La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hommage à Papygami (décembre 2016)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Adam »

Ce challenge n'était pas prévu. Le choc a été brutal, nous avions pour certains vu Luc il y a tout juste un mois. Membre actif de ce forum, interprète et photographe reconnu par tous, l'un des plus grands plieurs français... sa disparition laissera un immense et terrible vide.

Ce mois-ci, c'est le moment où jamais de créer en hommage quelque chose, peu importe quoi, pourvu que le modèle soit bien plié et que vous vous soyez appliqué/e pour la photographie, comme Papygami le faisait. Bien sûr, il est difficile de faire aussi bien que lui, qui maîtrisait la photographie depuis plus de 30 ans, mais ce qui compte est de faire de son mieux.

Papygami pliait plein de styles différents, du très simple comme du très complexe.... C'est l'occasion de franchir le pas pour ceux qui n'ont jamais participé.

N'oublions pas non plus que Papygami était un créateur : https://www.flickr.com/photos/papygami/ ... 157883286/

Voici le groupe Flickr en hommage, créé par Pitof : https://www.flickr.com/groups/3036165@N24/ dans lequel vous pourrez mettre vos photos. Vous y verrez des interprétations de Papygami sur des modèles de certains créateurs, ou déjà quelques créations, dont la main de Viviane ou le masque de Rui Roda.

J'espère qu'il y aura de nombreuses participations.
Bons plis !

(Edit : ajout de la date dans le titre.)
Dernière modification par Adam le 30 déc. 2016, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Kaze »

Triste sujet, mais le bonhomme le mérite bien.


Même si les circonstances sont particulières, je crois qu'on peut quand même noter le passage de relai à la tête de cette rubrique. Franchement, un grand merci à Eless pour toutes les supers sujets qu'il nous a concoctés mois après mois :kiss: . Et merci à Adam de prendre la relève!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Adam »

Oui, merci Kaze, tu as raison de le rappeler car j'ai complètement oublié de le faire en rédigeant le sujet.
Eless mérite en effet des applaudissements, je ne suis là depuis qu'un an mais j'ai pris plaisir à commencer la création avec ses sujets. Merci !
J'espère que la relève se révèlera (à lire 3 fois très vite !) efficace et que les sujets vous inspireront :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par eless »

La relève se révélera, la rlèv se rvèlra, larlevsrvlra grandiose pour sûr.
Merci pour vos gentils messages.
Ce sujet est de circonstance, toujours sous le choc, je n'ai pas eu à attendre le sujet pour m'y mettre, j'ai trop envie de participer à ce mouvement collectif pour faire perdurer la mémoire de Luc.

En tout cas, la grande contribution de Papygami sur ce forum et flickr nous servira d'enseignement pendant encore longtemps…
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Kaze »

Voilà ma contribution.

Image

Le Corto de gauche est plié par Papygami en 2012. Celui de droite est un nouveau modèle, plié dans une feuille de kami 15x15.

Je n'ai pas eu à réfléchir beaucoup pour trouver le sujet. C'est évidemment le thème de Corto Maltese qui m'est venu en tête. En effet, mon dernier Corto avait une longue histoire avec Papygami. Pour autant que je m'en souvienne, c'est de ça qu'on avait discuté lors de notre première rencontre à Lyon. Lorsque j'avais fait le diagramme, il avait proposé l'interprétation de gauche: depuis, je n'ai jamais réussi à avoir un résultat aussi propre que le sien! Cette interprétation est devenue une partie intégrante du modèle et figure d'ailleurs à la fin du diagramme de "Drawing Origami". Lors des rencontre de La Rochelle, ensuite, il avait mis un T-shirt Corto pour mon premier atelier et me l'avait fait remarqué. Encore récemment, il faisait référence à ce modèle en commentant l'un de mes personnages... Bref, de mon point de vue, je ne pouvais pas faire autrement que d'inventer un nouveau Corto en sa mémoire.

Ce nouveau modèle est loin d'être parfait. Les bras sont un peu court pour imiter la pose "les mains dans les poches". Mais comme Corto a aussi souvent les bras derrière le dos, ça peut éventuellement passer. Dans les points forts, je suis content de la conception qui lui assure un ratio imbattable malgré les changements de couleur (personnage de 11 cm de haut pour une feuille 15 x 15).
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Adam »

C'est une superbe entrée ! Bravo, Kaze ! Les lignes géométriques du modèle lui vont parfaitement, et il n'a rien à envier au précédent. La photo a l'air bien aussi, c'est juste dommage qu'elle soit si petite. On ne voit pas très bien les petits détails, notamment la tête.

Il reste encore 20 jours pour participer ! J'espère voir de nombreuses autres contributions.

J'attends Noël pour poster mon modèle (même s'il sera beaucoup moins symbolique que ce Corto). Aucun rapport avec les fêtes, mais je devrais avoir des infos intéressantes pour aller avec la photo.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par eless »

Je trouve ce nouveau Corto plus réaliste que le précédent, surtout comparé à l'image que tu as montré.
Le modèle précédent était déjà très beau.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Origamimi »

Adam a écrit :La photo a l'air bien aussi, c'est juste dommage qu'elle soit si petite. On ne voit pas très bien les petits détails, notamment la tête.
Pour un agrandissement de la photo voir l'album A tribute to Papygami
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par -sebl- »

voici ma contribution pour rendre un hommage à Luc:

par le titre entendez perspective, vision...
j'ai essayé de m'appliquer pour la photo mais je ne suis pas satisfait totalement, Papygami aurait certainement eu un petit conseil à me donner :-)
j'ai aussi sorti l'un de mes plus beau papier pour l'occasion, un papier fait main de John Gerard artiste papetier allemand. papier d'environ 180g/m² de 40cm, pliage humide. (une simple base du cerf volant pour les curieux ;-) )
l'appareil photo me paraissait évident et puis la bebête c'est pour faire un peu comme ces photos où l'appareil est volontairement laissé dans la nature pour que des curieux se fasse passer, le temps d'une photo, pour un photographe en herbe ...
et puis c'est un modèle deux en un comme ceux de Patricia Crawford que Papygami avait tant aimé plier et mettre en vie .

j'en profite pour saluer Eless pour le remercier pour les challenges passé et Adam pour les challenge à venir ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par -sebl- »

et j'ai complètement oublié de dire oh combien j'aime ce nouveau corto avec des lignes trés belles, et je crois bien que je le préfère à sa version antérieure !
trés bel hommage Kaze
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Kaze »

Excellent! :D Tu as réussi à garder un visuel assez simple malgré la complexité du sujet et (j'imagine) du modèle. J'aime beaucoup!

Le lock pour fermer l'objectif est aussi une très bonne idée : ça ne correspond pas vraiment à l'aspect réel d'un appareil, mais ça symbolise très bien le regard et la vision.

Bref, chapeau!



zioup là: au moment de poster, je découvre tes commentaires sur Corto. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par -sebl- »

merci ! en fin de compte pas de lock pour l'obejectif pour obtenir cet aspect , le lock est posible mais masque tous ce que je voulais montrer.
en effet j'ai voulu rester simple en apparence mais aussi dans la conception, donc l'appareil est juste en "trompe l’œil et n'est pas complet .
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Kaze »

-sebl- a écrit :merci ! en fin de compte pas de lock pour l'objectif pour obtenir cet aspect , le lock est posible mais masque tous ce que je voulais montrer.
Heu oui : je voulais juste parler de la manière de rabattre le papier au centre comme on ferait sur une boite... Je n'ai pas trouvé de terme approprié.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par tudor »

Mon hommage à Papygami:

Murier-soie 48x17cm, fabriqué selon la technique de Papygami - celle qui permet d'obtenir le résultat le plus parfait.

L'idée du cracheur de feu m'était venue lors du challenge sur le cirque. Le CP du bonhomme est venu assez vite mais je n'avais plus trouvé l'énergie de poursuivre avec la conception de la flamme. Le sujet de ce mois m'en a donnée. J'ai d'abord caressé l'idée de froisser la flamme, mais c'était par paresse donc je me suis forcé à faire du pliage "classique". J'ai essayé de faire un petit effort sur la photo, comme l'aurait souhaité Papygami, bien que j'ai plutôt emprunté à -sebl- pour le coup. J'ai un peu triché sur le papier, en collant du rouge seulement là ou il en fallait (et en me trompant un peu). Mais le changement de couleur peut s'obtenir honnêtement en doublant la surface de papier et en pliant en deux.

"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Que le souvenir et les enseignements de Papygami perdurent sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Viviane »

Jusqu'à présent tous les hommages sont sensibles et beaux. J'aime autant le modèle que tes explications, Tudor...

Voici une pensée pour Papygami, quand j'ai fait mon cadrage penché, ce matin

.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Kaze »

Superbe pliage, Tudor! Je suis fan absolu de cette série Box pleating/cirque. :great: Et effectivement, je pense que le feu est mieux ainsi qu'en froissing-froissage.

Viviane: Oh, un cadrage penché! :mrgreen: Heureusement que le sujet le justifie parfaitement, sinon... :wink: Au passage, peut-être que tu pourrais rajouter un lien vers ta main dans ton message, pour que les gens qui reviendront plus tard sur ce sujet retrouvent tous les modèles correspondants ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Viviane »

C'est vrai, j'ai oublié de poster ici mon hommage à Papygami, en écho à sa devise empruntée à Yoshizawa : "Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix"

.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Adam »

Viviane a écrit :Jusqu'à présent tous les hommages sont sensibles et beaux.
Je suis bien d'accord ! Des modèles et des styles très variés !

Sebl, l'appareil photo est vraiment super. J'aime beaucoup le petit animal (hermine, fouine, martre, putois... ?). Très belle et touchante composition.

Tudor, le modèle et la photo sont très réussis. Le modelage rend bien et n'a pas dû être facile. Avec l'oeuvre précédente sur le cirque, c'est une belle série. Bravo !

Viviane : le nounours est trognon ! Je pense que tu as bien fait d'oser la photo penchée : après en avoir parlé à Lyon (on avait bien ri, ce moment, là !) je suis sûr que Papygami s'en serait amusé ! Il ne manquait pas d'humour, c'est bien l'occasion de le rappeler.

Bravo à tous !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par madfolder »

Adam a écrit : J'aime beaucoup le petit animal (hermine, fouine, martre, putois... ?).
la vigie animal ou le Suricate :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Adam »

madfolder a écrit :
Adam a écrit : J'aime beaucoup le petit animal (hermine, fouine, martre, putois... ?).
la vigie animal ou le Suricate :)
Tu fais bien de le rajouter, c'est possible aussi !
En fait, je ne m'intéresse qu'à la faune française, oiseaux, mammifères, etc... Elle est déjà si vaste et parfois méconnue !
Ça ne m'empêche pas d'apprécier la faune des pays voisins (j'aime beaucoup les Suricates, d'après les images des documentaires !), mais ce n'est pas ma priorité.

La preuve en pliage très bientôt :)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami

Message par Adam »

Il y a un petit mois, je me suis intéressé aux spirales, je cherchais à faire une tête de Nette rousse. Je n'étais pas très loin du but, quand j'ai fait (par hasard, j'avoue) une toute autre chose : j'avais à la fois le bec, la tête, et le corps d'un oiseau qui ressemblait beaucoup à une Phalarope à bec large. Un ou deux plis histoire d'amincir le bec et j'obtenais unePhalarope à bec.... étroit (bon ce n'était pas très difficile).

Pas vraiment besoin de le dire maintenant, l'origami et l'ornithologie (j'aime toute la faune (particulièrement française), avec une petite préférence pour les oiseaux je pense) sont deux de mes passions. J'aime bien allier les deux, tout comme Papygami alliait pliage et photographie.
Mon sujet était tout trouvé, d'autant que l'utilisation de la spirale n'est pas sans rappeler une des premières créations de Papygami, sa corne d'abondance.

Et donc, hier, je replie encore une fois ma Phalarope à bec étroit, un dernier brouillon avant de passer au propre. Et là, mystère, l'oiseau que j'obtiens ne ressemble plus à une Phalarope mais à un Pluvier, dont j'aime particulièrement l'oeil !!! En revanche, le Pluvier ne pouvait pas vraiment se passer de pattes, alors que la Phalarope si (quand elle est dans l'eau). J'ai donc choisi le Pluvier guignard comme espèce précise, cet oiseau aime mes "montagnes dénudées et toundra", il est "souvent sur des hauteurs avec amoncellements de rochers et végétation rase (mi-juin à mi août)", et "rare en migration, souvent vu isolé ou en petits groupes dans les champs et les pâturages", indique Le guide ornitho. La photo a été prise en conséquence, avec une serviette pour simuler l'herbe rase, cachant les pattes inexistantes !

En France, le Pluvier guignard peut être vu en plaine de Crau, une steppe dans le sud-est où vive des espèces très particulières et rares (Outarde canepetière par exemple). J'aimerais y aller...

L'oeil de mon oiseau me fait penser à un pliage de Papygami, un Brachiosaure de Fernando Gilgado. Le corps très épuré (aucun pli !) me plaît. Il y a des courbes naturelles qui ont rendu la photo difficile à prendre ! Sur plus d'une trentaine, j'en ai choisi deux :

.

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Viviane »

Curieusement, il y a en effet une ressemblance avec le dos du Brachiosaure...

La formation de la tête est magnifique, je n'ai jamais vu quelque chose d'approchant. Et la photo avec cette teinte verte pour le fond me rappelle aussi les photos de Papygami...

C'est beau cette continuation par la pensée...

Il y a une idée qui ne me quitte pas : j'avais promis de changer la couleur de la tête de ma brebis avec agneau et je voulais lui envoyer mon diagramme, encore de l'inachevé...
Adam a écrit : la photo penchée : après en avoir parlé à Lyon (on avait bien ri, ce moment, là !)
Oui, bien sûr, je me souviens... et aussi des réglages lumière en prenant Alexis comme modèle. C'était hier.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par -sebl- »

c'est superbe Adam ! trés efficace, bel hommage !
je découvre ta passion pour l'ornithologie, c'est vrai qu'il a un quelque chose de limicole aussi ton oiseau mais il manque les pattes pour qu'il soit reconnaissable. pourquoi ne pas simuler les pattes avec du fil de fer, rien ne te l'interdit.... je t'avouerais qu'au premier coup d’œil j'aurais presque pensé à une colombe ou un pigeon. on va pouvoir causer piaf ;-) (au passage la tête prise dans l'autre sens me fait penser à un coup et la tête d'une grue en parade courbée en arrière )

le cracheur de feu est trés bon et le fait d'avoir plier les flamme lui donne plus de personnalité bien joué Tudor ! (j'imagine que tu parle du fond blanc éclatant ? )

Viviane une photo en contre plongée aurait pu donner l'impression d'une descente rapide aussi non ? il fallait oser ! oseras-tu la suite ;-)

et pour le petit animal voyez ce qu'il vous plait, il est une ébauche d'un autre mais en vrac dans l'idée: belette, genette, zibeline, hermine.... une énième belette :)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Adam »

Merci Viviane et Sébastien !

En fait, à part Tomoko Fusè et Beth Johnson, les spirales ne sont pas très utilisées en origami, donc ce n'est pas très difficile de faire du neuf. Moi aussi, j'aime beaucoup la tête, qui présente l'avantage de s'adapter à de nombreux oiseaux. Mais ce Pluvier était une belle surprise avec l'oeil, détail que je n'ai jamais eu auparavant et qui est sûrement dû à une erreur. Reste à voir si j'arriverai à le refaire...

C'est vrai que Papygami utilisait souvent un fond vert. Mais ma photo est vraiment à revoir par rapport aux siennes. Je me demande parfois s'il est possible d'atteindre un tel degré de perfection... Ses conseils auraient été bien utiles. J'ai fait attention, comme il l'avait dit à Lyon, de respecter la règle des tiers : l'oeil est sur le tiers haut-droit.

Sébastien : peut-on vraiment considérer le Pluvier guignard comme un limicole ? Il n'a pas l'air de s'intéresser à la vase. Je vais essayer de faire des pattes par enroulement de papier, comme pour des tiges de fleurs.
Pour la colombe ou le pigeon, je vois ce que tu veux dire, mais le bec ne serait pas adapté.
Oui, on va pouvoir causer piaf ! Mais je n'ai pas vu grand chose jusqu'à maintenant. On pourra le faire dans le "pas envie de parler pliage" pour ne pas être hors-sujet. Il y en a d'autres qui aiment les oiseaux (Torcol par ex.).

Je joint une photo de la Phalarope à bec étroit, un brouillon. Je ne sais pas si l'on peut y voir autre-chose ? J'ai tout de suite pensé à ça (j(avais vu des photos dans la même position) :

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :une photo en contre plongée aurait pu donner l'impression d'une descente rapide aussi non ?
C'est bien volontiers que je me suis livrée à de nouveaux essais photographiques ce matin. Il semble que j'aie atteint mes limites, tant sur le plan de l'éclairage que sur le plan de mon vieux Nikon Coolpix... :jap:

En plongée

.

Et contre-plongée

.

Je peux imaginer le long paragraphe technique et les encouragements que Papygami aurait rédigés à la vue de ces photos !

Adam, j'y pense : il y a des grosses ombres sur tes photos !! :jap:

L'ornithologie, ça me rappelle des sorties à 5 h du matin en forêt en plein février avec une copine quand j'étais ado... Deux fois je crois et plus jamais !!!
(Même le côté pochette surprise de l'inspection des pelotes de réjection des chouettes ne m'a pas convertie :mrgreen: ).


Et pour finir :
-sebl- a écrit :oseras-tu la suite ;-)
Oui ! L'important est de formuler le message de façon claire pour que l'image parle d'elle-même !
Répondre