La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papillons (novembre 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

Le challenge précédent fût vraiment exceptionnel. Beaucoup d'inventivité, je ne m'y attendais vraiment pas. Encore bravo.
Maintenant, hihi, on va revenir vers un truc plus conformiste. Les papillons.

Dans les premières années de challenge, il y avait pas mal de thèmes d'animaux imposés comme les vaches, les chats, les ânes... je trouvais dommage d'avoir perdu ces thèmes-là car bien qu'ils soient assez restreints, c'est très intéressant de voir un même sujet réalisé par des plieurs différents, à sensibilité artistique différente...

Mais d'un autre côté, plier ce genre d'animaux est assez difficile pour les débutants. Tandis que les papillons c'est un sujet simple (voir les modèles de Yoshizawa et Lafosse, très jolis et rapide à plier), mais qui peut aussi se complexifier en rajoutant des pattes, des antennes, en faisant des ailes en tesselations, des changements de couleurs, etc.

A vos plis !
Dernière modification par eless le 04 nov. 2013, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

Au fait, n'hésitez pas à proposer des suggestions de thèmes en MP comme Yannick l'a fait la fois passée. Pas que je manque d'idée, j'ai encore ce qu'il faut pour tenir quelques mois. Mais avoir des idées de gens différents, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par -sebl- »

joli sujet :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Kaze »

ouch! De "politiquement incorrect" aux "papillons" la transition est rude :mrgreen:
Bon thème ceci dit! :wink:
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Aller,cette fois c'est la bonne je me met au challenge de création! :D
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Voila c'est fini ! :D
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par origamigh »

Très bonne idée !
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par eless »

ben jorigami, tu peux dés à présent poster ton modèle alors ^^
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Je vais d'abord essayer de le perfectionner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par cecile »

Kaze a écrit :ouch! De "politiquement incorrect" aux "papillons" la transition est rude :mrgreen:
Que veux-tu, on y revient toujours...

Mais bon, n'ayant pas participé au précédent, je vais me faire toute petite... Ou chercher un papillon incorrect :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Viviane »

J"avoue adorer les papillons, et les petites fleurs... C'est super que tous les goûts aient le droit d'être exprimés, qu'ils soient déclarés bons ou mauvais. Cette liberté est ce qu'il y a de plus précieux. Voici un modèle de papillon que j'aurais pu présenter, mais je viens de le proposer pour le concours du CDO :



En fait, je n'en avais pas terminé avec le sujet. Voici un papillon n° 2 auquel j'ai pensé en lisant le libellé de ce challenge : une pince pour décorer un bouquet de fleurs (ici des tulipes que je voulais présenter pour le challenge sur les végétaux, mais que j'ai terminées un mois trop tard...).

Le papier fait partie de la nouvelle collection de papiers kitsch que j'ai ramenés d'Italie, il heurtera peut-être certaines sensibilités... ! Ou bien il attisera la curiosité de quelques amateurs. J'ai de quoi alimenter une rubrique sur le sujet : papiers décorés et modèles adaptés :wink:

Voici :

Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par madfolder »

Excellent modèle Viviane , j' aime beaucoup !
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par argil »

Bien joué Viviane; simple, élégant et le papier est très joli :great:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Kaze »

Très élégant. C'est rare de voir un modèle de papillon fait pour être vu de profil ( et pas les ailes écartées dans la position "planche d'entomologiste").

"une pince"? Comment ça marche? Il peut s'emboiter naturellement avec un autre papier, ou il est accroché à la fleur par une aide extérieure?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Viviane »

Merci beaucoup pour vos encouragements !
En effet, le papillon ailes écartées me fait penser à un papillon mort, plus exactement tué par un entomologiste. A moins de l'exposer en donnant l'illusion qu'il vole (mais même lorsqu'il vole, on voit plutôt le profil, non ?). En fait, on m'a dit en Italie que ce sont les mites qui ont les ailes écartées quand elles sont posées (et aussi le papillon de nuit ?), tandis que le papillon a les ailes fermées, et je réfléchissais justement à ce point quand j'ai lu le thème du nouveau challenge.

Pour la pince, pas de mystère. Évidemment, ça ne tient pas comme une pince à ressort ! Mais on pose facilement à cheval et ça tient bien. Il tient bien aussi posé par terre. Et donc, une vue de dessous :

Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Althea »

J'aime bien ce sujet, délicat et qui fait oublier la grisaille de novembre !
@ Viviane : Il est super ton papier à pois (moi, quand je manque de papier sympa, je plie dans des restes de papier peint, qui marche bien pour le wet folding... :siffle: ). Et ton papillon est tout simplement élégant en plus d'être pratique ! Un petit bijou déco ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Viviane »

Merci Althea. Je vois que ce papier à pois trouve des amateurs, ce qui me fait plaisir.
Je précise qu'on peut plier le modèle avec d'autres papiers bien plus décorés (plus délirants) et que ça marche toujours. Je ne posterai pas les photos de mes autres essais pour ne pas envahir cette page. Mais je ferai une petite expo à la Rencontre d'automne de La Rochelle le week-end prochain. Enfin, comme la séquence de plis est assez claire, je vais préparer un diagramme. (J'ai bien avancé sur celui de ma boîte à couvercle coulissant du mois de janvier, il sera certainement prêt en janvier prochain !).
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Origamimi »

Bravo Viviane !
Un modèle léger qui tombe à "pois" :siffle:
alors qu'on entend le bruit de la troupe qui se rapproche de la ligne d'arrivée des Olympiades.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par chtikechtakelaguelak »

Superbe ! Simple, élégant, original, avec un profil qui m'a de suite fait penser à la piéride du chou :

Image


Bien joué Viviane :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par JinoBetti »

Un petit détail modifiable en un pli : c'est l'aile du dessous qui chevauche celle du dessus, pas l'inverse (cf. la différence entre la photo et l'origami)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par Viviane »

Chtike, tu ne vas pas le croire, mais tu as mieux compris que moi d'où vient l'idée de ce modèle. Vers la fin de cet été à la campagne, on a eu une invasion de grosses chenilles, ce qui n'était jamais arrivé. Il y en avait partout sur les murs de la maison et dans les cadres de fenêtre. Et puis un jour on a eu plein de papillons partout, des papillons jaune pâle avec des pois noirs sur les ailes : des piérides du chou ! Ça me revient maintenant, il y en a même un qui s'est posé sur mon index droit, comme ça, tranquillement. Il est resté longtemps, peut-être qu'il se demandait combien de temps je pouvais rester à loucher et sans respirer !
Et donc tout s'explique : le choix du papier, le papillon posé ! Bravo Chitke, le psy des profondeurs !

JinoBetti, bien vu. Et donc je corrige.

Ceci étant fait, je trouve que la version inexacte est plus équilibrée... et après tout, on n'est pas obligés de respecter la morphologie des vrais papillons : ce n'est qu'un carré de papier déco kitsch plié. :)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par chtikechtakelaguelak »

Je ne pensais pas être tombé si près de ta source d'inspiration :mrgreen:
Comme quoi l'inspiration est à prendre au quotidien dans la nature, et parfois où on ne l'attend pas - en l'occurence sur le doigt ;-)
Je trouve aussi la version "inexacte" plus équilibrée mais pas grave ça te fera (au moins) 2 versions 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par -sebl- »

bravo pour ce trés beau papillon vivianne ! :lov: la version non scientifique est celle que je préfère :wink:

j'ai donc moi aussi planché sur ce thème et je suis tombé là-dessus
Image
chasing butterflies par -sebl-, sur Flickr
le tout dans un carré non découpé sur une base du poisson avec greffe dans l'une des diagonales. le modèle est assymétrique et c'est un peu ce que je cherchais ! dans un carré de VOG et unryu 50cm avec MC

et je fais d'une pierre deux coups avec le challenge anglophone (traditionnal variations) puisque le lepidoptère part du papillon traditionnel (base de la bombe à eau) :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par jorigami »

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Papillons (novembre 2013)

Message par origamigh »

C'est merveilleux ce que tu as fait. Déjà, si ils étaient séparés, les deux animaux seraient très bien mais faire les deux en une seule feuille nous montre encore une fois ta maitrise de l'origami. Franchement, tu es mon origamiste préféré.
Voici ma signature.
Répondre