Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Viviane
Ori Sensei
Status : Hors ligne

Re: Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Messagepar Viviane » 04 oct. 2017, 10:11

wabisabi a écrit :Je me régale dans ce fil et au passage, bravo (en retard), pour cet oiseau que j'aime beaucoup.

Merci Wabisabi :D Cette rubrique a été créée par une visiteuse enthousiaste, et maintenant, elle est faite pour garder le contact avec les membres du groupe qui sont absents ou qui ont déménagé, et pour donner des infos aux nouveaux arrivants. Contente de savoir qu'on peut la trouver agréable à lire à l'autre bout de la France, et si tu passes à Toulouse, viens plier avec nous :welcome:

Serge : c'est bon, j'ai regardé mes messageries :D

Séance d'hier soir :

En amuse-gueule, Robert a plié pour la première fois un ensemble issu d'une pochette japonaise (reçue en cadeau par une amie qui ne savait qu'en faire !) : le repas de sushis avec tasse de thé, petit pudding au dessert, baguette et tout et tout. Une dinette amusante qui n'exige qu'une technique de pliage minimum. Pas de quoi faire une séance mais il l'a montrée à titre de curiosité.

.

.

Ensuite j'ai enseigné mon coquillage plissé de 2014, en préparation des ateliers d'Italie, un grand merci à mes cobayes préférés :D
C'est Nadège qui a fait la composition pour la photo

.

Et Vincent a improvisé un fabuleux locataire pour ce coquillage :

.
:yipi: Je veux l'ajouter à mon atelier de la convention du CDO !

Pour finir, Robert a enseigné un modèle animé de Tomoya Kariya, fraîchement édité dans le dernier numéro du Tanteidan magazine (n°163) Poisson avec vague :

.

.

.

A la demande de Llewellyn, un nouveau défi est lancé pour la prochaine séance : créer un modèle sur le thème "quelque chose qui se mange" !

cathie

Messagepar cathie » 26 oct. 2017, 14:51

Mardi 17 octobre. Nous n'avions pas oublié que Llewellyn nous avait lancé un nouveau défi : créer un modèle sur le thème "quelque chose qui se mange"!
On s'y est collé :D
Image

Non, non, je ne vous dirai pas ce que c'est :shock:

Mais dit donc, qu'est-ce qu'on était nombreux! :yipi:
Zieutez-moi ce tour de table : Viviane, Vincent, Robert, Cathie, Fabrice, Laurence, Nadège, Yannick, Inès, Clémence, Llewellyn & Claudine.

Ceci explique pourquoi nos amoureux façon Peynet sont si nombreux
Image

Mais qui donc a bien pu inventer ces amoureux dans une seule bande de papier noire d'un côté, blanche de l'autre?

Allez... qui qui devine?

Si je vous mets un peu plus de détail, vous reconnaissez ce pliage?

Image

Oui bravo! Vous l'avez reconnu, c'est un pliage by notre Viviane :lov:

Et comme il ne sait pas rester 3 minutes avec les mains innocupées, Yannick a pris une deuxième bande (la même que pour les amoureux) et a improvisé :oops:

Image

Prochaine séance, mardi 07 novembre :jap:

tudor
Ori Master

Messagepar tudor » 26 oct. 2017, 18:06

Très sympa ces amoureux!

cathie

Messagepar cathie » 11 nov. 2017, 11:07

Mardi 07 novembre
Pour notre plus grand plaisir, nous continuons à jouer les cobayes de Viviane qui s’exerce pour ses ateliers de la prochaine convention.
Aussi nous avons plié son Bouddha Image

Image

Puis pour se détendre :oops: nous avons en peu de plis, fait apparaître un renard avant de se désengourdir les doigts avec le Kurun-kurun modulaire de Hiroshi Kumasake

Image

Oh, j'allais oublier :wink: un revenant est passé nous dire bonjour et faire un dernier pliage: j'ai nommé Benoit (que je n'avais pas encore rencontré, quand je vous dis que c'était un revenant! Image

Au plaisir de te revoir Benoit! :)

Origamimi
Ori Sensei

Messagepar Origamimi » 11 nov. 2017, 12:51

Merci Cathie pour ce sympathique compte-rendu.
cathie a écrit :Puis pour se détendre :oops: nous avons en peu de plis, fait apparaître un renard avant de se désengourdir les doigts avec le Kurun-kurun modulaire de Hiroshi Kumasake

Il doit s'agir d'un Renard de Kunihiko Kasahara (diagramme entre autres dans le "Doctor's Origami Dream Book" de Toshikazu Kawasaki)...

et du Kurum kurum d'Hiroshi Kumasaka dont on trouve le diagramme dans l'excellent recueil "NOA Kessakusen 4" publié en 2005.
Le modèle a été originellement publié dans le NOA Mag 119 en... 1985 !
On trouve aussi une pléthore de vidéos (sans attribution de créateur, ou crédité comme "traditionnel") sous le titre "Magic Circle" qui a été donné par Florence Temko dans son livre "Origami Magic" (1993). Le modèle est quelques fois aussi nommé "Rotunda".

cathie

Messagepar cathie » 12 nov. 2017, 15:33

OUI !!! :yipi: Origamimi c'est exactement ça :D

C'est le Renard de Kunihiko Kasahara :)
C'est ça qui est génial avec toi :wink: , quand j'ai oublié de noter le nom d'un auteur ou le nom de son modèle, tu me le trouves tout de suite!
Une véritable encyclopédie cet Origamimi :great:
Je n'ai plus qu'à vérifier sur un moteur de recherche avec tes indications (oui oui, je le fais) et je peux confirmer quel et de qui, est le modèle.

Bon, si j'arrêtais d'oublier de le faire moi-même, ce sera mieux :oops:, je vais tâcher de faire un effort.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui encore, merci :hi:

Hibou
Ancien

Messagepar Hibou » 12 nov. 2017, 18:25

Je ne peux m'empêcher de partager, lorsque je vois le renard de Kunihiko Kasahara, sa version par Gonzalo, pour le plaisir des yeux :D https://www.flickr.com/photos/79001419@N06/13692433704/

cathie

Messagepar cathie » 12 nov. 2017, 18:28

Ah oui, quelle fière allure ce renard de Gonzalo !

Viviane
Ori Sensei

Messagepar Viviane » 12 nov. 2017, 18:37

Origamimi a écrit :Il doit s'agir d'un Renard de Kunihiko Kasahara (diagramme entre autres dans le "Doctor's Origami Dream Book" de Toshikazu Kawasaki)...

Oui, page 76 :wink:
Mais c'est dans Origami omnibus, pages 254-255 qu'on trouve la belle version pliée par Gonzalo, à partir d'un rectangle, tandis que la version simple vue à Soupetard est à partir d'un carré :cc:

Retourner vers « MFPP (mouvement français des plieurs de papier) »