La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Toucan (Février 2019)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Toucan (Février 2019)

Message par Adam »

Pour apporter une note d’exotisme dans ce mois de février déjà bien entamé (désolé pour ces jours de retard...) je vous propose de plancher sur un oiseau tropical, le toucan. Il en existe plusieurs espèces, souvent bien colorées et contrastées notamment entre le bec et le plumage. Il y a sans doute de quoi plier des modèles fort intéressants, et comme les challenges animaliers fonctionnent le mieux, j’espère que celui-ci vous inspirera !
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Firmin »

Bonjour,

Moins attrayants sans les couleurs,
voici deux premiers jets de Toucan version simple et complexe.

.
version simple

.
version complexe

toucan du panama ou le toco toucan
https://pgcpsmess.wordpress.com/categor ... stos-toco/

Principalement, jaune et noir,
puisqu'il est bicolore, je le trouve approprié, pour le pliage.

Je le recommencerais avec les couleurs ne vous en faites pas.
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Firmin »

Bonsoir,

Le Toucan complexe nécessitera, une plus grande feuille bicolore
celles ci sont rudimentaires, cependant, j'espère que ces modèles vous plairont !

.

.

.

.

Bon plis, j'ai hâtes de voir d'autres Toucan.
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par tudor »

J'aime bien tes toucans, et tes recherches autour de chaque version! Tu peux sans doute les améliorer mais on reconnait la silhouette typique. Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Firmin »

Bonjour,
En effet je pense que le modèle est perfectible, cependant je ne vois toujours pas, comment allonger la bande noire au niveau du cou de mon Toucan version complexe ...
Le papier est pour le moment bloqué mais avec plus d’expérience peut être sera t il plus réaliste

.


En attendant d'autres participants voici une dernière photo

(j'ai imprimé du jaune et du noir recto verso via un document word )
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Adam »

Belle progression ! Les versions colorées sont très intéressantes. J’aime bien le toucan simple, sur la dernière photo la version complexe semble prometteuse aussi mais on ne distingue pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Firmin »

Merci bien pour ces retours positifs.

Je vois que j'ai bien fait d'agir, après avoir eu l'idée et avoir visualisé les séquences de plis, j'ai voulu partir d'une base du poisson pour le complexe.
ça a presque fonctionné puisqu'il ne manque qu'un détail mais j'en suis assez satisfait.

J'espère aboutir a des modèles de plus en plus esthétiques dans l'avenir, je vois certains pliages qui m'attirent tout de suite plus que d'autres et c'est l'effet que je recherche. Je trouve par ailleurs que Victorien Rami illustre bien l'exemple, car ses modèles (très précis) sont très attrayants il me donne envie de les plier !

Ravi que mes Toucans vous plaisent
j'espère en voir d'autre créations
Amusez vous, bons plis
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par tudor »

Firmin a écrit :j'ai imprimé du jaune et du noir recto verso via un document word
Faut se mettre au double soie! :jap:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par victorien »

Merci Firmin pour les compliments :oops: !
Et bravo pour ta participation plus que rapide!

Voici ma proposition :

Le toucan est plié dans un carré de triple soie + MC de 35cm de côté. J'ai créé le socle à partir d'un carré de papier Tant de 35cm de côté également.

Pour la petite histoire (et pour faire "mentir" Firmin, désolé ^^) j'ai complètement foiré ma feuille de triple soie ET sa découpe. Étant à cours de papier jaune, j'ai décidé de tenter le coup quand même. On ne le voit pas trop sur les photos, mais mon toucan est handicapé : il a une patte bien plus courte, plus épaisse et avec de plus grosses griffes que l'autre en raison d'importants décalages dès le début du pliage. Au temps pour la précision... J'ai eu beaucoup de mal à finir le modèle et il est plus élancé que mes modèles préparatoires, mais au final je l'aime bien. J'aurais aimé un bec plus imposant, mais je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne...

J'aurais pensé voir pléthore de modèles pour ce challenge. Si certains y travaillent encore, j'ai hâte de voir leurs propositions!
En attendant, bons plis à tous!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par Viviane »

C'est très intéressant de voir cette photo associée aux explications ! On ne peut pas deviner tous ces problèmes dont tu parles au premier coup d'oeil car la photo est agréable (couleurs, éclairage, mise en scène...). Et il faut bien en conclure que juger un modèle d'après photo est souvent injuste : on peut être trop indulgent ou trop sévère. En fait, ici, on parle photo...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par wabisabi »

J'ai cru comprendre que de grands plieurs n'hésitaient pas à dire que s'il y avait une imperfection mais qu'on pouvait la cacher ce n'était pas très grave. Si la photo, qui reste un vecteur de partage important, peut contribuer à mettre en valeur le modèle, alors c'est très bien... non?

En tout cas, bravo Victorien, ton modèle est splendide.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par victorien »

Merci Wabisabi!

Je me suis efforcé de faire de mon mieux avec ce que j'avais. Et contrairement à la mesure et à la découpe, j'ai quelques notions de photographie et un matériel d'éclairage correct ^^. Du coup j'ai fait de la photorigami pour corriger les fautes d'origami.
Je suis assez d'accord avec Viviane par ailleurs. On parle en réalité plus souvent des photos de pliages que des pliages en eux-mêmes sur internet, pour la simple raison que nous n'avons pas le "vrai" modèle sous les yeux. Cependant je ne pense pas que ce soit un problème en soi, dans la mesure où même avec l'objet réel, s'il est destiné à être montré, on va toujours chercher à le mettre en valeur, soit par l'éclairage, soit par le positionnement dans l'espace. C'est moins vrai si on commence à embellir/modifier les photos à grands coups de logiciel de retouche d'images...
Pour revenir au toucan, s'il n'avait pas été handicapé je n'aurais probablement pas pensé à lui fabriquer un perchoir adapté. D'ailleurs, grâce au perchoir, on ne voit pas facilement qu'une des pattes est difforme, même avec le "vrai" modèle sous les yeux, à moins d'en faire le tour (et il ne faut pas le regarder de face, parce qu'il ne ressemble plus à rien!).
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par yann »

Ça faisait un moment que je n'avais pas participé aux challenges. Depuis un moment je m'amuse avec les "Pixels units" de Max Hulme.
Voici ce que j'ai pu réaliser avec:

J'ai utilisé 187 modules pour le créer.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Toucan (Février 2019)

Message par cecile »

Des résultats surprenants! :-) Bravo à vous!
J'ai un faible particulier pour la version simple de Firmin, mais tous vos toucans sont honorables!
Si j'avais été moins fainéante, j'aurais tenté une constellation du toucan... Tant pis!
Répondre