau est arrivé à qui Lee a montré un cheval ainsi qu'à Chitck pendant que Bernard me montrait une boîte dont je ne connais pas l'auteur.

Image
Dernière modification par Alexis le 06 janv. 2013, 22:17, modifié 1 fois.
Raison : Correction de lien
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour les photos et le petit CR :kiss:

1e séance de 2013 pour ma part, et pour bien commencer l'année je me suis acquitté de ma cotisation (ça, c'est fait).
Je récupère une pochette de kami que m'avait généreusement gardé Ray et termine une grande base de l'oiseau "1/2 blintzée" tandis que les présent(e)s achèvent une joile boite avec couvercle (2e photo celle de droite).

Nous faisons ensuite l'éléphant de Li Jun effectivement récemment évoqué dans les coups de coeur du forum que j'ai pu réviser sur la chaine Youtube de Jo Nakashima. Une merveille de petit modèle partant d'une base de l'oiseau, une pointe utilisée pour la queue, une pour la tête avec des petits crimps basiques, les 2 autres pointe pour les pattes étant juste réduites et rentrées dans le corps du pachyderme en "inside reverse fold" :cc:

Un nouveau membre du local déjà expérimenté est pris en main par Lee et je prends le pliage en marche destination cheval d'Hideo Komatsu. La séquence n'est pas forcément instinctive donc je ne l'ai toujours pas retenue mais je ne désespère pas d'emprunter le bouquin que Lee m'a "subtilisé" en revenant de Lyon :-P
Il me reste juste le temps de changer ma base de l'oiseau en dragon suspendu au-dessus de la vitrine (l'ancien n'a pas résisté) et il est temps de prendre congé.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :pour bien commencer l'année je me suis acquitté de ma cotisation (ça, c'est fait).
Que faut-il faire pour renouveler sa cotisation? Je n'ai pas vu d'information avec le dernier pli...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

C'était avec le Pli d'avant, je crois. Mais peut-être que tu es à jour...
Est-ce que nous pourrions avoir une photo de la vitrine en janvier, prise dans le sens de la longueur ;parallèle à la fenêtre? Siouplait? Merci d'avance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

Hmmm. J'ai rien avec le pli précédent non plus. Comment je sais si je suis à jour?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

La machine est en branle. Ta question voyage dans les tuyaux. La réponse ne devrait pas tarder. ;-)
En attendant, pour patienter, sur l'étiquette d'adressage du Pli, en haut, est indiquée la dernière année où tu as adhéré.
Dernière modification par Oritsuru le 08 janv. 2013, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Je crois que Chtik était en retard.
Car, l'adhésion 2012 a été envoyée en août avec le numéro 124-125 (n° double) consacré aux Rencontres de mai d'Angoulême.
Le numéro 126 (Morse de Guillaume Denis en couverture) a été envoyé en novembre.
Le prochain numéro à paraitre devrait être le 127-128 (n° double).
L'adhésion correspond à la livraison de 4 numéros (simples) du "Le Pli".
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

Les tuyaux sont rapides :lol:
Merci :kiss:
Je vais passer en MP pour ne pas "poluer" ce fil.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Origamimi a écrit :Je crois que Chtik était en retard.
Ah ça oui je confirme :lol:
Traditionnellement la "rentrée" pour les abonnements annuels (sportifs ou médiatiques) est à la même période que la rentrée scolaire, donc je dirais que j'aurais dû m'acquitter de ma cotisation un bon mois avant LUO6 :siffle: :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Samedi dernier j'ai pu faire mon premier atelier "Elephant Box" avec les premiers venus, et tout de suite il y a eu des variations sur la manière de plier le couvercle. Nous avons travaillé d'après le CP.

Image

Puis Bernard nous a montré un joli modulaire : Openworked flower ball de Ayako Kawate.
Je l'ai replié au propre à la maison dans du papier origami à motifs, j'ai revu la séquence de pliage pour obtenir quelque chose de plus précis.

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Je suis arrivé pendant l'atelier modulaire de Bernard et j'ai donc patienté pour la 2e session de la fameuse "jungle box" en pliant une gerboise de Lionel Albertino (merci Ebesan :kiss:). Comme tous les samedis depuis que la vitrine est visible de l'extérieur des curieux s'arrêtent plus ou moins longtemps pour détailler les cocottes, et cette semaine c'est un groupe d'une vingtaine de personnes qui a léché la vitrine :mrgreen:
Profitant de l'occasion et du pouvoir hypnotique des cocottes, François sort à leur rencontre avec des brochures du lmouvement, tel l'Hermès du MFPP et J'en profite pour leur laisser ma bestiole mimi. Si avec tout ça ils ne repassent pas pour entrer dans la caverne d'Oribaba...

Pendant ce temps le modulaire suit son (long) chemin, j'ai le temps de faire une 2e gerboise pour la vitrine avant de suivre la 2e session de la boîte de Ray. La conception est simple - donc ingénieuse - et comme la tête du couvercle se présente sous la forme d'un carré avec plusieurs couches, la forme finale est largement modulable sans empêcher la fermeture :cc:
J'ai d'ailleurs un peu de mal avec ce couvercle, je sors les couches sur le côté mais je n'arrive pas à faire une tête de pachyderme convaincante sans tout saccager :-/
Bref, à réviser :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Comme Viviane et Eve avaient mis les CP de leurs créations du challenge de janvier "C'est dans la boîte", je les avais pliées avant de venir pour les montrer, la boîte à tirette à eu beaucoup de succès, le diagramme est demandé, par contre nous avons beaucoup peiné pour faire les coins du fond de la rainure, surtout dans du A4 ordinaire. Je trouve que cette boîte marche bien dans du beau A5, la seule note de récup que j'ai conservée c'est dans l'utilisation du plastique transparent des pots de fromage blanc pour avoir un couvercle transparent et voir ce qu'il y a dans la boîte.

J'ai montré la cocotte "Origami Abundance" de Leyla Torres ainsi que le papillon de Fernando Gigaldo avec la séquence que j'ai déduite du CP (je ne sais toujours pas faire les yeux).

J'avais amené la boîte de Eve (toujours le challenge "C'est dans la boïte") pour demander si ce modèle était connu, mais non personne ne le connaissait (plié dans deux feuilles A6).

Magic Fingaz est passé au local pour s'inscrire, il nous a montré quelques unes de ses créations qui sont adorables et très cartoon, il m'a offert le bull-dogue qui est sur la photo. Vivement son retour sur une prochaine séance pour qu'il nous enseigne un de ses modèles.

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Bonsoir Raymonde,

Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai aussi plié pendant ces vacances la ravissante poule de Leila Torres, avec les papiers coréens que tu utilises toi aussi le plus souvent, voilà :

Poule de Leila Torres

Ensuite, merci d'avoir testé sur le terrain ma boîte, je garde "boîte à tirette" qui est un nom meilleur que "à glissière" et je trouve le repli du couvercle vers le bas bien meilleur aussi pour le design d'ensemble.

Excellent compte rendu de séance par ailleurs. Et la photo parle d'elle-même, comme toujours.

Bonne soirée à tous,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Nouvel essai d’insertion de l'image !

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa cette vraie cocotte, sur certaines on croit voir une ouverture dans le dos... pour y mettre les oeufs :idea:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit :Très sympa cette vraie cocotte, sur certaines on croit voir une ouverture dans le dos... pour y mettre les oeufs :idea:
Une ouverture avec cette poule c'est par là
http://www.origamispirit.com/2011/01/vi ... dance-hen/
' Y a pas que cette page qui est bonne...
Parcourez le blog génial qui est bilingue anglais / espagnol
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci c'est effectivement un joli blog avec des histoires et des modèles sympa :cc:
Viens poupouleuh viens poupouleuh vieng :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Session extraordinaire aujourd'hui à 2 titres : premièrement j'ai explosé mon horaire d'arrivée moyen en étant devant la vitrine du MFPP à 13H48... pour rien mais j'y reviens :P
Deuxièmement il y avait comme un vent de rentrée scolaire ce samedi, et malgré les rafales de vent et les "draches" de mini grêlons, le local a établi un record d'invités qui sera difficile à battre : presque une vingtaine de personnes y étaient présentes la dernière heure !
Je m'étais donc bien pressé en l'honneur de la visite de notre présidente qui fera nous fera sans doute aussi partager sa séance par écrit, mais j'ai dû patienter jusqu'à 14H passées que le maître des clés et ses suivant(e)s nous délivre de notre impatience.
Viviane a d'ailleurs pris le passage secret pour être à l'intérieur des locaux avant même que la porte soit ouverte ... le pouvoir de la présidence n'a pas de limite :bow:

La séance démarre au quart de tour avec la fameuse "jungle box" de Ray95 : une révision pour certains et une découverte pour d'autres, je me souviens de bribes du prémarquage mais je n'arrive pas à "imprimer" l'ensemble :?
Je reconnais tout de même le modèle final juste avant de refermer le couvercle (il était temps) et profite de ma relative avance pour prendre au vol l'atelier de Lee Senseï qui enseigne un "dragon-vu-sur-le-tuto-youtube-d'un-japonais" par un jeune amateur venu en famille et qui n'est autre que le sien (de dragon) - le monde est petit ^^
On fignole les mini défenses de la tête d'éléphant, on termine le modelage des ailes du dragon et voici que nous rejoint Magic Fingaz qui est venu avec sa boîte de surprises: dedans, des dizaines de cocottes en tous genres de sa création, majoritairement animalier, en couleurs et poses variées. Tandis qu'il vide sa boîte je termine une hyène pour la joindre à la ménagerie avant de proposer un dernier "atelier facile". Nous sommes 5 à nous lancer sur le sanglier d'Hideo Komatsu qui va devenir un de mes modèles favoris pour les "ateliers". Pas de difficulté technique particulière sur l'exécution des plis, davantage sur les points de repère et le sens des prémarquages. Il était temps de terminer nos cochons sauvages car il était déjà 17H passées...
Mais il y avait encore du monde autour des 2 grandes tables quand je suis parti pour découvrir LA boîte à glissière de Viviane créée pour le challenge du mois dernier :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre