La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hommage à Papygami (décembre 2016)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Adam »

J'aime beaucoup les photos de l'ourson !

Viviane a écrit :Adam, j'y pense : il y a des grosses ombres sur tes photos !! :jap:
:oops:
Je manque cruellement de temps, de matériel et d'expérience !

Viviane a écrit :L'ornithologie, ça me rappelle des sorties à 5 h du matin en forêt en plein février avec une copine quand j'étais ado...
Quelle chance tu as eu ! Jamais mes parents ne me laisseraient faire ça !
Pour l'horaire, il paraît que l'aube est le meilleur moment pour observer les oiseaux. L'aube à 5 h du matin au mois de février, par contre.... je suis dubitatif :lol:

Viviane a écrit :(Même le côté pochette surprise de l'inspection des pelotes de réjection des chouettes ne m'a pas convertie :mrgreen: ).
Curieusement, ça ne m'étonne pas ! Observer des crânes, os, poils et autres restes de mammifères (ou d'oiseaux !), ça ne doit pas être ce que tu préfères !
Pour autant je suis sûr que tu pourrais aimer observer les oiseaux ! Dès que j'aurai un peu de temps, j'écrirai dans la rubrique "café klatsch" pour ne pas être HS !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Kaze »

Magnifique cet oiseau! :lov: Je trouve ça particulièrement intéressant que tu aies opté pour un rendu très stylisé et très épuré alors qu'on aurait pu attendre de quelqu'un passionné par l'ornithologie une approche plus "réaliste". Une preuve de plus que le savoir ne tue pas la sensibilité : c'est toujours bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Origamimi »

Mon hommage à Luc

MPPP ou Marque-page pour Papygami.

Le modèle est présenté 2 fois sur la photo pour montrer les motifs intérieur-extérieur qui sont en positif-négatif (... de photographie... à l'ancienne, c'est à dire argentique).
Le pliage est fait avec un A7 de kraft bicolore.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Adam »

Merci Kaze ! En fait, j'y voyais déjà l'oiseau, donc je ne suis pas allé plus loin.

Mais il manquait les patates comme disait Sébastien, j'ai essayé de faire une greffe (c'est bien la première fois !) et j'ai une patte à peu près au bon endroit. Elle un peu courte, mais il y a peut-être moyen de faire mieux. J'ai également compris l'erreur responsable de l'oeil, ce qui m'a permis d'en refaire un sur l'individu "avec patte".

Origamimi, j'aime beaucoup ton modèle. Le principe d'argentique est vraiment très bien trouvé ! Tout comme le texte de la photo d'ailleurs : c'est tiré de quel livre ? (je crois rêver, c'est un livre avec deux colonnes de lecture par page ? c'est si rare de nos jours !).
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Origamimi »

Adam a écrit :Origamimi, j'aime beaucoup ton modèle. Le principe d'argentique est vraiment très bien trouvé !
Merci Adam.
Adam a écrit :Tout comme le texte de la photo d'ailleurs : c'est tiré de quel livre ? (je crois rêver, c'est un livre avec deux colonnes de lecture par page ? c'est si rare de nos jours !).
Le texte, une citation (que Papygami adorait) d'Akira Yoshizawa est extraite, non pas dans un livre mais, d'un article de Leland Stowe publié dans un magazine "Reader's digest" de 1970.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par eless »

Je m'excuse par avance de chambouler la chronologie des challenges…
Ce modèle date de décembre 2016, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le prendre en photo (ma petite soeur, partie un an à l'étranger, s'en est allée avec le seul appareil photo correct de la maison). Et sachant le talent photographique de Papygami je n'allais pas faire une photo foireuse…

ImageAxolotl - My design by Ori Samy, sur Flickr

Un axolotl, un animal fascinant (lisez une fois la page wikipédia c'est vraiment intéressant !), pas souvent fait en origami (j'en ai seulement vu passer un une fois sur flickr), ici traité de façon assez simpliste, c'est à dire sans pattes. Papygami m'a toujours, comme cet animal, fasciné, et j'ai toujours voulu créer un modèle d'axolotl. Ma détermination à participer à ce challenge m'a permis de finalement y arriver, même si je sais le modèle perfectible (un jour j'ajouterai des pattes !).

Pour cette modeste photo, j'ai appliqué les leçons de sa petite conférence à la LUO, qui m'a vraiment appris beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par -sebl- »

Très bon modèle ! C'est qu'il y a peu de modèle de cette petite bête. J'en connais 2 dont un de Gerwin sturm... J'ai quelque test mais rien de bien fameux comparé a ce que tu as fait.
La photo est très soignée, ça aurait plu a Luc a coup sur !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Alexis »

C'est une bonne idée ce modèle. Et tu as fait de nets progrès en photo :great:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Alexis »

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'étais complètement passé à coté de ton modèle -sebl-. J'adore :lov:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Adam »

Beau modèle et belle photo !
Mignon ton axolotl, et fidèle à la réalité de ce que j'ai vu sur la page Wikipédia (qui a effectivement l'air intéressant).
As-tu essayé de courber la queue ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Origamimi »

eless a écrit :Un axolotl, un animal fascinant (lisez une fois la page wikipedia c'est vraiment intéressant !), pas souvent fait en origami (j'en ai seulement vu passer un une fois sur flickr)
-sebl- a écrit :J'en connais 2 dont un de Gerwin sturm...
Un peu de recherche, que diable !
Il semble qu'il existe 7 modèles en origami de cet étrange animal :
— Le premier datant de (au moins) 1985 par Minako Ishibashi (avec 3 carrés) publié dans le NOA Mag 122.
— Autre diagramme publié (mais à "tirage numérique limité") celui de Sebastian Arellano dans "Christmas Origami Book 2008". Mais, en photo par là et avec son CP
— Toujours publié "en papier", le modèle de Peter Marchetti dans le "Origami USA Convention 2016"
— Celui de Gerwin Sturm date de 2012 et la conséquence d'un challenge que lui avait lancé Robin Scholz comme indiqué sur
— Modèle de Dôba Takahiro dont le diagramme est demandé (en février 2015) sur http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php ... 1&start=75
— Publié (CP) en juin 2013, le modèle de Víctor Juárez Quinter sur http://www.neorigami.com/neo/index.php/ ... 26-axolotl
— Le modèle de Fuchimoto Muneji dans son livre "Hachuri Ryoseirui Origami" (2016) http://p3.storage.canalblog.com/37/01/1 ... 0506_o.jpg
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par eless »

Merci pour vos chouettes commentaires ! :yipi:
Adam a écrit :Beau modèle et belle photo !
Mignon ton axolotl, et fidèle à la réalité de ce que j'ai vu sur la page Wikipédia (qui a effectivement l'air intéressant).
As-tu essayé de courber la queue ?
Oui, j'ai essayé, je pense que c'est possible mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution efficace. Je suis sûr que c'est possible, mais il faudrait trouver le petit truc ingénieux qui fait que ça fonctionne avec élégance, pas si facile.

Et origamimi, certes, je n'ai pas chercher… mais même 7 modèles c'est bien peu :D merci pour l'effort documentaire, je suis content d'en voir d'autres. Parmi ceux qui ont des liens, il y a des idées de conception intéressantes et inspirantes (par contre très peu de jolis rendus à mon gout)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par Kaze »

Sujet original et traitement très sympa ! J'aime beaucoup. Les pattes ne sont effectivement pas nécessaires pour reconnaître l'animal.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Papygami (décembre 2016)

Message par -sebl- »

Origamimi a écrit :Un peu de recherche, que diable !
c'était pour voir ta réactivité ! :tong:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre