La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le glyptodon (mars - avril 2013)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par madfolder »

je sais , j'ai été dans les fichiers de la CIA , j'ai trouvé , je sais tout !!!

hihihi
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Oritsuru »

Or donc :

Le MFPP remercie chaleureusement les courageux participants au concours Glyptodon.
Nous avons enregistré 9 participations.
7 dans la catégorie "Glyptodon"
Lucien DERAINNE
Sébastien LIMET
Raphaël MAILLOT
Vu NGUYEN NGOC (Vietnam)
Naomiki SATO
Andrés Camilo TROYA
Eric VIGIER
et 2 "Ere du Glyptodon".
Mindaugas CESNAVICIUS (Lituanie)
Yannick GARDIN

Tous les modèles présentés étaient des animaux.
Tous étaient extra, uniques, et chantaient cette poésie particulière que seul le papier sait exhaler.
Les photos des œuvres sont visibles sur la page de Melisande (merci).
Nous avons procédé à deux catégories de votes :

Prix des Participants aux Rencontres de Mai : 73 votants
1- Eric Vigier (Prix : Statuette Chouette de F. Pompon)

2- Naomiki Sato (Prix : le livre "Origami 5")
3- Sébastien Limet (Prix : le livre “Dijon Ville d’art et d’histoire”)

Prix du Public : 233 suffrages (242 votes)
Eric Vigier (Prix : le livre “Dijon Ville d’art et d’histoire”)

Les diagrammes et CP joints aux modèles de ce concours seront publiés sur le site du MFPP parmi les suppléments électroniques au prochain numéro du “Pli”.

Les participants qui n’ont pas eu de prix recevront une feuille de papier japonais (washi) fait main offerte par Jean-Christophe Helary.

Encore bravo à tous

Par ailleurs, la journée "Portes Ouvertes" connu un succès inégalé jusqu'alors : 572 visiteuses et visiteurs, petits et grands, qui après en avoir pris plein les mirettes de l'exposition qualifiée par ailleurs de "très professionnelle", ont pu mettre la main à la pâte guidés par les nombreux volontaires qui proposaient un panel très varié de modèles "simples".
Tous les participants aux rencontres arboraient fièrement le badge-glyptodon créé par Andrés Camilo Troya.
Dernière modification par Oritsuru le 19 mai 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par gachepapier »

Félicitations pour ce succès !!!
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par eless »

Gilles a écrit :Je dois dire que je partage l'avis de madfolder : la carapace de son glyptodon est tout à fait impressionnante, mais à mon avis le modèle le plus abouti est celui de Kaze que je trouve superbe dans son apparente simplicité, avec un style épuré et totalement dans l'esprit de l'origami. C'était mon premier choix et, ainsi que d'autres plieurs avec qui j'en ai discuté, je regrette vraiment qu'il n'ait pas été primé!
Je suis un peu d'accord cependant, je trouve qu'il est très difficile de faire un modèle mêlant tesselation et figuratif, surtout un modèle animalier. Eric Joisel y est parvenu avec son pangolin, mais c'est Eric Joisel quoi. Ici, on voit quand même que Madfolder a bien bossé au niveau des pattes et de la tête pour ne pas en faire un truc bâclé. A mon sens la plus grosse difficulté est de faire tenir une carapace "lourde" (beaucoup de couches de papier, vu la tesselation), au reste du corps beaucoup plus fin et donc moins solide. Le volume du modèle de Madfolder est particulièrement réussi car la carapace, même avec la tesselation, est modelée de sorte à ce qu'elle soit en parfaite harmonie avec le reste du corps. Donc c'est un grand boulot que j'applaudis !

Mais j'aime beaucoup le modèle de Kaze aussi, très efficace. Il y a aussi celui de Vu Nguyen Ngoc que j'aime beaucoup. Et celui de Naomiki Sato est très marrant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Kaze »

Je viens de regarder les photos de ceux que je ne connaissais pas : effectivement celui de Naomiki Sato est bien trouvé, très décalé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Viviane »

Au point de vue de la construction et de la pureté du style, Tomoko Fuse a préféré le glyptodon de Kaze.
Moi, je dois dire que j'ai regretté l'absence du glyptodon-doudou en sopalin de Tudor. Mais la démesure passionnelle de madfolder a touché tout le monde, et la beauté de l'idée, même s'il pourrait être amélioré par des finitions, comme le disait lui-même madfolder.

Quant au glyptodon bouquet de roses, il est d'un humour vraiment irrésistible. Quand j'ai vu Naomiki monter son petit monstre, je me suis dit que ça valait la peine de tout faire pour que vive cet art de doux dingues, que ce soit par l'investissement dans une association toute petite comme le MFPP ou dans les conversations d'un Forum, même si elles peuvent être inconséquentes.

Ce concours, c'était une bonne idée. Il faudrait qu'on trouve un nouveau thème original pour l'an prochain. Mais attention : les idées géniales doivent rester secrètes jusqu'à l'ouverture (mars 2014).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par -sebl- »

eh bien personnellement je suis agréablement surpris de me retrouver à la troisième place :) et comme beaucoup d'autre j'avais eu un coup de coeur pour celui de Kaze :lov: dommage qu'il ne fasse pas partie du classement :( et j'ai adoré aussi celui de naomiki pour son originalité :D
quant à celui du grand gagnant il sait déjà tout le bien que j'en pense :wink:
c'était vraiment trés chouette de pouvoir "profiter" à distance de ce concours trés original en espérant qu'il y en aie plein d'autre :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par madfolder »

@ Eless : merci beaucoup :D

@ Viviane : "la démesure passionnelle" oui , c'est tout à fait cela
"une association toute petite comme le MFPP" Que nenni : le MFPP est grand , si si !!!

@ Sebl : encore merci , je dois avouer que nos petits échanges FB m'ont accompagné dans cette oeuvre , surtout vu la qualité du tien
Dernière modification par madfolder le 20 mai 2015, 11:54, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Oritsuru »

En feuilletant le meeeerveilleux livre de convention, je me rends compte que le neuvième glyto que je n'arrivais pas à retrouver, je l'ai fièrement arboré tout au long de ces 4 maaagnifiques journées sous la forme du badge conçu par Andres Troya, et que j'ai pris pour une chouette tout du long! Photo tout à l'heure. Comme il y a le parcours de la chouette à Dijon, ça ne m'avait pas gênée ;-)
Bref, j'ai fait une sacrée salade entre glyptodon, ours, chouette, Pompon!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Viviane »

Mais non, oritsuru !
Le 9ème glyptodon est caché tout au fond. Il était en kraft jaune avec des motifs hexagonaux, très sympa mais plus simple que le projet de madfolder.
Quant au badge, c'est vrai que peu de participants ont pu remarquer sa forme élégante, et la réussite de ce dessin stylisé à cause du papier chouette... Peut-être aurait-il fallu porter un deuxième badge chouette... Enfin, la chouette n'a pas su être modeste et laisser la vedette au glytodon... c'est la loi de la nature !
Je vais demander des photos à deux autres participants qui en ont pris beaucoup pour voir si par chance ils ont pris le glyptodon (le 2ème, donc !) d'Andrès.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par madfolder »

sinon j'ai mis un lien plus haut : " le glyptodon argentin" , c'est la page flickr de Andres
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Le glyptodon (mars - avril 2013)

Message par Oritsuru »

Ah oui! Bien sûr! Il me souvient! Décidément, j'ai bien du mal à remettre mes neurones à l'endroit :siffle:
Merci Viviane et Eric.
Cela dit, je la trouve chouette, la glypto-chouette ;-)
Verrouillé