La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition thématique La Rochelle 2015

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par aurele »

Bonjour à tous,
Pour changer du concours des deux dernières années, le MFPP lance cette fois un autre concept, celle de l'exposition thématique.
Pour participer (c'est ouvert à tous, créateurs et interprètes), vous pouvez lire le règlement en ligne.

Pour résumer, vous devez vous inscrire avant le 30 avril en indiquant un sujet (et préciser un peu: type de pliage, auteurs etc. si vous pouvez). L'étape suivant sera d'apporter votre pliage sur place pour les rencontres, ou de l'envoyer à l'adresse indiquée avant le début des rencontres.

C'est une façon simple de participer à un événement collectif et vous permettra de montrer votre travail (en vrai) à d'autres plieurs.

N'ayez pas peur et lancez-vous quelque soit votre niveau !
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Mélisande* »

En tant qu'invitée, je m'autorise à ouvrir le bal !

Je propose un projet collectif sur le thème du code international des signaux maritimes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_inter ... _maritimes
Regardez ces couleurs, on dirait vraiment un paquet de kami !

Gilad Aharoni a plié une collection de drapeaux nationaux, par contre je n'ai rien trouvé sur ces signaux. J'y travaille depuis une quinzaine de jours, je m'amuse bien et j'espère faire la série complète.

Lors des rencontres ou conventions, j'aime lancer un projet origami for the people ; cela consiste en une installation d'origami dans un lieu public, les pliages étant ensuite abandonnés à leur sort. L'enjeu est de sortir les plieurs de leur ghetto et d'offrir quelque chose à la ville qui nous accueille. Voici quelques exemples :

ImagePropaganda diretta by Mélisande*, on Flickr
ImagePont de l'Arquebuse, Dijon by Mélisande*, on Flickr

Je sollicite donc votre participation. Pas besoin de créer une série complète, si vous ne pliez qu'un seul signal, apportez plusieurs exemplaires.
La configuration et le lieu de l'installation seront à improviser sur place. Passage souterrain, hangar, palissade de chantier...gens de La Rochelle, faites vos suggestions !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Pitof »

Je dois avouer que je n'ai pas compris comment ça marchait. Le thème, ok. Les sujets? Quel est le but, faire des scènes qui seront composées des pliages des participants? Ou est-ce que chaque participant doit proposer une scène autonome? :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Viviane »

Tu fais bien d'avouer :mrgreen:
Pitof a écrit :Quel est le but, faire des scènes qui seront composées des pliages des participants?
Si c'est possible, oui.
Le seule chose qui change par rapport à une expo habituelle, c'est que les plieurs qui le souhaitent peuvent annoncer à l'avance ce qu'ils vont apporter. Donc cela peut donner des idées aux autres, certains peuvent compléter une partie déjà annoncée, et on peut essayer de coordonner l'ensemble. Pour une fois, on ferait une expo à plusieurs... On a voulu essayer pour voir ce que ça donnerait :cc:

Voici les annonces qui ont déjà été faites sur le site du MFPP :

Duda Aurèle France Galets
Baupparain Claudine France
Anderson Peter France Le monde sous-marin (coquillages de Tomoko Fuse)
Berty Viviane France Ulysse écoutant le chant des sirènes
Vigier Eric France Monde sous-marin

D'après cette liste, on voit qu'il faut prévoir une plage, une partie sous-marine, une partie navigable... Les organisateurs vont essayer de réunir tout ça autrement que sur des bouts de tables alignées. Il faudra organiser l'espace disponible à l'auberge de jeunesse. Quand les Rencontres de Mai ont eu lieu à La Rochelle en 2006, le groupe avait fait un très bel aquarium qui permettait de réunir plein de modèles, mais pas en vrac. C'est un peu l'idée.

Claudine n'a pas encore dit ce qu'elle veut apporter, ça va venir. Plusieurs participants ont annoncé qu'ils veulent participer mais ils donneront plus de précision dans quelques temps.

La page du site du MFPP est ici, elle va se compléter dans les semaines à venir :
http://mfpp-origami.fr/exposition-thema ... 15-la-mer/

Sinon, chacun peut apporter librement ce qu'il veut dans le cadre du thème.

Au sujet de l'opération "Origami for the people " de Mélisande, on est toujours dans le thème, mais l'expo se fait dans un lieu public.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Pour ma part j'ai pas précisé de quoi il s'agissait car c'est un gros projet et je ne suis pas sur de réussir à en venir à bout , je me suis inscrit tout de même car j ai finalisé un autre pliage qui est bien dans le thème .
que ce soit le projet initial ou celui de secours il s'agit d'un animal marin dans les 2 cas .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Viviane »

Madfolder a écrit :
"que ce soit le projet initial ou celui de secours il s'agit d'un animal marin dans les 2 cas ."

Dans ce cas, on a tout de même une indication, et petit à petit on saura si les modèles du monde sous-marins seront plus nombreux que les modèles qui vont sur la plage par exemple, ce qui permettra d'organiser l'ensemble au mieux.

De mon côté, je me suis fixé la contrainte de faire Ulysse, les sirènes, la mer, le chant, et le danger avec seulement des éventails ou du plissé (éventail au sens large puisque mon masque de chat, par exemple est un éventail retravaillé :jap: ). Jusqu'à présent, tout marche assez bien sauf Ulysse, donc ce ne sera peut-être pas un éventail. Si quelqu'un annonce des coquilles Saint-Jacques (éventails) je lui demanderai la taille et le nombre et peut-être qu'on pourra faire une combinaison intéressante...

Le projet reste assez ouvert, on peut essayer toutes sortes d'expériences :welcome:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par tudor »

Cela méritait en effet un peu plus d'explications, merci: en lisant le règlement sur le site du MFPP je n'avais rien compris au début. Mais c'est une très bonne évolution du concours des années précédentes: d'abord rien n'empêche les créateurs de contribuer avec des nouvelles créations inspirées par le thème, ensuite je n'ai pas l'impression que les années précédentes l'existence d'un prix a été leur motivation première, et enfin peuvent s'y associer des plieurs-non-créateurs. Bon courage pour ce beau challenge collectif!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Viviane »

La liste des projets s'allonge sur le site du MFPP, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil :
http://mfpp-origami.fr/exposition-thema ... 15-la-mer/

Un projet qui apparaîtra bientôt : Lisa Nguyen Quang Do, auteur de la Jeune fille alsacienne l'an dernier, nous concocte une sirène dans le même style. Ça promet 8)

Et une info qui ne paraîtra pas dans la liste, parce qu'il y aura aussi des surprises, cette idée de Bernie Peyton : une assiette de moules bien cuites, prêtes à déguster :lol: Mais Bernie n'a pas pensé aux frites. Est-ce que quelqu'un peut faire une assiette de frites ? (Moi je suis partie sur un thème plutôt imaginaire et je ne me sens pas de me lancer dans les odeurs de friture... :mrgreen: ).

Et c'est vrai qu'il n'y a pas encore eu trop d'idées gastronomiques : couteau à huîtres, boîte à sardines avec clés...
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par misssbleue »

Tour d'abord très heureuse de pouvoir encore cette année participé aux rencontres de mai :)

L'idée de Mélisande est intéressante et peut avoir un très beau rendu si tout le monde met la main aux plis :wink:

Pour ma part ce sera ma deuxième participation, l'année dernière le thème de l'Alsace m'avait motivé pour me lancer dans la création. Alors voilà je me lance pour le monde sous marin :?

Il y aura donc des bateaux :

Image

Des poissons :

Image

Poisson jaune : Dicus fish de Peter Engel
Poisson rouge : Mérou brun de Gerard Ty Sovann
Poisson orange : Pez de Marc Vigo
Poisson bleu : Angel fish de Peter Engel

Image

Mais aussi une tortue olivâtre de Gérard Ty Sovann :

Image

Et enfin un Octopus de Peter Engel accompagné du Pez de Marc Vigo :

Image


Image


Voilà Voilà pour les petits pliages ... La suite au prochaine épisode ^^
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Puisque l' on est sur une exposition thématique et non un "challenge" peut on proposer plusieurs oeuvres ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par aurele »

Oui sans doute
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par misssbleue »

Enfin réussie le test de l'eau plus que quelques détails pour la mise en forme du coquillage avec la bulle :)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Viviane »

J'ai adoré ton titre "Dans ma bulle", mais je n'imaginais pas que tu allais mettre le tout dans l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par misssbleue »

Eh oui je me suis dit que quoi de mieux que de l'eau pour représenté le milieu aquatique ;) par contre pour le transport cela risque d'être plus compliqué ^^
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Y a quelque chose qui m' intrigue les copains :

La convention arrive à grand pas et personne ne poste ici ( à part Misssbleue) , moi je joue toujours l' effet de surprise comme à mon habitude mais les autres :?:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Kaze »

Ca vient, ça vient...
De mon côté je fais face à un léger problème technique. J'ai inventé un modèle qui me plait, mais je n'arrive pas à le plier :roll: Il n'est même pas dur, mais quoi que je fasse, le résultat est toujours tout chiffonné. J'ai déjà essayé dans trois papiers différents et avec plusieurs tailles, rien à faire.

Mais je ne m'avoue pas vaincu.

Voilà le meilleur résultat pour l'instant, bien arrangé par la photo qui lisse les surfaces:
Image

Comme il y a des chances pour que je le replie, n'hésitez pas à me dire si vous avez des idées de choses à améliorer.


L'idée du bocal est super Missbleue :great:
Et il va sans dire que je suis curieux de voir ce que tu nous as préparé Madfolder...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

j' avais dans l' idée depuis l année dernière de faire une pieuvre dans l idée du glyptodon pour amener toutes les ventouses , puis le temps passant j avais la feuille , fais les pré-plis puis j'ai eu un planning trop chargé alors j'ai du me rabattre sur d' autres idées. une pliée en décembre qui est joli mais j'aurais pu mieux faire , je bâcle comme à mon habitude , puis là hier j'ai fini de plier ma 2eme idée en 1 journée et j en suis content

Et j'aime baucoup ton cache-à-l'eau
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par -sebl- »

trés bon ce cachalot ! j'aime beaucoup ce côté géométrique ...
pour moi je trouve que tout est bon il n'y a pas grand chose à changer :)
madfolder a écrit :Y a quelque chose qui m' intrigue les copains :

La convention arrive à grand pas et personne ne poste ici ( à part Misssbleue) , moi je joue toujours l' effet de surprise comme à mon habitude mais les autres :?:
beh j'avais mis ça dans d'autre sujets mais si tu y tiens:

ImageApril fool by -sebl-, on Flickr

et

Imageland ahoy by -sebl-, on Flickr

et peut-être autre chose d'ici là :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

:D

T'aurais pas eu moyen de remplacer l oiseau par un poisson ?
Et éventuellement de plier une arrête d'oiseau ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Mélisande* »

madfolder a écrit :Y a quelque chose qui m' intrigue les copains :

La convention arrive à grand pas et personne ne poste ici ( à part Misssbleue) , moi je joue toujours l' effet de surprise comme à mon habitude mais les autres :?:
J'avais présenté mon projet de signaux maritimes tout en haut de ce fil
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 368#p86327

Puis cela a bifurqué dans un sujet dédié
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =13&t=5370
où j'ai commencé un dialogue avec origamimi

Voici le résultat final, que j'avais oublié de poster :

ImageInternational Maritime Signal Flags by Mélisande*, on Flickr

Je prévois de les fixer sur un fil, en forme de grand pavois.
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par misssbleue »

Kaze : j'adore le mouvement que tu as mis dans la queue de ton cachalot ;) et moi je le trouve déjà très bien
Sebl : Tes modèles sont excellent, j'ai une préférence pour le petit bateau ;) j'avoue que cela m'aurai amusé de voir ton personnage pécher à la ligne ton arrête de poisson ^^ pour le coup ça aurai vraiment été un poisson d'avril ;)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Alors le 1er à avoir remplacer ma foutu pieuvre à ventouses à été mon :

HIPPOCAMPUNK :

Punk is not dead ..... under the sea
Dernière modification par madfolder le 01 déc. 2015, 12:07, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Puis lors de mes démonstrations au salon du Japon de la foire expo de Rouen j'ai trituré un bon vieux principe de répétition de base bombe à eau qui une fois posé sur la table me donné l' impression d' une magnifique vague hawaïenne ou de Californie et donc :

EN PLEINE TEMPÊTE

Qui m'a aussi amené à faire une série sur les 4 éléments mais ceci est une autre histoire

Dernière modification par madfolder le 01 déc. 2015, 12:07, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par Kaze »

:shock:
Je sais bien que quand il s'agit de Madfolder et des challenges du Mfpp, on peut s'attendre à tout... mais même en s'attendant à tout, ça fait quand même un choc.

Ce dernier modèle est vraiment génial! Et j'aime beaucoup le papier blanc bleuté choisi.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition thématique La Rochelle 2015

Message par madfolder »

Merci Kaze.

Le papier est vendu comme un peau d' éléphant (effet mer) mais il réagis différemment.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre