La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Panda roux (Mars 2018)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

J'aime bien sa tête avec cet air un peu renfrogné !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Olala tous ces panda roux sont superbes. Bravo à tous !

J'adore celui de Sébastien ! Ça grosse tête lui donne un côté mignon qui lui va parfaitement parce qu'un Panda roux doit être mignon haha.

Celui de Victorien est aussi parfait.

Celui de Vivianne est cool parce que plus simple mais il va a l'essentiel. On le reconnaît de suite :-) Moi j'arrive jamais a aller droit au but comme ça. C'est un force d'arriver à capturer l'essence de la bête. Bravo

Eric la queue est superbe, mais c'est vrai que j'aimerais voir les pattes et le corps haha. Je me demande d'ailleurs comment tu as réussi à faire les bandes. J'y ai pensé mais je vois pas !

Bref bravo a tous !!!!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

victorien a écrit :
madfolder a écrit : J'ai pas mal cherché une solution comme la tienne pour la queue, mais j'ai fini par faire ma feignasse et j'ai choisi plus facile
Et tu as eu raison, je m' explique :
Ceux qui me connaissent "vraiment " savent que je ne recherchent pas la complexité juste pour la complexité ( ou pour épater la galerie comme certain le pense) , je suis juste guidé par le fait que j'aime plier ! Et en ce sens je ne cherche pas la simplicité mais le pli nécessaire à l' obtention de ma 1ere image mentale du sujet .
Image mentale = queue annelée et surtout pas enchaînement de triangle/ masque blanc : museau / joues / oreilles.

Et ceux qui me connaissent vraiment savent que les phrases d'intro de mes modèles ne concernent pas les autres mais ma propres remise en question permanente (certains font ça : se remettre en question, les autres ? Ils sont parfaits):
A cause de cette image mentale qui reste une idée fixe : " En suis je capable ?" , je ne m' écarte pas de cette voie et cela amène possiblement non pas une erreur mais un résultat pas forcement plaisant , adapté ou incongru pour le moins, et en même temps j'aime ça les modèles qui sortent de l' ordinaire :lol:

Certes si je simplifie cette chose incongru on peut parvenir à :

Et cela permet de jouer sur un sujet qui se repose paisiblement en cachant l’ensemble de son corps derrière sa queue :

En effet le nombre de couches sur la queue annelée ne permet pas un modelage aisé, voir pas de modelage du tout tellement il y a de couches pour la technique damier donc si on vise un modèle vivant c'est pas forcement la bonne voie , après il y a le choix du papier : j'ai choisi un contre-collé lokta rouge / soie blanc.
Si j'avais utilisé un double soie peut être aurais je eu la possibilité de voir plus loin avec des pattes , mais je n'en avais simplement pas envie, là on rentre dans une autre problématique du énième animal en origami.

Donc Victorien, ta
victorien a écrit : feignasserie
t'as sauvé d'un modèle sans vie et incongru :jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Et en même temps je me dit que j'ai réussi mes challenges personnels :

-obtention de mon image mentale :
Viviane a écrit :... nous ne sommes pas là pour mettre au monde des êtres vivants, mais seulement pour en donner une image... :D
Voir toujours plus loin, ne pas se cantonner au frontière du réel puisque représentation :
Viviane a écrit :... on pense à la structure de l'objet qu'on veut représenter, surtout quand il s'agit d'un animal : on ne veut pas le priver d'un membre, on a envie qu'il soit normalement développé, et si on n'y arrive pas, on a le sentiment de ne pas avoir réussi.... :D
Il existe pourtant tellement d'exemples d'origami minimalistes sans pattes tellement parlant comme récemment la girafe et l’éléphant de Viviane qui sont bien réussi.

(ce qui fait que mon panda roux ne serait pas réussi d'un point de vue classique, c'est que l' on ne peut allier minimalisme et complexité à la fois)

Viviane a écrit : En fait, la solution, c'est peut-être de ne pas partir d'une base; car les bases sont trop symétriques, et aussi d'oublier la morphologie pour focaliser sur certains détails.:D
L'un n’empêche pas l'autre , une asymétrie s'applique sur une base , il faut d'abord étudier la base du sujet désiré et ensuite lui appliquer une asymétrie , celle ci ne visant qu' à donner un mouvement qui insufflera la vie.
Tout être normalement constitué est symétrique , en dehors de l' obtention d'un mouvement comme le fait Bernie , il s'agira donc d'apporter un supplement ( Yoda avec une main et une canne , etc ...)
( et là je viens de dire une connerie : Crabe violoniste :wink: :lol: )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Tu sais Eric, j'ai rien dit de spécial. Ne te justifie pas et fait comme tu le sens ! Tu postes, je me permets de donner mon avis qui est fonction de mes goûts et mes objectifs personnels.

Ton Panda te plait c'est évidement le plus important ! Mes défis perso sont de faire les animaux en entier ou du moins d'essayer avec mon faible bagage origamistique.

C'est comme pour ta rose. Mon commentaire a pas plus a je sais plus quel gars. Je m'en fou je donne que mon modeste avis qui n'est que le mien. :-)

Je ne veux froissé personne. Mais de mon côté les avis des gens me permette de me remettre en question en permanence et de progresser ! Mon but

Je ne suis pas un artiste je m'amuse juste a plier du papier et a découvrir de nouvelles techniques pas à pas :-)

Bisoussss [emoji3]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

:?: pourquoi te sens tu ainsi concerné copain :?:
je ne parlais pas à toi et m'adressais à tout le monde .

Je sais, je sais ,ma façon de m' exprimer , toujours , semble être vif , impulsive ... Oui , mais il faut arrêter les copains copines de voir le mal en moi quand je m'exprime , j’arrêterais jamais assez de le dire !
Et ce que je dis comme ces derniers com , c'est juste mon envie d'expliquer mon intention créative et mon cheminement, car je pense que soit elles sont pas comprises , sois les gens s'en foutent et ils en ont le droit de s'en foutre comme j'ai le droit d'avoir envie d'exprimer mon intention créative et mon cheminement.

rien de plus rien de moins . Donc je ne vise personne et je n'attaque personne...
(ton com est juste arrivé avant les miens , alors que je répondais à Victorien)

Quand à ma rose sur FB tu n' y est pas , tu ne connais pas Paul-Henri Jeannel , il est sur le ton de la plaisanterie en mode impulsif aussi , mais si tu le connaissais tu saurais qu'il plaisantait, bon son humour est tordu :lol:
Bref hors sujet ici.

Tout va bien :jap:
Bisou
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Lyssalane a écrit :Je ne veux froissé personne.
Attend d'avoir tester le crumpling :lol:
Lyssalane a écrit : Je ne suis pas un artiste
Tu créé : "L'art a été défini comme « l'expression ou l'application du talent créatif et de l'imagination de
l'homme ». Donc, ceux qui créent des modèles d’origami sont de véritables artistes." d'après Nick Robinson.
Lyssalane a écrit : Mais de mon côté les avis des gens me permette de me remettre en question en permanence et de progresser
Comme expliqué au dessus je n’attend pas les avis des autres pour le faire, et plutôt dans le but de transgresser pour ma part. Et c'est en cela que je suis aussi peut-être mal perçu, moi ou mon travail. Mais j'ai au moins l'avantage de savoir que je ne suis rien et donc c'est pas grave :mrgreen:

Ce sujet aura vu passer de beaux modèles de panda roux
Dernière modification par madfolder le 17 mars 2018, 08:54, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par tudor »

madfolder a écrit :Et cela permet de jouer sur un sujet qui se repose paisiblement en cachant l’ensemble de son corps derrière sa queue
Et moi qui pensais que tu avais juste plié un "serpendaroux" de Zorg, d'après nature :-)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

:D :D :D :D
Zorg , c'est loin ...

je préfère la planète Absurdie près de l’ étoile ald-aberrant.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Hahaha :-)

Je disais ça comme ça ! Je me suis un peu enflammé.
Bref revenons à nos moutons... heu... nos panda roux :-)

Eric comment on transforme des petits triangles en bande dissss ???? [emoji3][emoji3][emoji3]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Tout comme moi je m'enflamme dans mes tournures explicatives de cheminement de créations dont tout le monde se contrefichent :roll: et dans mes retours suis pas mieux 8) la bete noire du forum, le gollum du post blasé, la contrariété ambulante, le ... :lol:
Lyssalane a écrit :Eric comment on transforme des petits triangles en bande dissss ????
va falloir que je repasse à la Piscine :wink: n'est ce pas :?: Amène la codéine :mrgreen:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Repasse quand tu veux haha :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Quand je veux, quand je veux , quand t'es dispo, t'es toujours dans ton arrière boutique à plier, espèce de ...panda roux :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Sinon je parle , je parle et j'ai totalement oublié de te dire que j'aime beaucoup ton :
Lyssalane a écrit :Image

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
il a une expression à la "Tex Avery" , genre il dit : Il est où l'arbre le plus proche ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Haha ! Oui il fait complètement cartoon ! Merciii :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Origamimi »

madfolder a écrit :
victorien a écrit : Madfolder, bien vu!
Merci Victorien :) ( ça fait quand même un peu pliage de fainéant qui s'est pas pris la tête à faire des pattes :lol: et c'est pas totalement faux, je me suis focalisé sur les anneaux de la queue pendant 2/3 jours ... )
En fait, tu as créé un Panux !
Car le centre (corps) de la bête n'est pas représenté : pan(da ro)ux. CQFD.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Origamimi a écrit : Car le centre (corps) de la bête n'est pas représenté : pan(da ro)ux. CQFD.
Et c'est exactement ce point particulier qui a amené une asymétrie dans ce modèle.
En effet , on remarque que tout ce qui se trouve coté "queue" ne se retrouve pas coté "tete" ... CQFD :mrgreen:
ça me rapelle la fois où j'ai plié avec Bernie son ours polaire ingénieusement asymétrique par un effet de glissement de couches, assez anodin par rapport aux autres modèles asymétrique par construction pure, mais dans les 2 cas bien asymétrique sur CP final.
:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

J'ai vu que personne ne l'a essayé en multicouches pour prendre autrement le problème des anneaux et des dessins de la tête.

.

Le problème c'est que je l'ai fait en papier de soie, et il ne tient pas debout :mrgreen:

C'est dur le multicouche, ça change beaucoup la logique du recto-verso et il y a des décalages partout, mais c'est intéressant pour des modèles où on n'a pas trop d'épaisseurs :cc:

Dis-donc Lyssalane, tu n'avais pas prévu un diagramme ? Je m'intéresse toujours à la façon dont tu as fait sortir les pattes et la tête de la base :siffle:
Lyssalane
Messages : 25
Inscription : 18 janv. 2016, 10:23
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Lyssalane »

Hello Viviane,

Oui je sais je dois faire ça mais je suis en plein déménagement ! Promis je te l'envoie des que ça sera fait :-)

Multicouche ? C'est quoi ? :-)

Ça rend bien en tous cas !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

Multi-couche :
tu superposes "x" feuilles (selon les besoins ) et tu fais ton pliage , cela te permet d'avoir des couches supplémentaires avec lesquelles tu peux jouer pour amener plus d'appendices ou ici des jeux de couleurs propres au sujet .
C'est un procédé astucieux , surtout pour les jeux de couleurs comme le panda roux posté par Sebl sur la 1ere page de ce sujet puisque le panda roux est un animal à 3 couleurs ou comme le macareux de Sebl et d'autres (Nicolas Terry , Nicolas Gajardo ...)
ça peut amplifier le coté casse-tete constructif de l' origami d'un point de vue visualisation 3D :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par tudor »

Aaaah, Viviane, très bien vu!

Concernant la maitrise des décalages des feuilles, il y a peut-être une solution: au lieu de décaler les feuilles, faire juste des "pleats" de différentes largeurs: une série de petits pleats au niveau du pli du cou, et une série de pleats plus grands à la racine de la queue, pour des "anneaux" plus grands que les traits du museau...? En tout cas, le résultat justifie largement l'usage de plusieurs feuilles.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par madfolder »

En procédant ainsi , le résultat sera moins esthétique avec un retour à la "triangulation" au lieu de bandes ( à vérifier si je dis pas de c......) . Pour ma part je trouve ce résultat probant et efficace

"Point trop n'en faut "

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par -sebl- »

Superbe cette dernière version Viviane ! Un bon équilibre entre les deux feuilles

Pour ma part je n'ai pas pu résister :

Plié dans du tissu en sandwich
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Firmin »

Bonsoir,

Après plusieurs tentatives voici mon panda roux
j'ai d'abord pensé au pliage humide comme l'a fait giang dhin pour son chat

Cependant après quelques test fold j'ai changer d'avis. Heureusement j'ai découvert comment faire les anneaux avec un rajout de bandes
j'obtiens alors une base qui donne des pattes trop courtes et une grosse épaisseur au niveau de la queue

je me suis concentré sur les finitions.

.

sebl: excellent :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Panda roux (Mars 2018)

Message par Viviane »

Alors la mode est au tissu :yipi:

Sebl, comment fais-tu pour convaincre les animaux de venir poser avec tes pliages ? :lol:

Firmin, on voit que tu as pris ton meilleur papier, et que tu as pris ton temps pour la photo, ça fait plaisir ! Pour le Panda Roux lui-même, je pense qu'il est possible d'arrondir le ventre et de comprimer la base de la queue pour qu'elle soit complètement fermée, ce papier te permet de le faire. :cc:

PS : Sebl, j'ai utilisé 4 feuilles pour le multicouche et non 2 (et quand j'ai voulu le refaire en papier Ingres, avec les teintes parfaites, ce pliage tout simple a tourné au cauchemar 120 g X 4 à sec...).
Répondre