La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Châteaux (juillet-août 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

Mes recherches de château pour ce défi m'ont d'abord amené sur un château d'eau jusqu'à ce que je me retrouve du côté de l'Italie. Il existe un magnifique château aux formes géométrique: un octogone, entouré d'un octogone et le tout entouré de 8 petits octogones :speechless:.

Ces deux derniers mois ne furent pas trop long pour reproduire, le plus respectueusement possible ce château. Vous avez deviné? C'est le Castel Del Monte! Ce château, si logique et hors de l'ordinaire :lov: .

Quelques petits problèmes se sont posés:
  • Je voulais fermer entièrement le haut des tours, n'ayant pas trouvé de moyen efficace et propre, j'ai utilisé les plis d'Oschene dans ses Hexakaidecagonal Hyperboloidal Spring . Avec cette fermeture ça donne des tours ouvertes, avec l'idée que, par exemple, un escalier, y passe au milieu, ce qui est vrai pour la plupart des tours dans la version réelle.
  • Ma version n'est pas a l'échelle, les tours sont plus grosses. Avoir deux ou six mois de plus devant moi, je repenserais les tours pour qu'elles soient plus petites de diamètre et qu'ainsi je récupère plus de mur extérieur!
  • Le vrai château est fait d'un octogone irrégulier, celui de la cour intérieure, pour une question de faisabilité, je l'ai fait d'un octogone régulier.
  • Et le papier pour le réaliser, quoi dire de plus que j'ai enfin réussis: un double Mulberry, traité au vernis (teint avec peinture acrylique), modelé au Wetfolding.
Mon but principale est atteint, qui était de réussir a reproduire la structure générale.

Un peu de lecture.

Photo du château:
Image

Voici le Castel Del Monte-Version Origamique:
Image
Plus de photos dans ma galerie.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Papygami »

Alors là, mille bravos Merryclaude ! :siffle: :yipi: Tu as su relever le défi après les magnifiques réalisations de gache et de Kaze, et de quelle manière ! :bow:
Beau sujet, belle réalisation, présentation impeccable, tu peux en être fière !

Juste une petite chose à propos de la photo (car c'est le seul domaine où je crois pouvoir émettre une critique positive) : Le cliché central est surexposé. (facile à corriger avec ton logiciel de retouche d'images)
L'idée de la lampe jaune à droite figurant le soleil est excellente, mais avec une exposition moins forte, on verrait mieux les détails dans les murs et la construction du toit, et les ombres donneront au château un aspect plus réaliste.

Mais tout ça n'est pas très important, ton œuvre est vraiment superbe ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Dahut »

Superbe, tu l'as magnifiquement rendu !

(Et moi aussi j'ai toujours adoré le Castel del Monte, un modèle du genre... :D )
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Pitof »

Merryclaude, très sympa ton modèle. Je ne connaissais pas du tout ce chateau, mais ca donne envie d'aller le voir :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Orimunshine »

:shock: Tu as énormément progressé Merry Claude. Tu es au niveau de Gachepapier et de Kaze maintenant. A quand ta propre galerie de créatrice ? :wink:

Je ne connaissais pas non plus ce château. Le modèle y ressemble beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Kaze »

Manignifique ton chateau Merryclaude (et le vrai aussi d'ailleurs...) :lov: ! L'effet 3D est très impressionnant et puis j'aime bien le fait qu'on puisse voir le quadrillage sur la feuille, ce qui rend l'aspect d'un mur de pierre.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

Milles merci à vous tous!

Papygami, malheureusement ma scéance photo n'a pas été super bien... j'ai besoin d'apprendre sur la photographie, pour l'instant j'y vais à l'à peu près! Ça viendra avec le temps...

Orimunshine, je n'ais rien de plus a montré que ce qui est dans ma galerie sur ce forum, tous faits lors de challenge. J'en crérais une si je crée hors challenge!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par -sebl- »

superbe merryclaude, c'est un de mes coups de coeur de ce mois-ci
et je prefere encore plus la vue intérieure de ce chateau que je découvre pour la première fois dailleurs :wink:
encore bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par KarineS »

Merryclauce

:lov: :lov: :lov: :lov:
*Ma mâchoire touche le sol et ma langue se déroule jusqu'à l'autre bout de la pièce...*
Tout est dit...

OH!!!! et bravo!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

Merci à vous deux!

-sebl-: Je me suis posé la question, si pour vous les Français (j'espère ne pas insulter personne en disant ça ainsi!) c'était un château évident! Pour le Soleil sous le château c'est une création personnelle du papier que j'ai découvert moi aussi à la toute fin!

KarineS: Merci-merci :oops: :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par gachepapier »

merryclaude a écrit :Mes recherches de château pour ce défi m'ont d'abord amené sur un château d'eau jusqu'à ce que je me retrouve du côté de l'Italie. Il existe un magnifique château aux formes géométrique: un octogone, entouré d'un octogone et le tout entouré de 8 petits octogones :speechless:.
C'est tout simplement excellent :lov: ! Je serais très curieux de voir une esquisse du CP :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

Merci gachepapier :D !

Il en existe un complet, dans ma tête, fais-tu de la télépathie? :mrgreen: ! C'est pas trop compliqué, je crois bien pouvoir pondre ça! Après mon défi des Peuplier, je crois que le délais risque d'être court... on verra!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par argil »

Il est magnifique ce château, Le castel del monte qui t'a servi d'exemple est superbe et tu as vraiment réussi à le rendre :great: . J'aimerais bien savoir si tu es parti d'un format carré et la taille du papier :he:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

Merci argil!

Oui c'est un carré, il devait faire 70 cm, fini il fait 25 cm de diamètre! Ça justement été un de mes problème, un papier assez grand et assez épais, mais mince, haha, je devrais dire rigide avec beaucoup de tenu, mais pas trop épais pour réussir à le faire tenir et en même temps a faire la fermeture des tours à la fin...
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Orimunshine »

Vous bavez d'envie devant les magnifiques châteaux de Merry Claude, Kaze et de Gachepapier mais vous désespérez de ne pas pouvoir les plier un jour :cry: ? Consolez vous amis plieurs, si vous savez plier une grue, vous pourrez plier le mien :mrgreen: .

Le diagramme du château de sable est disponible dans la rubrique Téléchargements. Merci à Alexis d'avoir activé le lien.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par Alexis »

Bienvenue. Et en plus, je viens de le plier à l'instant. Il ne reste plus qu'à le prendre en photo.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Châteaux (juillet-août 2011)

Message par merryclaude »

J'ai eu un peu de temps libre pour faire le CP de mon Castel Del Monte. Il est maintenant dans les téléchargements.

Si vous avez des commentaires, faites-moi signe!
Verrouillé