La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Détournement de cygne (décembre 2014)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Chouhartem »

J’ai zoomé sur le cygne et… Oh !

Un pliage un peu moins géométrique ^^
J’ai essayé hier soir, mais il faut croire que la nuit porte conseil, j’étais sûr que le color change ne passerait pas >< (je test fold sur du kraft unicolore alors bon ^^)

Je vais essayer de le refaire plus proprement et avec plus de features (quand j’essaye de faire des barbules ça ressemble directement à une feuille… bizarrement ;p) si j’y arrive : )
Avatar de l’utilisateur
RenardBleu
Messages : 37
Inscription : 22 sept. 2014, 23:17
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par RenardBleu »

Très poétique, ça. L'essence du cygne tout entier est contenue dans une seule de ses plumes...
Dernière modification par RenardBleu le 16 déc. 2014, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par lamomiee »

encore une belle envolee :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par madfolder »

excellent Chouhartem :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par yann »

Sympas toutes ces créations ! :great:
Voici ma contribution: un pélican. J'ai dû ajouter une greffe de papier à la base pour le bec.

Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par madfolder »

j'aime bien ce pélican .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par yann »

Merci :-D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Alexis »

Joli pélican.
Je trouve qu'il mériterait d'un peu d'arrondi sur le dessous du bec. Je le trouve vraiment pointu.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Alexis »

@Pitof : merci de me remonter le moral. Il va quand même que je retravaille ça
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par eless »

Y'a de chouettes idées dites-donc :D
Chouhartem, bien trouvé le coup de la plume.

Mention spéciale Yann pour ton pélican : c'est chouette parce qu'on voit que le modèle de base n'a quasi pas été modifié si ce n'est la greffe qui forme naturellement le bec… super idée et bien plié :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Viviane »

@Chouartem : cette plume est une très bonne idée :D Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de rajouter des plis, car il faudrait les faire très très fins, justement pour que ça ne ressemble pas à une feuille... ou alors en froissant ? Mais tu perdrais l'aspect bicolore brillant.
@Yann : quel soin pour le choix du papier et la photo :great: En ce moment il y a un modèle de Patricio Kuntz dont on voit beaucoup de photos sur internet, par exemple ici :



Il serait peut-être intéressant de comparer les séquences de pliage ?
Le dessous du bec est très pointu, c'est vrai, mais cela me paraît acceptable dans ce style très géométrique.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par yann »

Merci pour les retours.
Viviane a écrit : @Yann : quel soin pour le choix du papier et la photo :great: En ce moment il y a un modèle de Patricio Kuntz dont on voit beaucoup de photos sur internet, par exemple ici :



Il serait peut-être intéressant de comparer les séquences de pliage ?
Le dessous du bec est très pointu, c'est vrai, mais cela me paraît acceptable dans ce style très géométrique.
Oui j'avais déjà remarqué l'air de famille au niveau de la tête ! Par contre la séquence de pliage est différente. J'aurai bien aimé faire aussi un changement de couleur pour les pattes. Je pourrais faire un diagramme si j'en ai le temps.

Pour le pointu du bec je prends note, mais j'avoue que ça ne me choque pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Chouhartem »

Merci à vous pour vos encouragements :oops:

@Yann
Parfait ce pélican :yipi:
J’aime beaucoup sa posture =D

@Alexis
En vrai le snoopy est vraiment bien (je sais pas si mon avis est biaisé par mon enfance ^^)

@Viviane
Ben, le côté brillant du papier c’est un peu parce que je n’avais que ça sous la main (c’est un peu la crise ^^), mais c’est vrai que ça aide à distinguer la plume de la feuille.
Et oui, faire des replis à un pouillième de millimètre, j’ai clairement pas la technique pour si tant est que c’est possible ><


Bon…
Une dernière pour la route ><

Chant du cygne[/picture]
« Le chant du cygne » (idée de Kaze qui disait qu’il tournait autour de l’idée sans trouver, du coup j’ai dit « ben t’as qu’à faire une note, en plus la base s’y prête bien… ». Mais il m’a dit « comme t’es sur une bonne lancée, je te le laisse »).

Alors je suis un peu déçu parce qu’initialement je suis parti sur les proportions du cygne (plus ou moins, enfin ce que moi je voyais comme un cygne quoi) pour le pli à la base, en conséquence j’avais pas ce color change (qui pour le coup ne m’arrange pas :oops: )… mais on avait une proportion bâtard: pas assez court pour faire une note « cartoon » (enfin mignonne par ses rondeurs quoi), et pas assez longue pour faire réaliste.

Comme la contrainte de l’épaisseur du papier m’empêchait de faire une note trop fine, du coup j’ai abandonné la note mignonne, et je suis parti sur la note « réaliste » (± ici encore). Moultes tentatives m’ont conduit à ça… mais comme ça se plie en 2 temps 3 mouvements c’est pas bien grave ^^

Je suis aussi un peu attristé par les replis à l’intérieur pour donner de la forme au modèle qui nuisent à la simplicité, mais sans quoi ben… ça ne ressemble à rien quoi (ou alors à un flamand rose sans pattes :lol: )

PS: il me semble avoir vu passer un modèle de croche en origami, mais je ne le retrouve plus, quelqu’un saurait où le trouver ?
Google image sur « croche note origami » me sort un modèle qui ne ressemble pas à ce que j’avais dans mes souvenirs…


Ah si trouvé, c’était celles d’ebesan (j’ai regardé dans mes favoris flickr du coup ^^), ça va, la conception est pas du tout la même \o/
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par lamomiee »

yann : jolie metamorphose :) hier j'ai vu des vers devenir papillon aujourd'hui un cygne devenant pelican :) j'adoreeee

chouhartem : quand la musique me parle c'est sympacroche :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Alexis »

@Chouhartem merci
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par yann »

@Chouhartem et lamomiee : merci !

J'ai osé détourner mon pélican pour en faire un canard:

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par cecile »

Yann : C'est le vilain petit canard? :-)

Viviane tu n'imagines pas à quel point je suis amoureuse de ton fer à repasser! :lov:
Dans les idées excellentes je suis aussi fan du chant du cygne et de la plume...

Et pour la chaussure, d'habitude c'est du vair, mais j'imagine qu'en plumes ça doit marcher aussi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par lamomiee »

yann detournement de pelican ca peut mener loin hein :) tres mimi ton canard
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par yann »

cecile a écrit :Yann : C'est le vilain petit canard? :-)
:great: Je n'avais même pas pensé à la référence !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par Viviane »

@ Yann. Pour le coup, ce petit canard pas vilain du tout, n'est pas un vrai détournement du cygne... on dirait plutôt un fils illégitime !
cecile a écrit :Viviane tu n'imagines pas à quel point je suis amoureuse de ton fer à repasser! :lov:
Ça ne m'étonne pas de toi, c'est parce qu'il y a de la cruauté dans ce modèle :jap:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par eless »

Voici une première participation de ma part :

L'idée à la base de ce modèle c'était de faire un modèle de tête de cygne minimaliste à base d'une base de cerf-volant (j'ai pensé à la plume de Chouhartem).
Puis directement je me suis dis qu'on pouvait continuer le concept en faisant un cou à base d'une base de cerf-volant, puis les plumes, etc…
Donc ça fait un cygne en plusieurs feuilles !
Le tout avec des bases du cerf-volant, comme le cygne de base (bon, la tête est faite en base du poisson, mais ça reste proche !)
Image

Au début je voulais en faire un modèle en 2D, puis je me suis dis que ça ferait trop tangram et autant faire ça en dessin… l'originalité de l'origami, c'est les plis, et autant que les plis soient apparents sinon ça ne sert à rien ! Donc 3D…
Image
Il faut quelques points de colle pour faire tenir le bazar mais bon…
L'essentiel étant que c'est plus un modèle "concept" qu'autre chose…

Je suis en train de bosser sur un autre modèle plus classique, j'espère avoir un résultat et vous le présenter…

Et j'en profite pour féliciter une nouvelle fois Yann et Chouhartem pour ces très chouettes modèles :great:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par rouchka »

En essayant pour la 1ere fois l'acrylique sur une chutte de papier vert; je tombe sur ce challenge et je decide d'y mettre de mon epice...

Cequi fit tirer la langue a ce reptile a tete ecrabouillee

Tout en gardant son sang froid.
( en fait en fesant la base en accordeon il y'a 4 oreilles de lapin qu'on peut faire et qui donnent les pattes d'un lezard ensuite on affine avec des plis enfonces puis on ecrabouille la tete et il sort la langue avec un changement de couleur...
faudrait peut etre un papier plus grand car il y'a assez de plis pour des detail comme narines ou yeux)
Dernière modification par rouchka le 23 déc. 2014, 14:22, modifié 1 fois.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par madfolder »

Si j étais un mec chiant ( ce que je suis) je dirais que l auteur du sujet du détournement de la base du cygne viens de poster un ................................................. CYGNE

:mrgreen:

Eless : Fais moi un signe :mrgreen: :?:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par madfolder »

rouchka a écrit :En essayant pour la 1ere fois l'acrylique sur une chutte de papier vert; je tombe sur ce challenge et je decide d'y mettre de mon epice...

J' adore ce modèle !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Détournement de cygne (décembre 2014)

Message par plitoujours »

Moi aussi !
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Répondre