La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le vent (novembre 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par ebesan2000 »

Bravo @Pitof, en tout cas avec tous les "ventscontraires".net, et même si je suis aussi douée que Myrtille pour me prendre un vent, là je t'avais prise au sérieux à ta première photo, sisi, pas très futfute la nenette! :out:
Même mon jeu de mot est tout pourri!
Tout ça pour dire que ton idée est excellente, joli effet, et j'aime bien la forme originale de ton personnage.
@Hershelayton, enchanté de voir un nouveau créteur, sympa cette éolienne! :yipi:
@Tudor, très poétique ton approche...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Super Pitof! Si je comprend bien, c'est une seule feuille pour tout? J'aime beaucoup l'effet réaliste que tu as réussis à donner, on dirait vraiment que ton personnage ressent le vent qui tire fort son cerf-volant.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par argil »

ça c'est de la présentation ! :great: excellente idée très bien réalisée, bravo
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

Merci Julien et Sebl :kiss:
ebesan2000 a écrit :Bravo @Pitof, en tout cas avec tous les "ventscontraires".net, et même si je suis aussi douée que Myrtille pour me prendre un vent, là je t'avais prise au sérieux à ta première photo,
...
Tout ça pour dire que ton idée est excellente, joli effet, et j'aime bien la forme originale de ton personnage.
Merci Ebesan :kiss: je suis content que ma petite mise en scène et eu de l'effet :siffle:
merryclaude a écrit :Super Pitof! Si je comprend bien, c'est une seule feuille pour tout? J'aime beaucoup l'effet réaliste que tu as réussis à donner, on dirait vraiment que ton personnage ressent le vent qui tire fort son cerf-volant.
Merci merryclaude :kiss: Il s'agit bien d'une seule feuille. Un rectange assez long. Il me fallait au moins un ratio de 1:5 pour que le fil soit "crédible". Pour l'effet du vent, l'angle de la photo a aussi son importance...
argil a écrit :ça c'est de la présentation ! :great: excellente idée très bien réalisée, bravo
Merci argil :kiss: :oops:

Bref merci a tous :D J'avoue que je suis surpris (très agréablemnt) par tout cet enthousiasme. La réalisation est très simple. Le personnage est en BP (pardon Noburu), un grille de 8 sur .?. Ben comme c'est pas carré, c'est plus facile.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par tudor »

Pitof a écrit :@Tudor. Belle réalisation. N'as tu pas pensé à esquisser un visage, où le centre sera la bouche qui souffle?
Merci! Pour ce qui est du visage, je constate que nous avons eu les même lectures d'enfance, en tout cas le même type de dessins! :) C'est bien de la représentation du vent dans de nombreux livres de contes et autres dessins animés que m'est venue l'idée, mais je ne me sens pas prêt d'improviser le visage qui va avec. Cette "création" est très opportuniste, je me suis contenté du challenge suivant: faire un "nœud hexagonal" quelque part sur la feuille, ne garder que les six plis vallées radiaux, les incurver, et faire des "volutes" avec le papier excédentaire situé entre ces plis. J'étais déjà très content de m'en sortir, après l'échec cuisant sur les deux premières tesselations des Olympiades (je n'ai même pas tenté la 3e). L'idée de rajouter des "traits" sur les volutes pour les affiner est venue après, car les volutes devenaient des boursoufflures sur les bords :) et le tout était un peu simplet.

En fait, la réponse officielle est: "C'est une idée, mouais, j'aurais pu le faire comme pur exercice technique, mais vois-tu cela aurait encombré inutilement le modèle de plis superflus, et gâché ce coté poétique tant recherché... il y a une cohérence dans tout cela, voyons..." :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

tudor a écrit :En fait, la réponse officielle est: "C'est une idée, mouais, j'aurais pu le faire comme pur exercice technique, mais vois-tu cela aurait encombré inutilement le modèle de plis superflus, et gâché ce coté poétique tant recherché... il y a une cohérence dans tout cela, voyons..." :lol:
Oui, il ne faut surtout pas ajouter des plis. C'est pour cela que je parlais d'esquisser. L'idée était plus d'enfoncer légèrement pour seulement suggérer, sinon je suis d'accord, cela gachera l'essence du modèle et ce serait dommage!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup les participation pour l'instant: elles sont très différentes et toutes bien trouvées! :lov:

La mienne
Image
(en cliquant dessus dans ma galerie on peut l'agrandir)
Un gros vent, plutôt genre tempête de sable, comme vous le voyez...
Le personnage est très simple à plier (une base de l'oiseau plus quelques plis). ici il est plié dans une feuille de papier éléphant 20x20.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

Belle photo, beau décors, belle mise en scène, belle expression du mouvement et beau pliage... que demander de plus.
Bravo Kaze :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Yannick GARDIN »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas participé !
Voici ma participation. Pour illustrer le vent, je me suis inspiré de l'effet papillon. Pour le côté culture, L' « effet papillon » est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. Elle est parfois exprimée à l'aide d'une question : « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? ».

Et en images :
Image

Image

Image

Plié dans une bande de 7 cm par 100 cm. Le papillon est un dérivé de ceux de Lafosse (en fait une bombe à eau avec squash-fold), la tornade est en box-pleating et froissing (un peu dans l'idée du verre de Martini de Stephen Hecht) et la maison vient de la Tour Eiffel de Roby Glynn.
La bande de papier est repliée sur elle-même pour bien marquer l'opposition entre le papillon d'un côté du monde, et le résultat à son opposé.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Bravo Kaze pour la belle représentation, on sens l'effort que ce personnage a à marcher.

Bravo Yannick pour cette bonne idée et sa réalisation. Illustré un phénomène, tout un défi!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Je voulais faire un virevent, puis à la tombé de flocons de neige, j'ai pensé faire des Flocons de vent, voici:

Papier hexagonal
Diamètre: 20 cm
Stardream

Ces papiers ont subit une petite opération, légère, minime je devrais dire (d'accord, je dispose :out: ). Ce n'est qu'un petit trou de cure-dent en plein centre afin de permettre leur rotation. J'ai ajouté 3 perles à chaque virevent, une à chaque extrémitée et la dernière au dos du virevent pour les maintenir en place et une paille pour les tenir dans nos mains: voilà!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

@Yannick. Tout un concept pas évident à mettre en oeuvre.

@Merryclaude. Ils sont magnifiques, j'adore! :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Orimunshine »

Bravo à Kaze, à yannick, belles idées et mises en scène :yipi: et à Merry pour ces magnifiques flocons :lov: .
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Merci à vous deux, j'ai bien aimé réussi à faire ces flocons, simples et efficaces!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

Inspiré par le vent, voici une deuxième participation.

C'est toujours un rectangle, mais je me suis imposé un ratio fixe 1:4... Bon, je suis encore loin du carré
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Spry13 »

J'adore! Le mouvement de la scène est très parlant!!! Et le perso pour ma part me fait pensé à un "street guy" ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

Spry13 a écrit :J'adore! Le mouvement de la scène est très parlant!!! Et le perso pour ma part me fait pensé à un "street guy" ;)
Merci. :kiss:
C'est quoi un "street guy"? :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Bonne idée Pitof et belle réalisation. Un "Street guy" est un danseur de rue dansant du Hip-Hup et/ou Breakdance, ou un mixte d'un peu n'importe quel dance. C'est vrai qu'avec sa casquette et ses gros souliers ça fait penser à un danseur de rue.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

merryclaude a écrit :Bonne idée Pitof et belle réalisation. Un "Street guy" est un danseur de rue dansant du Hip-Hup et/ou Breakdance, ou un mixte d'un peu n'importe quel dance. C'est vrai qu'avec sa casquette et ses gros souliers ça fait penser à un danseur de rue.
Merci Merryclaude. Le "street guy", n'était pas l'idée,mais ça me va parfaitement.
En fait, mon questionnement est surtout, est ce que c'est clair ce que cela représente? Une foi qu'on le sait, je pense que c'est clair. Mais quelqu'un qui voit la photo pour la première fois, combien de temps met t'il a comprendre. Ca m'interesse vraiment d'avoir votre feedback la dessus, donc n'hésitez pas à être critique...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par merryclaude »

Je vois un parapluie viré à l'envers par le vent. Ça m'a pris quelques minutes à le voir, j'avais vu un éventail géant au départ.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par argil »

Excellent, le mouvement du vent qui retourne le parapluie est très bien rendu et l'aspect cartoon du personnage est original :lov:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par eless »

Je plussoie argil !
Comme merryclaude, je n'ai pas compris tout de suite. Je pense que tu devrais juste affiner la "tige" du parapluie (essayes peut-être avec du MC et une ficelle enroulée autour).
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Pitof »

Merci Argil et Eless.
Pour rendre la tige plus fine, ça va pas être possible. Je lui ai déjà fait le coup du MC et de la ficelle. C'est bien d'avoir vos impressions. Merci :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par Papygami »

Excellente l'idée du parapluie retourné par le vent ! Et bien réalisée :great: !
Ce que je préfère pourtant, c'est le petit personnage. Ses gros pieds et sa capuche lui donnent un air cartoon qui mériterait peut-être que tu te penches sur lui, comme Gepetto sur Pinocchio :), pour lui donner un visage, par exemple... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le vent (novembre 2012)

Message par -sebl- »

que de belles réalisations ce mois-ci !
bravo à tous !
j'espère avoir le temps de finaliser mon idée pour la fin de semaine :?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé