La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Pitof :)

Mais même si je le fais aussi souvent que possible je ne voudrais pas que les visiteurs occasionnels n'osent pas nous faire aussi partager leur séance :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

3e semaine de suite toujours pour la dernière ligne droite : le temps d'émerger, de grignoter et de passer chez Junku pour prendre ma commande et j'arrive à 16H.

Dahut n'a pas récidivé (déjà la fin des vacances ?) mais Ray95 est revenue de Genève. Le temps de poser mon sac et de sortir mes feuilles je reconnais l'invité surprise de la semaine : Naomiki Sato himself qui a animé un atelier de... rose pentagonale bien sûr ! Lee, Ray95 et le jeune Hugo n'en loupent pas une miette.
Dommage pour moi il était déjà trop avancé pour que je le prenne en route grrr Tant pis, je me vengerai la prochaine fois sur Ray95 qui m'a promis de m'apprendre sa rose carrée. Parce que moi les CP hein, vous savez ce que j'en fais : je les colorie comme Sarah Adams mais au moins je n'ai pas l'indécence de vendre le résultat :P
J'ai donc passé la moitié de l'heure disponible à trier mes diagrammes pour en laisser à Lee Senseï et l'autre à essayer une variante sur la base du perroquet de Marc Vigo, suivi de mon chouchou du moment : le bison de montroll avec une tête en 3D.

16H45 un ami entre tape au volet : nous avions RDV pour la 3e mi-temps.
Je passe les derniers instants à "dealer" du papier avec Bernard : je lui revends 3 pochettes sur les 5 de ma commande de métallisé bicolore, il me laisse des bandes de kraft bicolore vert ainsi que le "tube" pour les transporter 8)

En l'absence de Veronique c'est Guillaume qui bat le rappel à 17H... et quelques, le temps que Lee finisse le précollapsage de la frose de Ray95 pour l'étudier chez lui.


cinéma cinéma... ciné ciné cinéma
cinéma cinéma... ciné ciné cinéma
tchi tcha !

En sortant du MFPP on va se faire une toile avec mon ami à l'UGC Bercy.
Pas grand chose de motivant à se mettre sous la dent, j'étais parti pour le dernier blockbuster de Disney "John Carter"... s'il ne sortait pas que mercredi. On se laisse finalement tenter par "Chronicles" film d'ados entre Blairwitch pour la forme et un peu de "Heroes" pour le fond. Pas aussi mauvais qu'il en a l'air finalement, ça aurait presque mérité une suite.

cinéma cinéma... ciné ciné cinéma
cinéma cinéma... ciné ciné cinéma
tchi tcha !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Et non Chtik, je n'ai pas profité de la séance rose avec Naomiki car revenue de Genève j'ai plié avec Bernard la jolie couronne de Mélisande, il va en plier plein d'autres car il l'a bien aimée. J'ai aussi montré à mes deux voisines la rose sur la base de l'oiseau qui m'a été offerte à Genève (il me reste des photos à vous montrer), puis j'ai plié une jolie boîte ou cache-pot dont Bernard avait le CP.

La rose à plier à partir du CP est celle du challenge de février, je n'en suis pas l'auteur, je t'attends donc samedi prochain pour te la montrer (j'ai bien noté que les CP c'est pas ton truc).
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

chtikechtakelaguelak a écrit :Parce que moi les CP hein, vous savez ce que j'en fais : je les colorie comme Sarah Adams ...
C'est pas Sarah Adams , c'est Sarah Morris...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Ray95 a écrit :Et non Chtik, je n'ai pas profité de la séance rose avec Naomiki car revenue de Genève j'ai plié avec Bernard la jolie couronne de Mélisande, il va en plier plein d'autres car il l'a bien aimée. J'ai aussi montré à mes deux voisines la rose sur la base de l'oiseau qui m'a été offerte à Genève (il me reste des photos à vous montrer), puis j'ai plié une jolie boîte ou cache-pot dont Bernard avait le CP.

La rose à plier à partir du CP est celle du challenge de février, je n'en suis pas l'auteur, je t'attends donc samedi prochain pour te la montrer (j'ai bien noté que les CP c'est pas ton truc).
Ah ben la rose sur base de l'oiseau m'intéresse aussi si tu la connais. J'essaierai d'arriver plus tôt que d'habitude :siffle:

Merci pour la rectification Oritsuru je ne sais pas pourquoi ce nom m'est venu naturellement après Sarah :P :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Samedi j'étais en avance par rapport aux semaines précédentes mais pas super tôt non plus :oops:
A tel point qu'il fallait quasiment que je choisisse ma "cocotte de séance" entre la rose carrée qu'avait promis de me montrer Ray95 et l'âne de Renée Mollo que "master box" Bernard ne connaissait pas.
Heureusement j'avais pris un peu d'avance avant la séance pour assurer les cocottes pour Lily; et comme elle n'était pas là la semaine passée je lui ai fait un "prix de gros" : renard de Tetsuya Gotani, bison de Montroll et un âne de Renée Mollo format poche.

Ray95 commence un mini atelier "rose carrée sur CP" : vu le genre de plis préparatoires c'est effectivement plus facile de partir directement du carré avec le CP dessus... Et même avec ça c'est pas simple avec cette "croix" à faire ressortir en relief au milieu tout en vissant ...Bref, après 20 bonnes minutes de transpiration je me contente du "truc" obtenu avant de définitivement le transformer en papier mâché :?

J'enchaîne donc avec Bernard sur l'âne : un super modèle que j'avais vu la 1e fois sur le site origamichile (*) mais que je n'avais pas encore essayé (pourquoi donc ? je me le demande toujours :he: ).
Au moins 2 points forts : la mise en 3D qui se fait assez naturellement et l'arrangement des pattes arrière de principe simple avec un bel effet. Cerise sur le gateau : on part de la fameuse base du chien de Montroll qui en a inspiré plus d'un et que je ne connaissais pas encore (houuu ). Maintenant le tuto du taureau de Stephan Weber devrait me sembler beaucoup moins mystérieux :mrgreen:

Hophophop on achève la bête dans les temps, je laisse le diagramme à Bernard après que Lee l'ait immortalisé dans son APN pour sa base de données et il est temps de prendre congé, d'autant que Guillaume en tant que "maître des clés" intérimaire a gentiment toléré le petit débordement de fin de séance, entre derniers emprunts de l'orithèque et mise en boîte des cocottes avant passage de la faucheuse corbeille.


A signaler la sortie du dernier "PLI" que les abonnés devraient recevoir très bientôt si ce n'est déjà fait, avec au menu en vrac :
- droits d'auteur : morale et législation
- hommage à David Petty (éminent membre de la British Origami Society) qui a laissé la planète Origami orpheline il y a 3 mois
- diagramme de raies : la fameuse de Hoang Tien Quiet et la moins connue mais tout aussi réussie de Guillaume Denis


(*) à visiter pour ceux qui ne connaissent pas ici
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Ce soir en rentrant d'une journée chargée et riche en émotions jusque là plutôt négatives - bien que non dramatiques, j'ai pu savourer un instant rare dont j'ai bien peine à trouver les mots pour le retranscrire comme il mérite, un instant de vie cosmopolite dans le métro, un "chaos harmonieux" de gens si différents, de moyens et d'apparence si variés...

En bon parigot tête-de-veau-prévoyant je monte en tête de rame pour optimiser la correspondance du RER , m'engouffrant dans ce microcosme toujours fascinant de la jungle suburbaine tenant dans un ver de ferraille géant de 6m sur 50 frayant sa route dans les tunnels de la RATP (1).
La rame est pleine mais pas au point d'exploser, j'évite au dernier moment un wagon déjà bien gonflé d'un "troupeau de djeuns en sortie du samedi" majoritairement féminin, dans une ambiance forcément bruyante mais plutôt sympathique : ça papote, ça pialle, ça chahute et ça rigole, des djeun's quoi :P En face de moi un vieurs gars à l'air... bizarre ne peut s'empêcher de "surveiller" ostensiblement la basse-cour, caché derrière les barreaux de la marguerite centrale du wagon de fer, le regard mêlé d'appréhension et de... luxure :mrgreen:

Barbès arrive, les filles descendent, et lui aussi... une nouvelle vague de "comédiens du samedi soir" entre pour le 2e acte : des couples repus et fatigués, des "vieux djeun's" qui ont préféré rentrer, quelques touristes en fin de soirée, et un couple prenant la place de "l'obsédé" : elle est grande, blonde, très mince est très bien habillée, bien coiffée et maquillée, tellement trop parfaite que je ne peux m'empêcher de sourire et de l'ignorer; à la place du "poulailler" des couples mixtes se sont installés.

Je balaie la rame du regard pour m'imprégner de ce moment de vérité, de "vie normale" après une journée de cinglé, je vois du milieu du wagon à ma gauche surgir un lutin avec un clavier : sdf probablement, un bombers, le crâne rasé et des cicatrices sur le visage des épreuves qu'il a traversées, à tel point qu'il ne doit pas être loin de la cécité, mais surtout avec ce clavier : un modèle dont personne ne voudrait, trop gros, trop vieux, trop sale et au son trop laid... Mais voilà, le lutin, lui, sait en jouer. Oh, rien de bien spectaculaire, juste assez pour accompagner sa voix cassée mais assurée et son chant berbère qui emplit la rame d'une douce mélopée.

Le metro continue sa route, rythmé par les entrées/sorties et la douce mélancolie du magicien du clavier; un couple se rapproche pour mieux en profiter, une dame est déjà captivée.
Le temps d'une chanson, 4, 5 stations, 3 minutes, 5, 10 ... la prestation est terminée, si sublime de coeur et de musicalité. Modestement il sort un petit marocain de sa ceinture et passe récolter de quoi s'acheter un nouveau clavier.
Je suis heureux de participer à la cagnotte bien méritée mais qui ne remplira pas son porte-monnaie, qui ne sera de toutes façons jamais assez grand pour contenir la reconnaissance de ce qu'il a donné ce soir à cette faune bigarrée.

Il est 23H32. Un ange est passé sur la ligne 2 :jap: :bow: :jap: :bow:




(1) vous pouvez respirer désolé pour la ponctuation promis je vais essayer d'éviter :siffle:

(je sais c'est pas un CR de la session hebdo mais comme j'ai pas pu y aller faut bien trouver un truc à raconter :P )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

Quelle prose! :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Pitof :jap:
J'aurais préféré pouvoir immortaliser ce moment...


Et vous l'attendiez depuis longtemps : c'est fait depuis hier, le nouveau site du MFPP est opérationnel 8)
Merci à Viviane et ses collaborateurs pour leur travail de l'ombre et longue vie au nouveau site :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
chiot425k
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010, 07:51
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chiot425k »

Salut,

Le 6 nov 2011 chiyo que serge a érit sur ce sujet, c'est moi.
Après une longue période de silence si je m'étais connectée à ce forum,
j'ai trouvé cette écriture, j'ai été surprise.
Je me suis souvenue de mon séjour en France avec nostalgie.
Vraiment vraiment j'ai passé des journées agréables!
Participants ( Lyon d' OORAA, Coriolis de MFPP ) à commencer par serge sont très très gentils.

Sac que j'ai presenté est I'origine de Asako MORIYA ( 1933-2005 ) .
En 2000 elle a participé la convention de MFPP.
Malheureusement son seul livre est un édition épuisée.

J'ai pri de photos de ce sac.
Mais je ne peut pas les envoyer sur ce texte.
Je ne comprends pas ume différence entre Album et Galerie...
Quelqu'un m'aide ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Hello c'est gentil de passer nous voir :-)

Pour répondre à ta question... moi-même je ne fais pas la différence entre les 2, peut-être l'"album" peut être de n'importe quel sujet, alors que "galerie" se rapporte à un membre du forum en particulier ( galerie personnelle ) ... mais je n'en suis même pas sûr :he:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Une galerie (chaque membre n'en a qu'une) peut être divisée en albums, par thème ou par année. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
chiot425k
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010, 07:51
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chiot425k »

chtikechtakelaguelak, papygami, merci beaucoup. :D

origin Asako MORIYA
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Quelle joie d'avoir de tes nouvelles Chiyo, ton passage rue Coriolis est resté dans toutes les mémoires de ceux qui étaient là ce jour-là, je ne manque pas une occasion de montrer la fleur qui s'ouvre dans l'eau, elle fait à chaque fois son effet.

Je n'avais pas plié le panier ce jour-là, je vais regarder les détails de tes photos car il rendait super bien.


[hr]
Hier rue Coriolis où le rideau était levé... et oui, le rideau refuse de se lever quand les températures sont trop froides, ce sont les constatations qui ont été faites.

Donc hier, il y a avait entre autres Lili, Jeannine, Véro, Bernard, des enfants et leurs parents.
Ayant ramené quelques pliages de Bilbao, nous avons plié deux modulaires que j'ai appris à Bilbao, un enseigné par Fumiaki Kawahata et un enseigné par Javier Caboblanco, j'ai aussi replié avec Lili l'éléphant qui lève la trompe que m'avait enseigné Claudine dans l'avion de retour.

Bernard m'a demandé de regarder un diagramme d'un joli bateau qui se plie dans une feuille A4, après un premier débroussaillage du diagramme je l'ai replié une seconde fois (je ne sais pas qui est l'auteur, et c'était dans un fascicule venant d'un pays de l'est récemment reçu au MFPP).

Pendant que je pliais le bateau, Bernard s'essayait à "La rosa blanca del Valle de Aran", qu'il a bien aimé, tout le monde regardait si elle allait bien s'ouvrir (et oui c'est une fleur magique, vous la trouverez bientôt dans Le Pli).

Un nouveau plieur de Marseille est arrivé pour s'inscrire (Artefactorigami sur le forum mais qui n'a pas encore posté), il a aidé Lily à monter le modulaire de Fumiaki Kawahata puis a plié divers modèles avec Bernard.

La maman qui accompagne son fils depuis quelques temps et qui s'était mise à plier, a pris aussi sa cotisation.
[hr]
Au retour dans le RER je pliais un coquillage de Toshikazu Kawasaki quand la dame assise à côté de moi essayait de deviner de quoi il s'agissait : une cocotte, un lapin, une fleur... (ce genre de situation me fait toujours penser à la tirade sur le nez...), j'avais en écho deux jeunes sur les marches de l'escalier qui commentaient aussi le pliage (c'est incroyable, moi j'aurais déjà déchiré, j'ai fait une fois un truc avec un ticket de métro, c'était hyper épais...) et devenaient de plus en plus enthousiastes au fur et à mesure de l'avancée du pliage, je leur ai donc donné le coquillage terminé, puis j'ai enchaîné sur une chemise avec cravate que la dame a fini par reconnaître au final (je la lui ai offerte), je suis repartie sur l'éléphant histoire de voir si je l'avais bien mémorisé, oui (ouf, j'avais du public), un nouveau pliage pour les jeunes. Je me disais en sortant du RER qu'il me faudrait avoir du papier imprimé avec le nom du site du MFPP, ils pourraient ainsi poursuivre le voyage, et ça devrait faire du coup un papier bicolore.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Ray :yipi:
Ray95 a écrit : Je me disais en sortant du RER qu'il me faudrait avoir du papier imprimé avec le nom du site du MFPP, ils pourraient ainsi poursuivre le voyage, et ça devrait faire du coup un papier bicolore.[/color]
C'est une idée que j'ai eue aussi mais plutôt que de préimprimer les feuilles il vaudrait sans doute mieux écrire les références du MFPP (et du forum 8) ) une fois la cocotte terminée, histoire de choisir la place pour écrire et ne pas obliger à tout déplier pour lire l'adresse...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

Je pensais à une impression de l'adresse du site en tant que motif, ce qui ferait que la feuille en serait bicolore, j'aurais par exemple un côté imprimé avec le motif MFPP en rouge d'un côté et blanc de l'autre, ce n'est qu'en regardant de près le modèle que le motif se révélerait.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Quelque chose comme ça ? :)
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Bravo Papygami pour ta proposition...

Je vais mon ancien du MFPP :siffle: :
Ce genre de papier a existé dans le passé (jusqu'au début des années 90 du siècle dernier).
Il y avait imprimé en rouge sur du A4 jaune, l'adresse et le téléphone avec un angle de 30°, tapé au kilomètre.

Si vous quelqu'un en retrouve : c'est collector...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Retour au local rouge aux volets... ouverts pour cette séance "retour d'Angoulême". Je fais faux baud quelques heures à ma vigilance professionnelle du WE pour montrer les brochures offertes la semaine dernière : le livre des rencontres dont certains modèles faisaient l'objet d'un atelier et d'autres non. Et en sus un recueil condensé de la mer offert par Alain Georgeot : des poissons, des poissons, encore des poissons :-)
Avec entre autres les carpes Koi de Lang, Mabona et Lafosse, le poisson d'Eric Joisel, l'angelfish de Kamiya pour les téméraires et quelques poissons de réci variés souvent bicolores... de quoi avoir envie de remplir un aquarium :P

Pendant que Bernard feuillette les pages, j'aperçois la silhouette caractéristique d'une cocotte vedette d'Angoulême : l'ours de Jozsef Zsebe, plié par lui-même lors de sa visite le samedi avant la Convention.
Je l'ai aussi essayé cette semaine et adopté : il est très agréable à plier et son volume est vraiment sympa. Je ne résiste pas et propose aux volontaires de le plier. Ray95, Lee et le jeune Arthur se joignent à la mêlée et nous plions de concert. Enfin, au début du moins car l'entrée d'un visiteur oblige Lee senseï à mettre sa base d'ours de côté.
Le nouveau venu (Marc peut-être ?) est venu prendre des informations et nous montrer quelques-uns de ses pliages dans un joli cadre en verre : des fleurs principalement, pliées avec du... papier de bonbon au chocolat (*), principalement rouge et or, avec un peu de vert et des jolis rubans.

Pendant ce temps le plantigrade avance doucemement mais sûrement; le jeune Arthur qui n'est pas encore familier du déchiffrage plie pas à pas, un peu vite et souvent pas trop soigné mais il avance bien.
Ray95 doit aussi faire un "arrêt au stand" (mais je ne sais plus lequel :he:) et prend un peu retard. Rien de dramatique : le temps que je plie avec Arthur pas à pas ma cocotte et lui montre sur la sienne, notre avance est minime.
Le modelage final est assez délicat si on n'a pas l'habitude de la 3D : je montre l'idée générale et les points de repère à Arthur et nous terminons le modèle. Verdict : pas mal pour la 1e du jeune homme, l'animal est bien reconnaissable, en volume et tient debout.

Ray95 n'ayant finalement pas pu reprendre la piste avant la fin, je lui propose ainsi qu'à Elizabeth de leur montrer l'escargot. Base préliminaire, début de base grenouille, un seul pli pétale sur une grande pointe, hophop affinage des antennes, bloquage de la tête, hophop soufflage, hophop décoiçage de jupe et mise en forme et nous terminons les 3 bêtes à 17H 8)
Avant de partir je laisse un escargot à Lily, le visiteur valide son inscription au MFPP et je laisse quelques diagrammes trouvés cette semaine à Lee.

Bref, comme d'hab' je suis pas arrivé tôt mais séance sympa et bien remplie avant de ressortir bronzer sur la pelouse de Bercy 8)





(*) toute ressemblance avec Serge est fortuite :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

chtikechtakelaguelak a écrit :(*) toute ressemblance avec Serge est fortuite :mrgreen:
:lol: A quand un modulaire chocolat / gavotte ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Hier je ne devais pas manquer la séance hebdomadaire du local aux volets rouges ouverts (1), ce pour au moins 2 raisons...qui sont liées :siffle:

Premièrement je voulais faire tester le diagramme de l'ours de Sebl à quelqu'un qui n'est pas forcément familier au déchiffrage, et j'ai trouvé 2 "cobayes" : Arthur le jeune prodige habitué des lieux et un plieur nouvellement accro il me semble, ou alors de retour après une longue abstinence ?
J'avais fini un modèle en soie métallisé bleu pour les motiver avant de leur laisser le diagramme, du coup pendant qu'ils déchiffraient j'en ai entamé un autre en blanc... qui a fini en boulette :oops:
Et bien le 1er retour est très positif : les 2 sont arrivés à terminer la base, y compris le pivot de l'étape 20 qui m'avait donné tant de mal la semaine dernière :he: Comme quoi la vivacité des neurones baisse vachement avec l'âge Image
Au final, quelques précisions en texte, des flèches en plus pour détailler le mouvement et le "brouillon" n'en est décidément plus un.

Deuxièmement j'étais en mission pour le Seigneur Image

Oui, notre Sainte Présidente m'avait mandaté pour transmettre le parchemin de l'animal sacré des banquises au scribe en chef du Pli Image

Ce fut chose faite et les "nègres" du scribe en chef vont maintenant pouvoir s'occuper du parchemin, le relire, le brosser, et le broder de fils d'or (2)

Fin de séance je fais un escargot en "papier calligraphe" histoire de remplir la vitrine refaite à neuf (exit les maisons de ski et toutes les vieilles cocottes) et je prends congé.





(1) Le fils vengeur du précédent caillou est parti voir sa famille au bord de la mer Image
(2) une seule action est vraie, saurez-vous deviner laquelle ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Ray95 »

C'est l'été, le temps est toujours à la pluie, nous ne nous attendons pas à la foule.

Je plie un vase pour y mettre quelques-unes de mes tulipes car on a enlevé les anciens origamis et il faut en mettre de nouveaux.

J'ai mis quelques tulipes quand nous avons la visite de petitpliage qui nous avait enchanté avec sa fleur lors des conventions de Bilbao et d'Angoulême.
Bernard nous apprend une boîte coeur, puis un chat.

Petitpliage a fait une récente création, une tête de chat, qu'il veut nous apprendre, Bernard et moi le suivons et galérons sans savoir où nous allons, nous arrivons avec son aide à faire sa base mystère (petitpliage adore les pliages qui se transforment et se révèlent tout d'un coup), et, par magie, la tête du chat émerge ! Superbe !

Puis j'ai appris à Petitpliage à plier mon badge.

J'ai essayé au retour dans le train de replier la base (une fois qu'on sait ce qu'on doit obtenir, c'est plus facile), je me suis un peu trompée (à droite le modèle enseigné par petitpliage, à gauche mon essai qui ressemble plus à un mouton).

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Ray pour ce CR de séance qui devait être effectivement calme étant donnée une certaine expo simultanée au nord de Paris :siffle:
A ce propos, j'ai croisé l'un des participants que je ne citerai pas pour préserver l'anonymat de sa barbe, mais s'il avait un peu de temps libre dispo pour nous raconter comment ça s'est passé ça serait super pour ceux qui n'y étaient pas :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par PetitPliage »

Vendredi dernier je suis passé pour la première fois au 56 rue Coriolis.

Et là! Surprise ! Je retrouve Ray95 qui m’accueille à bras ouverts et qui
me présente de manière détaillée le local, la bibliothèque et le magasin.

Ensuite, on passe aux choses sérieuses et je commence à apprendre à réaliser une boîte surmonté d'un cœur avec Bernard.

Ensuite, je demande à Ray95 de m'enseigner sa dernière création inventée pour le challenge "badge" du forum.
Parmi tous les badges présentés, c'est mon préféré.

Voici une photo de celui que j'ai réalisé à la maison à tête reposée.

Ici, les couleurs sont faites à la main, mais il s'agit des vraies couleurs si vous utilisez un papier bicolore.

Ensuite Bernard nous enseigne un chat.
La photo suivante montre le chat et la boite qu'il nous a enseigné.

Enfin, j'enseigne ma tête de chat à Ray95 et Bernard.

J'ai beaucoup aimé ce petit local ainsi que son ambiance.
Dés que je repasse à Paris, je viendrais faire un saut au 56 rue coriolis.

P.S. ( Pour Ray95 ) :
Pour avoir la tête du chat blanche avec les oreilles et le coups en couleur, il faut faire le 3eme pli dans l'autre sens.
Plus précisément, une fois que tu as créée les 2 bandes, il faut plier la feuille en 2, de sorte que l'on voit toujours les 2 bandes sur un fond blanc.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Petitpliage pour ce second CR brillamment illustré :jap:
Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu passer samedi :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre