La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par gachepapier »

même s'il semble un peu pifométré, je le sens bien, moi...

:out:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Julien Gritte »

+1,
une "vraie création" ; c'est vraiment top.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par eless »

Aaaaw ! Je suis fan du nez, excellente idée, excellente réalisation :lov:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

neorigami a écrit :Il ne reste plus que hiot jours pour proposer vos modèles pour le challenges
le 30 mars est le dernier jour.

Durant les trois semaines passées, 16 créateurs ont présenté 24 modèles, distribués de la manière suivante ;
  • Pliage de Papier: 6 creators, 8 models
  • Pajarita: 4 creators, 8 models
  • The Origami Forum: 5 creators, 6 models
  • Vietnamese Origami Group: 1 creator, 2 models
  • Oriart: 0 creators & models
  • LoveOrigami: 0 creators & models
Certains pliages sont réellement utiles et d'autres plutôt étonnants. N'oubliez pas que le modèles gagnant sera un de ceux qui combinent au mieux les deux critères !

Si vous avez attendu trois semaines pour nous présenter vos derniers modèles, c'est le moment de nous surprendre avec le gagnant !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

aurele a écrit : Durant les trois semaines passées, 16 créateurs ont présenté 24 modèles, distribués de la manière suivante ;
  • Pliage de Papier: 6 creators, 8 models
  • Pajarita: 4 creators, 8 models
  • The Origami Forum: 5 creators, 6 models
Un petit cocorico ? :mrgreen: je ne peux pas résister :yipi:

COCORICO
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Oui, mais nous sommes talonnés, ne nous endormons pas :mrgreen: !
malifold
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2012, 12:24
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par malifold »

J'ai décide de mettre mon stylo-plume OFFICIELLEMENT sur ce forum, et je mettrai un autre modele sur le forum anglophone
Dernière modification par malifold le 27 mars 2012, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

aprés beaucoup d'indécision de tatonnement et beaucoup de chance ...
-sebl- (c'est bien) est fier de vous présenter son vide poche de poche !
un pliage simple et étonnant qui vous permettra de vider vos poche n'importe où grâce à ce pliage dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !!!!

peu encombrant ce pliage s'étire pour fournir un récipient spacieux acceptant de recevoir tout le bazar de vos poches!
jugez plutôt:

[BBvideo 425,350][/BBvideo]


bien ententu le vide poche de poche à bien d'autre utilités

alors n'hésitez plus et optez pour le vide poche de poche de chez -sebl- (c'est bien) !!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par ebesan2000 »

Hello everybody,
Y a pas à se gratter le trou du ...nez mais ce porte-lunette est génial! utile, élégant, surprenant, reste à savoir si on peut le reproduire facilement. Quel réalisme! :lov:
Je souhaite participer à mon premier challenge par my first création :D qui en plus d'être sympa est utile et pratique;
La Martie's box qui est une petite boite à faire en 15cmx15 cm avec du papier bicolore, pour contenir l'équivalent d'une boite de Smarties qui se déchirent et ne sont pas pratiques pour les petits doigts des enfants.
Le haut de la boite est un peu élastique on peut l'ouvrir pour mettre les bonbons dedans et si on referme avec le doigt les bonbons ne tombent pas (preuve à l'appui, cf photo)

(J'espère que personne ne l'ai crée avant moi...)
Bon, en même temps que j'écris mon message, je vois celui de Sebl, bonne idée le coup du bol pour croquettes du chat :great:. en plus il est vraiment joli. AAAAh les votes vont être durs!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Andrey Ermakov from Russian forums : "To be or not to be?"
Peau d'éléphant, carré de 60 cm
Le pliage est clos sur tous les côtés.

Image

Image
Image

Qu'est-ce que c'est ?
Comme vous le voyez sans doute, cet outil vous permettra de faire le bon choix, quand les lois de la logique ne suffisent pas. Vous pouvez poser des objets de votre choix dans les parties basses et faire tomber une boule depuis la partie haute. Avec les probablilités de 45/45 de tomber dans une des poches. .. Vous pouvez aussi simplement placer "oui" et "non", mais aussi :
-La photos des filles avec vous voulez sortir aujourd'hui,
-Le prénoms possibles pour votre futur enfant,
-etc.

Cet outil est une amlioration du système de décision "pitch-and-toss", parce qu'il y a toujours une probabilité de 10% que la balle s'arrête en cours de route...
Vous pouvez aussi faire plus de deux pochettes !

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Daviddoblapapel ("Pajarita"): Bourse
Image
Un modèle simple et efficace. Il peut être utilisé comme une bourse à monnaie ou en enveloppe pour des événements spéciaux :-D

Un carré de 25×25
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

J'aime bien l'idée du vide poche de poche :wink: même si je ne suis pas sûr que je l'utiliserai beaucoup... En plus, il est très réussi du point de vue technique : le passage au vase 3d est étonnant parce qu'à première vue on dirait juste un carré plié en box pleating ultra basique.

Sinon la machine à choisir m'a bien plu aussi. Evidemment, ça revient un peu à écraser une mouche à coup de marteau piqueur (il aurait suffit de plier une pièce pour tirer à pile ou face) mais justement je la trouve assez drôle et bien trouvée du coup!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par -sebl- »

meri kaze !

@ aurele: te faut-il une traduction en anglais ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
malifold
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2012, 12:24
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par malifold »

OK
Voici ma contribution au forum ANGLAIS:

Image

FEUILLE DE PAPIER A4

Avec ça, on peut plier/faire:
- Support pour téléphone mobile de snowblue(et le personnaliser avec mon stylo-plume)
- Vase de ray95
- Pochette a CD de thebigbluevan
- Feuille de papier A4 de moi :D
PLUS tous les modèles utilisant des feuilles plus petites que le format A4(comme presque tous les modèles présentés a ce challenge!)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

dagerlilri (LoveOrigami) : Boîte à épices
Feuille de 21×21cm de papier imprimante.

Une cuisine ne serait pas complète sans un lot de boîtes à épices ! Avec ce modèle, vous pouvez créer une série puissante de soupoudreur, permettant au gourmet d'ajouter à la nourriture de tous les jours un peu d'exotisme.
Vous imaginiez qu'il fallait investir dans des objets compliqués et chers ? pas du tout ! une simple feuille de papier peut suffire !
Image

Grâce au remplissage, il n'y a que la resistance et la qualité du papier choisi qui déterminera la durée de vie de votre soupoudreur !

Image

VIDEO: [BBvideo 480,385][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Leydigra ("Pajarita"): Trèfle à quatre feuilles
Selon leidygra c'est utile parce que fait à partir de billets de banque, qu'est-ce qui peut-être plus utile ?Le vert est plié à partir d'un billet de 200€!
Image

Pliés à partir de deux billets de banque. Le premier est plié à partir de billet sd e50€, mais le plus joli est selon elle celui à partir de 5€. Puisque les trèfles à quatre feilles sont censés porter chance, elle espère en retirer un peu plus d'argent !

Leydigra ("Pajarita"): DON QUIXOTE BOOKMARK
Image
Image

Utilisable aussi comme une attache
Image

Vous pouvez souffler dessus et entendre tourner les moulins de Don Quichotte.
HEAR THE WINDMILLS OF THE DON QUIXOTE BOOKMARK

Leydigra ("Pajarita"): THE GAME COLLECTION
Pliés à partir de base du moulin

DOMINOES two 2 X 2 in. modules per piece plus a 1 X 1 conector.
Image

TIC TAC TOE Made from a 8 X 8 in. metallic paper.
Image

CONNECT FOUR
Image

CHESS BOARD It's her own version.
Image

PARCHÍS Image

THE GAME OF THE GOOSE Elle n'avait pas assez de papier, mais vous voyez le principe
Image

SNAKES AND LADDERS
Image

DIE
Image

GAME PIECES
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

thebigbluevan ("The Origami Forum") : Pochette CD/DVD+ livret[/b]
Contient le CD plus le livret.
Image

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Shangoob ("The Origami Forum"): Marque-page grue
La grue bat des ailes audn vous lisez
Demi-carré (à partir d'un a3)
Image
Image
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par merryclaude »

YES!, j’y suis arrivé!!! Je peux aller rattraper le sommeil perdu… Mais avant, je vous explique pour que vous compreniez vous aussi.

YES! I’ve done it! I can go catch up on sleep… But before, let me explain so you can understand too.

Pour le challenge inter-forum de ce mois-ci, j’ai pensé à plusieurs choses, puis après quelques essais je me suis fixé sur cette idée : un ZOOTROPE : hein un quoi?, ça mange quoi en hivers ça? Wikipedia vous diras çà!.

For the inter-forum challenge this month, I thought of a few things, then after a few tries I was set on this idea: a zoetrope: a what? What does it eat in winter ? Wikipedia will tell you!

Voici le zootrope, vous pourrez maintenant animer vos créations en toute simplicité :

Here is the zoetrope; you can now animate your creations with simplicity:

J’aurais beau vous décrire son fonctionnement durant des heures, mais rien ne vaut une bonne vieille animation filmée. Vous pouvez voir que l’air est captée par les 4 ailerons ce qui permet de le faire tourner constamment. Dans la première partie de la vidéo, je vous montre la rotation, puis l’intérieur et ensuite la vue que nous avons par les fentes. Vous excuserez mon mauvais éclairage... Ça ne peut pas faire le travail aussi efficacement que nos robots d’ordinateurs actuels, mais je trouve franchement intéressant de voir et comprendre le fonctionnement d’un zootrope! Vous trouvez que l’image n’est pas très claire, ceci n’est pas dû au mauvais fonctionnement de mon zootrope, mais à ma caméra qui ne prend pas le même nombre d’images par secondes que le nombre de fente qui passe devant elle par secondes. Un multiple juste aurait mieux fonctionné. Bref, ce que vous voyez est le meilleur que j’ai pû faire avec les moyens dont je dispose. L’important y est!

I could describe its operation for hours, but nothing beats a good old movie. You can see that the air is captured by four fins that allow it to rotate constantly. In the first part of the movie, I show you the rotation, then the inside and then the view that we have through the slots. Please excuse my bad lighting. This cannot do the job as effectively as our current computer robots, but frankly, I find it interesting to see and understand how a zoetrope works! You may find that the image is not very clear, this is not due to a malfunction of my zoetrope, but of my camera does not take the same number of frames per second than the number of slot passing before it by seconds. An exact multiple would have worked better. In short, what you see is the best I could do with the resources I had. The important is there!

Qui veut le voir en fonctionnement?

Who wants to see it in operation?

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

INGRÉDIENTS
  • Zootrope : Washi/ carré/ 22 pouces
  • DU VENT : Il tourne avec un jet de vent constant. On peut souffler dessus ou lui donner un mouvement de rotation avec ses mains ou encore, utiliser une source de vent plus constante, comme ici, un séchoir à cheveux
  • Assiette : Posée sous le zootrope pour aider à le garder en place. Avec deux sources de vent, de vitesse, angle et distance appropriés, il aurait pu tourner sans cette assiette
  • Capteurs de vent : 4 ailerons recourbés sont pliés autour du zootrope afin de capter le vent et bien le faire tourner. Ils sont pliés dans le même carré que le zootrope
  • Personnages : Box pleating/ kraft/ carré/ 3 pouces
  • Fixation des personnages : Base préliminaire/ washi/ carré/ 1 pouce
INGREDIENTS
  • Zoetrope: Washi / square / 22 inch
  • WIND: It rotates with a constant stream of wind. You can blow on it or give it a rotary motion with your hands or use a more constant source of wind, as is the case here, a hair drier
  • Plate: Placed under the zoetrope to help keep it in place. With two sources of wind, of appropriate speed, angle and distance, it could have spun without this plate
  • Wind catchers: 4 curved fins are bent around the zoetrope to catch the wind and allow it to rotate well. They are folded in the same square as the zoetrope
  • Figures: Box pleating / kraft / square / 3 inches
  • Fixing characters: Preliminary base / washi / square / 1 inch


Plus d’explications
J’ai cherché longtemps pour trouver comment le faire tourner en utilisant le moins d’aide extérieure. J’ai pensé à des engrenages, une table tournante ou un bâton. Puis je me suis fixé en lui pliant une base pointue, un rebord pour la stabilité et des ailerons pour capter le vent. J’ai employé deux aides extérieures, une assiette pour l’aider à rester en place durant les rotations et un séchoir à cheveux pour le faire tourner de façon constante.
Les pièces de fixations ainsi que les personnages ne sont pas fixes, on peut ainsi les remplacer par ce qu’on veut. Par exemple, une simple bande de papier traditionnelle avec des dessins peut très bien fonctionner.
Des rectangles bleus sont insérés à l’intérieur du pied central. Il est possible d’insérer d’autres pièces un peu partout, pour ainsi faire une animation plus poussée et sensationnelle!!!

Ce zootrope a été pensé afin d’aider à réaliser l’animation de nos créations, et puisqu’il est lui-même en origami, il est d’autant plus intéressant! Il est adaptable en grandeur, ainsi qu’en nombre de fentes tout autour, pour une infinité de possibilités.

Ceci pourrait bien être la solution pour animer nos diagrammes et créations…


MORE EXPLANATION
I searched long time to find how to operate it using the least amount of outside help. I thought of gears, a turntable or a stick. Then I decided to fold a pointed base, a flange for stability and fins to capture the wind. I used two external aids, a plate to help it stay in place during spins and a hair drier to make it spin at constant speed.
The fixation pieces and the characters are removeable, you can replace them with whatever you want. For example, a simple traditional strip of paper with drawings can work very well.
Blue rectangles are inserted within the central base; it is possible to insert other parts around it to make an animation that’s even more advanced and sensational!

The zoetrope was designed to help perform the animation of our creations, and since it is itself an origami, it is even more interesting! It is adaptable in size and in number of slots all around for infinite possibilities.

This could be the solution to animate our diagrams and creations…
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

wow, extrêmement étonnant, merryclaude !

j'avais oublié de poster ceux-là :
firstfold, ("The Origami Forum"): QUIZ STICKS[/b]
Image
Plié à partir de divers rectangles de papier connectés. Le nombre de papier peut changer. Celui sur l'image a un total de 92 rectangles, de 2,5×6,25 cm to 37,5×52,5 cm.

Utile pour développer l'efficacité des examens.

Image

Une question, quatre choix, et une seule réponse correcte par lot de battons. l'étoile révèle le bon choix.

Image

En vidéos :

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par aurele »

Garibiilan ("The Origami forum") : SOCCER BALL
Probablement le premier ballon de foot en origami jouable.
Image

24 unités nommés Flexi Units. Chaque unité est préparée en peau d'éléphant (12×12cm). Un peu de colle a été utilisée. Grande flexibilité et resistance.

Les photos ont été prises après utilisation et il est toujours intact.

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par argil »

Une fournée d'excellent modèle. Ma préférence va aux saupoudreurs pour leur utilité et pour le zootrope du fait de son caractère assez extraordinaire. Bravo Merryclaude, si j'étais le juge je crois que tu serais mon premier choix.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Pitof »

Quelle créativité impressionnante!
Et quelle maîtrise technique. Bravo en particulier à Kaze pour le boulier, a Andrey Ermakov pour sa machine à décision, à Sebl pour son vide poche et Garibiilian pour la poubelle :great:

J'aime beaucoup aussi le coté artistique du nez de jeko et des bracelets de Ray :lov:

Mais mon coup de coeur va sans hésitation au zootrope de meeryclaude qui marie une idée géniàle avec un réalisation incroyable. Respect madame! :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Kaze »

Hébé... La participation a fait un bon ces derniers jours! :shock:
Dans les derniers arrivés j'aime bien les soupoudreurs (élagants et efficaces) mais le modèle qui me scotche complètement c'est ton zootrope merryclaude :bow: J'aurais même pas imaginé qu'une chose pareille soit possible à faire en origami (voire à faire tout court d'ailleurs) et pourtant le tien est parfait. Je ne sais pas si c'est le plus utile mais c'est certainement le pliage le plus étonnant que j'ai jamais vu en origami :yipi: Chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Challenge interforum : Pliages utiles (mars 2012)

Message par Papygami »

Chapeau MerryClaude ! Superbe création, certainement ma préférence. :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé