La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

J'ai été désolé d'apprendre dans un autre sujet qu'il n'y aurait pas de compte rendu cette semaine :( mais bon courage pour les olympiades : allez le MFPP, allez la france, allez le forum :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Je n'ai pas pu y être samedi mais ça n'empêche pas ceux qui y étaient de nous faire partager le contenu de leur séance :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

J'étais samedi dernier au MFPP, l'ambiance était très calme, les deux plus exubérants étant absents, dont un parti plier sur les terres de l'autre (si je ne me trompe pas).

Comme prévu, j'ai plié l'oiseau de Quentin avec Patrice dans du papier que j'avais amené, Bernard avait ouvert dans l'orithèque le livre numéroté 001 et trouvé quelque modèle intéressant à plier, Li s'est occupé de la nouvelle génération.

Pour la semaine prochaine, ma venue est dépendante de mon avancée dans les olympiades, car j'aurai peut-être quelques modèles à peaufiner comme les tessellations.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Ray :kiss:

"Les 2 plus exubérants" = Alain et Bernard ? :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Jeudi dernier, les Olympiades étant terminées, je voulais plier dans le RER, de mémoire, le coquillage de Tomoko Fuse, mais voilà, je ne me souvenais pas du début, alors je suis partie d'une base sans nom (pas de préliminaire ni d'oiseau) et j'ai obtenu un modèle différent. Ayant affiné mon pliage vendredi (RER+T2), ma venue au MFPP ce jour a été l'occasion de l'enseigner et d'avoir la confirmation par Li que ce modèle est totalement différent de celui de Tomoko Fuse. Mon modèle se plie dans une seule feuille et permet, si on le souhaite, un changement de couleur pour plier le colimaçon.

Image
Coquillages, on Flickr

Pendant que Tchick enseignait sur la table d'à côté une rose de Kawasaki (il me semble) mise en valeur dans un support inventé par lui (peut-être préparait-il sa future prestation lyonnaise), nous plions, à ma table mon coquillage.
Vu que Tchick devrait bientôt passer vous raconter ce qui se passait à sa table, je n'en dirai pas plus...
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par ebesan2000 »

Waouh Ray, c'est génial que tu aies réussi ce coquillage en une feuille. :lov:
Un jour peut-être un diagramme photo ...
Et quelles jolies couleurs de papiers, ainsi que la photo, un très beau rendu, bravo au photographe!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par -sebl- »

je ne peux que plussoyer ! vraiment trés beau :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

ebesan2000 a écrit :Waouh Ray, c'est génial que tu aies réussi ce coquillage en une feuille.
Je voudrai pas m'inscrustacer mais :
Dans le livre de Tomoko Fuse "Spirals 1" (ISBN 4-480-87202-7) publié en 1992, il y a deux versions de ce coquillage :
- avec une seule feuille carrée à partir de la base de l'oiseau (pages 46-47)
- avec 4 carrés pliés en base du cerf-volant (pages 48-50)
Cela dit : Bravo Ray ! Jolis coquillages !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par cecile »

Tu as redécouvert le Spiral snail shell de Toshikazu Kawasaki! (diagramme au moins dans "Origami for the connoiseur").

Un bien beau modèle! J'aime bien le résultat que tu as obtenu avec ces papiers que flashent!

A noter, dans le même ouvrage et du même auteur le murex shell, qui moyennant quelques coups de ciseaux donne un très chouette résultat. :lov:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Non, non, ce n'est pas le modèle de Kawasaki, ma base est totalement différente, la partie spirale de mon coquillage étant beaucoup plus lourde que la partie pyramidale, celui-ci fait le culbuto !
De plus, la base de la partie spirale n'est pas plane.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

Il me vient une idée géniale.
Si parmi les visiteurs assidus du 56 rue Coriolis il se trouvait quelqu'un qui irait à LUO6, et qu'il ou elle veuille bien glisser dans son sac mon tapis de découpe (oublié cet été, demandez à Ray) pour qu'il m'y retrouve, je lui en serais éternellement reconnaissante. :kiss:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Oritsuru a écrit :Il me vient une idée géniale.
Si parmi les visiteurs assidus du 56 rue Coriolis il se trouvait quelqu'un qui irait à LUO6, et qu'il ou elle veuille bien glisser dans son sac mon tapis de découpe (oublié cet été, demandez à Ray) pour qu'il m'y retrouve, je lui en serais éternellement reconnaissante. :kiss:
Si chtikechtakelaguelak passe la semaine prochaine et si cela ne risque pas d'alourdir son bagage, je peux le lui confier.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Avant-dernière visite au MFPP avant Lyon,le début de séance est composé du noyau dur du local regroupé sur 1 table écoutant les instructions de Ray95.
Je m'installe après avoir défait mon barda en détaillant les modèles finis de la session en cours qui ressemblent à des variations plus ou moins colorées de "coquillages carrés". Le temps de me tâter pour prendre la session en cours, Jihane et marie font leur entrée, une occasion pour me défiler du prémarquage géométrique du coquillage :P

Après avoir rapidement regardé dans l'orithèque des ouvrages tendance "petits polygones jolis", nous faisons finalement une petite session "olympiade" avec le coeur-iris (pétales courbées = iris - j'imprime :cc: ).
On enchaîne avec une "kawarose minute" avec Marie et Jihane, puis l'iris traditionnel toujours simple et efficace (un dans l'autre c'est toujours joli).

Un visiteur d'origine portugaise dont je n'ai pas retenu le nom est venu nous faire profiter de sa spécialité : le modulaire pixellisé. Il a en effet conçu un module en forme de petit rectangle qui permet toutes les fantaisies de pixellisation grand format : des drapeaux, un panneau stop, un panneau impasse... un bien beau travail de patience qui suggèrerait la folie des grandeurs :siffle:

Hophophop la dernière ligne droite est déjà en vue et Jihane a juste le temps de s'inscrire avant la fermeture des portes (bienvenue au "mouvement" :yipi: )
Ray95 a écrit :
Oritsuru a écrit :Il me vient une idée géniale.
Si parmi les visiteurs assidus du 56 rue Coriolis il se trouvait quelqu'un qui irait à LUO6, et qu'il ou elle veuille bien glisser dans son sac mon tapis de découpe (oublié cet été, demandez à Ray) pour qu'il m'y retrouve, je lui en serais éternellement reconnaissante. :kiss:
Si chtikechtakelaguelak passe la semaine prochaine et si cela ne risque pas d'alourdir son bagage, je peux le lui confier.
Pas de pb, sauf s'il fait 1m de long :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Jihane »

chtikechtakelaguelak a écrit :Avant-dernière visite au MFPP avant Lyon,le début de séance est composé du noyau dur du local regroupé sur 1 table écoutant les instructions de Ray95.
Je m'installe après avoir défait mon barda en détaillant les modèles finis de la session en cours qui ressemblent à des variations plus ou moins colorées de "coquillages carrés". Le temps de me tâter pour prendre la session en cours, Jihane et Marie font leur entrée, une occasion pour me défiler du prémarquage géométrique du coquillage :P

Après avoir rapidement regardé dans l'orithèque des ouvrages tendance "petits polygones jolis", nous faisons finalement une petite session "olympiade" avec le coeur-iris (pétales courbées = iris - j'imprime :cc: ).
On enchaîne avec une "kawarose minute" avec Marie et Jihane, puis l'iris traditionnel toujours simple et efficace (un dans l'autre c'est toujours joli).

Un visiteur d'origine portugaise dont je n'ai pas retenu le nom est venu nous faire profiter de sa spécialité : le modulaire pixellisé. Il a en effet conçu un module en forme de petit rectangle qui permet toutes les fantaisies de pixellisation grand format : des drapeaux, un panneau stop, un panneau impasse... un bien beau travail de patience qui suggèrerait la folie des grandeurs :siffle:

Hophophop la dernière ligne droite est déjà en vue et Jihane a juste le temps de s'inscrire avant la fermeture des portes (bienvenue au "mouvement" :yipi: )
Merc pour l'accueil !
Je suis partie avec un livre de Tokomo Fuse que j'ai mis à profit le soir même.

la Kawarose minute n'est pas restée dans ma mémoire, et le calice encore moins... L'oiseau qui bat des ailes c'est pas mal finalement :siffle:
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Jihane »

Chtikechtak, tu te souviens du chat dans la vitrine, noir et blanc, type cartoon, avec un air très fier. C'est de qui ce modèle ?
les habitués de rue Coriolis, vous voyez de quel chat je parle ?
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

C'est le chat de Roman Diaz.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Jihane »

Ray95 a écrit :C'est le chat de Roman Diaz.
oui c bien lui, merci Ray ! :great:
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Ray95 a écrit :C'est le chat de Roman Diaz.
Pour ceux qui veulent l'apprivoiser, le "compagnon de l'écrivain", le diagramme est par là
http://www.origamichile.cl/gui/diagrama ... n_diaz.pdf
En VO, le chat de Roman c'est du "gato" ! :siffle:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Jihane »

Origamimi a écrit :
Ray95 a écrit :C'est le chat de Roman Diaz.
Pour ceux qui veulent l'apprivoiser, le "compagnon de l'écrivain", le diagramme est par là
http://www.origamichile.cl/gui/diagrama ... n_diaz.pdf
En VO, le chat de Roman c'est du "gato" ! :siffle:
merci Origamimi, je l'ai cherché et trouvé ce matin sur ce même site.
ya plus qu'à désormais ... ouh maman :| !

je trouve qu'il a de la gueule en tout cas ce chat. celui exposé dans la vitrine de l'assoc est super bien fait, très élancé, ce qui lui rajoute de l'allure.
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
kaena
Messages : 34
Inscription : 03 oct. 2012, 20:40
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par kaena »

Vraiment très beau ce chat, je m'y suis essayé, il y à encore des défauts mais bon il reste présentable ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Jihane »

il est super oui !

Moi je n'y arrive pas du tout :( Je vais avoir besoin d'aide
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Après une impasse en revenant de LUO6 dûe à un coup de froid (le décalage horaire sans doute), je me devais de passer au local pour rendre l'APN de Lee et le remercier par la même en lui prêtant le "works of Komatsu" ramené de Lyon. A l'origine il était surtout intéressé par le diagramme du lion mais en voyant l'ouvrage samedi il me l'a racheté ^^
Du coup je vais devoir lui emprunter pour essayer quelques coups de coeur déjà repérés : le père-Noël, le macaque et le loup en priorité.
Une petite dizaine de personnes en visite à cette séance, dont Alain Georgeot pas encore sorti du décalage horaire de son voyage à Pondichéry et Jihane en passage éclair qui a enfin repéré son bouquin de "décorations géométriques" : un Tomoko Fuse, une valeur sûre du genre.
En atelier le sanglier de komatsu (le seul que j'aie eu le temps de retenir :P ) et avant de partir le dernier exemplaire du Pli, le fameux "spécial polaire" qui a été un peu remanié pour rendre compte du dernier chantier du MFPP, et non des moindres : l'orithèque. Un compte rendu détaillé du travail accompli cet été par les bénévoles du MFPP écrit par notre ami Christophe Curat, et un inventaire thématique des ouvrages disponibles. Au sommaire également LA rubrique des "bricoleurs" spéciale "sandwich" avec tuto illustré qui me donnerait presque envie d'essayer (non je déconne :mrgreen: )
Et bien sûr des diagrammes dont 2 venant du forum : merci à Sebl et petitpliage pour leur participation active au thème :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

2e séance suite à la Convention de Lyon, je ne suis pas encore tout à fait redescendu de LUO6 et j'ai encore les modèles du bouquin de Komatsu en tête - que Lee n'a pas eu le temps d'ouvrir d'ailleurs :P
Comité "noyau dur" au local excepté Bernard mais avec Alain Georgeot en guest décidément fidèle ces derniers temps. Je profite de ne pas encore avoir oublié le sanglier de Komatsu pour le montrer à Alain, Janine, Ray95 (qui a révisé de la semaine dernière) et un petit nouveau prénommé Jonathan, qui n'a pas perdu son samedi : en plus des ateliers du jour, il est reparti avec la collection complète du "Pli" soit 96 numéros (moins les ruptures de stock je crois) - de quoi passer les longues soirées d'hiver :cc:
Lee nous montre ensuite un genre de masque-shadok rigolo et Ray95 nous refait la "Kawarose minute" version bombe à eau que j'avais eu un peu de mal à "visser" la semaine passée. Cette fois je pense avoir bien "imprimé" le principe, le truc est qu'il vaut mieux marquer les plis vallée suivant les coins de la vis et être bien attentif lors du vissage qui est plus "serré" que dans le modèle en base préliminaire.
Pour finir ma séance je termine une girafe de Montroll pour la vitrine et je repars avec Lee et Jonathan vers le métro. J'ai vivement recommendé à ce dernier de venir voir le forum et de s'inscrire, espérons qu'il nous retrouve dans cette toile :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

Un jour, moi aussi je passerai rue Coriolis.... :cc:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Un peu moins de monde samedi dernier au local rue Coriolis, malgré le froid, le rideau a pu partiellement se lever.

Li nous a fait plier une oie en vol qui tient debout :

Image

Comme je cherchais des modèles de Noël, Bernard nous a branché sur un sapin de Noël qui se fait sur la même base que le couvercle d'une boîte. Tout ceci étant dans le livre Das grobe Origamibuch qui se trouvait dans l'orithèque, je l'ai donc emprunté pour faire mon sapin à la maison :

Image

Papier tant 35x35 cm pour le module du bas et celui du tronc (qui est une boîte haute).

Chaque étage du sapin est un couvercle de boîte qui donne, fini, le couvercle de la boîte ci-dessous :
Image

J'ai aussi montré la boîte à vis du challenge de pliage du mois de novembre.

Pendant ce temps-là, Tchick révisait un dragon...
Mon Flickr
Répondre