La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Base de l'armoire (janvier 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par cecile »

Avec la photo il fait lapin cambrioleur pris en flagrant délit!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Yannick GARDIN »

Voici ma contribution : une vache simple, trouvée en quelques minutes, mais avec quelques points auxquels je tenais :
- un aspect "simple", limite abstrait mais facilement reconnaissable
- une grosse tête pour un aspect cartoon, mignon
- des taches, différentes de chaque côté, suffisamment aléatoires pour faire des modèles différents à chaque fois
- rapide à plier et à diagrammer :roll: .

Et voilà le premier résultat (papier imprimante, carré de 16 cm, modèle de 11 cm de long) :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Kaze »

J'aime beaucoup ta vache: elle est élégante et a des taches asymétriques ce qui est très intéressant.
C'est juste dommage que les plis sur le côté noir laissent des traces...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

Bravos aux premiers posteurs ! la mouche est très drôle et j'aime beaucoup les tâches aléatoires de la vache !

Alors de mon côté, voici le résultat :
Trois portes
carré de lokta 25g/m² de 46cm de côté
Image

Commentaire
Souvent en atelier je change le nom de cette base, l'appelant tour à tour armoire, porte, fenêtre, velux etc., histoire de stimuler un peu les participants. Du coup, avec la base de l'armoire, je voulais faire une porte. En regardant un peu plus loin, je préférai faire plusieurs portes, ou plutôt suggérer l'idée de la succession de portes (un peu comme l'illusion de l'infini quand on regarde deux miroirs qui se font face).
Un peu de recherche et je tombais sur le concept des douze portes qui se suivent pour accéder au tombeau de pharaon dans les pyramides.
En regardant un peu plus loin encore, j'ai trouvé des références sur la connaissance des suites arithmétiques et géométriques par les égyptiens.

Du coup, je prévoyais une enfilade de douze portes, les proportions des différents portes étant définies par une suite dans le canevas de plis.

Un petit peu de croquis, un essai préalable, et un peu de calcul on aboutit à ce canevas de plis :
Image
Notez que je voulais que les flaps représentant les portes soient séparées par un petit chambranle qui ait toujours la même taille.

Le calcul des différentes taille de porte ont été fait en utilisant une suite, que voici un peu salement codé en python :

Code : Tout sélectionner

def paper(n,g=0.5): # n le rang, g la dimension de la gouttière entre les portes.
    """Largeur du papier en fonction du rang"""
    f_n_1 = 13+2*g
    f_n = 6+2*g
    for i in range(n):
        f_n, f_n_1 = (f_n_1, 2*f_n_1-f_n+4*g)
    return f_n

def gates(n,g=0.5): # n le rang, g la dimension de la gouttière entre les portes.
    """Taille de la porte en fonction du rang"""
    f_n = 2.0
    for i in range(n):
        f_n = f_n + 2*g
    return f_n

print paper(0), paper(1), paper(2), paper(11)
print gates(0), gates(1), gates(2), gates(11)
ce qui retourne :

Code : Tout sélectionner

7.0 14.0 23.0 194.0
2.0 3.0 4.0 13.0
L'exécution de ce code montre les trois premiers rang de la suite, ainsi que le 12e. La première ligne de résultats indiquant la largeur du carré à utiliser en fonction du nombre de portes, la seconde la largeur de la plus grande porte.

On s'aperçoit de suite qu'il faudrait, pour avoir 12 portes, une feuille d'un peu moins de 2m de côté, et la première porte ferait seulement 2cm de largeur (contre 13cm pour la plus grande).

Donc pour le moment, j'ai laissé tombé, je n'aurais pas eu le temps ou je n'aurais pas fini à temps. Du coup je me suis limité à trois portes, en doublant la taille initiale.

Le ratio est donc de 0,217 environ, et le pliage final fait ici 10cm de côté.

Et voilà, un peu de casse-tête pour ouvrir la porte de l'année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par gachepapier »

Excellentes, ces portes, et bravo pour la recherche !

:bow:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

cecile a écrit :Avec la photo il fait lapin cambrioleur pris en flagrant délit!
haut les mains peau d'lapin...
:mrgreen:

pour les autres trés belle vache simple mais tres parlante
et les portes que dire ... J'ADORE!!!!! :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Thibault »

Je kiffe la petit vache :lov: !
Yannick GARDIN a écrit :rapide à plier et à diagrammer :roll: .
Alors j'attend avec impatience :D

Pareil pour les portes, on a vraiment l'impression de profondeur dans les portes, on pourrait presque y plonger, c'est vraiment bien fait ! (By the way, du lokta comme ça, 25g/m², tu trouves ca où? )
Je trouve aussi que le travail mathématique derrière ta création est impressionnant et très intéressant, on sent que tu as pousser ton sujet de création, et pour ça, je te tire mon chapô :yipi:
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Orimunshine »

@sebl
On dirait plutôt un lapin surpris par les phares d'un camion :lol:

@Aurele
Le python c'est vraiment un langage de script immonde, limite incompréhensible :mrgreen: .
Non sérieusement c'est vraiment bien pensé. Pour une fois qu'on a un exemple pratique de mathématiques pour l'origami avec un ratio très efficient 0.217 au lieu de 0.234 :) , ceux qui ont lu ODS comprendront.

@Yannick Bravo c'est un modèle sans chichi très épuré , ça ressemble vraiment à une vache
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

Orimunshine a écrit :On dirait plutôt un lapin surpris par les phares d'un camion
pauv' petit civet !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

Thibault a écrit :(By the way, du lokta comme ça, 25g/m², tu trouves ca où? )
En l'occurence, ce lokta vient de Color'i (à Metz, mais ça doit se trouver ailleurs). Sauf qu'il y a deux ans ils ont changé d'enseigne (de Couleurs du temps à Color'i) et le choix proposé de simplifie de plus en plus, du tout dès que je tombe sur un petit stock, je le récupère. C'esrt un lokta de chez Lamali, donc il doit pouvoir se trouver un peu partout.
Orimunshine a écrit : Pour une fois qu'on a un exemple pratique de mathématiques pour l'origami avec un ratio très efficient 0.217 au lieu de 0.234 :) , ceux qui ont lu ODS comprendront.
Et alors si j'avais fait les douze portes, le ratio tombait à 0.072 :lol: imagine un peu !
Tout ça n'est pas très efficace au sens ODS, mais je ne pense pas qu'il y ait une possibilité avec un ratio plus grand... ou alors le modulaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

Petit sujet complémentaire qui n'a rien à voir avec le challenge, mais avec le matériel utilisé pour ce pliage. Ça devrait en intéresser plus d'un (enfin, j'espère).

Matériel pour le pliage
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par plitoujours »

Moi j'ai bidouillé un espèce de dragon "tapir" avec des mini-ailes pas géniales :nut:
voila :( :
Image
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

J'ai corrigé ton image, ton tapir-dragon est visible ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

plitoujours a écrit :Moi j'ai bidouillé un espèce de dragon "tapir"
j'aurais presque vu un griffon, le papier c'est du papier imprimante ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Curat Christophe »

Les vingt jours qui viennent risquent d'être très chargés et je ne sais pas si j'aurai le temps de retravailler le bazar.
Voici une boâte... Pliée dans un carré de 30 cm de papier à dessin (80 à 100 g/m²).

Image

La grenouille est venue assez vite mais elle se tenait sur "deux pattes" comme un être humain.
En trifouillant les différents volets, je me suis dit qu'avec un box-pleat, on pourrait obtenir une boîte dont la face avant sera une grenouille.

Image

Il me reste encore du boulot pour essayer de cacher certaines épaisseurs autour de la bouche et autour des pattes. Quant au verrouillage de la boîte elle-même, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

trés belle cette boâte bien pensée et trés bien réalisée... crapaud... pardon ...chapeau !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Yannick GARDIN »

J'aime beaucoup la façon dont tu as fais les yeux en 3D.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par eless »

moi quand je vois un calcul fait en python et que je ne comprend ni le calcul, ni le code python, je me sens un peu nul… :mrgreen:

et puis quand je vois toutes les belles participations c'est pareil, parce que j'ai gâché trois feuilles de papier à cause de ce fichu challenge :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par aurele »

eless a écrit :et puis quand je vois toutes les belles participations c'est pareil, parce que j'ai gâché trois feuilles de papier à cause de ce fichu challenge :roll:
J'en ai jeté un peu plus pour les portes, ne t'inquiète pas ;-) continue à travailler ta pièce !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par gachepapier »

eless a écrit : et puis quand je vois toutes les belles participations c'est pareil, parce que j'ai gâché trois feuilles de papier à cause de ce fichu challenge :roll:
Au moins 6-7 feuilles au bac en ce qui me concerne et pas encore d'idée satisfaisante... Pas de quoi se décourager :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par merryclaude »

Aucune idée combien j'ai pu jetter de feuilles et je ne sais même pas encore où je m'envais! Lâches pas! Habituellement la BONNE idée me viens juste avant la date limite, faut croire que j'aime le travail de dernière minute...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par vincent-origami »

Quoi? Que dix feuilles? Mais vous êtes des petits joueurs!
Est-ce que j'ai le droit de faire un greffe? Mon modèle fais un peu trop simple là...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par -sebl- »

j'en suis a beaucoup de feuille de bazardées juste pour ce lapin vu plus haut et je vous raconte pas pour la deuxieme création que je prépare... faut que je rachete des sacs poubelle :wink: :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par Orimunshine »

Crapaud pour le bravo, je voulais dire bravo pour le crapaud.
Ne te décourage pas Eless. Tu as une idée directrice, c'est déjà bien .
Pour l'instant rien ne me vient à l'esprit, comme dit Merryclaude, probablement qu'une idée de génie arrivera à la dernière minute .
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Base de l'armoire (janvier 2011)

Message par merryclaude »

Comble de malheur: je croyais avoir inventé un Diamant triangulaire. Je le plis, fait un CP. J'ai les deux livres de John Montroll sur les formes géométriques en une seule feuille, je vérifie dans le premier livre, oui il a fait un Diamant triangulaire (Triangular Dipyramid) mais le diagramme n'est pas comme le miens, alors je continue mes essais la conscience tranquille. Puis je vais vérifier dans le deuxième livre... à mon souvenir il n'a pas de diagramme, mais bien le même CP que ce que je croyais venir de créer...

Voila, je reviens à la case départ, mais j'en retire de l'expérience et c'est ce qui compte!
Verrouillé