La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par madfolder »

:cc:
Dernière modification par madfolder le 29 nov. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par origamiplus »

Superbe libellule, bravo !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par origamiplus »

Je continue à jouer avec la base du lys, et après la tête d'éléphant, voici la tête d'un jeune renne :

Image

En prenant un papier jaune plutôt qu'un marron, et en affinant un peu les oreilles et en changeant les cornes, ça fait aussi une belle tête de girafe :
Image

Et avec un papier rouge, ça donne la Vache qui rit. :-)

Image

Je ferai les diagrammes dès que j'aurai un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Florian28 »

Superbe, j'adore :lov:
J'aime bien l'allusion à la vache qui rit :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Pitof »

Ca c'est magique! Quelques petits changement pour des résultats très différents et tous bien reconnaissables. Un grand bravo, origamiplus :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par rouchka »

Origamiplus! c'est très sympa cette serie
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Viviane »

J'adore cette série de têtes transformables :D Simple, efficace, bravo :great:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par origamiplus »

Merci à tous ! :-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par -sebl- »

oui c'est vrai que ces têtes sont bien sympathiques ! et merci pour ma libellule :-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par rouchka »

En regardant bien le lys n'est autre que la base de la grenouille mais je pense que quelqu'1 l'a deja remarqué...
On a alors je dirai en tout 9 pointes

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Papygami »

Génial cette tête/masque ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Viviane »

Oh quelles dents féroces :mrgreen: Et quelles narines poilues :mrgreen:
Encore un design très original Rouchka :D
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par rouchka »

Merci :D
Je croit que je l'aime bien aussi
Bon allez! Je démarre un diagramme
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par madfolder »

Moi qui pensais q' un "énième" modification de la base truc aller être ennuyeux : , je suis agréablement surpris , ça a été festival de bonnes idées et excellents modèles :yipi:
Dernière modification par madfolder le 29 nov. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par eless »

Mouais, moi j'aurais voulu voir plus de détournements (au lieu de modifications sur la base de la grenouille, qui a déjà fait l'objet d'un challenge précédent). En gardant le motif du lys par exemple.

Mais bon, comme je le dis souvent, l'essentiel de ces challenges c'est la stimulation créative, et là c'est réussi, donc merci aux créateurs participants.

(à noter que les détournements et modifications de base ne sont pas si courants que tu le laisse entendre, mad : ça n'est que le 2e cette année)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par madfolder »

eless a écrit : j'aurais voulu voir plus de détournements (au lieu de modifications sur la base de la grenouille, qui a déjà fait l'objet d'un challenge précédent). En gardant le motif du lys par exemple.
Comme quelqu' un l'a dit plus haut la base du lys n'existe pas vraiment , le lys est un modèle issu de la base grenouille en fait.

si l étape d" affinage " des volets a été conservé après modif on est bien sur la modif du lys ( ce que j'ai fait )
eless a écrit :(à noter que les détournements et modifications de base ne sont pas si courants que tu le laisse entendre, mad : ça n'est que le 2e cette année)
déjà la 2eme :?: c'est bien ce que je disais :!: :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par -sebl- »

madfolder a écrit :Comme quelqu' un l'a dit plus haut la base du lys n'existe pas vraiment , le lys est un modèle issu de la base grenouille en fait.

si l étape d" affinage " des volets a été conservé après modif on est bien sur la modif du lys ( ce que j'ai fait )
tout pareil ! :wink:
c'est vrai que la limite base grenouille et lys est un peu floue et la grenouille fini par l'emporter sur le lys ... en tout cas à la vue des différentes réalisations.

les détournements de bases sont un trés bon moyens de se lancer dans la création , et de s'amuser par la même occasion... lors des différents challenges de détournements il y a eu des reccords de créations pour certains , n'est-ce pas KarineS et Vivianne ! dailleurs on ne vous a pas vues ici durant ces deux mois ? :(
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par eless »

C'est marrant car l'idée de détournement ne semble pas être comprise de tout le monde. Pour moi c'est pourtant extrêmement clair.

Un détournement implique deux possibilités :

Soit on reprend le modèle du lys tel quel, mais on lui ajoute quelque chose : on en fait un assemblage (cf Renard), on lui ajoute un insecte dessus (comme un certain membre a coutume de faire), on en fait une version à 12 pétales, on procède à un modelage très élaboré, etc…

Soit on reprend la séquence de pliage du lys telle quelle, et on y opère quelques changements pour en faire complètement autre chose => là ça pose la question de jusqu'où faire des changements pour ne pas dénaturer l'idée de détournement. Donc en fait, dire que le lys n'existe pas vraiment parce que ça n'est qu'une base de la grenouille, c'est un peu comme dire que le lys n'existe pas vraiment car ça n'est qu'une base de feuille de papier carrée. Oui, évidemment que le lys part d'une base de la grenouille, mais il y a quelques séquences dans le lys qui en font quelque chose de caractéristique, et c'est ces éléments là qu'il faut trouver pour faire un détournement.

Il me semble que le challenge de détournement de cygne n'avait pas engendré une série de modèles autour de la base du cerf-volant. On aurait pourtant pu penser que le cygne n'est qu'une base du cerf-volant. Oui mais non. Les participants ont sur leurs modèles, notamment, repris ces plis inversés extérieurs utilisés pour le cou du cygne… ça, en l'occurrence, c'est quelque chose de caractéristique du modèle à détourner.
(je dis cela tout en sachant qu'un des modèles que j'ai proposé pour le challenge était un assemblage de bases du cerf-volant :speechless: , sauf que c'était un cygne justement…).

Donc, ce qui est à retenir c'est de garder un des éléments caractéristique du modèle originel, pour que l'idée de détournement fasse sens.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par madfolder »

ça y est ça commence : on reprend mes écrits on les modifie pour dire autre chose pffff :
eless a écrit :dire que le lys n'existe pas vraiment parce que ça n'est qu'une base de la grenouille, c'est un peu comme dire que le lys n'existe pas vraiment car ça n'est qu'une base de feuille de papier carrée.
alors que Eric a dit :
madfolder a écrit : la base du lys n'existe pas vraiment , le lys est un modèle issu de la base grenouille en fait.
LA BASE DU LYS

faut que je fasse quoi pour pas être ré-interpréter :?: et encore et encore.

la base du lys n'existe pas :
base cerf volant
base poisson
base préli"
base oiseau
base grenouille

et avec la base grenouille on fait un lys voilà ce que j'ai dit alors me faire un " ce que tu dis j'en modifie le sens pour dire que ça n'a pas de sens " ça commence à bien faire , si ce que je dis n'a pas de sens hé bien c'est simple je vais arrêter d' interagir , ça évitera qu' on modifie mes écrits pour dire autres chose :!: :!: :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Viviane »

-sebl- a écrit : n'est-ce pas KarineS et Vivianne ! dailleurs on ne vous a pas vues ici durant ces deux mois ? :(
Oh ! Il faut que j'écrive un petit mot d'excuses :wink:
En ce moment, je suis dans les diagrammes. Justement, les challenges précédents ont été tellement stimulants et ludiques que je me suis laissée déborder par les modèles. Or, un modèle sans diagramme, c'est pour moi un peu un inachevé. D'autant qu'au moment de dessiner la séquence, j'essaie d'améliorer certains détails, et aussi mes adorables testeurs me font toujours des suggestions qui m'aident à progresser. Tout ce boulot ne se voit pas, mais c'est passionnant et aussi très long.
Dernièrement, j'ai eu beaucoup d'émotion à voir toutes ces versions de ma marguerite pendant les olympiades, et donc je tiens encore plus à faire des diagrammes, et si possible des diagrammes qui rendent le pliage agréable.

Mais je vais finir par saturer de ce travail de fourmi, vraiment laborieux, et alors j'apprécierai d'autant plus de revenir jouer avec vous :yipi:
eless a écrit :C'est marrant car l'idée de détournement ne semble pas être comprise de tout le monde.
C'est vrai que cette histoire ambigüe entre la base du lys et celle de la grenouille a un peu brouillé le concept de détournement et je trouvais ça un peu compliqué cette fois...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par -sebl- »

pourquoi une telle réaction Eric ? la discussion est intéressante et permet de replacer ce qu'est un détournement , moi-même je n'avais peut-être pas la notion exacte de détournement, ce qui a joué en ma faveur pour proposer quelque chose à partir de la séquence de pliage du lys (donc une base grenouille afinée) et pas un lys avec un insecte dessus par exemple (j'ai essayé pourtant !).
et je parle en mon nom sans aucune nuance de vert ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par -sebl- »

Viviane a écrit :Oh ! Il faut que j'écrive un petit mot d'excuses :wink:
un pliage d'excuse suffira :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par madfolder »

-sebl- a écrit : la discussion est intéressante et permet de replacer ce qu'est un détournement ,
je ne nie pas que la discussion soit intéressante mais une discussion n'est pas reprendre différemment un écrit d une personne pour dire que cet écrit n'a pas de sens .
-sebl- a écrit :pourquoi une telle réaction Eric ?
Parce que comme écrit au dessus je participais à une discussion, un échange, et dire que ce que j’écris veut dire autre chose que ce que j'ai voulu exprimer est un manque de respect et j'aime pas que l' on me manque de respect. Et je le dis sans nuance car j'aime être clair.

Quand au fait que je ( et on ) me pense excessif dans mes réactions c'est proportionnel à l" excessivité du détournement de mes propos :
"dire que le lys n'existe pas vraiment parce que ça n'est qu'une base de la grenouille, c'est un peu comme dire que le lys n'existe pas vraiment car ça n'est qu'une base de feuille de papier carrée."

maintenant le sujet c 'était :
modifier la base du lys et non modifier les propos de madfolder.
Il me semble.

Rien de grave, que je prenne cela comme un manque de respect ne regarde que moi, mais sérieusement je vais vraiment arrêter de participer.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par origamiplus »

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai détourné le détournement (je ne maitrise pas les bases), mais en tous cas personnellement ce challenge m'a beaucoup amusé et j'ai fait plein de découvertes. :-) Pour ma part à chaque fois j'ai commencé à plier complètement le lys, et puis j'ai essayé de faire complètement autre chose, c'était à ça que me faisait penser l'idée de "détournement", mais c'est vrai que je n'ai pas encore remonté tout l'historique pour voir ce que vous avez fait les mois précédents.

J'ai fait une vidéo qui montre comment plier la tête d'éléphant : Il y a d'abord 10 minutes pour faire le lys, et puis 5 minutes pour le transformer en éléphant. :-)

Image

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de fleur de lys (octobre-novembre 2015)

Message par Viviane »

Origamiplus, tu démarres fort : modèles, diagrammes, vidéos... wow ! Mais nous on ne peut pas suivre derrière !!

Alors voilà qu'on me demande un pliage d'excuses à la place d'un mot d'excuses ! Eh oui, trop de paroles, c'est trop ! Nous sommes des plieurs de papier.
Je dédie ce nénufar d'excuses à tous les bénévoles qui font vivre ce forum par leur constance, leur patience, les efforts et le travail que nous ne voyons pas :kiss:
Plié il y a quelques minutes à peine, tout juste sorti de l'oeuf, pour répondre à l'invitation de sebl et pour le remercier :

Un détournement nous a été demandé, je comprends comme les pirates de l'air : la base du lys ne doit pas arriver à destination. Un carré 15 X 15 cm pour la fleur, un carré 25 X 25 cm pour la feuille. Deux bases du lys inachevées. Et vive les gentils pirates de l'origami :mrgreen:
Répondre