La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Adam »

Pour sortir de l'abstrait, quoi de mieux qu'un sujet très concret, comme un animal ? Le passé l'a montré, les challenges animaliers
Seulement, beaucoup d'animaux ont déjà été pliés maintes et maintes fois, et c'est difficile d'innover... En fait, il faut chercher à plier une espèce spécifique, de poisson ou d'oiseau par exemple. Et c'est donc un oiseau que je vous propose de créer : la Bergeronnette des ruisseaux. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- c'est une espèce qui n'a jamais été représentée en origami à ma connaissance (la seule espèce proche trouvée sur le net est une Bergeronnette grise)
- cet oiseau se caractérise assez facilement : gris sur le dessus, la tête et la queue, jaune en dessous. La Bergeronnette des ruisseaux hoche souvent la queue, qui est très longue. La tête est plutôt plate, le bec fin, le vol ondulant.

Vous trouverez ici une fiche complète et des photos de la bestiole : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bergeron ... seaux.html

Aux amis des oiseaux, aux pionniers du pliage et à tous les créateurs : bons plis ! :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

Bonjour
C'est la première fois que je poste un de mes modèles.Et j’espère qu'il est plus proche de la bergeronnette que de la sittelle torchepot,
car le changement de couleur n'est pas très détaillé. Sinon pour ce qui est des proportions la tète et les pattes devraient être plus fines.
bref voici mon petit oiseau :

[img]file:///C:/Users/fird/Desktop/origami%20cr%C3%A9ation/bergeronnette%202017%20challenge%20(2).JPG[/img]

[/img]file:///C:/Users/fird/Desktop/origami%20cr%C3%A9ation/bergeronnette%202017%20challenge%20(6).JPG[/img]

[img]file:///C:/Users/fird/Desktop/origami%20cr%C3%A9ation/bergeronnette%202017%20challenge%20(3).JPG[/img]

[img]file:///C:/Users/fird/Desktop/origami%20cr%C3%A9ation/bergeronnette%202017%20challenge%20(5).JPG[/img]

[img]file:///C:/Users/fird/Desktop/origami%20cr%C3%A9ation/bergeronnette%202017%20challenge%20(7).JPG[/img]

Je sais qu'il ne faut pas plus de trois photos, mais 2 de plus c'est pas la mort^^'...par contre l'image doit apparaitre et je sais pas si c'est le cas...
C'est donc une feuille de kraft glacé bicolore entre 25 et 30cm^^ plier à partir d'une base de l'oiseau très prisé par sebl donc merci.
Merci pour le challenge:), bon plis à tous .
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

....-_- J'ai ma réponse quelqu un peut m'aider pour les images svp?
l' icône pièce jointe n'est pas une légende... donc si c'est possible d'envoyer une image via son bureau ce serait bien de le préciser merci...à moins que ce soit l'évidence même de l'évidence mais je crois pas^^'
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Kaze »

Salut! Tu ne peux poster des images qu'à partir d'une adresse url. Donc si elles sont sur ton bureau, tu dois auparavant les importer sur ta galerie du forum ou sur un hébergeur de photo quelconque. Bon courage ! Je suis pressé de voir cette première bergeronnette :D

Très beau sujet, au passage. Ca donne envie de s'y essayer.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

Ok Ok désolé de m' être emporté ,au moins j'ai ma réponse ...^^'
je la poste dès que je peux. merci :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

Me revoilà

Enfin ^^
voici mon oiseau sous différents angles, en papier kraft glacé bicolore, avec une feuille de 25 ou 30 cm

.

.

.

.

.

j'ai hâte de voir vos pliage
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par -sebl- »

trés rapide Firmin, le changement de couleur et la forme générale sont bien la .... la tête et les pattes mériterait peut-être un peu plus de finesse ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

Oui c'est du détails, mais en origami on aime bien affiner. Pour un côté réaliste ou pour rattraper la précision du modèle^^'
du coup tant mieux j'ai plus à la retravailler:) , je la plierai pour le plaisir ^^ ou pour un diagramme...
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux

Message par PaulCjdu »

Voici ma proposition :D (papier alu-soie noir/blanc, faute de jaune)

.

Voilà ce que cela donnerai avec du jaune (calque jaune rajouté artificiellement) :


Côté technique : J'ai plié un premier modèle, puis j'ai essayé de le complexifier en ajoutant les doigts avec la méthode du Grafting, d'après ODS de Robert J. Lang.
Bons plis à tous !
Dernière modification par PaulCjdu le 11 sept. 2017, 16:49, modifié 1 fois.
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Tonio »

On dirait qu'il est venu se poser sur ton cahier. Bravo :)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Kaze »

Très sympa ton oiseau Paulcjdu ! Réaliste et élégant à la fois. Le ventre en changement de couleur et en courbe est très réussi. Évidemment ça aurait encore mieux avec les bonnes couleurs mais bon :wink: .

Firmin, ton oiseau a du potentiel. Il a les bonnes proportions et des changements de couleurs efficaces. Par contre je suis d'accord avec Sebl : tu dois pouvoir le rendre encore plus beau en affinant les pattes grâce à du modelage et peut-être en simplifiant un peu la partie du ventre qui apparaît légèrement chiffonnée sur les photos.


Le mien est prêt en brouillon, mais j'attends d'avoir du papier intéressant pour le plier.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Firmin »

Salut,
Merci, oui, je confirme, affiner plus, c'est ce que j'ai mis plus haut, dans mon premier message.
Je fait des efforts pour être précis mais, je n'arrive toujours pas à être juste.
ET c''est dommage !! mes dernières créations sont plutôt réalistes mais à cause de ça je n'arrive pas à les refaire malgré les brouillons et les bases de départ.

Pressé de voir ton pliage kaze ^^'
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par -sebl- »

un sujet avec comme theme un oiseau, j'étais un peu obligé de faire quelque chose... voici donc ma participation:

dans le détails c'est un carré de papier peau d'éléphant et de handji, pliage humide

Trés réussie Paulcjdu ta bergeronnette !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Kaze »

Magnifique Sebl :lov: Simple et ô combien élégant !

Voilà ma participation, assez proche, dans sa conception, du geai bleu que j'avais fait. La transition queue-corps est un peu brouillonne mais bon...

.

Vivement les prochaines participations ! J'espère qu'on en aura une de toi, Adam :wink: ?
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par BarthDunkan »

BravOrigami à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par -sebl- »

trés elegante cette bergeronnette Kaze on ressent en effet l'influence du geai
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par victorien »

Malgré mes moyens de plier très rudimentaires actuellement (pas de papier quoi), voici tout de même ma participation de dernière minute :

Kami 15x15cm, sur une base de l'oiseau décentrée.

Un grand bravo également à tous les participants!
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par PaulCjdu »

Image

Merci :)
Bravo à tous pour vos participations élégantes : la courbure de l'oiseau , les longues rectrices et le changement de couleur sont très réussis dans chacun de vos modèles! Image
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par -sebl- »

Très élégante ta bergeronnette victorien !

Alors Adam que nous reserves-tu pour Octobre ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par Adam »

Bravo à tous pour vos participations... les sujets précis sont appréciés
Kaze, j'ai un brouillon avancé que je dois travailler encore un peu
Pour octobre je me tâte, j'ai bien envie de proposer un sujet de saison... surtout que ça pourrait avoir un rapport avec la LUO, mais du coup difficile de faire du neuf... ...en tout cas réponse demain.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Bergeronnette des ruisseaux (Septembre 2017)

Message par victorien »

Merci Sebl et Adam!
Répondre